19/02/2008 07:39

La commission Sarkozy sur la télé publique déjà contestée

Avant même d'entamer sa délicate mission, la commission qui doit réfléchir à l'Audiovisuel Public sans pub, est déjà contestée.

"Nous allons dire au président qu'il doit revoir sa copie d'urgence. Les premières déclarations de Jean-François Copé concernant la suppression de la pub montrent bien que son annonce était totalement impréparée", a déclaré Jean-François Téaldi, porte-parole de l'intersyndicale.

De son côté, le groupe PS à l'Assemblée nationale "n'assistera pas à l'installation de la commission Copé" mardi sur l'audiovisuel public et "réserve sa décision concernant sa participation aux travaux", a annoncé lundi son président, Jean-Marc Ayrault.

Le chef de file des députés PS explique cette position car "nous n'avons été ni consultés, ni même informés de la mission, de la composition et du périmètre de cette commission".

"Alors qu'il aurait été si simple de demander la formation d'une mission d'information parlementaire, l'Elysée improvise en 48 heures la constitution d'un groupe censé définir l'avenir du service public de l'audiovisuel", critique M. Atrault.

Des amorces de réflexion ont en effet été esquissées dimanche par le patron des députés UMP, Jean François Copé, dont l'Elysée a annoncé samedi qu'il présiderait la nouvelle instance.

Interrogé sur le rythme de la suppression de la publicité, Jean François Copé a répondu :

"C'est une des questions qu'on évoquera naturellement. Est-ce que c'est : pas du tout de publicité ou un petit peu ? Tout ça doit être réfléchi".

Alors de la pub ou plus de pub sur le Service Public ? La question reste posée...

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de calipso
20/février/2008 - 16h54

je suis pas d'accord on a rien demander a sarko pourqoi on devrais etre taxer sue nos ordi tel fav ya rien de beau toute chaine confondu des redif des nouvelle strar des strar ark jen a marre c'est deprimant et la tnt ou sont les programme geniau redif des chaine public payer une redevance pour s'emm:::::: merci sarko en plus je doute fort qu'il regarde les chaine publique il a le satelite et pas tout le monde a les moyens :mrgreen:

Portrait de Zellie
19/février/2008 - 18h58

Il faudrait penser à un service public de qualité, ça n'est plus le cas pour France 2 depuis longtemps

Portrait de agecanonix
19/février/2008 - 17h26

Jai une solution:suppression de la redevance.Lesafficionados de derrick,rex le renard drucker et son lechage de bottes,Pujadas avec sa tete de croque-mort ou d'huissier paieront 10 euros par mois avec mise a disposition d'un decodeur.Qu'en pensez-vous?

Portrait de cais83
19/février/2008 - 13h45

Entierement d'accord avec toi .

Portrait de jeanoun
19/février/2008 - 11h47

Le PS ne veut pas sieger dans cette commission, il sait bien pourtant qu'il faut que ça évolue , n'ayant aucune proposition dans aucun domaine il veut garder sa seule possibilté "casser" du sarkozy.

Portrait de Pedropicapiedra
19/février/2008 - 11h22

Quel chaos dans ce gouvernement !...Sarko ne pourra pas rembourser Bolloré si la pub n'est pas supprimée...Combien de mystères de dons en nature existent à Sarkoland ?...
Les annonces auto-promotionnels ne payent pas pour répondre à Dubliner

Portrait de cagouille
19/février/2008 - 11h09

Episode 1 : Sarko balance le pavé dans la mare, juste pour faire un coup

Episode 2 : tollé dans le landerneau télévisuel

Episode 3 : Mise en place d'une commission qui parle déjà d'une réduction partielle de la pub et non plus d'une suppression totale.

Episode 4 (à venir) : le projet fait pschitt et est abandonné, faute d'avoir été réfléchi avant d'être annoncé. Beaucoup de bruit pour rien.

Portrait de abracadaboum
19/février/2008 - 11h04

c est le flou total!improvisation totale!rien n a été préparé,le but secret (secret de polichinelle) c est de dilapider le service public audiovisuel

Portrait de polllux
19/février/2008 - 10h42

Et encore une mission , commission , grenelle, rapport , comité , ...........
Quelle réflexion dans ce pays , et pourquoi ne pas réfléchir aux conséquences avant de tout dilapider!!!!!

Les futurs dirigeants auront du boulot pour 20 ans à recoller tous les morceaux de cette casse très bien orchestrée par la Blinbling company !!!!!!!

et pendant ce temps , les citoyens comptent les points dans l'amélioration de leur quotidien !!!

Portrait de yvan de FFM
19/février/2008 - 10h34

Tu crois que le fait que sarko soit tres tres amis avec le patron de TF1 y soit pour quelque chose???:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de yvan de FFM
19/février/2008 - 10h29

Voila une réforme mal ficelée, non préparée et dont l'unique objet étant de faire un coup! Mais l'imprécision et la précipitation font que ca cale completement!!

Portrait de metamorphorique
19/février/2008 - 10h25

Oui bien sur, impréparée alors que depuis que notre président était ministre de l'interieur il en parlait ...
Pourquoi l'opposition n'a pas été consultée ? Dois-je rappeller que l'opposition depuis mai 2007 n'a RIEN proposée mais à beaucoup critiqué souvent dans le vent.
Le droit à la parole ça se mérite, et il me semble qu'ils ne l'ont pas mérité là.

Vous savez pourquoi ils sont pas contents les petits socialistes ? Parce que le président est en train de leur piquer leurs idées. La suppréssion de la pub fait parti de leur programme depuis très longtemps :D .

Portrait de yvan de FFM
19/février/2008 - 10h12

Tu as tout à fait d'accord! Hélas:|

Portrait de yvan de FFM
19/février/2008 - 10h11

Media 19/02/2008 - 09:00
Mme Kouchner pour diriger France Monde?

Dans son édition de mardi, Le Figaro croit savoir que Nicolas Sarkozy a décidé qui dirigera France Monde, la holding qui doit regrouper TV5Monde, RFI et France 24. C'est le patron de cette dernière, Alain de Pouzilhac qui prendrait la tête du nouvel ensemble. Pour la direction générale, le chef de l'Etat songerait à Christine Ockrent, l'épouse de son ministre des Affaires étrangères. Une nomination qui ne manquerait certainement pas de créer quelques remous...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de butterfly974
19/février/2008 - 10h04

La gauche n'a jamais dis qu'elle refusait mais qu'elle condamnait la mise en place d'une commission dont les régles de fonctionnement n'ont pas été fixées au préalable. Et vous pourrez me traiter de gauchos si cela vous chante mais il faut bien avouer que c'est quand même étrange que M. le Président instaure comme une priorité la suppression de la pub permettant ainsi aux télés privés de se partager seules les espaces publicitaires et donc (n'en déplaise à vous qui êtes de droite) à ses grands amis. Mais c'est sûrmement parce que je suis gaucho, je vois le mal partout!!!

N'empêche que je ne suis pas de gauche, je suis une simple citoyenne qui esperait peut être enfin un changement dans la façon dont les politiques nous traite nous qui sommes leur tirelire et manque de pot rien ne change et ça va plutôt en s'aggravant dommage y avait de l'espoir ! Mais difficile d'y croire encore quand on a un président qui prend des décisions qui vont dans son sens ou celui de ses amis, oh non j'oubliais il a réformé la carte judiciaire en supprimant des tribunaux obligeant les idiots que nous sommes à faire plus de 2 heures de routes pour assister à une audience (quand elle se déroule) et oui aussi, il a exonéré les heures supp. obligeant les chefs d'entreprise à trouver d'autres moyens falacieux pour éviter leur paiement, il va aussi imposer les notations des profs par les éléves (super eux qui étaient des rois, ça va régler le problème de la violence contre les enseignants), traumatiser un enfant de 11 ans (pas encore délinquant) en lui imposant un devoir de mémoire que seule la collectivité doit supporter, il s'augmente, augmente le budget de l'elysée, se paye des vacances de luxe, nous dis que les caisses sont vides mais qu'il va quand même pouvoir augmenter notre pouvoir d'achat tout en nous demandant de pallier à la suppression de la pub sur la télé publique. Je n'aimais pas les politiques avant lui mais j'avais encore du respect pour la politique aujourd'hui je n'en ai plus, je paye mes impôts, continue à me lever à 5 heures du mat pour aller bosser, englouti mon salaire dans l'essence, le loyer et la bouffe qui ne cesse d'augmenter, rien ne change mais je suis sûrement de gauche....

Portrait de Doud_au bureau
19/février/2008 - 09h58

Quel bordel ce gouvernement.... encore une pseudo commission mise en place dans l'improvisation générale, dont les objectifs et modes de fonctionnement n'ont même pas été clairement définis.... quelle belle image pour la France............ encore 4 (longues) années à tenir :evil: :evil:

Portrait de umbrella
19/février/2008 - 09h53

et bien, j'espère que ce projet aussi peu réfléchi ne verra pas le jour...
car ceux qui subiront on les connaît déjà ! :evil:

Portrait de hyeois2
19/février/2008 - 09h47

Le PS encore pas content.. ça ne change vraiment pas là bas !!

Portrait de Power girls
19/février/2008 - 09h31

C'est tout à fait ça !

Ne prendre AUCUNE decision et ensuite venir critiquer tant et plus ceux qui en prennent.

Pitoyable vraiment !

Portrait de Pierrem
19/février/2008 - 09h17

Encore une fois la gauche fait preuve de sectarisme on lui propose de travailler à une réforme et bien non...dès qu'il faut être actif et construire plus personne. Détruire, critiquer, dénigrer oui bâtir, proposer ,ce n'est pas leur vocation...pauvre gauche vraiment elle ne fait que confirmer qu'elle ne sert à rien.

Portrait de Jeanbonot
19/février/2008 - 09h11

Un don maximum de 50 euros par an et par personne ?
Il faudra prévenir Pierre Bergé qui finance Ségoléne Royal et lui demander de déménager de ses locaux.

Portrait de europinette
19/février/2008 - 08h39

hé oui mais vendre une chaîne entrainera du chômage supplémentaire

Portrait de europinette
19/février/2008 - 08h35

à l'heure où le pouvoir d'achat est si bas, si la pub disparait, la compensation de l'argent manquant aux chaînes va encore se faire indirectement par le biais de notre porte monnaie.

Portrait de poildur
19/février/2008 - 08h24

comme d'habitude c'était un brouillon,vraiment n'importe quoi cet électron girouette

Portrait de ebass
19/février/2008 - 08h07

Quoi..!!! le president parle sans reflechir ...... pfff on est mal baré :s

Portrait de Nanaia
19/février/2008 - 07h44

2 pas en avant, 1 pas en arrière. On annonce sans réfléchir

Les plus vus