18/02/2008 15:14

Marianne lance un "appel à la vigilance républicaine"


3.833335

L'hebdomadaire Marianne a publié un "appel à la vigilance républicaine", qui accuse, sans toutefois le nommer, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy de "dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective".

Il a été signé par des personnalités aussi diverses que la socialiste Ségolène Royal, le centriste François Bayrou, l'ancien Premier ministre UMP Dominique de Villepin, le Vert Noël Mamère, plusieurs hommes politiques souverainistes ou un ancien directeur de cabinet du général De Gaulle.

Voici cet appel:

Il se passe de drôles de choses dans notre République. L'actuel Président avait bien promis la rupture. Rupture il y a, mais pas seulement telle qu'elle avait été annoncée.
Un gouvernement marginalisé, dont le travail s'avère pré-mâché par les conseillers du Prince. Rupture.
Un Président qui semble déserter la fonction, parlant tour à tour comme croyant ou comme laïc. Rupture.
Un Président qui veut mettre la politique en chiffres, comme s'il s'agissait de vendre des petits pois. Rupture.
Un Président qui entend diriger ses équipes comme un manager d'hypermarché, distribuant bons et mauvais points, primes ou sanctions. Rupture.
Un Président qui reste chef de parti et dont le domaine réservé est davantage la Mairie de Neuilly que la politique de défense. Rupture.
Un Président qui prétend substituer au débat contradictoire traditionnel entre majorité et opposition la mise en scène des divergences entre ses courtisans et ses ministres. Rupture.
Un Président qui affirme devoir être heureux pour gouverner le pays. Rupture.
Un Président qui annule ses rendez vous du soir et du matin pour vivre pleinement son couple. Rupture.

La liste est longue des stupéfiantes innovations, que, volontairement ou involontairement, Nicolas Sarkozy a introduit dans la politique présidentielle. Ce nouveau cours suscite donc des inquiétudes, une anxiété même. C'est cette anxiété, qui risque bien de s'amplifier dans les semaines et les mois à venir, que traduit l'appel républicain de dix-sept hommes et femmes politiques que nous reproduisons ci-dessous. On ne doit pas se tromper sur sa signification : si des personnalités politiques de premier plan qui ont l'habitude de s'affronter sur la scène publique depuis des années, prennent le risque de s'afficher au bas d'un même texte à quelques jours d'un scrutin dont le président lui a annoncé qu'il serait politique, si cet appel a recueilli la signature de plusieurs hommes et femmes politiques de la droite républicaine, c'est bien que le contexte politique créé par huit mois de sarkozysme est totalement inédit.
A lire. A méditer.
Avant d'agir ?

Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils entendent réaffirmer.

- Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.

- Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.

- Leur attachement à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information.

- Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.

Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engagement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l'Histoire de la République.


Pierre Lefranc, ancien chef de cabinet du Général de Gaulle
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre
Ségolène Royal, ancien ministre, Présidente de la région Poitou-Charentes
François Bayrou, ancien ministre, député des Pyrénées-Atmantiques
Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre
Corinne Lepage, ancien ministre
Nicolas Dupont-AIgnan, député de l'Essonne
Bertrand Delanoë, maire de Paris
Maurice Leroy, député de Loir-et-Cher
Nöel Mamère, député de la Gironde
Jean-Christophe Lagarde, député de la Seine-Saint-Denis
Marielle de Sarnez, conseillère de Paris
André Gérin, député du Rhône
Arnaud Montebourg, député de la Saône-et-Loire
Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir-et-Cher
Jean-Pierre Brard, député de la Seine-Saint-Denis
Jean-Paul Bled, président des Cercles universitaires d'études et de recherches gauliennes
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de cecilefolle
Vote: 
0

très bon commentaire!!! très bon humour!! j'adhère!!
5*:D


Portrait de dechrist
Vote: 
0

la france est en faillite !!! il s'en fout ....ce qui l' intéresse c'est de supprimer la pub à la télé , de faire lire des lettres à l'école , d'aller aux obsèques de gens célèbres , de voyager ...et j'en passe ! les gros problèmes c'est pas grave... son fils à neuilly OUI il s'en occupe ! tel père tel fils ! il doit être fier de son rejeton ! à l'âge qu'il a il ne doit pas connaitre grand chose de la politique ! mais c'est le fils à papa ... combien de temps ça va durer ? la dernière : il va demander à de villier de rentrer au gouvernement ! lui qui l'a critiquer lors des dernières élections ! incompréhensible !!!!!!:(


Portrait de tiphaine2121
Vote: 
0

C'est la première fois que tu écris, j'espère que ce ne sera pas la dernière car tout ce que tu dis reflète vraiment la réalité des choses. +5


Portrait de sastepapel
Vote: 
0

C'est la première fois que j'interviens sur ce blog, je le lis depuis des mois (avant les éléctions) mais je n'interviens jamais mais aujourd'hui j'ai quelque chose à dire :
SARKOBILAN :
Mai 2007 : Elections, Il devient le Président de tous les français – Mais, si moi je veux pas, c'est celui de ceux (29 % des français) qui l'ont élu, moi j'en voulait pas déjà avant !
Juin 2007 : « Pour gagner plus il faut travailler plus » - Bon d'accord mais concrètement en 2000 je passe à 35 H, pas de changement de salaire mais blocage de celui-ci. En 2007 je peux être payée en heures sup mais chez nous : Y en a pas ! Je ne partirais donc pas en vacances sur un yacht !
Juillet 2007 : Le Paquet Fiscal et Il se fait un copain de vacances : Kadhaffi – je ne suis pas concerné par ces mesures et au boulot pour moi, flûte !
Aout 2007 : Vacances au :States pour lui à Trifouillicacadoua pour moi (léger problème d'argent) mais au moins, moi, j' ai pas eu de soucis avec les journalistes !
Septembre 2007 : Un premier Ministre-figurant-collaborateur et une presse frileuse – Je sais pas pourquoi, mais je sens quelque chose, attendez ..........................JE LE SAVAIS ON VA EN CHIER !
Octobre 2007 : Divorce et 140 % d'augmentation pour lui – Moi je suis pas mariée (pas les moyens, désolée) et 140 % d'augmentation de mes courses (bon c'est vrai, parfois j'exagère un peu !).
Novembre 2007 : C'est le Datitour et la France en grève – Les gars, si on arrive pas à être solidaires, on arrivera jamais à rien, LE POUVOIR D'ACHAT POUR TOUS.
Décembre 2007 : Fiançailles blingbling , Eurodisney et visite du copain de vacances (voir plus haut) – Pour moi, Noël sous Prozac et Lexo, c'est pas la fête pour tout le monde.
Janvier 2008 : Overdose de Nicarla (Nicolas-Carla) et tests ADN – Le Prozac fait maintenant effet, un jour tout ira mieux je le sens !
Fevrier 2008 : Après 5 mariages et 1 enterrement, 5 mois, 1 président, 1 divorce et 1 mariage – Pour moi, c'est décidé je me présente aux municipales, RAS LE BOL !

Voilà, tout ça pour dire que voici un bilan succint des derniers mois écoulés, et encore, j'en ai oublié des tonnes (la presse, les médias en général, cette entité unicéphale qui relègue les ministres au rang secrétaire, ......).
Maintenant libre à vous de justifier ou non ces actes.
Mais lorsque j'entends dire de nos voisins étrangers : « On a le Président qu'on mérite », et bien j'avoue que cela me vexe car n'ayant pas voté pour ce monsieur, je me retrouve avec un Président bien au deçà de ce qu'il avait promis et bien au dessus de ce que je craignais !
Alors, ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE c'est sur mais POUR LUI
Voilà merci de m'avoir lu.


Portrait de dechrist
Vote: 
0

trop tard ... ça va être difficile de le calmer !!! :evil:


Portrait de Jeanbonot
Vote: 
0

:mrgreen: Y'en a pas beaucoup qui sont mécontents de Sarkozy, ça explique ce chiffre dérisoire.


Portrait de tiphaine2121
Vote: 
0

Si je pouvais je te mettrais + 100000000 ! Tu as réussi a mettre des mots sur tout ce que je pensais! ^^ Très bonne réponse à tout ceux qui disent que c'est juste pour descendre sarkozy.


Portrait de cagouille
Vote: 
0

L'analyse de Jean-Michel Apathie est erronée et déforme le propos de cet appel. Car la dérive vers une moarchie élective évoquée dans cet appel existe bel et bien. Certes il y a toujours eu une dérive monarchisante sous la 5e République et des phénomènes de cour. La différence est que Nicolas Sarkozy a poussé cette dérive jusqu'à l'aboslutisme en concentrant tous les pouvoirs entre ses mains - "Je m'occupe de tout" - et ceux de ses conseillers, qui n'ont aucune légitimité élective directe ou indirecte. Qui a dit "L'Etat, c'est moi" ? Louis XIV ! Et bien Nicolas Sarkozy pourrait le dire aussi. Quant aux membres du gouvernement, ce sont au mieux de simples "collaborateurs" (expression de Sarkozy lui-même), au pire de simples figurants. Les institutions sont totalement dévoyées.
Alors certes, cette monarchie élective n'a pas tous les attributs d'une vraie monarchie. Dans une vraie monarchie on ne choisit pas le monarque et son "mandat" est illimité. Mais la dérive est réelle. Ce n'est donc pas stupide de parler de monarchie élective.
J'ajoute que cet appel ne concerne pas seulement cet aspect, qui est le seul sur lequel JM Apathie s'est étendu.

Quant aux Sarkozystes de tout poil, ils devraient faire une cure de Lexomil. Ca les calmerait. Parce que les réactions suscitées chez eux par cet appel, qui n'est pas une charge contre Sarkozy mais un rappel d'un attachement à des principes, valeurs et traditions, ont été très excessives.
Il faudrait également qu'ils arrêtent de considérer ceux qui émettent des critiques sur Nicolas Sarkozy sont des aigris, frustrés, revanchards.... Ca tourne au délire de persécution. S'ils ne que ça comme arguments pour défendre Sarkozy, c'est très léger.


Portrait de tiphaine2121
Vote: 
0

Ah bon.?Pourtant moi j'y compte bien a une démission de "nicolas" comme tu dis! Et puis 9 ans??? Ahhhh tu m'donnes envie de vomir tout d'un coup! 9 ans??? On en est pas de là, ok, mais bon....PAS DE DEUXIEME MANDAT heiiin! J'm'en fiche je pourrais enfin voter, et c'est sur il aura pas ma voix!
Et puis ces journeaux nauséabonds...En faite c'est TOUTE la presse...!
:D


Portrait de tiphaine2121
Vote: 
0

rectification => c'est parceque on on en arrive pas au cas de la corée du nord que l'on doit ne PAS s'inquiéter?


Portrait de tiphaine2121
Vote: 
0

relie bien l'article ;-) . Et puis c'est parceque on en arrive pas au cas de la Corée du nord (et loin de là!) que l'on doit s'inquiéter? Alors selon toi on doit s'inquieter lorsque ce cher monsieur aura fait tout ce qu'il a a faire? Il vaut mieux prevenir que guérir comme on dit! C'est un APPEL A LA VIGILEANCE. Evidemment tout le monde n'est pas obliger de se sentir concerné...Mais ca fait rélféchir je trouve.


Portrait de gigi56
Vote: 
0

On est dans Germinal ou quoi ?????


Portrait de Chouchounou
Vote: 
3

A l'époque du texte sur les tests ADN, on a aussi eu le droit à une montée en puissance dans le médias, avec promesses de grands malheurs par rapport aux droits de l'homme, défilés de peoples et politiques promettant de grands dangers pour les libértés individuelles alors que très peu connaissaient les termes exacts du texte. Depuis, le texte est passé, et ...mon Dieu!!!!!! plus personne n'en parle...... Allez les media, essayez encore!!!
A tenter de monter constamment le peuple contre le gouvernement, les médias finiront par prendre des coups, ce qui ne fera que renforcer le gouvernement.:roll:


Portrait de Jeanbonot
Vote: 
0

4123 signatures c'est un fiasco monumental. :mrgreen:


Portrait de TATOO31
Vote: 
0

Bravo, ptit ben, des étoiles pour toi, totalement d'accord, bien dit!!!


Portrait de lmri
Vote: 
3.4

Que cherche Marianne? A faire du fric, comme Gala et Voici, d'ailleurs on a de plus en plus de mal à faire la différence des "unes" des uns et des autres. Ce qui est le plus extraordinaire c'est de voir ce "journal" donner des leçons, proposer aux français ses propres choix. Il avait capitalisé sur Bayrou pour la présidentielle , résultat Bayrou est maintenant tout seul , il signe n'importe quoi, il ne sait plus où il est, et il tente de prendre Pau, en plein sur ses terres où il va se ramasser une gamelle, il est de plus en plus pitoyable. Alors Marianne invente la pétition , des perdants, des aigris, des loosers, il y a du monde c'est sur, c'est pas avec des "locomotives" de cette nature , toutes endommagées, que l'on va changer les choses, franchement qui a envie de rajouter son wagon à ce train de bras cassés, illustré dans un journal qui depuis qu'il existe ce trompe toujours, c'est certainement une méthode markéting payante, qui de plus arrogant et lein de certitude que KHAN. Il y a en effet beaucoup de politiques qui croient avoir agit quand il ont parlé, écrit ou signé n'importe quoi. Sur le plan commerciale , bravo Marianne le journal de "laissés pour compte", mais indépendants!!!!


Portrait de ptit ben
Vote: 
0

J'aime bien lire Marianne....mais là franchement quelle imbécillité
Pour le terme de "monarchie élective", il va falloir retourner sur les bancs d'écoles...et d'urgence
Quant à la "vigilance républicaine", j'invite chaque citoyen, député & Co à relire notre constitution et à m'avertir où est le danger objectivement...Les signataires, une bande de râleurs, en mal d'affection qui se tirent à eux la couverture médiatique.
Amalgame d'un rejet de la droite, mélange des genres à l'approche des municipales, le PS, n'a t-il donc rien à proposer à part une pétition qui ne vaut....strictement rien. Pour la signature de Villepin, c'est une pure vengeance (ils ne peuvent pas se piffer!!!)
C'est bien désastreux d'en arriver là....On se croirait bien revenu avec ce magazine à des heures sombres de notre histoire où la démocratie se dilapidait dans des idéologies dévastatrices...
La politique est faite d'idées, de propositions et non et de rejets incessants...
Pour être moins poli, il faut se sortir la paille du cul pour avancer...Beaucoup de pays sont est en train de nous passer devant et nous finirons par n'avoir que des miettes...c'est à dire la merde.
Je n'ai que 24 ans, et arrivant dans la vie active, quel avenir ?? Certainement plus en allant de l'avant qu'en signant des pétitions à tour de bras, ça remplit pas le porte monnaie. A bon entendeur salut.


Portrait de TATOO31
Vote: 
0

J'ai bien aimé l'analyse qu'en a fait Jean Michel Apathie hier soir sur Canal + c'est vraiment un très bon journaliste politique


Portrait de Nutella
Vote: 
0

4049 pardon :lol:


Portrait de Nutella
Vote: 
0

4409 signatures, bah dis donc :shock:


Portrait de ebass
Vote: 
0

Moi aussi je signe


Portrait de Angel88
Vote: 
0

Je ne suis pas fan de Schumacher. En fait, depuis la mort de Senna, je ne suis plus fan d... Juste spectatrice. A part cette digression, vous avez mille fois raisonen ce qui concerne Marianne


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Je signe tout de suite !


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Il tient ses promesses et c'est déjà beaucoup !


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Il crèvera de sa belle mort et j'attends ce jour avec impatience !


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

L'appel bien sûr !


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Cela s'appelle aussi cracher dans la soupe !!


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Effectivement, on se demande ce qui est le plus obscène : un président qui essaie de faire son boulot, càd de tenir ses promesses, ou cet acharnement médiatique et ce déferlement de haine à son endroit !
Courage Nicolas, tiens bon ! Leur haine va leur éclater à la figure !


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Bien dit !


Portrait de GISOUNNETTE
Vote: 
0

les pro sarkozy ne se rendent meme pas compte du ridicule de la situation lolol :mrgreen: :mrgreen: :evil: :evil: :evil: :mrgreen: :evil:


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Forever - (35 commentaires)

9
Vannes56 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page