18/02/2008 14:26

Presse en force à Villiers le bel: Qui a parlé ?

Mis à jour à 14h30

Comment les médias ont-ils été informés de l'opération policière, ce matin à Villiers le bel ?a question est posé publiquement cet après midi.

Le Maire n'a été prévenu qu'à 6h01 ce matin alors que, depuis 5h du matin, la presse était installée sur place avec des camions émetteurs, selon l'AFP, qui permettaient aux journalistes d'intervenir en direct sur les antennes de radios et de télé.

La ministre de l'Intérieur, Michèle-Alliot Marie, a dit ce matin regretter «profondément que des fuites aient conduit à une médiatisation importante de cette opération, parce que cette médiatisation pouvait avoir des conséquences graves, nuire à (sa) bonne réalisation».

Même souci de désamorcer les critiques de la part de la procureure de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, qui déclarait ce matin que «ni le parquet ni les services de police agissant dans le cadre d'une commission rogatoire du juge d'instruction (n'ont) souhaité la médiatisation de cette opération». «Que les choses soient claires, au contraire, notre crainte était que la présence de la presse n'alerte les objectifs précis qui avaient été déterminés», a-t-elle insisté.

Du côté des syndicats de police, l'Unsa-police, premier syndicat de la profession, qui déplore également la surmédiatisation de l'affaire, assure ne pas être responsable de la fuite. Idem à Synergie, second syndicat d'officiers de police, où le secrétaire général Bruno Beschizza déclare que «ce ne sont pas des fuites syndicales. Quel intérêt aurait un syndicat de police à donner ce genre d'informations à des journalistes?» «Cela ne sert pas nos collègues sur le terrain, ajoute-t-il. Les journalistes ont leurs sources et 1.000 policiers (engagés sur l'opération), ce peut être 1.000 possibilités de fuite...»

François Bayrou a appelé lundi à "ne pas mélanger la justice et la mise en scène" à propos de l'opération de police à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise); "Il semble que la presse a été conviée, et là je suis nettement plus réservé. J'ai toujours considéré que la justice ne devait pas s'accompagner d'une mise en scène. La justice, c'est fait pour obtenir l'arrestation et moins pour faire de la communication", a-t-il poursuivi.

Pour Ségolène Royal, "Quand des caméras accompagnent des opérations policières massives en période municipale, je pense que c'est une façon d'influencer l'opinion, de vouloir faire peur".

"Je crois que c'est un dysfonctionnement grave de la République (...) S'il y a des interpellations à faire, elles peuvent parfaitement avoir lieu individuellement et à l'abri du système médiatique", a-t-elle fait valoir.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tiphaine2121
19/février/2008 - 16h53

si la gauche se hérisse a chaque fois que le gvt fait quelque chose c'est peut etre psk le gvt fait nimporte quoi non? Et puis pas de généralité non plus, j'pense pas que la gauche critique TOUT ce que fait Sarko...Enfin toute facon la rivalité gauche droite existe depuis tjr et elle n'est pas pres de s'arreter a mon avis...

Portrait de cagouille
19/février/2008 - 14h56

Vous n'avez que ça à répondre, c'est triste !! :roll: :p

Portrait de cagouille
19/février/2008 - 14h54

C'est sûr : qu'on utilise les médias à des fins électoralistes n'a aucune importance du moment que les délinquants sont arrêtés. Dites donc très cher ami, la même opération sans les caméras, ce serait pas mal non plus. Non ? :roll:

Portrait de nilse
19/février/2008 - 11h46

le journaliste d I télé a reconnu etre au courant de l intervention depuis jeudi.........le maire lui n a ete prévenu qu après le début des opérations

Portrait de stromboli
19/février/2008 - 10h59

En attendant les interpellations se sont bien déroulées et même si certains ont essayé de faire croire à des bavures, finalement la présence de la caméra a du calmer certains.

Le principal : que les voyoux soient arrétés.

L'accessoire : que cela soit filmé.

Or renversement de situation pour tous ceux qui n'ont rien à dire. En ne parlant que de la surmédiatisation, ils voulaient eclipser le succès de cette opération.

Peine perdue et c'est tant mieux.

En ce qui concerne l'appel à la viligence, un des signataire affirme qu'il a été trompé par jf Khan qui lui avait présenté cet appel comme une vigilence en faveur de la laicité et non pas contre M Sarkozy.

Les masques tombent. Opération de communication de la gauche à quelques semaines des municipales. C'est pathétique.

Portrait de tiphaine2121
19/février/2008 - 10h38

moi j'suis pas trop d'ac avec toi...quand la gauche fait des bourdes les journalistes en parlent aussi, c'est juste que là Sarkozy est omniprésent, i cherché, il a trouvé! Et puis vous croyez vraiment que la vie politique se résume seulement à ca? Ca fait quand même peur de réaliser qu'on en arrive la... J'espere vraiment que c'est une fuite des journalistes parceque si c'est les politiques.... Ca craint hein!

Portrait de Lorca
19/février/2008 - 09h47

Personne n'a prévenu la presse. Personne non plus quand Bling-bling a sotie Carla à Disney world. Ils sont forts, ces journalistes!
En réalité, un phénomène s'accentue: à quoi sert de faire des choses si personne ne le sait. Donc il faut renseigner le public et même le saturer d'information. Passer à la télé, être dans la presse, c'est exister. "On" n'ose pas le faire soi-même. Alors, "on" trouvera toujours quelqu'un pour avertir la presse. Bandes d'hypocrites!

Portrait de silex
19/février/2008 - 09h17

désolé mais normalement en france, il y a séparation des pouvoirs! et puis demandez à mme guigou qui a oeuvré dans ce sens.

:mrgreen:

Portrait de assez62136
19/février/2008 - 07h53


on est payé pour denoncer, c'est pas joli joli:evil:

Portrait de assez62136
19/février/2008 - 07h50

sauf que c'est pas lui

Portrait de Frandent
19/février/2008 - 06h47

Pauvre Ségoléne ! Elle critique et ne propose toujours rien !
S'i n'y avait pas eu la presse, elle aurait trouvé odieux d'arrêter les voyoux en "catimini"!

Portrait de system66
18/février/2008 - 23h25

c'est sur que la violence gratuite n'est bonne pour personne!!!!!
je plainds ceux qui y sont confrontés chaque jour durant!!!:( :( :( :( :(

Portrait de BOWLING GREEN
18/février/2008 - 23h20

Et les magistrats, ils dépendent de qui ? Du Ministère de la Justice...
Et la Ministre de la Justice, c'est qui ? Rachida Dati...
C.Q.F.D....

Portrait de system66
18/février/2008 - 23h12

je voulais juste dire que mon clavier deconne c'est pour ça qu'il manque des lettres defois :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Portrait de system66
18/février/2008 - 23h11

moi perso , ça ne me derange pas que les journalistes soient prvenus, c'est juste que le maire de la ville lui , pauvrette etait pas au courant !!! c'est deja plus scandaleux je trouve
sinon c'est bien que ls journalistes puissent suivre ce genre de emarches comme ça on aura de bons reportages j'espere!!!
ceux qui ont ete interpelés devaient l'etre surement
en toutcas moi je suis pas pour l'impunité mais je ne suis pas non plus pour le matraquage gratuit...
en gros un cup de maitre pour sarko si pres des elections!!!!!!!

Portrait de alpacino13
18/février/2008 - 22h27

C luc besson,ki tournai la suite 2 banlieue???

Portrait de sebada
18/février/2008 - 22h14

çà profite à lagauche qui a toujours les bonnes idées... c'est du vécu !
bon demain ils présentent quoi comme arguments pour démolir encore la droite et son ensemble. Ils veulent déstabiliser le pouvoir en place par tous les moyens médiatiques... En fait, les médias sont revanchards et ont besoin de se fournir en histoires pour vendre. Ils vont plus loin dans le voyeurisme que sarko a pu en faire de lui même.

Le pourrissement est tel de la vie politique par la gauche qu'elle ne prése m^mpe pas de politique alternative, elle se cantonne dans une lutte de contre pouvoir par des dicours politicard. J'ai croisé sego il a 3 ans aux état généraux de la culture en deux sèvres. On a pu juger du blah blah. En deux sèvres; elle est moins apprécié qun'on le croit. donne des subventions aux gens qui l' a vénére. les autres perdent leur subventions. Ellle dit que les autres dépensent trop. Exemple une voiture de fonction trop luxieuse pour ses déplacement. Elle l'a met au placard et en fait acheter une autre. Résultat. On a une caisse de plus et une qui tourne plus. OUi bien sur. Tout est dans l'image. Quant tonton allez baizé à droite à gauche, les médias l' a bouclé et que dire des affaires des solcialo
Mais quant c'est la droite
c'est inamissible de laisser passer deux ou trois phrases. Quant tonton a trainé pdt des années sa prostate, on rien dit. Et le sarko pour une petite bronchite on fait un tolé. Bref sarko est une entreprise à démolir désormais. C'est bien connu. En france, on casse tout. Les gars des balieux à coté font moins de mal à ce pays. Pays de cons comme disent les anglais... Allez vive la bravitude! ptdr

Portrait de quesquilia
18/février/2008 - 21h20

tout à fait d'accord avec toi

Portrait de silex
18/février/2008 - 21h14

d'autant plus que ce n'est pas lui qui a déclenché cette opération mais les magistrats.
est-ce un croche-pied à sarko à quelques semaines des élections?
probablement!:mrgreen:

Portrait de tiphaine2121
18/février/2008 - 20h53

Pardon?! Le résultat? Donc en faite, Sarko peut faire TOUT ce qu'il veut tant que ta petite personne n'est pas touché, que ton pouvoir d'achat augmente (avec un peu de chance), tu fermes les yeux c'est ca? J'aime beaucoup "pas de compassion avec les voyous" j'ai envie de dire....MDR! Libre à toi de penser ce que tu veux mai bon quand même! J'peux pas lire ca et rien dire!:!: :!: :!: :!: :!:
:evil:

Portrait de babygirl
18/février/2008 - 20h44

Bayrou et la Royal feraient mieux de se taire
avec Sarko au moins pas de compassion avec les voyous c'est pas plus mal ainsi ce qui compte c'est le résultat et rien d'autre

Portrait de libertye
18/février/2008 - 20h38

tout le monde, gauche, droite, journalistes, politiques, amis, ennemis, people, vip, everybody.... :mrgreen:

Portrait de zartopek
18/février/2008 - 20h30

je crois qu'on a un président qui connait quelques dirigeants de presse ......

Portrait de polllux
18/février/2008 - 20h08

Une opération qui va surement apaiser l'ambiance des "banlieues " !!!

Quant aux "charognards " présents sur le terrain , leurs réseaux d'information ne fonctionnent pas trop mal !!!
Un gros coup de com avant élections !!!Sécurité , sécurité !!!

Portrait de jpp57
18/février/2008 - 19h54

a mon avis c est carla qui a balancé elle est a moitié blonde en plus mannequin sans cerveau. elle a tellement de relation qu elle a laché le morceau a un de c ex sois un journaliste un ecrivain un politique .... il y en a tellement

Portrait de barbator
18/février/2008 - 19h54

salut
je pense que se sont les opposants au president de la republique qui ont orchestré tout ça,car avec l'acharnement des medias il faudrait etre suicidaire en ce moment pour faire cela,donc je pense que c'etait une aubaine pour l'opposition

Portrait de lilippe77
18/février/2008 - 19h49

:) qui a parlé?

Portrait de GISOUNNETTE
18/février/2008 - 19h48

quand je pense que itele était au courrant depuis jeudi lolol
il y a moins de balance chez les journalistes que chez d'autres... finalement lolol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de melb
18/février/2008 - 19h44

exactement il serait temps que l'état français et ses politiques fassent le grand déballage de Vichy et que nous soyons informés nous les habitants de france de tout ce qui s'y est passé :twisted:

Portrait de tiphaine2121
18/février/2008 - 19h41

SI c'est Sarko qui est derriere cela, c'est surment pir détourner l'attention...ca serait pluot malin mais ici, rien nous ne prouve que les journalistes ont été prevenus par le gvt...enfin on verra!

Les plus vus