17/02/2008 13:33

Insultes racistes pendant un match sur C+ (VIDEO)

Samedi soir, lors de la rencontre METZ-VALENCIENNES, le joueur de Valenciennes Ouaddou a été victime de propos virulents et racistes de la part de supporters messins. 

La fête a été à nouveau gâchée par l'imbecilité de certains. D'après le joueur au micro de "Jour de Foot" sur Canal plus, Abdeslam Ouaddou, défenseur de l'équipe de V.A. et orignaire du Maroc a été victime durant tout le match de propos racistes venant du kop messins.

Le joueur affirme de ce fait en avoir fait part à plusieurs reprises à l'arbitre de la rencontre Monsieur LeDentu, afin qu'il règle le problème, dixit le joueur.

Pourtant, l'arbitre n'a pas réagi et la rencontre s'est déroulée plus ou moins normalement. Sauf qu'à la mi-temps, le joueur excédé par les propos, s'est rendu dans les tribunes des supporters messins pour régler ses comptes. A la fois dangereux et surtout interdit par le réglement de la ligue, à son retour sur le terrain, le joueur a écoppé d'un carton jaune pour "jeu anti-sportif" comme le prévoit le réglement.

Incompréhension totale dans l'esprit du joueur puisque celui-ci attendait une autre réaction de l'arbitre. (Petite piqure de rappel : l'arbitre a la possibilité de suspendre ou d'arrêter le match si de tel fait se rencontre, afin de laisser le temps au staff du club pour régler le soucis). Ouaddou a de suite porter plainte après la rencontre auprès de la Police présente sur les lieux.

Aujourd'hui, dans l'Equipe, la direction du club de Metz affirme qu'elle aussi portera plainte devant la justice afin de se constituer partie civile contre le supporter. Si une amende sera attribuée au club pour le préjudice du joueur et l'éthique du football, le club se retournera contre le joueur pour s'acquitter de cette dette. Le Club de Metz espère aussi que le joueur sera interdit de stade durant plusieurs rencontres.

Ce n'est pas la première fois que les supporters messins se font remarquer cette année, déjà lors des rencontres à Strasbourg de nombreux échauffourées avaient eu lieu à l'intérieur et à l'extérieur du stade. Le club a écoppé pour ce fait d'un match à huit clos avec sursis.

A la fin de la rencontre, le bus de Valenciennes a été pris à partie par des supporters Messins, attaqué par des jets de pierre, les vitres du bus se sont brisées. Ce qui a blessé très gravement au visage un jeune garçon de 9 ans qui était venu supporter son équipe valenciennoise. Triste soirée dans la région de la Moselle.

Rydy

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de un lillois
19/février/2008 - 12h36

mdr Lary Gollo

Portrait de Everton
19/février/2008 - 09h00

Le carton jaune est logique, Ledentu ne fait qu'appliquer le règlement à la lettre : un joueur n'a pas à aller dans les tribunes à la -mi-temps. Donc le débat là-dessus est clos.
L'arbitre, en revanche, aurait dû arrêter le match.
Et le pire dans tout ça, c'est que les insultes n'étaient apparemment pas destinées à Ouaddou, mais à un joueur messin.

Portrait de lary gollo
19/février/2008 - 01h36

et moi je conprend pas se joueur qui s'en prend a un suporter qui avait honetement payer sa place !!

:lol:

Portrait de Tchema
19/février/2008 - 01h05

Des propos racistes ? Mais pourquoi Cavada ne réagit-il pas là non plus ?:lol: :lol: :lol:

Portrait de tuguiche
19/février/2008 - 00h34

Dans le 6ème paragraphe, je lis comme quoi : " Le Club de Metz espère aussi que le joueur sera interdit de stade durant plusieurs rencontres"
Est-ce une erreur de votre site ou Metz veut que Ouaddou soit suspendu, parce que là ca serait du grand n'importe quoi, le joueur se fait insulter et le club de metz veut le faire interdire de stade !!!

Portrait de dareefer
18/février/2008 - 22h27

Vous tombez des nues mais ces comportements sont légion dans les tribunes, on fait style on n'a pas vu on n'a pas entendu... ici le seul probleme c'est que le joueur n'a pas laissé passer ça... bien vu ( lui il a des coui..). je parle même pas des matches le dimanche entre amateur où les insultes de ce genre volent à tout bout de champ!!!! bref c'est pas nouveau et arrêter de tous vous insurger car si vous étiez dans la tribune vous auriez fait comme 90% des gens pour pas avoir de problèmes de faire mine de pas entendre ... pffffffffff

Portrait de alpacino13
18/février/2008 - 22h03

2poid, 2mesure?ya pa 2 carton pour lé arbite? C pa 2 sa fote il a pa entendu??? a cose surement 2 lépaisseur 2miel,dans C tympan!

Portrait de tophe03430
18/février/2008 - 21h27

;( pas bien du tout

Portrait de Rochu
18/février/2008 - 19h02

J'ai entendu des gens raciste dire avec fieré je reviens du maroc^, des île etc etc, c'est completement ridicule

Portrait de trofun
18/février/2008 - 18h38

Toute une éducation à refaire.......
on en a pour un moment pour faire entrer de la morale dans toutes ces t^tes :evil: :evil:

Portrait de nat
18/février/2008 - 17h46

Je trouve que certains supporters de foot sont vraiment de grand malade. Il ni à que dans le foot pour voir des comportements pareil.....

Portrait de billi31
18/février/2008 - 17h12

Tout à fait d'accord! Surtout qu'elle a aussi été sifflée contre l'espagne la semaine dernière!! Ca devient vraiment scandaleux!!! Le racisme est là aussi!

Qu'est-ce qui est pire: les propos d'un seul con ou bien les sifflements de toute une foule?

bien d'accord avec toi !!! une des seules fois ou j'ai voulu regarder un match de foot j'ai du changer de chaine tellement les sifflets des supporters marocains m'ont gênés et là je pense que l'on aurait du arrêter le match car c'était tout un pays qui montrait sa hargne.... j'étais franchement dégoutée car j'aime le rugby et je n'ai jamais entendu autant de haine dans les stades.

Portrait de goldorbator
18/février/2008 - 14h00

:arrow: merci de rester correct dans vos commentaires

Portrait de Law64
18/février/2008 - 13h50

FOOT FRANCAIS = GRAND N'IMPORTE KOI ! Champion pourri, arbitre incompétant et inbécile, supporter débile ou violant ou les deux ! Enfin bon ...

Portrait de un lillois
18/février/2008 - 13h48

l'arbitre donne un carton jaune a Abdeslam Ouaddou y a un probléme, encore un arbitre nul nul

Portrait de meme_pas_drole
18/février/2008 - 13h38

Je pense qu'en France de ce coté la, on a pas trop trop a se plaindre (facon de parler..) comapré a certains pays europpens...
Pour exemple quand en Italie a la Lazio je crois, tout un stade imite un singe quand un joueur de couleur touche le ballon . Et quand a Satiago Bernabeu, le stade de Madrid, il u a une frange qui fait aussi des cris de singes mais qui vont au stade sans etre inquiétés alros qu'il font ds salut hitlerien et se montre torse nu avec leur tatouages nazis ...
Ce mec montre qu'on est aps a l'abri en France d tels actes...malheureuesement...

Portrait de kiloubbilou
18/février/2008 - 13h35

Je suis bien d'accord!! C'est scandaleux!

Portrait de cseb
18/février/2008 - 13h22

allez lom 2.1 contre paris et arretez ce racisme au stade

Portrait de JeDorsBeaucoupTrop
18/février/2008 - 13h20

C'est pour ça que je vais plus voir les matchs de foot y'a trop de cons dans les gradins.

Portrait de silex
18/février/2008 - 13h02

mais c'est une insulte à la france.

:evil:

Portrait de Eleanna
18/février/2008 - 12h40

HONTEUX !!!!! Comment peut-on laisser des imbéciles se comporter de la sorte sans aucune sanction et encore une fois les supporters français donne une très bonne image au monde !!!! vraiment honteux c'est tout ce que j'ai a dire !!!!

Portrait de Seeky
18/février/2008 - 12h37

Petite piqure de rappel : l'arbitre a la possibilité de suspendre ou d'arrêter le match si de tel fait se rencontre, afin de laisser le temps au staff du club pour régler le soucis). Ouaddou a de suite porter plainte après la rencontre auprès de la Police présente sur les lieux

PITIE, un peu de respect pour vos lecteurs, faites un effort sur l'orthographe ! 5 fautes en 2 phrases !

Portrait de damonx
18/février/2008 - 12h10

pour moi c'est les deux qui sont graves et mériteraient chacun l'arrêt du match

Portrait de Clem28
18/février/2008 - 12h05

Honteux !!

Portrait de stromboli
18/février/2008 - 11h38

Je me pose une question : quand la l'hymne national est sifflé et que des millions de patriotes se sentent insultés, cela ne vaut pas le coup d'arrêter le match ?

D'après la jurisprudence Cavada "qui ne dit mot consent" je suis obligé de constater que les joueurs consentent à ce que notre hymne et donc la France soit insultée, ainsi les arbitres, les officiels ainsi que les spectateurs et téléspectateurs.

Tous ceux qui ne pipent mot pendant que la Marseillaise est sifflée doivent présenter leurs excuses à tous ceux qui se sentent insultés.

Pourtant aucun questionnement des journalistes. Vous avez dit : indignation à géométrie variable ? non action concertée de ces mêmes journalistes pour nous imposer leur point de vue.

Portrait de kiloubbilou
18/février/2008 - 11h29

Je suis bioen d'accord pour dire que ça veut dire que sa mère en est une, mais dans la mesure où Materazzi ne connait pas la mère de Zidane, ce n'est pas une insulte envers sa mère , mais envers Zidane, et résumer en disant qu'il a insulté sa mère me semble un peu rapide!

Portrait de norade
18/février/2008 - 11h15

fils de "****" chez moi ça veut dire que sa mère est une ****
pour oui c'est une insulte envers sa mère :idea:
de toutes façons, peu importe , ce genre de propos n'ont pas lieu d'être dans un stade :!: C'est triste je pourrais pas amener mon fils dans un stade à cause de ce genre d'individu :evil:

Portrait de cais83
18/février/2008 - 11h10

D'accord avec toi !!!:8) :8)

Portrait de allezlensetva
18/février/2008 - 11h08

Comme l'a dis le joueur valenciennois, les gens qui insulte les joueurs n'ont rien a faire du stade.De plus c'est idnamissible qu'on jette des pierres sur un car qui a fait un blessés.Je pense que le club ne devrait pas avoir de sanction mais pour celui qui a insulté et ce qui ont jeté des pierres sur le car devrait être durement sanctionnée.Ca devrait méritée la prison.

Portrait de kiloubbilou
18/février/2008 - 11h04

Tu sais , y en a qui prendrait n'importe quoi pour des insultes, alors pourquoi ça ne pourrait pas être pareil pour du racisme? Un certain joueur de foot à dit qu'on avait insulté sa mère alors qu'on lui a dit "fils de pute"... Faut quand même pas délirer! L'insulte n'était pas pour sa mère qu'il ne connaît pas, mais pour lui-même...
Donc, je confirme, j'aimerais bien savoir quelles étaient les propos avant de prendre position... ;)

Les plus vus