14/02/2008 10:18

La grève des scénaristes US a couté 2 milliards de $

Les scénaristes de télévision et de cinéma américains se sont prononcés à une écrasante majorité mardi en faveur de la fin d'une coûteuse grève de plus de trois mois, qui a empêché le tournage de dizaines de feuilletons et de films.

"La grève est finie", a déclaré le président de la branche de la côte ouest du syndicat Writers Guild of America (WGA), Patric Verrone, à l'issue d'un vote à bulletins secrets à New York et Los Angeles. Selon lui, 92,5% des votants ont donné leur accord à la fin du mouvement social.

A court terme, la grève a eu des effets dévastateurs sur l'industrie audiovisuelle américaine.

Plus de 60 séries télévisées ont vu leur tournage suspendu, dont "Desperate Housewives" et "24 heures chrono". Côté 7e art, les tournages des films "Anges et démons" avec Tom Hanks, "Pinkville" d'Oliver Stone et "Shantaram" de Mira Nair avec Johnny Depp ont notamment été retardés.

De nombreuses professions des "petites mains" de Hollywood ont été touchées de plein fouet par le mouvement.

La Société pour le développement économique de Los Angeles a chiffré le coût de la grève à 2 milliards de dollars, dont 1,3 perdu par des secteurs aussi divers que les traiteurs, les hôteliers et les chauffeurs de limousines.

La fin de la grève sauve en tout cas in extremis la cérémonie des Oscars du 24 février, alors que les Golden Globes du 13 janvier avaient été torpillés par le mouvement social.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madiran
14/février/2008 - 23h45

Oui mais les grévistes n'ont rien pris aux Téléspectateurs.... Car là bas il n'y a pas de "France TV" subventionnée ....

Portrait de nikomimi
14/février/2008 - 14h21

Pas mal plus cinq étoiles

Portrait de Goratrix
14/février/2008 - 14h20

Ils reprennent quand les scénaristes français ? Parceque ce serait bien qu'ils cessent leur grêve, depuis 20 ans qu'elle dure !

Portrait de hyeois2
14/février/2008 - 14h05

Malgrés le total des pertes élevés, la bonne nouvelle à retenir, c'est que le Grève est finie !!

Portrait de un lillois
14/février/2008 - 13h20

2 milliards de $ , c pas excessif pour 3 mois je m'attendais a plus

Portrait de davib
14/février/2008 - 12h57

Qu'ils arrêtent de chouiner les producteurs, ils auraient travaillé à la Société Générale c'est 5 Milliards qu'ils auraient perdu !
Faut toujours relativiser bref, c'était pas une grève surprise, les scénaristes déclaraient depuis des mois un ajustement de leurs droits et eux se mettent la tête dans le sable pour rien entendre, donc la facture vient d'arriver et c'est 2 milliards !
Bien fait ? Je pense.

Portrait de umbrella
14/février/2008 - 12h00

peut-être une broutille pour le porte-monnaie ultra extensible des grosses maisons de production... il préfère perdre des milliards en essayant de faire pression sur les scénaristes plutôt que d'accorder des "droits d'auteur" correct sans tergiverser...

Portrait de nikomimi
14/février/2008 - 12h00

Ou ta vu qu'ils n'avaient rien obtenus ?

Portrait de annegc1
14/février/2008 - 11h58

s'ils n'avaient rien obtenu pourquoi les membres des syndicats ont voté la reprise à plus de 92%???

Portrait de annegc1
14/février/2008 - 11h56

@ Buffy456: aucune série n'aura le nombre d'épisodes habituels, un grand nombre d'entre elles ne seront pas mises à l'antenne avant la rentrée prochaine et vu que tous sont payés à l'épisode... après la plupart des télé-réalités mises à l'antenne l'auraient été sans la grêve. La grêve a surtout laissé la place à beaucoup de rediffusions... prétendre comme tu le fais qu'ils n'ont rien perdu est un non-sens et contraire à la réalité. Les pertes sont grandes et pour énormément de monde.
Après dire que les studios n'ont rien cédé est également inexact. Les scénaristes n'ont pas obtenu autant qu'ils le voulaient mais ça n'arrive jamais qu'un conflit se règle en accordant toutes les revendications des grévistes. Je pense que les habitants de Californie seraient heureux d'être dans la situation telle que tu la décris. Malheureusement, elle est très, très loin de la réalité.

Portrait de nikomimi
14/février/2008 - 11h46

Ca c'est donc terminé à temps !

Portrait de annegc1
14/février/2008 - 11h13

@buffy456 : les "petites mains" qui travaillent sur les séries et les films ne sont pas les mêmes que celles qui travaillent sur les programmes de télé-réalité. Et inversement. La plupart des professions de l' "entertainment" a été très touchée par cette grève. Et indirectement beaucoup de professions comme des chauffeurs, restauration (...). Donc oui cette grève a été un désastre pour beaucoup de gens et certains ne s'en remettront que très difficilement.
Il y a bien une raison pour laquelle les producteurs et les scénaristes sont finalement parvenus à un accord, et le fait que les Oscars soient diffusés dans 10 jours n'est qu'une toute petite des nombreuses raisons qui les ont poussés à signer un compromis...

Portrait de melb
14/février/2008 - 11h06

la prochaine fois qu'il y aura une grève en france
il faudra se souvenir du nombre de jours de cette grève aux usa
champion de le durée ... ce n'est pas la première fois ...
et les acteurs -pas très connus- pris en otage .... notre JPP en a t'il parler ?

Portrait de bigre
14/février/2008 - 10h56

ça fait un gros paquet de picaillons cette affaire ;)

Portrait de Benny jazznuts
14/février/2008 - 10h49

haa, ben on va s'en taper du navet pour rattraper

Portrait de didi31
14/février/2008 - 10h46

Moi je pense que la perspective des oscars a fait activer les négociations. Une année sans Oscars c'est innimaginable pour le monde du cinéma!!!:!: :!: :!:

Les plus vus