13/02/2008 14:49

"Spéciale Claude François: 30 ans déjà" le 3 mars sur Fr3

Le lundi 3 mars à 20h50, France 3 diffusera "Spéciale Claude François: 30 ans déjà", un film proposé par Mireille Dumas, 30 ans après sa disparition.

Voici le résumé de ce film hommage au célèbre "Cloclo":

Pendant plus de quinze ans, de 1962 à 1978, Claude François a été un numéro un. Trente ans après sa tragique disparition, Mireille Dumas nous propose un portrait de cet artiste étonnant, de revisiter toute une époque, la période yé-yé, mai 68 et les années disco. Indulgent et coléreux, magnifique et malheureux, toute sa vie, son ambition a été d'occuper la première place et d'y rester. Plus qu’un simple chanteur, Clo-Clo était également un homme d’affaires impitoyable. Une rage de vaincre, nourrie par ses années de vaches maigres à son arrivée en France et l’humiliation née de l’expulsion de sa famille d’Egypte, lors de la nationalisation du canal de Suez. Pourtant, ce conquérant souffrait d’un terrible sentiment d’incompréhension et de solitude. Toute sa vie, il a été à la recherche de l’amour éternel, qu’il ne cessait d’ailleurs de réclamer aux femmes qui ont partagé son existence. C’est grâce à ses fans qui le suivaient partout, jour et nuit, et qui lui vouaient un amour exclusif, qu’il se sentait vraiment aimé. « Il est normal que je provoque aussi bien la haine que l’amour, je fais tout ce qu’il faut pour n’avoir que de l’amour, mais c’est malheureusement impossible », disait-il avec lucidité.
Avec les témoignages de Jean-Marie Perrier, Alain Chamfort, Claude François Junior, Josette François, Isabelle Forêt, Pierre Lescure, Paul Lederman, Gérard Louvin, Stone, Sheila, Jean-Jacques Debout…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Discolove
20/février/2008 - 10h56

Ah Claude François ! :D J'ai beau avoir 20 ans, il représente toute mon enfance... Je ne saurais expliquer l'aura qu'il a eu et qu'il a encore malgré tout. Claude François, un homme que personne connaît, une star que tout le monde croît connaître. Les médias racontent ce qu'ils veulent, pensent ce qu'ils veulent même si on pense tout savoir sur cette Star.
C'est un homme fascinant, se dire qu'il a eu une carrière où il mélangeait les styles... On a beau dire il était très doué pour dénicher les succès outre-manche et s'approprier les courants musicaux. Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que ses détracteurs ne connaissent souvent pas grand chose de sa carrière, ni de ses influences et prétendent tout savoir sous prétexte qu'il faisait de la variété française sucrée et mélodieuse et que cela est mal vu en France, mon dieu ... Faire rêver les gens, c'est horrible... N'est-ce pas ? Et si finalement il avait raison, parce que lui, il est encore là malgré tout dans les mémoires 30 ans après sa disparition, qui serait capable d'en faire autant aujourd'hui ? Laissez-moi rire, les stars n'existent plus, du moins plus les stars comme Claude François, ce sont les derniers survivants d'un système bouché et sans plus aucune originalité.
Long vie au 45 tours ! :p

Portrait de Gilou66
15/février/2008 - 08h53

Salut a tous
Tous les commentaires sont diversifiés et ,je pense, réellement justifiés.
Je pense par contre que la mémoire collective fait partie de tous.Que des personnes comme Claude François ait exsisté et ait pu apporter autant de bonheur a toute une génération et même continue avec de jeunes enfants ....Et oui l'éternité exsiste bien !!!! Quand aux hommages chaque année qui passe n'auront pas l'ampleur de cette année les 30 ans c'est important ...Moi Cloclo c'est une partie intégrante de ma vie ...Quand aux détracteurs détractez et foutez nous la paix Quand a nous les admirateurs Régalez vous de cette année riche en documents et réeditions Bien amicalement

Portrait de goodboy73
14/février/2008 - 11h15

Est ce qu'on pourrait féter l'anniversaire du compteur électrique ? Ok ok je sort !!!!:arrow:

Portrait de Theotim
14/février/2008 - 10h57

Moi ça me paraît normal ce genre d'émission pour quelqu'un qui a marqué les mémoires.
C'est vrai que le fêter tous les ans, ça peut bassiner certains.
On devrait se limiter aux dizaines (10 ans, 20 ans, 30 ans, ...).

Portrait de Dinette40
14/février/2008 - 10h46

Ses chansons ont bercé mon enfance mais je me demande ce qu'il serait devenu s'il était encore parmi nous. Je l'imagine bien dansant la tektonik :lol: avec ses clodettes ou faire un slam................

Portrait de un lillois
14/février/2008 - 07h54

pas sympa 0 étoile na

Portrait de assez62136
14/février/2008 - 07h44

non pas encore! tous les ans on y a droit. heureusement il y a plusieurs chaines et les dvd.
que peut -on encore avoir à dire et à montrer?

Portrait de un lillois
14/février/2008 - 07h33

Je me souviens trés bien de l'annonce de sa mort, j'avais 7 ans j'etais a Auchan Englos entrain de deguster une glace un homme est venu pres de mes parents en pleurant pour nous annoncez cette mort tragique et mysterieuse

Portrait de jolie grenouille
14/février/2008 - 07h12

j'ai fais parti du Fan club :) je suis allée a Dannemois a Paris a l'inauguration de la place Claude François :) j'ai vue sa soeur c'est fils beaucoup de personnes qui ons travaillée pour lui.
CLOCLO :) grand artiste chanteur populaire inoubliable :)
30 ans c'est fou me rappelle 11 Mars 1978 ;( ;( ;( marquée dans les mémoires

Portrait de Bebelle
14/février/2008 - 02h24

Ouais super !!! J'ai toujours adoré Claude François.

Portrait de Ludivine1983
13/février/2008 - 23h26


Là, c'est pas moi qui le dit! Les mots sont plus doux mais le sens est le même.

:evil:

Portrait de Ludivine1983
13/février/2008 - 23h15

Il y a des talents mais les producteurs préfèrent faire une énième version de My Way plutôt que de lancer un genre nouveau qui présente des risques de non-rémunération. On sait tout de CloClo, stop, çà saoule.

Portrait de COCCINELLE
13/février/2008 - 23h10


Le problème c'est qu'on est pas sûr qu'il durent aussi longtemps, il y a beaucoup de chanteurs-kleenex actuellement.

Portrait de Ludivine1983
13/février/2008 - 22h58

Place aux talents d'aujourd'hui! Vive les vivants!:lol:

Portrait de COCCINELLE
13/février/2008 - 22h44


Tu plaisantes, j'espère, comme tout le monde j'ai adoré clo-clo dans ma jeunesse. Il est mort bien trop jeune, mais ce que je supporte pas ce sont les parasites qui vivent sur son dos depuis sa mort et pour son fils claude , c'est devenu un métier. Mais il n'est pas le seul dans ce cas, c'est vrai qu'orlando n'est pas mal non plus. Ce sont des nécrophages du fric.

Portrait de Benny jazznuts
13/février/2008 - 21h43

ouais... youuuu... et voilà où passe la redevance !!!

Portrait de nilse
13/février/2008 - 20h38

lorsque cloclo est mort il etait au bord de la faillite C est le PDG de Cartier qui par amitié a pris en main les affaires pour redresser les dettes Il versait egalement chaque mois une somme non negligeable aux deux garçons, alors mineurs Il a agi tout à fait benevolement A leur majorité ils n ont rien trouvé de plus elegant que de l attaquer sur la gestion Ils ont eté déboutés et au contraire le gestionnaire a reçu des félicitations sur son redressement de l entreprise, depuis ils vivent confortablement à plusieurs sur les royalties, merci qui ???????????????

Portrait de COCCINELLE
13/février/2008 - 19h06

De toutes façons, on à droit à notre émission sur clo-clo tous les ans, la seule chose c'est que cette année, elle risque de durer plus longtemps.
Ce sont des émissions qui coutent pas cher, c'est un assemblage de séquences hétéroclites avec toujours les mémes personnes qui viennent commenter. Et surtout son fils claude qui s'est institué gardien de la mémoire et du coffre-fort de son père.

Portrait de steph01
13/février/2008 - 18h00

yerk yerk yerk
(rires malsains & sinistres)
:mrgreen:

Portrait de letigre27
13/février/2008 - 17h52

Pourvu qu'EDF ne nous annonce pas une grève pour ce soir là.:oops:

Portrait de Cecilia jones
13/février/2008 - 17h41

peut etre que tu vois ça comme ça, mais tu sais il à vraimment marqués les esprit, et puis ces chansons sont toujours d'actualité dans les boites et clubs... meme les gamins savent qui il est et pourtant c'était il y a 30 ans.
comme quoi...il mérite ses emissions postumes.
et puis, ça ne marcherait pas, les chaines ne le ferait pas c'est un bon fillon.

Portrait de nilse
13/février/2008 - 17h39

il aura rapporte plus d argent à ses heritiers qu il n en a gagné dans sa vie !

Portrait de Zapeur13
13/février/2008 - 17h26

Domage que l'on écoute que ces tubes.
Les faces B sont excellente, voire meilleure.
Il y'a des reprises de Jimmy Clif, Bob Marley, Crodby Stils & Nash, Hot Chocolate, ELO, etc...

Portrait de dechrist
13/février/2008 - 17h19

ENCORE ?? tout a été dit sur cloclo : le meilleur naturellement .... pas le pire !!:mrgreen:

Portrait de Theotim
13/février/2008 - 17h08


A l'époque c'était monnaie courante, et pas qu'en France !
Les adaptations ont parfois plus de succès car justement elles sont adaptées aux gens du pays. Bel exemple avec l'été indien de Joe Dassin adaptée de Africa de Toto Cutugno (passé inaperçu).

Portrait de goldorbator
13/février/2008 - 17h01

vos coms ont été modérérées parceque hors sujet
si vous voulez discuter, utilsez la mp

Portrait de steph01
13/février/2008 - 16h59

Tu parles ! il a du ecrire 20 chansons sur tout son repertoire ,tout le reste etait des titres piqués aux anglais !

Portrait de Theotim
13/février/2008 - 16h55

Toujours est-il que c'est une mort plutôt stupide.
L'autre question qui revient souvent c'est que serait-il devenu ?
La variété paillette qui n'a pas survécu à sa mort et celle de Dassin, aurait-elle perdurée ? Aurait-il suivi un autre chemin musical ? ;)

Portrait de djpate
13/février/2008 - 16h53

c clair ! :arrow:

Portrait de goldorbator
13/février/2008 - 16h49

:arrow: le blog n'est pas un "t'chat", merci de revenir au sujet principal de la news

Les plus vus