31/10/2006 07:25

Yann Arthus Bertrand débarque en Prime sur France 2


0

Alerte sur la planète sous l'oeil de Yann Arthus-Bertrand ce soir sur France 2 ce soir à 20H50.

France 2 espère avoir enfin trouvé son émission sur l'écologie, à l'équivalent de celle de TF1 avec Ushuai

En trois décennies, 30% de tout ce qui vit sur terre a disparu, la déforestation s'emballe, la fonte des glaces s'accentue et l'homme compromet sa propre survie: avec "Vu du ciel", le photographe Yann Arthus-Bertrand alerte sur l'état de la planète. "Il n'y a pas d'un côté l'homme, et de l'autre la nature.

L'homme n'est qu'une espèce parmi les deux millions officiellement identifiées": partant de ce postulat, Yann Arthus-Bertrand signe avec le producteur Jean-Louis Remilleux et le réalisateur Pascal Plisson une série de quatre émissions sur les grands enjeux de l'écologie. Pour ce faire, le photographe a abandonné son travail en solitaire.

C'est entouré d'une équipe qu'il s'est rendu au Kenya, point de départ de cette première émission consacrée à la biodiversité. Il y raconte la difficile cohabitation entre les Massaï et les éléphants, la disparition des hippopotames du lac Edward qui entraîne celle des poissons pour le plus grand malheur des pêcheurs.

En Tasmanie, il explique la déforestation au napalm. Dans la région du Pantanal (Brésil), l'une des principales zones humides de la planète, il montre le combat d'un ancien guide de chasse pour protéger les derniers jaguars. Et au Groenland, les ravages des rejets industriels sur les crevettes, les poissons, les phoques, les ours et, au bout de la chaîne, sur l'homme lui-même.

"En détruisant les forêts, nous nous privons de la grande pharmacie de la nature", avertit Yann Arthus-Bertrand. La moitié de nos médicaments vient d'ailleurs de la nature. En Chine, dans la province du Yunan, la découverte des propriétés anti-paludisme d'une plante, l'armoise annuelle, devrait permettre de sauver des milliers de vie.

Tous les reportages sont étayés des réflexions de scientifiques, de naturalistes ou d'anonymes qui ont décidé de se battre. Les trois autres épisodes de 90 minutes diffusés en début de soirée et tournés en haute définition auront pour thème l'eau douce, la mer et "le poids de l'homme sur la planète". "Ne prenons pas la terre pour un supermarché ou une décharge, puisqu'elle est tout simplement notre maison", insiste le photographe.

Pour tourner ces documentaires, l'équipe a utilisé des hélicoptères. Fidèle à ses principes, Yann Arthus-Bertrand a voulu que les émissions de gaz à effet de serre soient compensées par le financement d'actions pour l'environnement.

Yann Arthus Bertrand face aux jeunes à 10h30 sur Europe 1

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de GD
Vote: 
0

Je n'arrive pas à comprendre !!!
Les alarmistes me gonflent un peu ... (posté par TVregard le 31/10/2006 à 14h31)

"La planète Terre de date pas d'hier. Il est permis de penser que dans l'histoire de l'humanité des changements se sont opérés et s'opèrent..."

Si tu avais regardé l'émission hier soir tu aurais appris bien des choses à ce sujet... Mais j'imagine que tu t'en fou au vu de tes propos "les alarmistes me gonflent un peu..." Et puis je ne suis pas là pour te faire la morale... Libre à toi de penser ce que tu veux ! Mais ouvre un peu les yeux quand même...

Enjoy !


Portrait de pivoine
Vote: 
0

superbe
Je viens de voir le film. Une merveille de beauté !
Les changements ont lieu parfois très vite. Je suis allée au Kenya visiter tous les endroits montrés ce soir il y a 15 ans : quelles modifications ! ça fait peur. Il est vraiment temps de faire quelque chose.
Enfin une émission utile en même temps que magnifique ! voilà comme j'aime le service public !


Portrait de gudulezzz
Vote: 
2.5

pronostic
au vu des programmes de ce soir je mise pour F2 en 4è... hélas !


Portrait de tetendhy
Vote: 
0

Nada
Yann Arthus-Bertrand ,c’est une marque d’électroménager ?


Portrait de TVregard
Vote: 
0

Les alarmistes me gonflent un peu ...
La planète Terre de date pas d'hier. Il est permis de penser que dans l'histoire de l'humanité des changements se sont opérés et s'opèrent. Ces changements comme la disparition d'espèces, réchauffement (ou refroidissement) climatique, catastrophes naturelles (parmi lesquelles les chutes de météores), etc. sont à une échelle telle que la vie moyenne d'un homme ou même de plusieurs générations ne sont que de minuscules "micro-fenêtres" d'observation de la vie terrestre et que cela a pour conséquence que certains spécialistes (pas forcément mal intentionnés) apportent des explications et conclusions dénuées de réalisme. Cela peut aussi avoir pour conséquence que certains spécialistes (mal intentionnés, ceux-là) utilisent et entretiennent des propos catastrophiques à des fins politiques, mercantiles ou tout simplement médiatiques.
En toute franchise, je me méfie de tous ces rapporteurs de "mauvaises nouvelles".
Je rajouterai également qu'il ne faut pas confondre la disparition d'une espèce d'insectes sur la Terre avec la pollution qui nous agresse tous les jours. La pollution fait partie des problèmes réels de l'environnement qu'il ne faut en rien négliger. La disparition d'une espèce peut être liée avec la pollution, mais attention, mettre un lien systématique entre un ces deux types d'évènements ne me parait pas sérieux du tout. Oui, les alarmistes me gonflent un peu ...


Portrait de Ob nico
Vote: 
0

j'espère
que les gens vont s'intéresser à ce programme et enfin à ce genre d'émission et qu'ils vont prendre conscience que nous vivons sur une belle planète qu'il faut préserver :) Alors j'espère que ça ne va pas encore être une bataille d'audimat, parce que c'est intéressant, c'est beau, ça peut en faire réfléchir plus d'un et c'est signé YAB donc ce qui revient à dire "qualité"!!
moi je serai au rendez vous, du moins je vais l'enregistrer, c'est certain !


Portrait de bidouric
Vote: 
0

genial
Si ses émissions sont aussi bien que ses photos et ses livres, alors ça va etre génial!!!!


Portrait de unsucre
Vote: 
0

ouvrez les yeux
ce sera au moins une émission où on va en prendre pleins les yeux !! C'est mieux que des films quand meme !!


Portrait de YOYO57160
Vote: 
0

Ca va faire mal !
Excellente émission au demeurant mais avec la conccurence de TF 1 et de M 6, çà va faire pour France 2 ce soir, allez un petit pari :

TF 1 38 %
M 6 25%
F 2 19 %
F 3 11%
C +, ARTE et le reste : 7 %

Bonne soirée


Portrait de pivoine
Vote: 
0

et si on croyait à l'intelligence des
téléspectateurs ? Aucun film ne pourrait me détourner de cette émission mais je sais bien qu'il n'en est pas de même pour tout le monde, malheureusement !


Portrait de GD
Vote: 
0

Quel Gâchis...
Ca me désole de voir une émission si prometteuse programmée face à 2 poids lourds du cinéma (Seigneur des Anneaux et Vérité si je mens)...
Il y a donc de grandes chances qu'elle n'intéresse que les convaincus de l'importance de protéger l'environnement et de chaque jour faire un geste pour y parvenir... Les autres n'en auront que faire et préférerons regarder un film divertissant qui ne remet pas en cause leur mode de vie quotidien.

Dommage... une prochaine fois peut être !

Bonne journée.


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
Forever - (37 commentaires)

8
pistouille - (36 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Filoû02 - (21 commentaires)

13
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Steph38 - (19 commentaires)


Haut de la page