13/02/2008 07:46

Grève aujourd'hui à la télé et radio du service public

Les salariés de l'audiovisuel public (Radio France, RFI, France Télévisions, TV5) sont appelés mercredi à une grève sans précédent depuis l'éclatement de l'ORTF en 1974, pour demander la "pérennité du service public" après l'annonce de la fin de la publicité dans le secteur.

Une intersyndicale est reçue mardi à l'Elysée pour une "première réunion de travail" avec les conseillers de l'Elysée Georges-Marc Benamou, Raymond Soubie, et des représentants des ministères de la Culture et du Budget.

Selon la ministre de la Culture, Christine Albanel, des annonces devraient avoir lieu dans les jours qui viennent sur la fin de la publicité, prévue pour 2009.

Le mouvement de mercredi, de 24 heures, s'annonce assez suivi. Mais les directions des sociétés n'étaient pas en mesure d'annoncer d'éventuelles perturbations ou déprogrammations, la participation à la grève ne devant être connue qu'aux prises de service du personnel.

Une manifestation nationale est prévue dans l'après-midi à Paris.

Selon le SNJ-CGT, de nombreux salariés des régions de France 3 et du réseau France Bleu de Radio France, environ un millier, ont prévu de venir rejoindre la manifestation parisienne.

Le mouvement s'annonce "massif" à France Télévisions, où une assemblée générale a rassemblé lundi 500 personnes selon ce syndicat.

"C'est la première fois depuis l'éclatement de l'ORTF que des préavis de grève intersyndicaux sont déposés dans l'ensemble de l'audiovisuel public sur un même mot d'ordre", a commenté à l'AFP Jean-François Téaldi, l'un des porte-parole de l'intersyndicale.

Incarnation du service public, l'Office de radiodiffusion télévision française était l'organisme unique qui regroupait toutes les chaînes de radio et de télévision depuis 1964. En août 1974 était votée une loi sur son éclatement en sept sociétés.

Des intersyndicales ont déposé des préavis à France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO), à Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv').

Le mot d'ordre: "exiger la pérennité du service public audiovisuel, de son financement, de son périmètre et le respect du pluralisme".

La suppression de la publicité à France Télévisions, qui devrait concerner aussi Radio France, a été annoncée le 8 janvier par le président Nicolas Sarkozy à la surprise générale.

Si le chef de l'Etat a promis de compenser "intégralement" le manque à gagner, le projet suscite de vives inquiétudes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bzzbzz
13/février/2008 - 18h05

peut etre je vais regarde françe 2 se soir sa me rappelera des souvenir quand j'etait petit les jours de greve il y avait toujours un bon filme:mrgreen:

Portrait de sylvain77
13/février/2008 - 13h23

Tous en greve contre Sarkoagité , les Smicards ,les malades ,les retraites, les
privés comme le public devraient ,ce mettre en greve contre Sarko le presidant du pouvoir d'achat des riches Sarkomenteur a anoncé avec tambour et fraqua que ceux qui touche le minimum vieillesse toucherons une prime de 200 E mais qui sait que seulement 600 000 personnes sur 4 millions vont la toucher Travailler plus pour gagner plus cool les heures sup sont defiscaliser sauf qu'il faut les declarer a la CAF Au revoir l'APL et autre prestation social,
Beaucoup de chose fonctionnent mal dans la pays le seul truc que Sarkonain a trouvé a faire et qui est certainement urgent et de démanteler
un service qui fonctionne bien Afin de renflouer les caisses de ces Amis en
transferant les denies de la pub dans leur service .Et par la meme tres certainement augmenter la redevance apres tout les Riches sont de plus en plus riches, les patrons ont réeusis tout comme sarkomalade d'augmenter leur salaires en conséquence.

Portrait de Jeanbonot
13/février/2008 - 13h17

Je ne sais pas pourquoi cela continue à être nommé le Service Public.

Portrait de bren
13/février/2008 - 12h46

Il y a pour moi distorsion de concurrence, en effet pourquoi le service public devrait être financé par la redevance et la publicité alors que le privé ne l'est que par la publicité ?

Portrait de Sholva
13/février/2008 - 12h39

Bien Bien la Grève à la télé et radio du service public comme je l'avais prévu une fois de Plus .Hé bien qu'il continue ca nous fait des vacances je les soutiens pas ont paye deja trop pour ce qu'il propose et il demande plus ... Aller moi je vous zapeeeeee
:!:

Portrait de lapeste_45
13/février/2008 - 12h14

jacou63, il faut savoir que les jeux tels que pmu et loto sont déjà taxés les impôts prélèvent au moins 25 % sur les gains à la base avant de payer le joueur, je le sais étant une ancienne du PMU

Portrait de jacou63
13/février/2008 - 11h52

Je fais une proposition, pourquoi ne pas taxer les jeux style loto, pmu, casino etc, au lieu de vouloir nous faire payer la fin de la pub par des augmentations de la redevance ou indirectement sur les achats portable ordinateur etc.

:)

Portrait de titine3636
13/février/2008 - 11h32

Sarkosy de + en + fort, la CGT veut augmenter la redevance !
Je persiste mon analyse : les syndicats veulent de la pub, augmenter la redevance... Tout va passer comme une lettre à la poste !
De la pub pdt les films et les émissions et une augmentation !

Portrait de philippe 93
13/février/2008 - 11h29

touche pas a ma télé
:x

Portrait de yvan de FFM
13/février/2008 - 11h25

D'accord avec ça!

Portrait de yvan de FFM
13/février/2008 - 11h25

Voici ce qu'écrit JM Apathie et je suis d'accord avec lui:

"Ca patine et ça déraille. Le 8 janvier dernier, le président de la République a annoncé la fin de la publicité comme source de financement de l'audiovisuel public. Depuis cette date, aucune solution alternative n'a été proposée. Le sentiment s'est même installé d'un certain flottement dans le gouvernement pour trouver le milliard qui viendrait compenser le manque à gagner. D'où l'inquiétude des personnes qui travaillent dans le secteur public de l'audiovisuel, d'où la grève, d'où le bazar."

Portrait de MITEL
13/février/2008 - 11h21

Il y a des posts qui sont d'un raisonnement d'une débilité alligeante

Portrait de PPJGG
13/février/2008 - 11h15

La preuve qu'on peut vivre sans eux bazardons F.T. et radio France et voilà 116 € de gagnés sans trop de difficulté

Portrait de garlaban
13/février/2008 - 11h09

A quoi on reconnaît que le service public est en grève ?

Portrait de polllux
13/février/2008 - 10h48

ça ne changera pas grand chose , mais si ça a le mérite de sauver quelques miettes, ça sera toujours ça !!!
la démolition par blingbling du service public est bien entamée!!

Portrait de jodi
13/février/2008 - 10h28

Heureusement, il n'y a plus qu'une seule chaine .... il y a la TNT ... et pour les plus nantis le Cable et Satellite ... l'occasion de découvrir de nouveaux programmes ... et pourquoi pas ...de s'y accrocher !!!

Portrait de pinouk
13/février/2008 - 10h14

faites grèves tant que vous voulez on regardera les chaines de la tnt, mais ne nous prenez pas la tête!! journalistes de France toutes les 5 minutes avec les grèves du "service public""

Portrait de MITEL
13/février/2008 - 10h11

Traiter les grèviste de fanéants quelle honte alors qu'ils défendent le service public de l'audiovisuel, il en est de meme pour ceux qui attaquent les syndicats car peut etre un jour ils en auront besoin.

Portrait de mazou
13/février/2008 - 09h59

:arrow: Nous sommes AVEC les grévistes, qui ne défendent pas que leurs droits comme certains le croient, mais surtout NOS DROITS de téléspectateurs de continuer à avoir une télé publique de QUALITE, avec suffisamment de financement, d'où qu'il vienne ! :x
L'annonce de la suppression de la pub par sarkolouisXIV:8) sans aucune préparation des moyens à mettre en oeuvre est aberrante :roll:
Il pensait peut-être séduire le téléspectateur "de gauche" ... RATE ! :evil:

Portrait de elmanolo
13/février/2008 - 09h59

elleuver
les smeilleures audiences de france3 sont realisées par la tranche info 19-20 et represente 33% des recettes publicitaires.....
et certainement pas question pour un champion

Portrait de pinetf
13/février/2008 - 09h22

sur france bleu aussi il y a grève aujourd'hui, chez moi, je peux en capté 3 (creuse - berry - pays d'auvergne), dans ce que j'ai zappé ce matin, ceux de france bleu berry étéit en grève.

Portrait de NANCEEN
13/février/2008 - 08h56

Pour info, France BLEU et ses 43 chaines locales sont partiellement perturbés également.

Portrait de MITEL
13/février/2008 - 08h54

A Omicron, les grèvistes ont bien le droits de défendre leurs intérets. On n'est plus au moyen age. Si les salariés ne pouvaient pas se défendre ou seroins nous.

Portrait de elmanolo
13/février/2008 - 08h41

dfaire greve pour sauver son entreprise, tu trouves que c'est un privilege toi???? demande aux personnels de michelin, arcelor et autres si ils sont d'accord avec toi. dans un premeir temps, a francetv, il y a 300 personnes de la regie pub virées......

Portrait de momo1253
13/février/2008 - 08h40

une grande majorité des salariés de FTV ont un statut privé, donc renseigne toi avant de sortir des stupidités

Portrait de elmanolo
13/février/2008 - 08h39

jamais personne ne demande plus de pub a part de carolis.
les employés de ftv sont pour la suppression de la pub. mais avec un vrai mode de financement.
pas avec des declarations baclées pour faire un coup politique. Si sarko avait eu un vrai projet economique, tout le monde aurait suivit.....

Portrait de momo1253
13/février/2008 - 08h36

y en a plein ici qui critiquent la pauvre redevance à 116€ mais vous oubliez un truc, y a pire... la TIPP et faites le calcul vous payez plus de TIPP dans une année que de redevance. Alors les pleurnicheuses qui ne pensent qu'à leur porte monnaie en voulant le beurre, l'argent du beurre (et la crémière) feraient bien de balayer devant leur porte et d'attaquer la TIPP avant d'attaquer la redevance :evil:

Portrait de titine3636
13/février/2008 - 08h29

Bonjour à tous.
Et oui, le service public est en grève, et pour quoi ? Pour réclamer de la PUB ! Tout ça ne vous paraît pas ubuesque ? Si De Carolis avait réclamé de la pub supplémentaire, les mêmes auraient hurlé que ce n'était pas de la TV privée, etc... Or maintenant, en suivant les directives Attali (qui sont en passant les "préconnisations" d'un conseiller de gauche), le gouvernement se met à dos ttes les professions concernées, il pourra en toute crédibilité revenir en arrière.
J'en conclus que non seulement, la pub ne sera pas supprimée, mais bel et bien AUGMENTEE sur le service public, et cela avec la bénédiction de TOUS.
Je suis un peu tordue ? Peut-être, on verra...

Portrait de elmanolo
13/février/2008 - 08h14

effectivemnt. pour combler le manque de pub, c'est pres de 195 euros qu'il faudrait payer. car on ne peut pas avoir le financement de la bbc. en effet, sarko ministre de l'economie avait fait voter une loi quii interdit a france tv de produire elle meme des programme qu'elle pourrait revendre et est donc obligé de passer par des provductions publiques.
la seule solution est donc d'augmenter la redevance pour ne plus avoir de pub.......;

Portrait de elmanolo
13/février/2008 - 08h04

deja faut etre sur que tu la paye...... :s
je te rapelle que tu paye la redevance la moins chere d'europe. sur 116 euros, 80 vont a la tv publique. ce qui fait que cela te reviens au prix d'un SMS par jours pour regarder la tv publiqe.

tu as d'autres abonnement aussi peu cher toi?????????

Les plus vus