13/02/2008 08:43

Le correspondant de F2 en Israël gagne un procès


3.25
Le correspondant de France 2 à Jérusalem Charles Enderlin a gagné mardi un procès en diffamation contre un site internet destiné aux protestants évangéliques, pour un article intitulé "Désinformation: le grand ras-le-bol des Français juifs".

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné Nicolas Ciarapica, le directeur de la publication du site, à une amende de 1.000 euros avec sursis et un euro de dommages et intérêts.

L'article incriminé avait été écrit par Stéphane Juffa, pour la Metula News Agency et mis en ligne en 2006 sur le site.

L'auteur y évoquait le traitement de l'information relative à la situation au Proche-Orient par les médias français, particulièrement par la télévision publique, traitement qui serait caractérisé par de "sempiternelles déformations des faits".

Il y accusait également Charles Enderlin d'appartenir à une catégorie de juifs qui n'"hésitent pas à imputer à leurs frères des meurtres rituels de leur invention, tout droit sortis des cabales tsaristes ou de la propagande nazie".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de knarfemolas
Vote: 
2.2

Bonjour.
Je viens de lire les post et je suis atterré par la bêtise qui transpire de part et d'autres.
D'abord, un point d'histoire simple : en 1947, l'ONU a tranché pour la création de deux états : un état juif et un état arabe.
Donc, les palestiniens et les juifs ont toute légitimité pour revendiquer chacun un état, dans les frontières originelles ou au moins dans celle de 1949 (ce qu'on appelle la ligne verte).
Ensuite, il y avait des palestiniens dans ce qui est devenu israël et ils ont été purement spoliés, des massacres et des déplacements massifs de population ont eu lieu.
Enfin, la proclamation de Jérusalem comme capitale est illégale (il n'ya aucune ambassade à Jérusalem, elles sont toutes à Tel Aviv). Il en va de même pour l'annexion de Jérusalem est et d'une partie de la Cisjordanie.
Il est vrai qu'il y a eu des attentats et que c'est très difficile à vivre pour les israéliens.
Mais l'état d'Israël n'est en rien menacé, c'est une superpuissance militaire.
Il est vrai que c'est une démocratie mais que pour les juifs. On pourrait parler d'ethnocratie.
Enfin, le mur de séparation est un mur d'annexion et non de sécurité : je peux en parler, je viens de réaliser un film sur le sujet, UN MUR A JERUSALEM.


Portrait de RigoleBiennnn
Vote: 
0

De toute maniere je m attachais a dire que la presse etait partiale sans rentrer dans un conflit de propagande : il est honnete intellectuellement de dire que la presse cible toujours les palestiniens comme terroristes (pizzeria ou bus en centre ville ce que vous voulez) et les israeliens comme des soldats cherchant a mettre de l ordre la dedans : il est bien evident qu' Israel est un Etat qui est une menace pour la paix dans le monde tout comme les Etats unis encore une fois au risque de me répéter c le recordman au point de vue du non respect des résolutions de l ONU !!!...allez sur le site officiel et constatez vous même que c est un Etat tout sauf démocratique : il s agit bien de distinguer consciencieusement la population israelienne hétéroclite du pouvoir mise en place pour decreter l etat de siege et maintenir la population dans la peur et la crainte de represailles et de ce point de vue la la presse nous hypnotise devenements choisis et la partialité dans les termes (terrorisme d un cote ca change pas d 1 iota et riposte )est consternante la confusion est permanente sans parler du fait que la religion s en mele


Portrait de JAANIS
Vote: 
3.18421

a lire tous ces commentaires, on voit bien à quel point les gens parlent sans savoir et se laissent intoxiquer par le premier venu et gobent tout ce qu'on leur raconte, c'est tellement plus facile!
sont- ils allés une seule fois en Israel ? ou à Gaza? connaissent ils l'histoire de la region?
quels sont leurs informateurs? ont ils réfléchi aux problèmes? non, ils repetent pour la plupart comme des perroquets.
On leur dit: voila le bon , voila le mechant, et ils foncent comme des anes!
dans l'affaire Al Dura, Enderlin n'a pas été un journaliste sérieux, il n'a pas risqué sa vie, il a répété ce qu'un cameraman palestinien lui a transmis, dans son fauteuil, et France 2 n'est poas une chaine sérieuse lorsqu'elle le défend.
helas, le corporatisme joue en faveur du mensonge, pauvre France...;


Portrait de RigoleBiennnn
Vote: 
0

Charles Enderlin est un bon journaliste dans la mesure ou il emploie les termes qui passent a la télé a savoir des termes qui vont dans un sens de partialité....ce qu 'on appelle des faits au JT ne sont que des morcellements d images avec un fond sonore en terme de legendes qui n ont d effets que sur des spectateurs sensibles à "ce quil se passe dans le monde" 'c est atroce tous ces conflits c es tpas bien la guerre si seulement ca pouvait se terminer ( larmes de juliette binoche ) mais qu'on ne vienne pas dire attentat palestinien kan il s agit de simples defenses comme si des mauvais arabes se rebellaient contre l etat démocratik d Israel parce que rien qu ' a regarder la carte on voit bien le pot aux roses ..... est ce un hasard si l oncle Sam fournit exclusivement des f16 des missiles en tout genre ; sinon pour un Etat démocratique faudrait compter le nombre de fois qu 'israel a violé les résolutions de l ONU parce que la c est le record absolu ,le monopole !


Portrait de siamois07
Vote: 
0

A la simple difference , c' est qu' aux dernieres nouvelles , l' Etat d 'israel est encore un Etat democratique ... Un des seuls de la région, sois dit en passant ... Ne compare pas l' armée allemande de 40/45 a Tsahal. Merci.


Portrait de siamois07
Vote: 
0

Parce simplement ce sont les faites ...Ce sont bien des attentats ...


Portrait de siamois07
Vote: 
0

:roll:


Portrait de Jessam
Vote: 
0

A t'entendre, ce ne sont pas les médias qui ne sont pas neutres, mais c'est bien toi!!!


Portrait de RigoleBiennnn
Vote: 
0

Les médias ne sont jamais neutres c toujours ATTENTAT palestinien et RIPOSTE israelienne....cava toujours dans un sens


Portrait de tang10
Vote: 
0

Charles Enderlin est un très bon journaliste, j'ai eu la chance de le rencontrer et il est vraiment méritant.


Portrait de Hank Moody
Vote: 
0

Charles Enderlin est un vrai journaliste qui risque sa vie pour nous informer, son travail en Israél est difficille car même si ce pays est une démocratie il n'aime pas que l'on montre trop ses dérapages dans les téritoires palestiniens où ailleurs ...

Et c'est effectivement toujours le danger du communautarisme et de l'extremisme de tous coté qui rends la vie et le travail de journalistes comme Charles Enderlin difficile et dangeureux.


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (27 commentaires)

2
PtiGlaçon - (27 commentaires)

3
Eclipse - (24 commentaires)

4
Milie01 - (22 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

6
DarkAngel - (21 commentaires)

7
Vannes56 - (20 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
Celya30 - (19 commentaires)

10
pistouille - (18 commentaires)

11
Cyrius - (18 commentaires)

12
Koro - (18 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
FoxOne - (3 commentaires)


Haut de la page