12/02/2008 07:48

SMS: Le Nouvel Obs dénonce un "coup de force "de Sarkozy


3.333335
La  Société des rédacteurs (SDR) du Nouvel Observateur dénonce un "coup de force" de Nicolas Sarkozy après la plainte du président à l'encontre du site internet du journal et apporte son "soutien" au journaliste à l'origine de l'article, lundi dans un communiqué.

La SDR "élève la plus vive protestation" contre "l'offensive judiciaire lancée" par M. Sarkozy à l'encontre de l'hebdomadaire et dénonce "un coup de force de la part d'un président jouissant d'une immunité judiciaire".

Le président de la République a déposé jeudi une plainte pour "faux, usage de faux et recel" à l'encontre du nouvelobs.com, après que le site eut affirmé que le chef de l'Etat aurait envoyé à son ex-épouse, huit jours avant son mariage avec Carla Bruni, un SMS indiquant : "Si tu reviens, j'annule tout".

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de gagphi
Vote: 
1

Ils font moins les malins les journalistes quand ils ne sont plus protégés par leur pseudo impunité.
Comme des enfants, quand ils se font prendre la main dans le sac ça ne leur plait pas, mais c'est comme ça, il faut chercher des noises mais il faut aussi assumer jusqu'au bout.


Portrait de tvnet75
Vote: 
0

Qui au début a fait le "sarkoland" lui même il avait besoin des journalistes il a voulu être partout et maintenant il pense que cela va se stopper mais faut pas rêver non plus. Et puis quand il y a un vrai souci en France et qu'il c'est planté c'est bien lui qui divulgue sa vie comme cela l'erreur passe mieux !!!


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Dans cette affaire de sms, compte tenu qu'il s'agit d'un fait qui peut être vérifiable : il est faux ou pas point barre, aucun juge ne pourrait être taxé d'être à la solde ou pas du pouvoir.

En effet : il y a infraction ou pas le juge ne pourra que le constater. Ensuite il ordonnera une peine : c'est là où pourrait jouer éventuellement un élément subjectif : c'est à dire peine lourde ou peine légère si le juge est de gauche. (car il existe des militants de gauche parmi les juges comme dans le reste de la population et je dirais même même plus que dans le reste de la population.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Qui diffuse le "sarkoland" est ce une diffusion directe de l'Elysée ? non ce sont les médias qui diffusent. Qu'ils s'arrêtent de diffuser et le "sarkoland" s'arrêtera de lui même.

Monsieur Sarkozy est en Guyane, les journalistes en sont à commenter ses silences. 'son mutisme". Franchement, vous savez pourquoi il est en Guyane ? Ne comptez pas sur les journalistes (j'espère qu'ils n'y ont pas été aux frais du contribuable) pour vous en informer. Ce qui les intéresse c'est "le mutisme" du Président.


Portrait de stromboli
Vote: 
0

Pourquoi cette déclaration puisque la suite judiciaire devrait leur donner raison ? Car immunité judiciaire ne veut pas dire absence de poursuites. Il y a seulement "gel" des poursuites pendant son mandat.

Pourquoi le nouvel observateur ne fait il pas état du fait que cet soi disant sms faisait le tour des rédactions depuis un mois c'est à dire 3 semaines avant qu'il soit envoyé ? Y a t il des mmes irmas chez les journalistes ?

Tout cela va bien sur être vérifié et cet anachronisme certainement analysé à la loupe.


Portrait de tvnet75
Vote: 
0

Pendant que la France attend la suite du feuilleton "sarkoland" avec impatience y'en a qui crève la dalle dehors.
C'est bon faut passer à autre chose. Depuis qu'il est président j'ai plus entendu parler de lui concernant sa vie perso et nous alors ???!!!!!!


Portrait de Al Anarc
Vote: 
2.31579

:s Le tribunal:8)


Portrait de Jeanbonot
Vote: 
0

Avec un hypothétique expéditeur pour une hypothétique destinataire.
Ils cachent leurs sources, le probléme c'est que c'est l'un ou l'autre, sinon c'est un faux. :mrgreen:


Portrait de laurette4435
Vote: 
0

mais ils n'ont pas de preuves!
ils sèment le doute en espérant qu'il en restera quelque chose!


Portrait de Jeanbonot
Vote: 
0

Qu'attend donc le Nouvel Obs pour avancer leurs preuves en béton comme l'affirmait le susnommé Routier ?
Leur silence est assourdissant !


Portrait de Jeanbonot
Vote: 
0

C'est vrai que les journalistes n'ont que des droits et aucuns devoirs, ils peuvent faire bouffer de la m***** tous les jours à leurs lecteurs sous couvert de la protection de leurs sources.


Portrait de jackbauer1983
Vote: 
0

le tribunal nous donnera la verité ?? y a encore des gens qui croient ça ?
le tribunal fera plaisir a sarkosy faut pas etre dupe.la justice faut jamais lui faire confiance aveuglement


Portrait de Al Anarc
Vote: 
2.31579

Seul le tribunal nous donnera, enfin je l'espère, la vérité:idea:
Ce qui est sur, depuis la modification de la loi, le président à tous les droits, il peut porter plainte contre tout le monde, mais personne ne peut porter plainte contre lui:?: Si le tribunal lui donnait tort, le journal ne pourrait même pas le poursuivre en réparation:?: :?: :?: Belle planque:mrgreen:

Le pire vient de passer le spot de Lancia à la télé, que penser de la femme du président faisant de la pub à la télé pour une marque étrangère, Laporte à cessé ses pubs pourquoi pas elle ? Le fric plus on en a plus on en veut:evil: A moins que se soir pour les restos du coeur:?:


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

nouvel observateur, nouvelle obstination!

on ne va jamais si loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.;)


Portrait de alaouen
Vote: 
0

Nouvel Obs : l'arroseur arrosé ! Quand on sort des pseudoinfos de la sorte, il faut assumer, et être capable de justifier de sa bonne foi ...


Portrait de fandedo
Vote: 
0

Il n'y pas de fumée sans feu, je crois que là on atteint le summum !
On soupe du Sarkozy du matin au soir !


Portrait de Jeanbonot
Vote: 
0

Vous avez trés bien résumé d'où venait le "malaise".
5 étoiles.


Portrait de laurette4435
Vote: 
0

bien dit, exactement ce que je penses !


Portrait de tchatche
Vote: 
0

Il est assez paradoxal d'entendre les journalistes pester contre la soit disant censure gouvernementale et etre libre comme jamais pour tacler le président.
Le président se sépare de sa femme... c'est du calcul médiatique. Il fréquente une autre femme que faire...?... le cacher... on muselle la presse... le faire librement aux yeux de tous... il se sert de la presse... Comme dit l'adage, quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage.
Je ne sais pas qui est le chien dans cette affaire, mais j'ai l'impression que quoi qu'il fasse, c'est du perdant perdant.
Un autre président, de gauche, défendant théoriquement des idées "libertaires" avait moins de scrupule à faire taire les journalistes ou à faire bruler les maison d'éditions s'appretant à publier des .. brulots ecrit par jean edern allier révélant l'existence de sa fille. Faut il le regretter ? je n ecrois pas, mais il serait bon que les journalistes de touts bords, y compris ceux de gauche s'en rapellent. Ils étaient moins zéllés à l'époque.
Concernant cette histoire de sms, je ne crois pas qu'il soit intéressant de savoir s'il l'a ou pas envoyé. Le problème est de savoir si le "journaliste" en question fait son travail en publiant ce type "d'information". Aujourd'hui on s'en prend à ses sms privés, demain on enregistrera à son insu ses conversations familiales. Ce n'est pas personnellement l'idee que j eme fais du journalisme ni d'un hebdomadaire politique. Peut etre sont ils à court d'idée au nouvel observateur. La critique construite, argumentée fait avancer le débat. Savoir qu'il serait (conditionnel) encore amoureux de son ex-femme... je ne crois pas.


Portrait de laurette4435
Vote: 
0

Les mots sont comme les glands... Chacun d'eux ne donne pas un chêne, mais si vous en plantez un nombre suffisant, vous obtiendrez sûrement un chêne tôt ou tard.
[ William Faulkner ]
je penses que c'est la stratégie du nouvel obs ! devraient réviser leur sratégie s'ils veulent rester crédibles... ils descendent de plus en plus bas dans le torchon people, ce n'est pas le rôle d'un journal même politiquement de gauche !


Portrait de europinette
Vote: 
3.08772

nico se conduit en people (il oublie ses fonctions) donc il est traité par la presse en people, combien de fausses déclarations dans la presse contre les peoples n'ont pas été suivies d'effet ?


Portrait de mazou
Vote: 
2.305555

@ perenono
Calé en technologies nouvelles ... mais pas en orthographe (le post, intéressant, en devient difficile à comprendre). Dommage ;)


Portrait de mazou
Vote: 
2.305555

:) avec tout ça, toujours PAS de DEMENTI de Cecilia ...;)


Portrait de perenono
Vote: 
0

Je viens de voir votre émission où vous traitez de comment un journaliste peut se procurer un sms. Vous avez fait venir un expert, malheureusement encore une fois il s'agit d'un journaliste et non un expert. Ce journaliste ne connaissant qu'en surface le problème.
Installer un logiciel espion sur le téléphone par bluetooth, ok. Maintenant faite le test et envoyer une simple fichier sur un téléphone et vous verrez que l'on vous demandera un code a tapé sur l'émetteur et le récepteur et ce avec la protection de base.
Ensuite il fut question des blackberry, oui ils ont été refusés pour utilisation gouvernementale mais pas car ils ne sont pas sécurisé! bien au contraire ce sont actuellement les plus secure, les communications, mail et sms étant envoyés cryptés mais par contre tout ces éléments arrivent sur un serveur central qui est au US ce qui là pose un problème de sécurité.
On veut beaucoup faire peur aux gens concernant les nouvelles technologies, créer des journalistes experts et pourtant on est toujours aussi approximatif c'est bien dommage.
Merci de faire appelle à de vrai expert la prochaine fois et pas un journaliste ou le porte parole de Mac Afee comme on a pu le voir par ailleurs. Idée la gendarmerie c'est doté de vrai expert pourquoi ne pas en profiter.


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

ils fatigent ces journaleux, ils n'assument jamais rien, navigent entre la fausse vraie info et la vraie fausse info.
il faudra des masques à gaz pour les lire dorénavant.
:twisted:


Portrait de stromboli
Vote: 
0

non mais c'est le monde de Kafka. Et la violation de la vie privée ? ils n'élèvent pas la plus vive protestation contre le coup de force d'un journaliste qui viole la loi ?

Ils croient qu'ils vont faire gober n'importe quoi ?


Portrait de Jeanbonot
Vote: 
0

Et les journalistes, ils en prennent des risques, du fait de la protection de leurs "supposées sources" ?
Aucune possibilité de vérifier la fiabilité de l'information, c'est un peu facile.


Portrait de DianaChanel
Vote: 
0

LA question qui se pose est en fait:
si le SMS fait surface, Carla ne devrait'elle
se barer ???

Car c'est elle le dindon de la farce.


Portrait de max92
Vote: 
0

pas cool ce journal :!:


Portrait de poildur
Vote: 
0

lui dépose plainte, il ne prends aucun risque du fait de son immunité quel courage:mrgreen:


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

FRANCE 2
Dimanche 20h55
20:55
(Magazine)
Vatican, histoires secrètes
FRANCE 3
Les enquêtes de Murdoch
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Marseille/Nantes
FRANCE 5
Le riz a-t-il un grain ?
20:45
(Documentaire)
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Pôle Emploi, le Bon Coin : ils se battent pour vous trouver du travail
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
En quête de preuves
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
La place du mort
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Speed
20:55
(Film)
CHERIE 25
Sauveur Giordano
20:55
(Série/Feuilleton)
Crédit pour un meurtre

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (63 commentaires)

2
Forever - (42 commentaires)

3
Gallus - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (37 commentaires)

5
DarkAngel - (34 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
pistouille - (28 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Caramella - (27 commentaires)

10
Cyrius - (26 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
FoxOne - (22 commentaires)

13
Eclipse - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page