16/02/2008 15:34

Baisse de la fréquention des salles de cinéma en 2007

La fréquentation des salles de cinéma a diminué l'an dernier de 2,2% dans l'Union européenne par rapport à 2006, selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel qui constate de grandes disparités entre les pays.

Dans une estimation publiée lundi à Strasbourg, l'observatoire évalue à 910 millions le nombre d'entrées dans les salles obscures de l'UE.

Revue de presse / Source: AFP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marj
6/mars/2008 - 09h45

c'est vraiment pas étonnant quand on voit le prix d'une place de cine ca devien un luxe

Portrait de algue
4/mars/2008 - 21h48

on 'y vas vraiment que si un film nous accroche par sa bande-annonce, les acteurs, actrices, le scenario, sinon c'est "soirée dividi" à la maison ! c'est rare pour nous le cinéma, c'est la faute au pouvoir d'achat ! :| il y a tant de choses à payer avant de décider d'y aller.. du coup, on apprécie quand on s'offre une soirée ciné ! une soirée pizza, etc.. vive le cinéma ! qu'il continue à me faire rêver, pleurer, rire, avoir peur, frissonner, aimer...

Portrait de soames
29/février/2008 - 16h51

C'est devenu une affaire de Fric, il y a des complexes de cinéma qui ouvrent les portes avant la fin du films (pour les lillois il s'agit de Kinépolis) tous les gens sont choqués en sortants.
Faudrait peut être revoir l'accueil des salles.

Portrait de Macfly
24/février/2008 - 00h23

UGC illimité a 20euros par moi vs connaissez pas ? et dans la majorite des ville y'a des reductions (paris, passe naviguo place place a 5.5euros) j'ai jamais paye de place de cine a 45fr ou 9euros faut arreter :shock: eet comme bon films il y a eu le choix entre no country for old men into the wild cloverfield junoet ce dans une periode courte

Portrait de Lora83
18/février/2008 - 11h32

il faut voir les prix des places aussi !!! et puis faut dire qu'au niveau film, des bons il n'y en a plus tellement des masses en ce moment !!

Portrait de djbaxter
18/février/2008 - 09h26

Entre 1997 et 2008, la place de mon ciné à qualité équivalente (pas de travaux réalisés dans cette période) a augmenté de 30% (45 Francs à 8.90 Euros), tandis que mon salaire a augmenté de 12%. Et comme tout a augmenté au moins aussi vite, je ne vais presque plus au cinéma... une fois par an ou deux fois maxi au lieu de 6 ou 7 fois par an comme dans les années 1990.

Portrait de tvm
18/février/2008 - 01h45

Le jour où les producteurs sauront faire des films dignes de ce nom et que les patrons de cinéma feront des tarifs dignes de ce nom, ils peuvent toujours se dire que la fréquentation des salles augmentera... Quand on veut, on peut. Forcément, quand on est trop habitué à gagner des fortunes, on se rend plus trop compte de ce que vivent les moins fortunés.

Moi, y'a belle lurette que je ne vais plus au cinoche. Si je veux balancer mon argent par les fenêtres, je préfère à la rigueur le faire d'une autre manière.

Portrait de natalyss
18/février/2008 - 00h08

Je bosse dans un ciné et je suis d'accord avec tous ceux qui trouve ça trop cher, mais les multiplex ne sont pas en cause, les 3/4 du prix du billet vont au distributeur et au cnc (les impôts), les spectateurs sont peu respectueux du matériel (faut voir l'état des fauteuils ...) Les coûts de fonctionnement sont énormes d'où l'arrivée des comptoirs confiserie car le bénéf est direct...
Ce qui m'étonne le plus ce sont les gens qui se déplacent en masse pour voir un film pourri juste pour se rendre compte par eux-même (cf les bronzé 3) certains auraient même écrasés leur voisin pour entrer les 1ers dans la salle..ils sont tous sortis en faisant la gueule..;)

Portrait de BeS
17/février/2008 - 21h19

En famille ou pas le cinoche s'est bcp trop cher. D'accord on est mieu assis maintenant qu'auparavant mais cela ne change pas le prix. Un couple qui a de revenus modeste doit prevoir un budget de 72 euros si ils veulent aller au cinoche 1 fois par semaine sans compter un petit extras Pop cornes

:s

Portrait de yannick27400
17/février/2008 - 18h10

Comme beaucoup je pense que le prix d'un ticket coute cher mais je ne pense pas que ce soit vraiment la faute des spectacteurs. Aller au cinéma en famille coute cher et cela n'a rien à voir avec les pop corn ; à mon avis, cela doit être un faible pourcentage ou des gens qui vont au cinéma une fois par an et pour faire plaisir à leurs enfants achètent des pop corns.
Le cinéma coute cher peut être par rapport au téléchargement sur internet mais aussi parce les producteurs pensent qu'à faire plus de gros bénéfices. Ils investissent beaucoup de leur argent mais on aussi beaucoup d'aide de l'Etat donc ça compense un peu. Il ne faut pas oublier que beaucoup de petites salles d'art et d'essai ferment parce qu'elles ne rapportent pas assez donc pas assez de bénéfice pour les producteurs et distributeurs et quand bien même si les petites salles ne rapportaient rien , du moment que leurs autres salles et complexes rapportent. Les producteurs ne vivent pas que sur un film. Déja si les salles laissaient leur petit film d'auteur plus longtemps qu'une semaine le temps de faire le bouche à oreille, s'ils évitaient de faire sortir une tonne de film la même semaine ou si certains films ne sortaient pas que sur Paris 'ce qui est assez énervant parfois) ; peut être que plus de gens iraient au cinéma tout en baissant les prix bien sur. A bonne entendeur

Portrait de BeS
17/février/2008 - 17h25

Le cinema est bcp trop cher...Il devrait baisser les prix a 9euros la place sachant que je ne suis pas etudiant et que je ne possede aucune reduct. Alors je n'y vais plus sauf pdt la fete de cinema..Il devrait baisser les prix comme pour les cds

Portrait de anniehall
17/février/2008 - 16h40

:| A voir les post que tu laisses sur ce Topic , à mon avis tu dois avoir le Q.I d'une Palourde ( et encore c'est vexant pour les palourdes ! ) quand on se rend au cinéma on va bien dans une salle en France ! ( lis les posts des personnes espéce d'âne baté ... ) m^me si le topic parle de la baise de la fréquentation dans l'union européene , nous les bloggeurs , nous ramenons cela à notre pays ( La France ) Toi comprendre ! ou alors toi avoir le cerveau en bouteille d'O..... avec la pulpe au fond , à secouer !!! Matt2 comme d'autres ramènent ce problème à ce qui se passe en France.A voir ta fiche , tu es de la patrie de la BD ! continue à Buller ! à trop parler aus C... on les instruit .

Portrait de Misty016
17/février/2008 - 16h33

pas très étonnant cette nouvelle, je suis étudiante et ne paie pas les tarifs pleins mais lorsque je vois le prix d'une vraie place je me dis que c'est limite devenue une activité de "luxe" (alors qu'en francs, je me souvenais la payer 40fr, et là les places sont à 10€ limite...).

Portrait de guigounight
17/février/2008 - 16h22

Trop cher !!!
Ayant 3 enfants,à 5 on en a déja pour presque 40 euros,ssi les enfants veulent un pop corn ou autre,la sortie fini a environ60 euros !!!
Autant s'offrir le dvd (ça relancera au moins ce marché là !!!).

Portrait de sanphil 66
17/février/2008 - 14h03

100% d'accord avec toi !!!

Portrait de sauvagedouce
17/février/2008 - 11h50

c 'est normal !!
avec une famille ..un film est fait de A a Z !:twisted:
toujours les memes .... donc basta !
et puis les places sont cheres !...on attend la sortie du dvd ..et l'achat sur des sites d encheres ..ou de vente
on ne peut pas faire confiance aux critiques ...car il y a eut des NAVETS !:8)

Portrait de Doolin
17/février/2008 - 09h55

Tu m'étonnes! Avec des places qui frisent les 9 euros. C'est honteux! Je pense que le public attend maintenant des films à grand spectacle pour y aller. Par exemple, ça m'embêtait de payer 9 euros pour le film d'Isabelle Mergaud, que l'on peut voir en vidéo sous la couette.

Portrait de alglolipop
17/février/2008 - 09h31

C'est normal car il y a actuellement que des navets, surtout dans les films francais .si le cinéma se porte mal en france c'est qu'il y a trop de subventions ce qui empèche le risque et la création.
voir un navet à un prix exorbitant non merci, il y a la télé pour ça

Portrait de Jeremie256
17/février/2008 - 09h27

Baisse de la fréquention des salles de cinéma en 2007 :
Bof, ce n'est pas nouveau et c'est pour cela que depuis des années les acteurs (les principaux, ceux qui sont déjà le plus payé) ont dans leur contrat une close leur faisant recevoir un pourcentage sur les ventes de DVD du film. Mais les ventes de DVD étant en baisse et puis... etc etc. ;)
Piratage ? Il a bon dos le piratage.

Portrait de mike1980
17/février/2008 - 09h15

Oui, les places sont vraiment trop chères en même temps!!!:(

Portrait de goldorbator
17/février/2008 - 09h07

merci de rester correct dans vos commentaires

Portrait de assez62136
17/février/2008 - 08h47

c'est vrai que les places sont chères, dans mon coin, 7.50 euros et 5.50 pour les enfants. sans compter qu'aller retour on en pour 25km.puisque plus de ciné dans la ville la plus proche.mais je vais être médisante sans doute et tant pis. bcp se plaigne du pouvoir d'achat en degringolade. et c'est vrai, mais ça n'empêche pas des centaines de km de bouchons pour aller aux sports d"'hiver!!!!!!!!!!!!!! les gens ont encore un peu de sous! par contre chez moi, nous sommes 6, plus de ciné, plus de resto, pas de sports d'hiver (les vacances de ce style sont très chères)............une vraie baisse du pouvoir d'achat :!: et encore 5 ans à rembourser la maison........

Portrait de jujuland
17/février/2008 - 08h31

Normal on été tous sur le blog de JJ M...:arrow:

Portrait de JoJo_de_Pau
17/février/2008 - 08h19

Et pis on a pas été super gâté non plus au niveau des sorties...

Portrait de O Bacalhau
17/février/2008 - 02h20

la baisse française est de 5% comme quoi les français doivent encore plus se priver que les autres européens !

Et la France est ptet encore souveraine mais nous avons fait le choix de lier notre destin à d'autres pays du continent c'est pour ça qu'on parle d'Union... Et de nous donner des chiffres à l'échelle de l'UE nous permet de savoir où se trouve la France par rapport aux autres pays !
Moi ça me dérange pas que l'on communique sur des chiffres européens mais c'est ptet parce que je suis fédéraliste et pas un hyper-souverainiste ;)

Portrait de dewey33
17/février/2008 - 00h33


le pire c que les film st pas terribles alors c'est un risque d'aller au cinema

Portrait de Lexyane
17/février/2008 - 00h30

Mdr c'est clair!

Bon je dois être chanceuse alors, ici à La Réunion, c'est "encore" à 6 euros la place! Contre 10 francs à l'époque...mais même pour 6 euros, je dl, j'imagine les autres à 9 euros.... :S

Portrait de kintaro
16/février/2008 - 23h29

c'est clair c'est vraiment de plus en plus cher

Portrait de Black mesa
16/février/2008 - 23h08

pas etonnant au prix de la place..
dans mon gaumont elle est à 9.60 euros...
à ce prix là faut pas se louper sur le choix du film...

et apres on s'etonne du piratage, si le cinema etait plus accessible...pour tous

Portrait de amanlien
16/février/2008 - 23h00


Les gens qui n'ont pas les moyens de se payer 8,5 euros de cinema par semaine, voire plus.
Quand tu as peu d'argent et le choix entre 8,5€ et 0€, le choix est vite fait.

Les plus vus