10/02/2008 08:04

SMS: Le Nouvel Obs confirme / Cécilia ne commente pas


3.34375

Ce matin, la presse revient sur l'affaire du pseudo SMS de Nicolas Sarkozy à Cécilia, en notant que le Président a décidé d'engager une épreuve de force avec les journalistes, en attaquant au pénal le Nouvel Obs, ce qui est une première dans l'histoire de la Veme République et de la presse.

Mais nombreux sont ceux qui remarquent également que Cécilia Sarkozy n'a pas attaqué le Nouvel Observateur et n'a pas dit le moindre mot depuis la publication de cette information...

Invité hier de l'émission "+ Clair" sur Canal +, Airy Routier, rédacteur en chef du Nouvel Observateur s'est expliqué sur la publication du SMS de "Nicolas Sarkozy à Cécilia" qui fait l'objet d'une plainte pour faux et usage de faux de la part du Président !

Extrait de l'interview

+ Clair : Son avocat, Maître Herzog, il dit : « il n’a jamais envoyé ce sms ».

A.R : Moi, j’ai mes sources, je confirme . Moi, je n’ai pas fait de faux ni usage de faux et il faut me prouver que j’ai fait un faux et un usage de faux.

+ Clair : On arrive au cœur du problème. Le cœur du problème, c’est la source. Vous, vous êtes journaliste, donc vous ne citerez pas votre source.

A.R : Non, non, je ne citerai pas mes sources.

+ Clair : Est-ce que vous pouvez nous affirmer sur ce plateau que l’info que vous avancez, c'est-à-dire le contenu de ce texto et le fait qu’il ait été envoyé à Cécilia Sarkozy, c’est du béton, selon vous ?

A.R : Oui, pour moi, c’est du béton. Et d’ailleurs, je sais que Sarkozy n’a pas cessé d’envoyer des messages, des sms à Cécilia, son ancienne épouse.

+ Clair : Vous avez plusieurs sources ?

A.R : Non mais ca, je ne vous dirai rien de tout ca.

+ Clair : Un journaliste doit recouper plusieurs sources.

A.R : Ca, je ne vous dirai pas, je ne dirai pas, je ne dirai rien qui puisse découvrir ma source ou mes sources.

+ Clair : Pour vous défendre devant la justice, on va vous demander d’apporter la preuve, or la preuve, c’est la source, comment vous allez faire ?

A.R : On verra, si ca va en justice, jusqu’où ca va.

+ Clair : On va voir la suite puisqu’aujourd’hui, c’est une plainte qui est déposée au parquet de Paris, ca va être saisi par un juge d’instruction, c’est lui qui va décider ou pas d’une information judiciaire. Si, comme vous le dîtes, ce sms est vrai, Airy Routier, un sms, c’est un message privé, et le message, le contenu de ce message, est également à caractère privé. Est-ce qu’en prenant la décision de le publier, vous n’avez pas franchi la ligne jaune ?

A.R : Non, je ne franchis pas de ligne jaune. Ce qui est vrai en revanche, c’est que la nouvelle vie du Président de la République, qui mélange sa vie publique et sa vie privée, brouille les cartes, que les journaux d’information comme le Nouvel Observateur sont souvent pris un peu à contrepied, les autres aussi, qu’il faut mettre le curseur quelque part, mais c’est vrai que tout ca est discutable et d’ailleurs discuté.

+ Clair : Il y a un signe de tension, il y a eu le précédent de l’affaire Ryanair où l’image du Président de la République et de Carla Bruni a été utilisée. C’est une plainte qui a été déposée au civil pour atteinte à la vie privée. Là, il s’agit d’une plainte au pénal. Pourquoi pensez-vous que le Président de la République est allé jusque là ? Quel est le message qu’il veut envoyer ?

A.R : Le message est clair, en tout cas, pour ce qui concerne les autres journalistes, parce que le mot de « recel », ca veut dire « ne reprenez pas, ne faites pas la même chose ». Donc c’est un message collectif mais je vois bien que c’est une offensive générale. Rama Yade a eu des mots très durs sur les charognards. (...) Ben, c’est moi qu’elle visait mais c’est toute la profession qu’elle visait à travers moi. Bon cela dit, Sarkozy a toujours fonctionné dans la confrontation mais là, je pense moi, qu’il y a quelque part une perte de sang-froid.

+ Clair : Vous ne vous êtes pas demandé non plus si le risque, ce n’est pas d’être manipulé dans ce genre d’affaire ? (...)

A.R : On pense toujours à ca. Mais c’est le métier de journaliste qui consiste à se demander, chaque fois qu’on a une information, d’où elle vient, pourquoi, comment et si il y a manipulation, donc…

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jini
Vote: 
0

jpense que c'est pas imppossible!! on a une nouvelle politique à l'américaine! on ne votera plus pour des idées mais pour la vie personnelle des candidats! C'est beau le progrès, on a voulu du changement on en a!!!!!!


Portrait de MINTCH45
Vote: 
0

la pauvre carla qui s'en prend plein la tete. une femme si sérieuse qui n'a jamais fait parler d'elle mdr....................


Portrait de PETALE90
Vote: 
0


OUF!! quelqu'un de raisonnable à travers toute cette haine déversée,
et pour les SMS, c'est un droit, c'est privé, et rien que le fait d'en avoir parlé, vrai ou pas, devrait conduire ce journaliste devant les tribunaux, et pourquoi ce qui est logique pour un quidam, ne le serait pas pour un président, perso je trouve cette accusation portée trés grave, car dans ce cas n'importe qui peut subir le même dommage dans son couple, car dans cette histoire, tout le monde se moque de Carla, qui en prend plein la tête, et vraiment il n'y a pas de quoi rire, cela veut dire que ça peut arriver à tout le monde.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Non, c'est l'autre !


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Je ne vois pas de quoi elle se vengerait... C'est elle qui l'a plaqué, pas le contraire !!


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Oui, mais alors pourquoi épouser Carla ? ! Personne ne l'y obligeait !


Portrait de CYCLAIA
Vote: 
0

Bien dit !
Surtout si ce sont de fausses informations...
:lol:


Portrait de pa2net
Vote: 
0

ET MARTINON ???

Et si c'était Martinon la source de Routier ! Martinon balance le SMS au Nouvel Obs et dans les 48h il se fait dégager de l'avion présidentiel pour la Guyane , de la liste pour la Mairie de Neuilly poussé dehors par le propre fils de Sarko et demain il va pouvoir faire sa valise de porte parole de l'Elysée...
Ca fait cher du SMS ! Et pendant ce temps là Cécilia roucoule avec Richard et se garde bien de démentir quoique ce soit !
Plus fort que Diana la Cécilia ? Attention au syndrome du tunnel de l'Alma quand même ! Avec tous ces paparazis : un accident est si vite arrrivé !!!!


Portrait de ILANITE
Vote: 
0

Vrai ou faux , qu'importe ! M. Sarkozy venant tout juste de se marier, il est de mauvais ton d''anoncer un telle nouvelle, surtout pour Clara , car c'est sa vie privée et personne n'a le droit de s'y immiscer. Ce journaliste n'est décidément pas pour la paix des ménages !!


Portrait de diaprée
Vote: 
0

Je ne sais pas qui il faut croire,mais ma première impression,à la lecture de cette confirmation du SMS,est que,peut être,le journaliste dit vrai(alors qu'au début je n'ycroyais pas);cela dit,je n'approuve pas cette divulgation d'une info très privée,mais il n'est pas exclu que N.Sarkozy,qui semblait très amoureux de Cécilia,lui ait lancé un SOS de détresse:pour lui,c'était un peu un"quitte ou double",et,d'ailleurs,qui n'a pas noté la ressemblance entre les deux femmes?!


Portrait de chti david
Vote: 
0

l'operateur il peut sous certaines conditions


Portrait de LilAngel
Vote: 
3

exactement!!!


Portrait de chti david
Vote: 
0

La franchement Nicolas attaque le Nouvel Obs, car y a un sacré derappage, nous sommes tous avec toi


Portrait de gise
Vote: 
0


Vous avez raison comment vont ils faire tous ces gens qui sont partis en vacances et ceux qui prennent la suite, les pauvres.
Autre chose ceux qui aiment le foot ils sont obligés de s'abonner à C+ ou orange et et cela coute cher au moins 30 Euros par mois.


Portrait de erragney
Vote: 
0

et le pouvoir d'achat, n'est pas plus important ????


Portrait de DianaChanel
Vote: 
0

FInalement, même si le SMS sort,
il va dire que ce n'est pas lui qui
l'a envoyé ... pour ne pas perdre
Carla ... :D

Un jour peut-être on va avoir
des enregistrements téléphoniques
comme pour Charles et Diana, ça va être
plus rigolo ....:D


Portrait de cajar
Vote: 
0

Cécilia ne commente pas, elle est mort de rire.
C'est dur de parler en rigolant.
Elle doit savourer une certaine vengeance comme il se doit...froide.


Portrait de Staross
Vote: 
0

En cas de baisse des ventes du journal, ils ne risquent d'obtenir une aide de la part du gouvernement. On est pas prêt ainsi de voir le nouvel obs aidé... :mrgreen:


Portrait de Staross
Vote: 
0

Si Sarko parle de faux et fait un procès, c'est sans doute aussi parce que ce genre d'éléments pourront jouer en sa défaveur si Carla Bruni demande le divorce.


Portrait de DianaChanel
Vote: 
0

Mouais, lui ou son frêre ...

A 14 juillet ils vont nous chanter "Neuilly Auteuil Passy" (DailyMotion) remix rap ...

:lol: :lol: :lol: :lol:


Portrait de mademoiselle lol
Vote: 
0

c'etait pas sérieux ma question :mrgreen: ; juste pour détendre un peu l'atmosphère


Portrait de amenophis
Vote: 
0

j'avoue que j'ai fais la meme chose

:lol:


Portrait de mademoiselle lol
Vote: 
0

vous écrivez à plusieurs donc ....lol chacun votre tour


Portrait de europinette
Vote: 
3.08772

merci d'éclairer ma lanterne je m'y perds un peu : jean sarkozy qui veut soutenir la liste a neuilly c'est celui qui fait du rap ? ho la la les affaires de famille c'est toujours très compliqué !!!


Portrait de amenophis
Vote: 
0

est ce que vous m'avait entendu parler du ps ici le ps il sont trop mou il faut des vrai revolutionaire au pouvoir


Portrait de amenophis
Vote: 
0


on a fait son enquete a ce que je vois damned je suis démasqué


Portrait de amenophis
Vote: 
0

voila que le monsieur se prend popur cyranno de gerberac mdr comme disent les djeuns


Portrait de mademoiselle lol
Vote: 
0

tout à fait , je n'ai pas voté pour lui mais tomber dessus à bras raccourcis au bout de neuf mois, c'est de la mauvaise foi patentée


Portrait de amenophis
Vote: 
0

ecoute camarade il est fini ton pote bling bling et ça c'est vraiment pour le coup de l'analyse a 2 balles enfin si tu peus le comprendre


Portrait de mademoiselle lol
Vote: 
0

carramba :mrgreen:


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

FRANCE 2
Dimanche 20h55
20:55
(Magazine)
Vatican, histoires secrètes
FRANCE 3
Les enquêtes de Murdoch
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Marseille/Nantes
FRANCE 5
Le riz a-t-il un grain ?
20:45
(Documentaire)
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Pôle Emploi, le Bon Coin : ils se battent pour vous trouver du travail
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
En quête de preuves
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
La place du mort
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Speed
20:55
(Film)
CHERIE 25
Sauveur Giordano
20:55
(Série/Feuilleton)
Crédit pour un meurtre

Top 15 des membres du jour

1
Magnoliadu33 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (45 commentaires)

5
Forever - (42 commentaires)

6
Cyrius - (38 commentaires)

7
Gallus - (37 commentaires)

8
DarkAngel - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (28 commentaires)

11
Filoû02 - (25 commentaires)

12
Steph38 - (24 commentaires)

13
FoxOne - (22 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Eclipse - (19 commentaires)


Haut de la page