08/02/2008 18:20

TF1: les 1eres images des handicapés face au Kilimanjaro


4.125

En septembre dernier, jeanmarcmorandini.com , vous annonçait l'arrivée prochaine d'un nouveau programme sur TF1, pour le moins ambitieux: 10 personnes atteinte d'un handicap (se déplaçant en fauteuil roulant, mal-voyantes...) vont tenter de relever un défi, gravir le Kilimanjaro...

Cette nouvelle émission sera diffusée sur la Une le 29 février prochain à 20h50.

Ce documentaire intitulé "Kilimanjaro au delà des limites" fera l'objet de deux parties....

Voici le concept de l'émission tel qu'il est décrit par TF1:

Un groupe de 10 personnes vont relever un défi unique. Quatre femmes et six hommes tous atteints d'un handicap moteur ou sensoriel se lancent à l'assaut du Kilimandjaro.  Seuls, ils n'ont aucune chance, ensemble, ils vont tout tenter pour réussir.
 
 
10% des français sont atteints d'un handicap en France. Habitués à relever de véritables défis au quotidien, 10 d'entre eux se sont lancés un challenge incroyable, une aventure extrême : gravir le Kilimandjaro, à près de 6000 m d'altitude, convoité chaque année par des milliers de randonneurs.
Le Kilimandjaro est une ascension difficile, parfois risquée : 6 personnes sur 10 échouent.
 
Eric, 43 ans, Catherine, 44 ans, Guillain, 24 ans, Salima, 25 ans, Bastien, 29 ans, Jean Michel, 49 ans, Sofia, 33 ans, Nicolas, 43ans,  Yolaine, 34 ans et Sébastien, 25 ans,  ont ainsi participé à une aventure hors du commun.
Ils  savent qu'ils ne peuvent pas accomplir cet exploit individuellement. Ensemble, ils sont plus forts. S'ils s'entraident et forment une équipe solidaire, ils pourront, peut-être, réussir... Ils n'ont rien à gagner, juste se prouver qu'ils en sont capables.
 
 
A 7000 km de chez eux, en Tanzanie, dans un environnement qui leur est jusque là inconnu,  ils vont traverser ensemble la savane sur une centaine de kilomètres pour gravir le plus haut sommet d'Afrique.
 
Encadrés par 4 guides et 2 médecins expérimentés, ces dix participants espèrent , au delà de leur limite et bien au delà de leur handicap, accomplir un exploit collectif admirable .
Seuls la solidarité et le courage auront raison des kilomètres parcourus et des 4 000 mètres de dénivelés qui les attendent.

Voici en avant-première quelques images de ce programme:

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de 12rich12
Vote: 
0

vous pouvez suivre les autres aventures de bastos ( le paraplegique en FTT ) sur son site internet qui est génial www.magicbastos.com


Portrait de j
Vote: 
0

Regardez bien car dans ce casting atipique vous retrouverez la candidate de la Nouvelle Star selectionnée la semaine dernière.Je viens de la reconnaitre dans le spot diffusé sur direct 8. A-t-elle un réel handicap ou est-ce un pur hasard de calendrier ? Si elle doit poursuivre son aventure dans la nouvelle star le programme de TF1 ne risque-t-il pas lui causer du tort ? Ce serais dommage car elle a du talent et beaucoup de culot pour se surpasser autant devant les médias.


Portrait de misslulu
Vote: 
0

Etant moi-même la soeur d'une jeune fille handicapée, je trouve surtout dommage le fait qu'on rassemble seulement des personnes handicapées!!
J'aime pas trop cette espèce de discrimination positive.

Pourquoi ne pas avoir fait cette émission avec des personnes handicapées ET valides??

L'occasion pour TF1 de prouver également que ceux qui sont les plus "résistants" ne sont pas forcément ceux qui sont physiquement les plus solides


Portrait de patjmm
Vote: 
0

Avant de critiquer betement (?) telle ou telle tentatives de la part de TF1 pour faire de l'audimat, il serait bon de regarder ce documentaire dans son intégralité.
Que LA CHAINE qui fait le plus d'audience pratiquement tous les jours "ose" (contrairement aux autres à ce jour) essayer de faire passer un message positif sur LE HANDICAP je dit qu'il faut le faire...
Attendons de voir le docu dans son intégralité pour voir si TF1 veut "nous faire pleurer dans les chaumières" ou "faire passer un véritable message":idea:


Portrait de chti david
Vote: 
0

reste a voir maintenant


Portrait de lafanadefoot45
Vote: 
0

je sais pas trop sil fo faut ou non se réjouir de ce programme!:!:


Portrait de chti david
Vote: 
0

oui ou Cabrol ah bein non c vrai il est viré, ah bein Lio ah non elle est juriste sur M6, ah bein il reste Britney ah zut elle est en cure, ah bein y a chantal goya


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: Il faut de tout pour faire un monde..........................


Portrait de chti david
Vote: 
0

ils ont droit a leur emission aussi, vilain, comme toujours ce JR :roll:


Portrait de made_in_tv
Vote: 
0

:idea: totalement d'accord:D


Portrait de gambit
Vote: 
0

Je suis d'accord avec toi, TF1 a sa marque de fabrique, qui peut être discutable pour certains, je ne juge pas ... mais de là à voir toujours le mal en se basant sur leurs techniques de communications et d'expositions !
L'important est que l'on parles de plus en plus de TOUTES les pratiques sportives !
De toutes façons je ne doutes pas que Monsieur Morandini lancera au moment des jeux olympiques, l'éternelle "polémique" de la médiatisation des jeux paralympiques à la télé ; ou le faite qu'il faille à un moment regrouper les deux en un seul évènement (au lieu d'une seule épreuve d'athlétisme en exhibitions à l'ouverture des jeux ;-)
Les années passent, et les mêmes questions sont posées, sans pour autant que cela n'avance d'un iota !
a+, Gambit


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: Je pense que cela n'arrêtera jamais ; c'est comme le clivage Droite/Gauche ; il s'agit d'irréductibles et aveuglés par leur opinion et qui les empêchent d'enlever leurs oeillères pour VOIR s'il ne fait pas aussi beau sous d'autres cieux idéologiques ou autres. Mais bon je ne vais pas refaire le monde et encore moins le cerveau de certains humains................


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: 5 étoiles. Je suis partisante de regarder le contenu d'une émission plutôt que le numéro de la chaîne qui diffuse................ Halte au sectarisme.....................


Portrait de made_in_tv
Vote: 
0

Alors les détracteurs de TF1, o, trouve encore à redire de la chaîne?:mrgreen:


Portrait de gambit
Vote: 
0

Plus je vous lit, plus je me dit que TF1, ou le regard que vous portez sur cette chaine gâche toujours tout !
C'est un documentaire qui suit une expédition de sportif handicapé dans leur aventure !!! PAS une télé réalité, un freak kholanta, ou une ferme célébrité où les animaux seraient les participants !!!
Depuis que les handisports existent : 1924 pour les premières courses ; 1955 pour le basket en fauteuil ; 1960 pour les jeux paralympiques !!! , les partenaires ne sont essentiellement composés que de quelques mécènes, des grosses entreprises (banques ; industries etc.), les participants eux même et quelques associations !
Cette fois, vous avez affaire à une société de communication qui se font de l'argent sur l'image ! Pour certains c'est de l'exploitation de la misère, de la corde sensible ; pour d'autres c'est le moyen de faire parler d'une activité qui existe depuis longtemps mais pas assez médiatisé, donner envie à d'autres de se lancer, montrer des performances humaines !

TF1 a sa façon de communiquer ! ne vous laissez pas piégé par leur méthodes de communications ! si vous prenez une vidéo de vacances amateurs ; vous rajoutez des effets de ralenti, des musiques dramatiques, la voix off du "grand frère" : vous savez faire un documentaire à la sauce TF1 !
Mais quelques soit la méthode, çà n'enlève rien à la qualité initiale de la vidéo amateur !
à bon entendeur,
Bon dimanche,
Gambit


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

Les familles VENTURA, Michel Cretton, Patric Ségal................pourrait aussi parrainer ce genre d'initiative..................:idea: :arrow:


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:!: Pourquoi pas une spéciale "people/handicap" avecJ.Debouzze, G.Montagné, Mimi Maty, S.Lama....................... et en profiter pour devenir parrains d'un mouvement pour la véritable acceptation du handicap dans notre société. Mais une chaîne de télévision est-elle prête à prendre ce risque ? Et est-ce que les téléspectateurs accepteraient ce genre de prgramme ? Là sont les interrogations..................! :arrow: :idea:


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

5 étoiles pour gambit................................................


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

Tu n'as toujours pas compris... ce n'est pas grave


Portrait de gambit
Vote: 
0

hello tous,
je souhaiterais vous dire à tous, que ce type d'exploit réalisé par des athlètes atteint d'un handicap a été maintes fois relevé ! Il est peut être enfin (pour une fois), mis en lumière par une chaine : ici TF1 !
Perso, je ne chercherai pas a savoir dans quel but TF1 s'est lancé dans cette exposition (on vit les images comme on le souhaite), mais je voudrais juste vous dire que ces expéditions manquent rarement de volontaires (handicapés ou valides), le plus souvent c'est le financement, l'encadrement et les autorisations qui freinent leur lancements !
Alors, que TF1 s'en mettent pleins les poches sur cette aventure : perso, je n'en ai rien à faire ; l'important c'est que la chaine ait pu (je l'espère) financé l'opération !
Je reviendrais toujours vous dire, jusqu'à ce que cela rentre une fois pour toute (je l'espère) : ce n'est pas l'handicap qui retirera les notions de performances, d'efforts, de prise de risques à un Homme ! Toutes ces notions sont toujours bizarrement effacées quand on parle de handicapés par le miraculeux mot de "courageux" !!!! Tsonga ou Nadal sont-ils "courageux" quand ils gagnent leurs matches ou constatons nous tout simplement que ce sont simplement des athlètes de haut niveaux dans leurs disciplines ?!!!!!
Comme toutes émissions qui traitent d'aventures humaines de personnes handicapés, elles ne devraient avoir qu'un but dans vos esprits : celle de vous donner envie d'aller voir un match de basket en fauteuil ; de prendre des places pour les prochains paralympiques de Pékin etc. ! et pas de faire sonner en vous les cloches du : auuu ils font pitiés, ohhh, il est où le numéro pour faire des dons ???!!!
Enfin, je me demande pourquoi, faut il que vous débattiez encore sur le sous-titrage d'une émission uniquement lorsqu'on y montre des sourds et malentendants ?!!! Ca me desespère ! Comme si un sourd n'était capable de comprendre que les émissions ou il y a des handicapés dedans !!! (Mon chat n'attend pas 30 millions d'amis pour se planter devant ma tv, c'est tout le temps qu'il veut attraper ce qui s'agite devant lui ! Perso, moi qui suis petit, boiteux et bossu, je ne met pas Quasimodo dans mes modèles, je me dit juste que quelqu'un a piqué mon role dans Notre-Dame de Paris :8) )

Pour conclure, je profiterais pour vous dire qu'il n'y a qu'une chose qui fera peut être changer un jour les mentalités sur le "dossier handicap" !
C'est qu'un jour la société aura compris que l'handicapé ne cherche pas à avoir des zones réservés pour eux, mais d'avoir les zones adaptées pour tous ! Méditons là dessus Monsieur Morandini !

Allez une dernière chose, qu'elle sont les différences entre les limites d'un valides et celles des handicapés ?

Bon week end,
Gambit,


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

;( ouh la la, beaucoup d'aigreur il me semble........................


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: J'espère aussi pour les sourds et mal-entendants........................


Portrait de Warsaw
Vote: 
0

J'ai jamais vu ca ! Une pro-tf1 !

TF1 a été en retard pour la diffusion des sous-titres pour ces journaux. C'est anormal, pour le journal le plus regardé actuellement, d'avoir mis en place des mesures d'accessibilité ci-tardivement.

Et puis quand tu dis que tf1 diffuse cette émission pour changer notre regard, tu es bien naïve ;) Ils ne font que faire appel à notre corde sensible pour faire de l'audience, rien de plus...


Portrait de benjy_83
Vote: 
0

"toi et vous" ? curieuse expression :-) "

J'ai utilisé cette expression "toi et vous" qui t'était d’abord adressé, ensuite j'ai pensé que tu n'étais pas le seul (sur le blog) à avoir les mêmes idées


Portrait de cil_20
Vote: 
0

oui bein j'espere au moins que ca sera sous-titré !:!:


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: C'est vrai que cela permet de relativiser pas mal de choses......................


Portrait de majou9
Vote: 
0

je crois que je regarderais, ils ont du courage et ils font ca avant tt pr eux, ils vont de l'avant. Merci à eux pour cette image qu'ils ns donnent


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: Tout à fait d'accord..........................


Portrait de manala
Vote: 
3

Le sous-titre c'est pour le nombre de télespectateurs en plus et TF1 ne veut pas changer nos regards mais encore plus ramolir nos cerveaux pour acheter du Coca-Cola! Vous croyez vraiment au Père Noël!


Portrait de COMA Tina
Vote: 
0

:idea: 5 étoiles, surtout ces derniers temps je trouve sur l'ensemble des topics.....................


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (62 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (51 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
Forever - (37 commentaires)

7
Soso87 - (37 commentaires)

8
pistouille - (36 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Filoû02 - (19 commentaires)


Haut de la page