05/02/2008 15:51

Des handicapés face au Kilimanjaro en Prime sur TF1

En septembre dernier, jeanmarcmorandini.com, vous annonçait l'arrivée prochaine d'un nouveau programme sur TF1, pour le moins ambitieux: 10 personnes atteinte d'un handicap (se déplaçant en fauteuil roulant, mal-voyantes...) vont tenter de relever un défi, gravir le Kilimanjaro...

Cette nouvelle émission sera diffusée sur la Une le 29 février prochain à 20h50.

Ce documentaire intitulé "Kilimanjaro au delà des limites" fera l'objet de deux parties....

Voici le concept de l'émission tel qu'il est décrit par TF1:

Un groupe de 10 personnes vont relever un défi unique. Quatre femmes et six hommes tous atteints d'un handicap moteur ou sensoriel se lancent à l'assaut du Kilimandjaro.  Seuls, ils n'ont aucune chance, ensemble, ils vont tout tenter pour réussir.
 
 
10% des français sont atteints d'un handicap en France. Habitués à relever de véritables défis au quotidien, 10 d'entre eux se sont lancés un challenge incroyable, une aventure extrême : gravir le Kilimandjaro, à près de 6000 m d'altitude, convoité chaque année par des milliers de randonneurs.
Le Kilimandjaro est une ascension difficile, parfois risquée : 6 personnes sur 10 échouent.
 
Eric, 43 ans, Catherine, 44 ans, Guillain, 24 ans, Salima, 25 ans, Bastien, 29 ans, Jean Michel, 49 ans, Sofia, 33 ans, Nicolas, 43ans,  Yolaine, 34 ans et Sébastien, 25 ans,  ont ainsi participé à une aventure hors du commun.
Ils  savent qu'ils ne peuvent pas accomplir cet exploit individuellement. Ensemble, ils sont plus forts. S'ils s'entraident et forment une équipe solidaire, ils pourront, peut-être, réussir... Ils n'ont rien à gagner, juste se prouver qu'ils en sont capables.
 
 
A 7000 km de chez eux, en Tanzanie, dans un environnement qui leur est jusque là inconnu,  ils vont traverser ensemble la savane sur une centaine de kilomètres pour gravir le plus haut sommet d'Afrique.
 
Encadrés par 4 guides et 2 médecins expérimentés, ces dix participants espèrent , au delà de leur limite et bien au delà de leur handicap, accomplir un exploit collectif admirable .
Seuls la solidarité et le courage auront raison des kilomètres parcourus et des 4 000 mètres de dénivelés qui les attendent.


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lisabethe
9/février/2008 - 17h57

Moi, je suis handicapée mais pas en fauteuil roulant. Je ne peux pas marcher longtemps donc je ne peux aller faire mes courses seule, je suis divorcée et mes enfants n'habitent pas près de chez moi. Heureusement j'ai un copain qui me facilite mes achats en magasin. Mais dur de vivre avec 735 euros par mois. Alors une émission sur des personnes handicapées donnerait une vue d'ensemble.

Portrait de ajmpastel
7/février/2008 - 18h04


Si vous voulais connaître un peux mieux comment on vie tout les jours je vous invite a vous rendre sur la radio VIVRE FM 93.9.
On n'y développe le monde du handicap avec pas mal de valide et tu pourrai être étonné comment tout se petit monde s'entende bien de plus je vous invite à vous inscrire sur le forum (vivre fm.forum)

;) :D :D

Portrait de ajmpastel
7/février/2008 - 17h50

Si tu préfères regarder la star AC s'est ton droit mes je préfère une émission ou l'on parle que vivre et permis à tout le monde quelque soit sa situation sur l'handicap. Alors un peux de CIVISME ? et de pudeur
:evil:

Portrait de M6
7/février/2008 - 10h41

moi je dis de la daube c'est du m6 a la sauce tf1

Portrait de ajmpastel
6/février/2008 - 17h54

Le meilleur pour voir comment vie une personne avec un handicap s'est de faire du bénévolat pour une association. Rien ne vos le terrain pour comprendre et en plus s'est enrichissant et les association on besoin de bénévole!

Portrait de ajmpastel
6/février/2008 - 17h52

il a écrie
A quand un vrai documentaire qui montrait la vraie vie d'une personne en fauteuil ( ses problèmes,ses joies) : sa vie quoi, sans parti pri ni misserabilisme
Le meilleur pour voir comment vie une personne avec un handicap s'est de faire du bénévolat pour une association. Rien ne vos le terrain pour comprendre et en plus s'est enrichissant et les association on besoin de bénévole!
:!: ;)

Portrait de lol
6/février/2008 - 16h32

ok maiki :) je suis d accord c est un argument à la con ;) !

Portrait de Maiki
6/février/2008 - 14h10

J'ai pas dit que c'était acceptable comme excuse... ;) Juste que c'est le genre d'argument à la con que les chaines sont capables de sortir...
Je travaille dans le domaine du transport et dans mes missions, on prend en compte tous les handicaps possibles. Et je comprends parfaitement que les PMR veulent être traités comme des gens "normaux" (même si j'aime pas ce terme)

Portrait de lol
6/février/2008 - 13h58

alors là, par peur on peut demander a ces personnes de rester chez elles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! arrrrg ca m énerve ça !!!!
On m a aussi dit aux caisses de hyper marché que je ne devrais pas emmener mon fils , handicapé mental, s il crise !!!!!! rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Heureusement qu ils y a des gens sympas quand meme....
Sinon faudrait juste pas faire trop de bruit et s enfermer chez soi.

Thierry bécarro a bien fait de demander a un aveugle s il regardait l emmission, les handicapés ne manquent pas d humour, et je pense qu ils préfèrent qu on leur parle sans réfléchir, sincèrement

:twisted: :twisted: :twisted: :evil:

Portrait de tortuenette
6/février/2008 - 13h42

C'est un trop bel endroit!!! pour mal l'orthographié!Lol

KILIMANDJARO!!!

A rectifier....

Portrait de Maiki
6/février/2008 - 13h35

Mouais... en même tps, il y a déjà eu un candidat aveugle à Motus... Résultat des courses, Thierry Beccaro lui a demandé s'il regardait l'émission depuis longtemps... ( c'est vrai, le pire !!!)

Ensuite, sans vouloir te contredire, La roue de la Fortune ne fait pas partie des jeux très accessibles pour une personne handicapé... Contrairement, c'est vrai, à des jeux comme QPUC, QVGDM...

Et puis je pense que les chaînes ont peur de ce qui pourrait arriver accidentellement à un joueur souffrant d'un handicap (en terme de responsabilité en cas d'accident) ... Souvenez-vous de Gilbert Montagné à Fort Boyard... Ils ont été obligés d'arrêter une épreuve, car au final elle était trop dangereuse (bon, ok, c'était envoyer Gilbert en scaphandre sous l'eau, suivre un parcours...).

Portrait de luckystrike
6/février/2008 - 12h16

Avec tout le respect que je dois à votre douloureux parcours, je ne pense pas que les personnes concernées par cet exploit soient dans l'obligation d'y participer et si ça peut leur faire gagner un peu d'argent alors je dis 1000 fois OUI, parce que ce n'est pas avec une pension d'invalidité que l'on peut vivre décemment si la famille n'est pas derrière !

Portrait de JuLieNNN
6/février/2008 - 11h13

C'est surtout se servir des handicaps pour faire de l'audience. Je trouve ça vraiment trash...

Portrait de mego33tivi
6/février/2008 - 09h58

Pour info ce Docu est produit par 2P2L. Cette boite fait de tres bons documentaires depuis leur lancement avec les Yeux Dans Les Bleus.

2P2L appartient à Stephane Meunier. En allant sur leur site on voit la ligne éditoriale de cette boite.

On espere donc un bon docu à la hauteur de leur precedents documentaires.

Portrait de Maiki
6/février/2008 - 09h47

C'est marrant en lisant le concept, j'imagine bien Denis Brogniart en train de raconter ça en début de docu, un peu dans le style Koh Lanta...

Portrait de max92
6/février/2008 - 07h13

oui bin c'est TF1 :mrgreen:

Portrait de lisabethe
6/février/2008 - 05h16

Je dis bravo a ces personnes.Effectivement, on ne voit pas d'handicapés dans les jeux télévisés. Handicapés englobe aussi personnes a mobilité réduite et autres handicape, qui ne n'écessite pas de fauteuil. Même celles-ci ne sont pas présentent sur un plateau. A quand le changement???

Portrait de benjy_83
6/février/2008 - 00h56

C'est ça le regard des Français confronté à "la différence"!! Je me demandes si d'en les autres pays de l'Union Européenne le regard des personnes valides est le même face à l'handicap??

Portrait de Sally08
6/février/2008 - 00h24

c'est la BA de l'année de TF1...

Portrait de sikou
5/février/2008 - 23h11

je ne sais pas si cette émission changera le regard des personnes valides sur de handicap .
Mais espérons.
Je trouve aussi pas normal que pour certains jeux comme "question pour un champion" ou " des chiffres et des lettres" , "la roue de la fortune" ou certains débats on ne voit pas des personne handicapées.
Je pense qu'on est capable de répondre aussi à des questions de culture générale.
Même si un jour j'espère an voir .
Je sais que pour les personnes c'est l'apparence qui compte , un beau physique etc...
Si un jour cela se faisait.
Cela pourrait changer la donne et cela serait pas plus mal .
Mais il a fallu plusieurs années avant de voir des personnes de couleurs à la télé si on met autant de temps pour les personne handicapées et bien cela ne sera pas demaine qu'on en verra .
On vit ensemble dans la société mais indirectement on nous cache

Portrait de ajmpastel
5/février/2008 - 23h03

Je ne peux pas parler au Nom de tout les handicapés, mes je crois que la majorité serait d'accord avec moi. Montré a tout ses gens que gravire 6000Km pour atteindre le sommet s'est faisable et planter un drapeau pour tout les handicaper de la terre qui je suis sur vous soutiendrons;) . On s'est que TFI vas se faire un bonus mes je suis sur qu'une partie seras reverser pour les associations d'aides au handicaper. BON COURAGE A VOUS;)

Portrait de COMA Tina
5/février/2008 - 20h31

:!: Entièrement d'accord. Je touve inadmissible que cette minorité visible comme il est dit ne soit pas plus représentée sur les écrans de ciné et de TV.....................................

Portrait de lol
5/février/2008 - 20h20

oui mes des valides ordinaires on en voit tous les jours sur nos écrans, des handicapés ordinaires c est plus rare meme dans les emmissions de jeux, de télé réalité.

Portrait de COMA Tina
5/février/2008 - 20h17


:!: Certains valides aussi font des exploits extraordinaires..........................

Portrait de lol
5/février/2008 - 20h13

Pourquoi est ce qu il faut faire extraordinaire pour interessé lorsqu on est handicapé ???

Portrait de COMA Tina
5/février/2008 - 19h48

:!: Je leur dis bravo aussi......................

Portrait de chti david
5/février/2008 - 19h43

Moi je dis bravo aux 10 personnes pour leurs formidables courages

Portrait de COMA Tina
5/février/2008 - 19h09

:!: En effet il faudrait médiatiser la difficulté de faire des sorties ordinaires. C'est sûr que pour certains c'est un véritable exploit de pouvoir se rendre dans une salle de cinéma, de théâtre, de restaurant ou de concert.................... A quand l'accessibilité pour tous. Ce qui serait aussi utile pour les personnes âgées, les mamans avec les poussettes..............

Portrait de COMA Tina
5/février/2008 - 19h05

:!: Pour les petites retraites c'est fait mais alors pour les personnes handicapées il y a encore en effet un énorme chemin à parcourir pour arriver à une "décence" financière. En effet il faut au moins une augmentation de 25 %..........................................

Portrait de luckystrike
5/février/2008 - 18h44

certaines associations organisent des sorties extraordinaires justement pour sortir de l'ordinaire, mais c'est vrai que c'est rarement médiatisé !

Les plus vus