30/10/2006 07:00

Violence dans les banlieues. Le rôle des médias ?

**** MIS A JOUR A 07h01 ****

Une Marseillaise de 26 ans est entre la vie et la mort, grièvement brûlée dans l'incendie samedi soir d'un bus tombé dans un "guet-apens" dressé par des jeunes gens: elle est la première victime grave de violences perpétrées autour de l'anniversaire redouté de la première nuit d'émeutes en 2005.

Samedi soir, le bus de la Régie des transports de Marseille (RTM) semble avoir été pris dans un "vrai guet-apens", selon le procureur de la République de Marseille, Jacques Beaume. Relevant d'une procédure criminelle, l'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire. Les premiers témoignages de certains passagers et de la conductrice permettent à la police d'esquisser les grands traits de l'attaque.

Le bus, assurant la liaison entre le centre-ville et les quartiers nord réputés difficiles, aurait été agressé une première fois dans son trajet aller, des jeunes gens tentant en vain de monter à bord. Ils auraient attendu au même arrêt, situé à la frontière des quartiers nord et à proximité d'une cité, que le même véhicule repasse dans le sens inverse pour cette fois l'obliger à s'arrêter "par un mécanisme qu'il faut vérifier", selon le magistrat.

Il est alors 21H15, et ces "adolescents" au visage dissimulé dans leur capuche forcent les portes du bus où sont assis une dizaine ou une douzaine de personnes, répandent de l'essence et y mettent le feu avant de prendre la fuite, selon une source policière.

Au lendemain de l'incident grave de la veille à Marseille, où un bus a été volontairement incendié brûlant à 70% une jeune femme, Jacques Chirac lui-même a joint par téléphone la famille de la victime.

Le chef de l'Etat a exprimé "son horreur devant cet acte ignoble" et "l'a assurée que tout serait mis en oeuvre pour retrouver et punir avec la plus extrême sévérité les auteurs de l'agression". "Tout acte délictueux ou même d'incivilité sera immédiatement sanctionné" : le préfet de la région PACA, Christian Frémont, a d'ailleurs annoncé qu'à compter de 17 heures ce dimanche une "tolérance zéro" serait appliquée dans huit zones sensibles de Marseille qui seront "surveillées en permanence". 

Cinq zones sont situées dans les quartiers nord, deux dans l'est et une dans le sud de Marseille. Les quatre terminaux principaux de bus font en outre l'objet d'une "surveillance permanente" par la sécurité publique depuis 14 heures, alors qu'aucun bus ne circulaient dans la capitale phocéenne dimanche, les chauffeurs ayant décidé d'exercer leur droit de retrait. 

 Mise en garde aux médias

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, a dénoncé communiqué l'"attitude malsaine" de la presse qu'il accuse de se ruer en banlieue pour montrer "toujours les mêmes images" de "voitures en feu".
Dans un communiqué publié à l'occasion des "Etats Généraux pour l'Egalité", Dominique Sopo affirme que "l'an dernier pendant les violences, les journalistes se ruaient pour filmer les voitures en feu. (...) Un an après, la même attitude est à déplorer. Toutes les rédactions sont déjà dans les quartiers à attendre qu'on gratte la première allumette".

Le président de SOS Racisme dénonce "cette attitude malsaine" consistant à "montrer toujours les mêmes images sans jamais mettre en avant les habitants des quartiers qui souhaitent se réunir pour trouver des solutions (...) et se battent avec des idées pour changer les choses".

Donnez votre avis ici !


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gimi974
29/novembre/2007 - 19h21

VIOLENCES URBAINES - 29/11/2007-22h21 locale
A l'inverse des caïds d'autrefois, détenteur d'un "code moral", tout le monde sait que les délinquants d'aujourd'hui se refusent à obéir à la moindre règle. Alors moi, par anticipation (à peine exagérée), je pense sans détour, que les délinquants d'aujourd'hui et autres "grands frères" de banlieue qui ne possèdent pour unique objectif que la conquête d'argent facile, quel que soit le procédé employé, utilisent sans aucun scrupule et par préméditation, la vie de jeunes et/ou fragiles individus (un peu comme l'usage courant de "bombes humaines" dans certains pays), aux seules fins d'occasionner un mouvement de masse, en accusant systématiquement les forces de l'ordre de fautes professionnelles. Ultime objectif qui permet, en se joignant à cet élan collectif de foule en colère, de procéder au pillage rapide et organisé, de tous les magasins préalablement ciblés, tant par leur contenu que par leurs possibles et faciles accès. Outre le coté attractif des voitures et poubelles brulées, le principe consiste avant tout en la recherche d'une diversion, qui plus est, sans véritables conséquences disciplinaires pour les auteurs. Je parierais que le futur devrait nous apporter une parcelle de vérité dans la tenue de mes propos…..Affaire à suivre….

Portrait de jarum
30/octobre/2006 - 15h54

victimisation
c'est toujours la même analyse de victimisation qui prévaut lorsque des bus ou des véhicules brulent dans les quartiers dits sensibles (parce qu'ils le sont).
ces pauvres jeunes désoeuvrés sans terrains de foot (comme s'il n'y avait que ça à faire) sans associations, sans relais, sans soutiens, bref sans rien.

j'ai grandi dans un quartier difficile et je n'ai jamais ressenti le besoin du passage à l'acte délinquant. ces jeunes sans repères moraux prêts à tuer des innocents (même handicapés) se marginalisent un peu plus, arguant systématiquement d'une problématique identitaire. ce la ne suffit plus à justifier l'inexcusable.

il est temps de revenir à l'austérité de la discipline, de mettre fin à l'angélisme et au saupoudrage de l'argent public.
la solution: pacifier la zone et restaurer l'autorité de l'Etat qui a définitivement perdu de son autorité sur ces quartiers.

bruler une jeune femme pour exprimer un mal être, voila l'explication avancée. pauvre France...

Portrait de eina
30/octobre/2006 - 09h15

scandaleux
enfin quelqu'un d'accord avec moi. Hier je me suis connecté mais j'ai dû abandonné car les discours tenus dérivaient beaucoup trop.... ce sont bien des voyous à part entière qui font de la violence, leur travail quotidien. Ils n'ont aucun scrupule et se moquent bien de l'état de santé dans lequel se trouve la jeune marseillaise.
D'accord aussi pour les médias et je reprend la phrase "qu'ils fassent leur travail, rapporter l'information et non "créer l'information"
Je suis scandalisé, depuis deux jours, par l'intrusion, la violence des actions menées par les médias dans l'affaire villemin. Ils se permettent de juger, de diriger la justice. Aucun respect, ce Cassini est abject. C'est lui et lui tout seul qui dirige l'enquête. Quel panier de crabes. Je suis attéré par ces comportements abusifs. Qu'ils restent à leur place, il y aura moins de problèmes.

Portrait de crapautine
30/octobre/2006 - 09h01

scandaleux
arrêtons de donner le simple qualificatif de "jeunes" à des voyous et des criminels... Ce qui s'est passé dans le bus de la ligne 32 à Marseille est un crime, pas un acte de rebellion face à la société. Ces voyous sont irrécupérables. Et il y en a marre de toutes ces associations qui prennent leur défense... J'habite Marseille, j'ai habité le quartier du Merlan pendant des années, et ceux dont il est question aujourd'hui sont loin d'être des braves petits en manque de travail ou autre.

Quant aux médias, qu'ils fassent leur travail : "rapporter" l'information et non "créer" l'information.

Portrait de T_T
30/octobre/2006 - 02h06

Super topic pour les lameurs
Tu te bas surtout pour une europe qui ne va pas trop à l'est et surtout pas trop au sud ...

Portrait de taes
29/octobre/2006 - 23h40

d'accord avec Xavier
Je suis persuadée que ce sont les médias qui ont mis le feu aux poudres. En effet, ils s'y sont pris plusieurs jours avant "l'anniversaire" pour bien le rappeler à tout le monde! Ca aurait été dommage qu'on l'oublie! Je suis sûre que si les médias n'en n'avaient pas parler, il n'y aurait pas eu ce regain de violence! Si ça ne faisait pas les gros titres dans les journaux et les infos tv, les casseurs n'en rajouteraient pas, pour détenir le record par rapport aux autres banlieues.
Je trouve aussi un peu dommage qu'on associe casseurs avec maghrébins ou noirs, je pense qu'on trouve toutes les origines (y compris français d'origine!). Tant qu'on lira ce genre de propros sur les cités, c'est sûr que ça servira Le Pen; c'est aussi la faute des médias.
J'hallucine quand je vois quelle haine cela engendre en lisant certains propos sur ce blog.

Portrait de momo1253
29/octobre/2006 - 21h46

J'en ai marre
Tous ces évènements vont profiter à l'extrème droite ! beurk

Résultat, va falloir que les autres partis trouvent des solutions pour contrer le FN

Portrait de joebarteam
29/octobre/2006 - 20h30

le mot est fort
vous dites que ces evenements sont un anniversaire le mot anniversaire est fort car un anniversaire est evenement heureux

Portrait de pivoine
29/octobre/2006 - 20h19

France 2 - Canteloup !!!!!!
j'ai été scandalisée par la recette du bus grillé de NC, comme je l'ai été quand les médias nous ont parlé d'anniversaire, etc..... Bien sûr il faut informer, ça ne veut pas dire étaler, rabacher, faire des concours d'images, etc.... oui les médias ont une responsabilité même si les premiers coupables sont les voyous qui font ça et deviennent des assassins

Portrait de Claudiaz
29/octobre/2006 - 19h14

Ca va repartir
Gros titre, grosses audiences, ... d'ailleurs, à croire que les journalistes s'en foutent, ils ne vivent pas là où ça crame et c'est pas leur voiture....

Portrait de HULK
29/octobre/2006 - 17h46

jjjj
c'est clair les médias jouent avec le feu
de toute façon ils cherchent que le sensationnel ,ils devraient poursuivis pour incitation au crime

Portrait de Usagi
29/octobre/2006 - 17h38

Pathétique.
Il serait temps que les media comprennent leur influence... parler des violences un après na' servi à rien, à part enflammer les esprits de certains...

Sachant qu'aucun changement n'a eu lieu après ces tristes evenements, aucun interet de revenir dessus...

Faut leur filer à bouffer, les pauvres, ils n'ont rien à dire ! Les infos, je zappe !

Portrait de juju2nantes
29/octobre/2006 - 15h37

Médias responsables !
Arrêtez de dire qu'il y a un "anniversaire" des émeutes de 2005 !!!
Les médias soufflent sur les braises !
On a vraiment l'impression qu'ils font exprès pour qu'ils puissent parler de quelque chose dans leur journaux, que ce soit à la télé, dans la presse ou à la radio !
STOP !!!

Portrait de johnlennon
29/octobre/2006 - 15h26

ba la récidive ....
c ca le pb, c prouvé statistikement k'un criminel aura tendeance à recommencer dès sa sortie de prison..... et une fois de plus ce ne st ni d racailles, ni d caids mais des CRIMINELS

Portrait de johnlennon
29/octobre/2006 - 15h23

à malymilo
vou avez bien vu, certe on é sur 1 blog de télé, mais sur un sujet qui traite de tentative de meutre.
vs aretere de faire de "l'humour" sur un tel acte

Portrait de johnlennon
29/octobre/2006 - 15h21

il faut penser avant tout o habitants d kartier
ki nose + sortir de chez eux, alors que une dizaine d epersonne fait régner la loi dans c quartier.

Portrait de johnlennon
29/octobre/2006 - 15h16

2 poid 2 mesure
il est évident ke la peine d emort ne peut se passer ke dans une seule et unique condition: le flagrant délit.
en ce qui concerne un membre d ema famille, la réponse est la même.

Portrait de johnlennon
29/octobre/2006 - 15h12

oui mais puisque la prison ne leur fait pas peur
c dc le seul et unique moyen. peut etre avez vous une otre solution ?

Portrait de johnlennon
29/octobre/2006 - 15h08

retour de la peine de mort
ce qui ont commi cet acte ignoble ne merite plus de vivre, car se ne sont pas d déliquents, ni des racailles mais des CRIMINELS. kel belle connerie ke l'aret d ela peine d emort. Certains vont criller o scandale, comme d'habitude, mais il faut etre réaliste: imaginé ke ca orait pu être votre frère, votre mère ou votre femme dans le bus ...

Portrait de marquis
29/octobre/2006 - 14h56

Ramirez91
Oui, il a fait bougé les choses avec plus de gueule que d'acte.

Je ne suis pas anti Sarkosy, après quelqu'un comme Vaillant, il ne peut être que meilleur

Je pointe du doigt uniquement ses résultats, et je conviendrais que résoudre le problême durera sans aucun doute au moin une vingtène d'année dans le meilleur des cas.

Portrait de protira
29/octobre/2006 - 14h52

laly67
c'est la triste réalité, c'est pas dans les campagnes ni dans les cités bourgeoises, ca vote a fond à droite.

Portrait de protira
29/octobre/2006 - 14h50

malymilo
je suis plutot et cela depuis que je vote à gauche, au prochaines je voterais surement pour Madame

Portrait de marquis
29/octobre/2006 - 14h49

En réponse à Ramirez/Jybreizh
Ramirez : En quoi à t'il fait bougé les choses ?, quels sont les résultats sur la criminallitée, ne serai-ce pas le Ministère de la parole

Jybreizh : Passez mon bonjour au facteur .

Portrait de protira
29/octobre/2006 - 14h48

surpris
une cité au nord de Strasbourg, 37 % c'est affreux.

alors on fait quoi ? on interdit la presse, on fait la révolution ?

Portrait de protira
29/octobre/2006 - 14h44

xander
ni expulser ni les brulés (ca c'est en 40), pour ta gouverne les gensqui habitent les cités, en nous marre aussi. ils vont voter aussi tu serais surpris de savoir qu'au derniere élection le FN a fait un SCORE terrible dans certaines cités( pas les bourgeoises)de strasbourg . et je peux t'assuré qu'il fera bien mieux aux prochaines.

Portrait de marquis
29/octobre/2006 - 14h41

En réponse à Esther.
Passez mon bonjour à Mulder :).

Portrait de marquis
29/octobre/2006 - 14h40

En réponse à Ramirez
Sarkosy au pouvoir (il est dèjà ministre de l'intérieur, il me semble)

Vous devriez lire le Canard de cette semaine, ou ses ordres sont en gros : laissés faire en banlieue, je ne veut pas risque qu'un criminel soit blessé.

Je ne vais pas vous raconter l'article, mais il est édifiant de lacheté politique.

Portrait de protira
29/octobre/2006 - 14h32

juste une question
j'ai lu les commentaires, le pen par ci sarko par la sego au milieu, la police en voyou les voyou en flics ... j'habite strasbourg, ville bien connue pour ces grands feux de joies de fin d'année (on y approche d'ailleurs), dans une des citées qui brule ma voiture ça fait trois années consécutives qu'elle est brulée par des salopards de 8 ans voir 10 ans au maximun, alors les flics les pompiers la presse je suis bien contente de la voir le 1er janvier pour en parler car ces salopards qui sont bien souvent pris ne sont jamais puni ils recommencent même l'année d'après alors que fait t-on vous allez me dire c'est juste une voiture, alors voila ma question, la jeune personne brulée a marseille si c'etait votre soeur, votre femme, votre mère vous feriez quoi ? vous demanderiez quoi ? si je n'ai que justice

aux prochaines elections vous ferez quoi ce que vous faisiez un certain 21 avril

cette jeune femme même si elle s'en sort, et surement brulée au 3 e dregré et voir plus, sa vie est foutue,

Portrait de marquis
29/octobre/2006 - 14h17

Les médias n'y sont pour rien.
Si les feux recommencent (ils n'ont jamais cessés d'ailleurs)

Ce n'est pas la faute de la presse qui fait son travail, mais la non réponse judiciaire devant normalement découler de ces actes qui je pense pourraient être qualifiés “d’acte de guerre”.

Je m’explique, un individu revenant dans son habitation après un tel acte, revient comme un caïd auprès de ses amis, car la réponse venant de la justice a été très(trop) légère, si il se prenait une peine méritée pour un tel acte, (genre 15/20 ans fermes) il ne reviendrait pas comme un dur, mais comme un looser qui aurait gâché sa vie après un acte misérable.

Le social n’explique pas tout, les Allemands étaient dans une position sociale, bien plus exécrable dans les années 30, cela n’excuse heureusement pas la montée au pouvoir du Nazisme quelques années plus tard (PS : je conviens que le rapprochement est un peu trivial, mais des personnes faisant ce genre d’actes (attaque de la police de bâtiments publics etc.)ne sont ils pas des fascistes ??.))

Au point ou nous en sommes, seule une réponse très ferme pourra changer les choses car nous y sommes à cause d’années d’excuse sociale, une fois débarrassé de ces mauvais éléments (case prison pendant de nombreuses années, PS2 : la prison est d’abord faite pour protéger la société (paix civile) et non de réinsérer)), ce qui n’empêche d’essayer d’insérer à nouveau ces individus auprès de la société civile.

C’est vrai, notre République n’est pas parfaite, mais c’est loin d’être la pire.

PS3 (non ce n’est pas de la pub cachée): Ce qui à mon avis fait monté le FN, c’est le laisser faire et non la presse.

Portrait de Faustine_De_Kelloggs
29/octobre/2006 - 14h13

Non...
Je ne vote pas Le Pen, et si c'était le cas, où est le problème ?

On est en démocratie, non ?

Les plus vus