05/02/2008 12:21

Sécurité routière:nouvelle campagne appellant à la vigilance

Le ministère de l'Ecologie, chargé de la Sécurité routière, a lancé lundi une nouvelle campagne d'appel à la vigilance de l'ensemble des usagers de la route sur le thème: "Vous avez juste pris une petite liberté avec la règle, vous êtes juste à l'origine d'un drame".

Cette campagne, dit le ministère dans un communiqué, "s'inscrit dans la continuité de la campagne "Juste un peu" qui entendait dénoncer les "comportements de complaisance à l'égard de la règle", diffusée en octobre 2007 à la télévision.

Revue de presse / Source: AFP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de malanca
6/février/2008 - 12h42

il y a une chose qui me chiffonne ...le ministére de l'écologie serait en charge de la sécurité routière ???
à quel titre?quels sont les spécialistes de la circulation aptes à juger de ce qu'il faut ou ne pas faire au volant ???
votre proposition d'article manque de clareté .....
de surcroit ,ce slogan est d'une démagogie outrancière.....on culpabilise l'automobiliste ,cible idéale pour les gouvernements qui se sont succédés ,et incapables de mettre oeuvre une véritable politique de sécurité routière,si ce n'est que de la pseudo répression uniquement prévue pour engranger des rentrées fiscales .....
veuillez s'il vous plait nous communiquer une information plus complète ......

Portrait de emydixsept
6/février/2008 - 09h32

Il en faut pour choquer la mentalité des gens au volant ... j'espère que cela suffira ....... mais j'en doute sincèrement .... on voit trop d'inconscience sur les routes ....

Emy Déléguée d'une association d'aide aux victimes de la route:arrow:

Portrait de silex
6/février/2008 - 07h20

et le juste prix pour tout le monde?

Portrait de chti david
5/février/2008 - 20h54

Moi j'ai vu de mes yeux un accident sur l'autoroute blanche pour aller en Haute-Savoie, je vous assure que sa refroidi, j'entend encore les coups de freins des voitures et les blessés pour info, il y a 4 ans de ca pour vous dire

Portrait de Menthor
5/février/2008 - 18h05

C'est bien joli leurs campagnes, mais ce qu'il faut c'est des policiers sur les routes, puisque la moitié des gens semblent décidés à rouler n'importe comment. Il est d'ailleurs amusant de voir le contraste qui existe entre les questions d'examen du code de la route, hyper-pointilleuses, et la réalité. Autre problème: certains policiers s'en moquent pas mal eux-même.

Portrait de alexdu06
5/février/2008 - 17h15

On parle toujours de vitesse ou d'alcoolémie...pourquoi ? Il faut se rendre à l'évidence la vitesse comme l'alcool peuvent tuer ça c'est certain, maintenant il faudrait réfléchir intelligemment il y a des gens qui conduisent plutôt vite mais très bien ils connaissent parfaitement leurs limites et celles à ne pas dépasser et font attention à l'environnement qui les entours d'autres conduisent plutôt "pépère" mais à l'inverse ne font absolument pas attention à ce qui se passe au delà de leurs 4 roues ils regardent le paysage, les clignotants "en option", les changements de direction sans raisons, roule au milieu bref des "passifs" de la route...et pour cela personnes pour les controlés alors qui sont tout autant dangereux si ce n'est plus que celui qui roule 5km/h au dessus de la limite autorisée. Mettez des flics dans des rond-point vous verrez y a du chiffre à faire 1 automobiliste sur 5 met pas ses clignots...sans parler ne parlons de ceux qui font pareil sur autoroute !

Portrait de Dinette40
5/février/2008 - 16h23

Si ça peut faire réagir les gens tant mieux ! Mais il est vrai qu'il y en a encore beaucoup qui téléphonent au volant, et quand on respecte la limitation de vitesse même en ville, on se fait klaxonner ou on nous colle.

Portrait de GISOUNNETTE
5/février/2008 - 14h27

tout le monde est d'accord apparement vu vos posts

mais soyons honnete les gens vont la regarder une fois la pub
puis ils vont zapper a chaque fois

parce que c'est gavant au bout d'un moment le matraquage
c'est comme manger Cinq fruits et legumes par jour ........
ou fumer tue ............

moi j'ai eu un proche déchiqueter dans un accident de voiture sous mes yeux on l'a desincarcerer de la voiture au bout d'une demi heure de découpage de tole

vous croyez que j'ai envi de regarder ces pubs vingt fois dans la journée

:s :s :s :s :s :s

Portrait de 95C
5/février/2008 - 14h05

les porte parole sont rothen et debouze !:mrgreen:

Portrait de ptit ben
5/février/2008 - 13h56

Pourquoi ne pas emmener les chauffards voir des gens qui sont en train de crever dans leur voiture suite à un accident, le bras arraché, la tête défoncée!!!!
Le type qui veut rouler vite continuera jusqu'à ce qu'il aille dire bonjour à un platane: tu as voulu jouer, tu as perdu :!:

Portrait de tvm
5/février/2008 - 13h33

Tant que les gens continueront de considérer leur voiture comme leur b***, il n'y aura aucun changement sur les routes.

Que les politiques bougent leurs fesses déjà, ce sera une bonne chose de faite. Pourquoi ils n'interdisent pas ces tas de ferraille pour frimeurs qui peuvent rouler à 250 ? Quand ils veulent, ils peuvent. Ils nous le prouvent depuis des mois et des années déjà... Mais bon, ça rapporte tellement de pognon, pensez-vous. Qu'est-ce qu'une vie en moins sur Terre par rapport au blé que ça rapporte, franchement !?...

Qu'on vire également les pseudosécurité des bagnoles (ABS, limitateurs vitesse, etc) et qu'on ne garde que les airbags. Ce n'est pas à la voiture de conduire et de gérer la vitesse, mais c'est au conducteur de le faire. S'il a la flème de conduire, il conduit pas. Point barre. Tous ces gadgets deresponsabilisent les conducteurs. Quand j'ai passé mon permis, j'ai appris que c'était à moi de maitriser ma conduite et ma vitesse, ce n'est pas à la bagnole de faire mon boulot.

Bref, le progrès c'est souvent une menace contre l'humanité.

Les spots de pub, je crains que ça change rien. Tant que les gens penseront qu'à leur gueule ou verront leur caisse comme un phallus en puissance, rien ne changera. C'est qu'une question de mentalité. Et quand on est con, on est con.

Portrait de TP
5/février/2008 - 13h07

Tout ce qui pourra faire avancer le schmilblick dans le bon sens est bon.

Portrait de Hank Moody
5/février/2008 - 13h02

Le probléme de ces campagnes pourtant intelligentes, c'est qu'elles n'ont aucun impact sur ceux qui ont délibérement et volontairement décidés d'étre des mauvais conducteurs.

On as tous vus où vécu ce genre d'incidents de sécurité routiére , où il était clair que le chauffard qui nous avait mis en danger avait fait exprés de conduire mal.

je me souviens qu'a un feu rouge où j'attendais avoir vu une voiture ne pas ralentir et me contourner par la droite pour éviter de s'arréter au feu ....

ça surprend !!!!!!

Portrait de luckystrike
5/février/2008 - 13h02

La correctionnelle ne suffit pas à les punir, quand il y a alcool ou autres produits, les assises me semblent plus appropriées.... si quelqu'un te fait ch... tu le renverses et t'as 6 mois de retrait de permis et du sursis ! lui il est mort et toi tu rigoles, alors je pense que homicide c'est une bonne formule
et au lieu de les mettre en prison, les faire travailler dans une unité de traumato ou centre de rééducation avec obligation de s'occuper des malades et leurs familles :mrgreen:
:mrgreen:

Portrait de COCCINELLE
5/février/2008 - 12h57

Hier en rentrant chez moi je me suis fait emboutir par un gars sous suspension de permis et sous alcool, alors c'est vrai qu'il faut faire attention pour soi et pour les autres. La voiture ( neuve ) est foutue, ça c'est pas grave, mais mes passagers sont blessés, donc je pense que ce genre de comportement devrait être plus sévèrement sanctionné et les campagnes de pub peuvent sûrement participer à la prise de conscience.

Portrait de Benny jazznuts
5/février/2008 - 12h57

ben voilà, avec des exemples comme Rottend et debouzze, la jeunesse va tout de suite comprendre...

Portrait de marcaudt
5/février/2008 - 12h55

une tres bonne idée que ces spots pour la sécurité routière, mais maintenant il faudrait aussi penser à punir sévèrement les hauteurs des délits et infractions

Portrait de marcaudt
5/février/2008 - 12h42

il faut etre beaucoup plus sevete avec tous ces alcooliques et autres qui consuisent sans permis

Portrait de PATEUX
5/février/2008 - 12h40

ayant ete moi meme victime je trouve que cela devrait etre encore plus realiste.....

Portrait de barbouzes
5/février/2008 - 12h38

c'est bien , mais il faudrai aussi revoir dans certains quartier et certaines ville le plan de l'urbanisme, car mettre des ronds point partout sans feu c'est du grand n'importe quoi, surtout pour les pietons :evil:

essayez de traverser un de ces ronds points tres frequenté avec une poussette ou des enfants un peu chahuteurs , c'est la croix et la banniere pour arrivé de l'autre coté de la rue :roll:

Portrait de bren
5/février/2008 - 12h38

La responsabilité est une valeur bien souvent oubliée par beaucoup, il est plus qu'utile de la rappeler aux français et ce quel que soit le domaine.

Portrait de PtiruL_95
5/février/2008 - 12h32

Pas mal de lier dans la même journée cette news avec celle qui concerne Rothen!

Portrait de luckystrike
5/février/2008 - 12h31

Au lieu de les mettre en prison bien sur, ce qui n'arrange rien, ni le retrait de permis ni les amendes, puisque les récidivistes sont nombreux :mrgreen:

Portrait de luckystrike
5/février/2008 - 12h30

Pour les délinquants de la route, un petit séjour en centre de rééducation ou à l'hosto, leur donner à manger, les laver, les occuper, bref une vraie prise de conscience quoi :lol:

Portrait de warehouse
5/février/2008 - 12h28

bien dit zena

Portrait de zena
zena (non vérifié)
5/février/2008 - 12h27

Tiens faudrait penser à Rothen comme porte parole !:mrgreen:

Portrait de Netateur
5/février/2008 - 12h26

ils auraient dû engager Jamel pour faire cette pub :p

Portrait de Icawari
5/février/2008 - 12h22

J'ai entendu sur les chaines de radio cette nouvelle campagne. Ca a le mérite d'être clair et net.

Ca fait just froid dans le dos ...

Les plus vus