04/02/2008 13:46

Livre contre TF1: la réponse de PPDA

Il y a quelques semaines est paru un livre « Madame, Monsieur, Bonsoir », auquel TF1 a du faire face. Au centre de ce bouquin : cinq journalistes de la rédaction de la chaîne cachés sous le pseudo de « Patrick Le Bel », n’hésitent pas à  « balancer ». Par exemple, « la tyrannie de Patrick Poivre d’Arvor sur la rédaction et les liens évidents entre TF1 et Nicolas Sarkozy », ou encore la dénonciation d’un «PPDA tyrannique et méprisant qui se soucie vraiment peu de ses collègues ».

 

Suite à la publication de ce livre, début janvier, Patrick Poivre d’Arvor réagit à travers le courrier que voici :

 

"Il faut savoir apprécier les bonheurs les plus inattendus, par exemple ceux qui suivent d'apparentes mauvaises nouvelles. Prenons le cas de la parution courageusement anonyme de ce livre écrit avec des moufles et dans un style très vulgaire. L'éditeur prétend qu'il est écrit par cinq journalistes de TF1. C'est faux et je le mets au défi de me prouver le contraire.

J'ai reçu tant de petits mots ou de marques de soutien de la part de mes confrères de TF1 que je sais qu'aucun journaliste de la rédaction ne serait capable d'une telle infamie.

Tous les faits relatés me concernant sont inventés et les allusions indécentes à ma santé ou à ma vie privée, relayées il y a longtemps par la presse à scandale, ont déjà été jugées et condamnées.

Si tout est de la même eau, concernant les autres figures de la rédaction égratignées par cet opuscule, le sérieux de l'entreprise me parait plus que discutable, c'est un euphémisme. Mais l'avantage de cette affaire, c'est que la rédaction s'est retrouvée plus unie que jamais. Et Dieu sait si nous en avons connu par le passé, des opérations de déstabilisation...
 
J'ai par ailleurs été très sensible au soutien de notre Directeur général, Nonce Paolini, qui m'a dit combien il trouvait ignoble le procédé et toutes les rumeurs ridicules qui s'en sont suivi.
Le principe d'une lettre anonyme, un genre qui a beaucoup servi pendant la guerre, c'est qu'on ne peut lui répondre. En ce qui me concerne j'en ai reçues de toutes sortes, dénonçant tel ou tel, et elles ont toutes fini à la poubelle.

Notre vrai bonheur en ce moment, c'est de faire collectivement un journal de qualité qui n'a jamais un seul soir depuis vingt ans, été battu par la concurrence dont je n'ai jamais dit de mal parce que je la respecte.

Tant de téléspectateurs nous suivent avec une telle assiduité que cette fidélité là est le plus beau des réconforts quand hurlent les loups. Anonymement."

 

(L'intégralité de ce courrier est à lire dans le dernier numéro de Télé Loisirs)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cal
5/février/2008 - 15h03

pour moi pas de probleme je ne regarde jamais tf1 encore moins ppda et chazal.

Portrait de bébénou
5/février/2008 - 14h47

ça c'est fait! bien envoyé PPD!

Portrait de mazou
5/février/2008 - 10h48

:?: POURQUOI réagir si TARD ???

Le temps de consulter de TRES BONS AVOCATS, sans doute ... :s

Quant à la "bonne ambiance" revenue, on n'y croit pas un instant ! :roll:

L'anonymat des auteurs ? pour se protéger, tout simplement ... sans ça, ils auraient déjà été virés avec un énorme procès au Q :evil:

Portrait de assez62136
5/février/2008 - 09h38

il est tellement de qualité son journal que je regarde tjrs celui de fr2,

Portrait de stigmate
5/février/2008 - 06h27

"J'ai reçu tant de petits mots ou de marques de soutien de la part de mes confrères de TF1 que je sais qu'aucun journaliste de la rédaction ne serait capable d'une telle infamie."

et

"En ce qui me concerne j'en ai reçues de toutes sortes, dénonçant tel ou tel, et elles ont toutes fini à la poubelle."

c'est un peu contradictoire tout cela....:roll:

Portrait de Spacedog
5/février/2008 - 00h26

Calimero vous parle...

Tous les jours à 13 heures et le soir à 20 heures sur TF1..

Dire que ces gens là sont ceux qui, dans les sondages, bénéficient du meilleur score en terme de crédibilité.. Pauvre France..

Portrait de garlaban
4/février/2008 - 23h07

A ce sujet, le temps ne serait-il pas venu, comme partout, de supprimer la grande messe du journal sur TF1 et FR2 ? Tout le monde sait que 10 mn d'infos sont largement suffisantes. Pour ceux qui en veulent plus, il y a des chaînes spécialisées et internet. Le néolytique de la télé est terminé.

Portrait de jonas25
4/février/2008 - 23h06

C'est pathétique mon cher PPDA, mais vous devriez savoir que toute bonne chose a une fin, et même si à une certaine époque vous étiez bon et bien (si si je ne plaisante pas et suis très sincère) aujourd'hui faut savoir passer la main vous êtes non seulement ringard mais votre complaisance à l'égard des dirigeants n'est pas impartiale. Un manquement au devoir d'informer

Portrait de Icawari
4/février/2008 - 21h42

"Notre vrai bonheur en ce moment, c'est de faire collectivement un journal de qualité qui n'a jamais un seul soir depuis vingt ans, été battu par la concurrence"

C'est vrai ca ? France 2 n'a jamais réussi à battre le journal de TF1 ? C'est fou ca.

Portrait de cecilefolle
4/février/2008 - 21h12

j'arrive pas à savoir si c'est ironique ou non ? quelqu'un peux m'aider?

Portrait de farah1
4/février/2008 - 21h03

Journal de qualitè?...............trop près du pouvoir, et depuis trop trop longtemps

et pourquoi devrions nous le croire et pas ceux qui on écrit le livre?

Il est temps de passer la main à un journaliste qui ne ferait pas de copinage... et plus jeune aussi

farah

Portrait de Moony
4/février/2008 - 20h41

Pourquoi s'indigner ? Il y a bien des journaux d'opinion, pourquoi ne pourrait-il pas en être de même avec une chaine de télé privée ?
Le soucis ne vient pas de la ligne éditoriale des médias, du moment que c'est assumé comme tel ... et que c'est dit clairement.
Je préfère quelqu'un qui avance à visage découvert plutôt qu'un autre qui progresse à visage masqué ...

Concernant PPDA, la réponse est bien tournée, bien qu'un peu tardive à mon sens -il cherchait d'abord à identifier les auteurs du bouquin et en dernier recours c'est rabattu sur cette réponse ? -. Peut être un peu exessive :
" je sais qu'aucun journaliste de la rédaction ne serait capable d'une telle infamie. "
Doit bien y avoir des gens qui ne l'aime pas dans la rédaction ;) Ou alors il faut comprendre que les auteurs ne ont pas (plus ?) partis de la rédaction ...

Portrait de pylu
4/février/2008 - 20h40

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Paul-Yves LUSHIKU. Je vous écris du Grand-Duché de Luxembourg.

Je regarde monsieur Patrick Poivre d'Arvor depuis plus de 20 ans. Je l'ai connu quand il était sur Antenne2. Et depuis qu'il sur TF1, je continue à le regarder. C'est mon idole.

S'il vous plaît, arrêtez de dire du mal de mon ami.

Je peux témoigner que c'est un monsieur FORMIDABLE, GENTIL, SIMPLE et RESPECTUEUX des autres. J'ai assisté plusieurs fois à son JT de 20h comme invité. Je peux vous certifier la main sur le coeur que monsieur PPDA respecte ses collègues et toute son équipe. D'ailleurs, celle-ci est multi-raciale contrairement à certaines équipes...

Ce grand monsieur, figure emblématique de la télévision française ne mérite pas ça.

Je m'insurge contre les soit-disants journalistes qui ont écrit ce livre pour s'attaquer à une personne qui ferait pas du mal à une mouche.

Ces journalistes de caniveaux, je les déteste et j'ai à plusieurs reprises dénoncé leurs méthodes de manipulation, de désinformation et de sabotage.

Pourquoi avoir choisi d'écrire sous anonymat? Je désapprouve votre méthode hypocrite. Permettez-moi ma colère, si vous aviez des couilles, vous n'auriez pas choisi de rester sous couvert d'anonymat.

Si vraiment vous l'avez fait par jalousie pour nuire à ce grand journaliste, je ne vous le pardonnerai jamais. Quoi que vous fassiez, vous ne perturberez pas monsieur POIVRE D'ARVOR.

Lui et lui seul sait quand il déposera les armes. N'oubliez pas qu'il a travaillé avec acharnement et passion pour arriver là où il est aujourd'hui.

A vous les jaloux qui voulez monter trop vite d'échelon, je vous conseille de patienter et de travailler encore plusieurs années pour acquérir l'expérience qu'il faut afin de mériter son fauteil...

J'aimerais que la vérité se sache un jour!

Longue vie à Monsieur Patrick Poivre D'Arvor. Je le défendrai bec et ongle.

Paul-Yves LUSHIKU
Luxembourg
[email protected]

Portrait de Zellie
4/février/2008 - 20h04

Un livre qui n'est signé c'est de la m....!

Portrait de cais83
4/février/2008 - 19h37

:o :o Bravo ppda, les gens qui ont écrit ce livre, sont les fils de ceux qui dénonçaient leurs voisins en 1940 !!!:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de gise
4/février/2008 - 19h34

Pourquoi ce lynchage contre PPDA et TF1 il faut bien reconnaître qu'écrire un livre sous anonymat on ne peut pas dire que ces soi disants journalistes ont fait preuve de grand courage la méthode est même odieuse.
Je ne regarde jamais les infos à la télé, je n'écoute que la radio. En ce qui concerne les émissions je choisis un programme et non une chaîne.
Une question CANAL + qui ne roule que pour la gauche personne ne s'indigne :?:

Portrait de BOWLING GREEN
4/février/2008 - 18h57

J'en rêve de sa retraite !!! Quand je vois Harry ROSELMACK dès que PPDA part en vacances, et même si la ligne éditoriale reste celle de TF1, donc à "prendre avec du recul" car toujours proche du pouvoir en place, je trouve qu'il n'y a quand même pas photo !

Portrait de BOWLING GREEN
4/février/2008 - 18h51

Yout le problème de ce livre, c'est l'anonymat de ces auteurs...
L'anonymat n'est jamais une solution car elle laisse la porte ouverte à tous les démentis et, si tant est que le fond soit vrai quant au caractère de PPDA et de son comportement vis-à-vis de certains de ses collaborateurs, rien ne pourra jamais être prouvé puisque les "attaquants" sont masqués !
En ce qui me concerne, TF1 est la chaîne que je regarde le moins, depuis très longtemps, car je n'ai jamais aimé leurs émissions et animateurs racolleurs, voire vulgaires (CAUET, CASTALDI, LAGAF, COURBET,...).
Je ne suis pas non plus leurs journaux TV de 13 H, de 20 H, du week-ends et leurs magazines d'infos car je les trouve beaucoup trop ostensiblement à droite...
Comme disait Coluche, "c'est mon avis et je le partage"...

Portrait de kerdepier
4/février/2008 - 18h45

ppda peut bien faire sa chochotte outragée et suffisante:n'empeche ,on ne sait pas qui a écrit le livre,nananananère!

Portrait de tks13
4/février/2008 - 18h40

mais bien sur que oui ils dit que tout est inventé comme le dit un precedent posteur , il garde la tête haute , ma foi c'est normal manquerait plus qu'il dise que oui ce livre a raison , c'est un peu normal il va pas se decendre lui meme ;)

et quand il dit : "Tant de téléspectateurs nous suivent avec une telle assiduité que cette fidélité là est le plus beau des réconforts quand hurlent les loups" je pense que c'est faux , que ca soit ppda ou la voix off du 6 minutes l'audience sera la meme , c'est la une , la chaine basique et la plus simple a mettre . meme si on met les experts a 20h sur la une il feront + d'audience que le jt de france 2

Portrait de M6
4/février/2008 - 18h40

pure calomnie !!! tf1 quand tu changeras appelle nous !!!
quel merde cette chaine!!!:evil:

Portrait de Max 2
4/février/2008 - 18h29

la lettre anonyme "principe qui a beaucoup servi pendant la guerre" arrêtez, la guerre est terminée depuis + de 60 ans, il ne l'a pas connue, c'est plus que léger comme défense !! il est évident que les auteurs risquaient leur place !! dehors les bouffons comme Patrick Poivre qui ne s'appelle pas plus d'Arvor que moi !!

Portrait de sauvagedouce
4/février/2008 - 18h21

je zapppppe depuis longtemps certains journalistes les infos ect..
Ils sont collés a leur siege ....:evil:

Portrait de lfrc
4/février/2008 - 17h51

Nous ne pouvons que soutenir TF1 face à des personnes qui n'ont pas le courage de signer leur livre, et si malheureusement ils travaillent à TF1, ils doivent savoir que l'on ne doi jamais mordre la main qui te donne à manger.

Portrait de m1ckael
4/février/2008 - 17h39

Mon cher PPDA,
Écrire, pour exprimer toute la magnifique cohésion qui règne entre les salariés et sa direction, dans un courrier accessible à la presse me paraît tout à fait normal pour quelqu'un qui veut garder sa place, le contraire m'aurait vraiment étonné. Vous êtes donc si crédule, croire qu'aucun journaliste ne serait capable d'une telle infamie me paraît simplet , une main tendu par devant et l'autre dans le dos tenant un poignard, ne vous a t-on pas appris cela toujours se méfier des apparences ?
Bien évidement ce livre a très bien pu être écrit par quelqu'un d'extérieur à Tf1 pour voir ainsi s'entretuer les salariés au sein de la chaine numéro un en Europe et créer un "buzz" médiatique.
En tous les cas ce courrier n'est absolument pas à prendre en considération.

Portrait de Cecilia jones
4/février/2008 - 16h57

franchement, PPDA n'aurait pas de crédibilité, il ne serait pas la depuis des années et des années ...

Portrait de marcaudt
4/février/2008 - 16h50

aie aie aie ca va mal partout

Portrait de Pumba
4/février/2008 - 16h43

je ne sais quoi pensez de cette affaire je viens, il y trois heures, de finir ce livre et franchement je reste évasif : dire qu'a tf1 tout va bien ?!? je ne pense pas que cela soit exact ( comme nous le prouve les recentes évictions vécuent dernierement par des grands de cette chaine ) mais certains détail décrit par les auteurs ne peuvent être inventer par des personnes exterieurs .,. donc pour moi PPDA essaye de garder la tête haute ( qu'il n'aime pas perdre comme c'est décrit dans le livre ) et que les 5 journalistes qui ont fait cela juste pour retrouver une bonne ambiance de travail ont déjà quitter la TOUR et crache dans la soupe ramassant aux passage quelques euros comme quoi il leur reste des habitudes prises chez TF1...

Portrait de COMA Tina
4/février/2008 - 16h35

ouh les posteurs de ce topic n'apprécient pas PPDA, si j'ai bien compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:

Portrait de clefoxi
4/février/2008 - 16h17

Merci Shany.

Je ne comprend quand même pas pourquoi ce site ne veux pas en parler.

Les plus vus