29/10/2006 07:11

Arte fait des émeutes de Clichy... un téléfilm


0

L'actualité récente inspire de plus en plus les chaînes de télé. Alors qu'il y a un an éclataient les émeutes de Clichy sous Bois, Arte annonce qu'elle diffusera le 26 janvier 2007, un téléfilm sur ces événements.

Le  réalisateur Philippe Triboit vient de terminer pour ARTE le tournage d’une fiction sur les événements, depuis leur tragique point de départ : la mort par électrocution de deux jeunes gens de Clichy, Zyed Benna (17 ans) et Bouna Traoré (15 ans) dans le transformateur EDF où, pour échapper à la police, ils s’étaient réfugiés en compagnie d’un troisième adolescent, Muhttin Altun (17 ans), grièvement blessé.Coproduit par Cinétévé, L’embrasement s’inspire librement de L’affaire Clichy (Stock), le livre écrit par Jean-Pierre Mignard et Emmanuel Tordjman, les avocats des familles des victimes et de Muhttin Altun.

Tourné en dix-huit jours, en partie sur les lieux mêmes du drame, avec nombre d’acteurs non professionnels recrutés à Clichy et dans ses environs et quelque deux cents jeunes médiateurs, le téléfilm met en scène, autour de Muhttin et de ses camarades, trois autres protagonistes : un émeutier, une policière et un journaliste belge envoyé par sa rédaction. Philippe Triboit et Marc Herpoux, le scénariste, ont choisi de poser à nouveau les brûlantes questions restées en suspens, un an après des émeutes qui n’ont toujours pas trouvé de réponse politique.

Votre avis sur cette façon de traiter des sujets d'actualité

encore sensibles ?

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nath74
Vote: 
0

Brûlée sur 60% du corps ça mérite bien un téléfim.
Quatres personnes brûlées cette nuit à Marseille dont une dans état grave par une bande de racailles , ça mérite bien un téléfilm, de quel côté se situe Arte celui des agresseurs ou celui des victimes,ils ont des circonstances atténuantes aussi ces voyous ???


Portrait de Faustine_De_Kelloggs
Vote: 
0

Disons les choses
Certains tournent autour du pot, il est mieux de dire les choses clairement.

Si ces jeunes avaient été blancs, est-ce que l'on aurait eu le droit à toute cette propagande gauchiste/médiatique ? Non.

Est-ce que ces associations d'islamistes et ces médiateurs (qui pour certains ont un discours haineux) auraient pris la parole si les 2 jeunes avaient été des blancs ? Non, même si ils avaient été de la même cité.

Si cette personne âgée tuée par des racailles avait été arabe ou noir, est-ce qu'il aurait fait la une des journaux ? Oui.

L'on a le droit au même phénomène qu'avec les juifs... Quand il arrive quelque chose à un juif, c'est de suite un drame, idem quand c'est un arabe, des musulmans, ou des noirs (Cachan), quand ce sont des blancs (SDF : eux ils restent dans la rue, on leur propose aucun hébergement, le photographe...), on s'en branle.
Ah oui, j'avais oublié, il y aussi les journalistes, quand il arrive quelque chose à un journaliste on en parle pendant 3 plombes.


Portrait de luij007
Vote: 
0

Bensouna...
Non au contraire, c'est rassurant, au moins on pourra pas te taxer de manière puérile, comme le font certaines personnes ici, de raciste.
Malymilo, faut croire que travailler à "la cité des 3000" pendant 20 ans, t'as rendu aigri...
Concernant le vouvoiement, je serais curieux de savoir si les casseurs, et autres abrutis qui tentent d'échapper aux forces de l'ordre, que tu oses défendre, encourageant de ce fait le non respect-de la Loi, et bien je serais curieux de voir si eux connaissent au moins le sens même de vouevoiment, et si eux te vouvoierez.... bah comme toi, j'en doute.


Portrait de Bensouna
Vote: 
0

KarlKani
Je suis d'origine maghrebine.
Je suis fonctionnaire.
J'habite en banlieue.
Je regarde peu Arte, je ne lis pas Télérama.
Je pense que je vais voter Sarkozy en 2007.

Je continue de te faire peur, moi aussi ?


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

ce qui fait peur, KarlKani
c est votre conception du debat.


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

Malymilo
"je ne vous permet pas de me tutoyer" ca c est envoye
comment voila un jeune de 16 ans, qui n emploie pas le style sms, qui s exprime parfaitement , a un discours mature, vous tutoie??????
oh le garnement!!!!!
votre "indulgence" est a degre variable.


Portrait de Bensouna
Vote: 
0

Clichy
Malymilo, tu connais Clichy ?
Parce que moi, j'y ai travaillé 15 ans ! Alors, si tu connais, ok on discute.
Et tu apprendras que je n'y ai pas fait un boulot de tout repos !
Sinon, retourne regarder ta télé...


Portrait de Bensouna
Vote: 
0

Malymilo
Tu la fermes un peu, oui ? On entend que toi, ici !

C'est pas parce que les gens n'ont pas le même avis que toi que tu es obligé de réagir à chaque fois !

De toutes façons, on s'en tape, personne ne regarde Arte... Alors, leur télé-réalité, ils se la regarderont tous seuls !


Portrait de luij007
Vote: 
0

malymilo....
Tu oppose de fait la gauche et le droite, puisque tu précises bien bordeaux entre parenthèses, tandis que pour le reste, tu restes justemment très "mystérieuse" en utilisant un pluriel "les anciens ministres qui magouillent dans des matchs de foot".
Tu accuse de plus, sans aucun fondement, ni preuve ce qui pourrait être assimilé à de la diffamation.
Enfin, nulle part dans mes post, je t'ai critiqué ou insulté, au contraire je reste très général quand je poste quelquechose.
J'apprécierai que tu en fasses de même, surtout étant donné que tu as 51 ans, et que ton âge "de raison" si j'ose dire, devrait te permettre d'éviter ce genre d'attaques personnelles et stériles, qui pour le coup sont non avenues sur le Blog de J2M.


Portrait de zizou
Vote: 
0

jmm
je pense que ce telefilm arrive trop tot comme l'affairre villemin d'ailleurs et ce serait bien que vous faites une emission sur europe a ce sujet en invitant les producteurs de chaine de telefilms comme celui ci pour qu'on puisse leur poser directement les questions car c'est un sujet qui me passione mais je pense qu'il est trop tot pour faire ce telefilm


Portrait de luij007
Vote: 
0

.... Malymilo
Juppé n'a rien à voir avec le sujet.....
Sous l'ère de Mitterand et des fonds secrets, il y a aussi dû en en avoir du détournement des deniers publics, et pas qu'un peu. Il suffit juste de se remémorer le train de vie honteux de Mazarine et de sa mère...


Portrait de luij007
Vote: 
0

...
D’ailleurs y’a un truc qui me choque ces temps-ci, c’est appeler les voyous, oui ces racailles qui brûlent des voitures, qui rackettent, qui intimident, qui insultent et qui détruisent, qui vandalisent… des « jeunes ».
Je ne sais pas malymilo si ce sont d’eux dont tu parles dans ton dernier post, mais en règle générale, je pense qu’il faut employer les bons termes pour désigner ces délinquants. Oui parce que celui qui brûle des voitures c’est un délinquant, ce n’est pas un jeune non. La jeunesse française, dont je fais parti, n’est pas pour sa grande majorité en tout cas, dehors à minuit entrain de dealer du shit et compagnie, elle n’est pas entrain d’envahir littéralement les hall d’immeubles, ne balancent pas des cocktails Molotov sur les voitures de la Police, ne sent pas agresser quand elle se fait contrôler son identité, n’éprouvent pas de sentiments de haine à l’égard des fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur.
Donc de la même manière qu’un délinquant n’est pas forcément jeune, un jeune n’est pas forcément délinquant. Et les jeunes des cités, malgré là encore ce qu’on tente de nous faire croire, ne sont pas tous entrain de commettre des actes répréhensibles par la Loi. J’ai beaucoup d’amis issus de ces quartiers, ils font tout pour s’en sortir. Et c’est cette notion de Mérite que Nicolas Sarkozy tente de remettre au goût du jour, et tente d’aider via sa proposition de discrimination positive. Il faut partir du principe que quand on veut, on peut…


Portrait de luij007
Vote: 
0

malymilo....
J’oubliais...
Oser dire clairement ce qu’une immense majorité pense plus ou moins tout bas, oser affirmer que les seuls responsables de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré se sont eux-mêmes, oser prendre la défense d'une police sans cesse salie et décriée par une poignée d'irresponsables, et bien je ne pense pas que cela soit du fascisme, de l’extrémisme, de la xénophobie et du racisme… non justement c’est une forme de courage, et de liberté d'expression face à ceux qui utilisent des raccourcis plus ou moins fumeux et consternants. Mais par contre, c’est justement en utilisant ce genre de raccourcis affligeants à tord et à travers, qu’il y a une montée dangereuse des extrêmes en France....
A bon entendeur...


Portrait de helenou18
Vote: 
2.43243

100% ok avec luij007 et Eryx
Je ne peux que dire que je suis d'accord avec les posts de luij007 et Eryx. De plus il faut arrêter tout ce cinéma autour du problème des banlieues, et essayer de trouver des solutions, des vraies !!!


Portrait de luij007
Vote: 
0

...
Tout à fait d'accord avec Eryx.......
La prévention on en a fait durant des décennies.... maintenant est venu le temps de la répression.
Ensuite Malymilo, je trouve ça un peu trop facile de toujours critiquer Sarkozy, que je sache le gouvernement n'est en place que depuis moins de 5 ans. Le pouvoir législatif, c'est quand même la Gauche qui l'a eu depuis de nombreuses années. Après quand je les entends parler de social, excuse moi mais j'en rigole, si on en est là, c'est en partie de la faute des socialistes... alors faudrait arrétez toujours de critiquer Sarkozy, qui demeure un excellent ministre de l'Intérieur.
Ceci étant, nous n'en sommes plus au point de chercher le coupable, mais de nous interroger réellement sur le rôle de la Police.
Et comme l'a dit si bien Eryx, qui est quand même extrêmement bien placé pour en parler, le rôle d'un policier c'est pas d'être l'ami de son prochain.. non, là c’est le rôle du Secours Catholique. Son rôle consiste à faire respecter la Loi, à faire régner l'Ordre.
Bien sûr il y a un aspect préventif dans son métier ! Pour le canabis par exemple, j'ai le souvenir qu'en Troisième, un policier était venu nous en parler. Maintenant son rôle s'arrête là...
Enfin, je trouve que mettre en cause les policiers dans toute cette affaire, c'est un peu léger. Un policier c'est avant tout un être humain, pas le fils de Satan, donc quand j'entends dire qu'ils auraient vu ces "jeunes" entrer dans ce Transformateur EDF, et qu’ils n’auraient rien fait..... je reste très dubitatif. Et quand bien même, ils allaient pas risquer de se faire électrocuter non ?!
Faudrait aussi se replacer dans le contexte… on résume trop souvent cela aux deux jeunes tués, mais ils étaient plus d’une dizaine ce jour-là, à s’être soustraits au contrôle de police, les fonctionnaires des forces de l’ordre en nombre nettement inférieur, n’ont justement pas pu arrêter tous les « fuyards »…
Après interrogeons-nous… quand on lit Accès interdit, risque de mort, à l’entrée d’un transformateur EDF…. Bah en toute logique on n’entre pas. Alors oui c’est terriblement tragique, mais en même temps, on ne les a pas forcé à y entrer.....


Portrait de mathilde
Vote: 
3.266665

evangelisme
bon admettons.
Tout ca c est de la faute du gouvernenemt, et surtout de Sarko
une fois qu on a traite les gens de facho, raciste, pathetique, gros nul , on a tout dit?
il y en a qui se demande "mais que fait la police, "
moi je me demande "mais que font les parents?"
ce sont les premiers concernes non?


Portrait de RoiImage
Vote: 
0

Laly67
J'ai choisir le terme "la mort de deux banlieusards" parce que je pense que c'est le fait que les victimes soient banlieusards qui leur attirent la sympathie de la presse française et de certaines personnes ici.

Il y a des morts qui sont tues parce que moins "polémiques". Ici on parle d'eux parce qu'il sont banlieusards , comme ci ça rendait leur mort plus importante. Je trouve ça vraiment limite et injuste.

Par contre, je crains également une manipulation médiatique assez grossière. Depuis quelques jours les médias ne parlent plus que de ça. Certaines chaines insistent sur les faits des violences pour avantager la droite , certaines autres insistent sur le coté "sympathique" des quartiers et sur l'echec de la politique de fermeté pour favoriser la gauche.
Ce n'est vraiment pas très sain tout ça.


Portrait de RoiImage
Vote: 
0

A Raph
Oui , c'est vrai. Mais on peut quand même un peu douter du choix de l'inspiration. Il y avait d'autres sources a prendre que ce livre.


Portrait de RoiImage
Vote: 
0

Raph
Etant donné que le film sera fait a partir d'une version de l'histoire on peut déja s'interroger sur son objectivité.


Portrait de RoiImage
Vote: 
0

Les pathetiques
ce n'est que vous.

Je vous laisse également pour ce que vous êtes. Apparamment la mort de deux banlieusards qui ont forcés un transofrmateur EDf est plus importance que celle de toutes les autres et méritaient des émeutes.
Je vois parfaitement quels types de gens vous êtes( a savoir des bobo qui ne peuvent penser que politiquement correct).


Portrait de RoiImage
Vote: 
0

Ah?
Vous êtes les seuls a parler de la couleur de peau des victimes. Est ce si important pour vous?

Les policiers n'ont pas forcé ces jeunes gens a entrer dans ledit transformateur , ils y sont entrés eux même.
Parmis les centaines de milliers de morts en France , il y en a de beaucoup plus tragiques que vous ignorez superbement.

Les gens morts parce qu'ils echappaient aux policiers tiennent une place aprticulière dans votre coeur? Et les autres vous les oubliez?


Portrait de RoiImage
Vote: 
0

KarlKani
Tu es gentil mais tu es complètement hors sujet.

Deux personnes poursuivis par la police (forcément pour rien a en entendre certains), qui comettent un délit de fuite , qui comettent un autre délit en forçant l'entrée d'un transformateur EDF sont des délinquants par définition.
Donc oui c'est dramatique que 2 enfants soient morts. Mais en même temps se sont leurs agissements qui ont provoqué leur mort.

Il y a 500 000 morts par an en France , et pas 500 000 films tournés dessus.


Portrait de nath74
Vote: 
0

Et les autres victimes ??
Pouquoi Arte ne fait pas un film sur cet homme battu à mort devant ses proches à Montfermeil pour avoir voulu photographier un réverbère, autre scenario possible , cette femme handicapée qui a bien faillie brûler vive dans un bus incendié par des racailles.


Portrait de RoiImage
Vote: 
0

malymilo
Je suis plutot d'accord avec luij007.

Ces personnes , sans doutes délinquants (mais ce n'est pas le sujet) sont entrées tout de seul dans un transformateur edf .
En d'autres circonstances EDF pourrait très bien porter plainte contre la famille des victime et contre le rescapé.

Pourquoi pousuit on les policiers? Par pur démagogie et volonté "d'appaisement". Les bruleurs de voitures on apparamment toujours raisons d'après les médias et les juges, qui ont d'ailleurs assez faiblement condamné les coupables des émeutes.


Portrait de liffey
Vote: 
0

...
Je suis en total accord avec luji007.

J'ai de plus la mauvaise impression que l'on fait face à une population qui n'accepte aucun effort et qui guette la moindre opportunité de se faire victimiser.


Portrait de RoiImage
Vote: 
0

Quelle démagogie
Et on nous force a payer une redevance pour de tels programmes politiquement orientés a gauche mais en plus souvent d'une qualité pitoyable?


Portrait de luij007
Vote: 
0

....
Sans aller jusque là, je suis choqué de tout ce qui se fait autour de cette affaire.
Parce que si je ne m'abuse, on rend hommage à deux personnes qui ont tenté d'échapper à la police (sorte de délit de fuite, et de refus de contrôle d'identité en somme), qui sont allés se réfugier dans un transformateur EDF, dont l'accès était strictement interdit (pourtant l'avertissement était largement visible). Ca fait donc déjà deux ou trois infractions........ et à cela on peut sans doute en rajouter une quatrième, parce que malgré ce qu'on essaye de nous faire croire, la Police poursuit rarement des gens pour rien.
Et on va même jusqu'à ériger en l'honneur de ces deux ados une stelle...... INCOMPHREENSIBLE!
Par contre le photographe qui s'est fait tuer devant les yeux de sa fille et de sa femme dans une cité, par de la racaille dans tout ce qu'elle a de plus consternante, tout ce qu'elle a de plus méprisante, alors que justement il faisait des prises de vue pour la rénovation de leur quartier....... lui ça ne fait que 15 secondes dans le journal, et il n'a droit qu'à une gerbe de fleur en guise de souvenir.
Pareil pour le Français qui touche le RMI durant toute sa vie, alors qu'il trime comme un malade, lui est-ce qu'il aura une reconnaissance de la nation?Est-ce qu'il aura une stelle érigée en sa mémoire? Aucune.
Voilà ce que je déplore profondément, les délinquants en puissance se font passer pour des martyrs, alors que les réelles victimes elles, on les oublie, on les conspue presque, puisque trop dérangeantes, trop dangereuses même.


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (61 commentaires)

2
PtiGlaçon - (42 commentaires)

3
Forever - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (37 commentaires)

5
Milie01 - (36 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Cyrius - (28 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page