02/02/2008 17:00

Le site d'Edwy Plenel accusé de contrefaçon

Le journaliste Edwy Plenel, qui s'apprête à lancer le 16 mars un journal "indépendant et participatif" sur l'internet baptisé MediaPart, est accusé de "contrefaçon de marque" par le groupe d'édition d'origine belge Média-Participations, ont indiqué vendredi le journaliste et son avocat, Me Jean-Pierre Mignard.

Dans un article publié sur le site du journal (mediapart.fr), actuellement en phase de test, Edwy Plenel précise qu'il est convoqué le 12 février à 12H00 devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris.

Selon le journaliste, Média-Participations demande à la justice d'interdire à MediaPart l'usage de cette dénomination et de lui imposer le transfert, à ses frais, de son nom de domaine à la société belge ainsi que le versement d'une indemnité de 90.000 euros.

De son côté, le groupe Média-Participations, interrogé par l'AFP, a souhaité "dédramatiser l'affaire". "Notre émoi devant la confusion des noms nous semble légitime et nous souhaitons parvenir à un accord", indique-t-on au siège de Média-participations à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GISOUNNETTE
3/février/2008 - 22h35

je suis allée faire un tour sur le site cela parait être intéressant

mais je voudrais dire merci a jean marc car en effet ici tout est gratuit est les membres du blog peuvent participer gratuitement !!!!

tandis que chez monsieur edwy plenel il faut payer un abonnement

mais vraiment ce problème de nom c'est n'importe quoi !!
se site belge pinaille sur un détail pfffffff

Portrait de Charles Péguy
3/février/2008 - 20h17

Sacré Edwy : après avoir combattu (avec raison) la Mitterrandocratie, le donneur de leçons se retrouve bien embêté : le pur soixantehuitard est à son tour tombé dans la malhonneteté. Mais il est vrai qu' après avoir été l'ame damnée de Colombani...

Portrait de fabuk
3/février/2008 - 13h42

c'est vrai le nom n'est pas fantastique.Cela fait penser a site financier dont le but est d'investir dans les societes travaillant dans le monde des medias.

Portrait de taberlo
3/février/2008 - 09h55

Pour BENOO
Plenel est un "anti liberale trotzkystes "
Plenel serait donc à la fois féminin et pluriel ?????

Portrait de gizmo
2/février/2008 - 23h17

:arrow: :arrow: Pas de liens internet - Merci

Portrait de JeanMichel
2/février/2008 - 19h42

zoukma > rien de bien compliquer. tu vas sur le site d'un prestataire, tu demandes le nom de domaine unchouettenomdedomaine.com et si c'est disponible, le prestataire l'enregistre pour toi. Très facile.

Portrait de GISOUNNETTE
2/février/2008 - 17h36

mediapart
Média-Participations
si tout les sites qui ont a peu prés les meme termes portaient plainte les tribunaux seraient pleins lollol :mrgreen: :mrgreen:
tapez mediat dans un moteur de recherche et vous verrez combien de site se rapproche lolol
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de toshiki
2/février/2008 - 17h26

"nous souhaitons parvenir à un accord" mais le premier truc qu'on fait c'est déposé plainte et demandé plein d'euros

Les plus vus