29/10/2006 07:34

Affaire Gregory (III): DONNEZ VOTRE AVIS CE SOIR !


0

Ce soir laissez ici même votre avis

sur la série diffusée

par France 3.

Le feuilleton de Raoul Peck, six épisodes de 52 minutes, est basé sur le livre souvenir de la correspondante d'Europe 1, Laurence Lacour, et sur celui des parents de Grégory, Jean-Marie et Christine Villemin, alors seulement âgés de 26 et 24 ans.


Interprétés avec brio par Francis Renaud et Armelle Deutsch, ils entraîneront le téléspectateur dans le tourbillon qui va détruire leurs vies, de l'enterrement de Grégory, à la mise en examen de la mère pour le meurtre de son fils, en passant par l'acte insensé de Jean-Marie qui va assassiner son cousin Bernard Laroche, alors principal suspect du meurtre de l'enfant.


Avec un parti pris assumé pour l'innocence de Christine Villemin, Raoul Peck et son équipe ont reconstitué avec minutie les décors de l'époque, les conversations et jusqu'à l'ambiance délétère. "Tout le monde a écrit sur cette histoire", a souligné le réalisateur qui a eu accès à des tonnes de documentation.
L'objectif du réalisateur a été de "redonner vie" au petit Grégory dont le prénom reste associé à ce sinistre fait divers. Au passage, tout le monde en prend pour son grade: les charognards de la presse qui se partagent vite en deux clans, les "pro" et les "anti" Villemin, le juge d'instruction inexpérimenté et pénétré de son importance qui gâche l'enquête de gendarmerie, les avocats un peu trop proches de la presse et du juge, les policiers qui reprennent l'enquête avec pour seul objectif l'inculpation de Christine Villemin...

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de pivoine
Vote: 
0

no comment
Je n'ai pas regardé le début et je ne regarderai rien. Arrêt sur images en a parlé à midi et j'ai été scandalisée par ce qu'a raconté le journaliste de MAtch qui était content de lui.Encore une affaire où les médias en ont tellement fait que plus personne ne pouvait s'y retrouver. Comment voulez vous faire une enquête sérieuse quand vous êtes traqué par les journalistes jour et nuit ?


Portrait de neral
Vote: 
0

suite, a propos du site
Ce que l'on apprend : que le premier fils de Monique Villemin, Jacky, n'est pas d'Albert. Celui ci est surnomé "le batard" par les corbeaux, et le corbeaux annonce que la mere voyait un autre homme depuis qu'elle etait avec Albert, et qu'il y aurait un 2eme "batard".
De plus, un extrait : Michel Villemin : " Ginette ne se plaisait pas dans notre maison, ceci, depuis 1981-1982. Elle ne se plaisait pas à la maison, car selon elle on habitait trop près des parents. Je m'aperçois maintenant que Ginette a bien caché son jeu. Jusqu'au dernier moment, elle ne m'a jamais laissé voir qu'elle ailait me quitter."
Quand on lit le reste, on se demande son implication. Surtout quand dans une conversation enregistré, plusieurs personne reconnaitront le petit Daniel (fils de Ginette) demandant a sa maman son nounours.


Portrait de neral
Vote: 
0

Site internet
Ayant vu les deux premiers épisodes, et tres intrigué par l'affaire (dont j'avais bcp entendu parlé, mais dont je decouvre les faits : et pour cause, j'avais 6 ans a l'epoque des faits) : j'ai fait quelques recherches sur internet, et je suis tombé sur ce site : http://gregoryvillemin.free.fr et le moins que le l'on puisse dire, c'est que l'on se fait une idée plus precise de l'indentité des corbeaux (une femme et un homme)... J'en reste sans voix, et me demande qui a pu creer un tel site et avoir toutes ces informations. (a voir : les lettres des corbeaux, enregistrement d'une conversation, tableau de la liste des appels passés au membre de la famille villemin). Pour ceux qui ne voudrais pas tout lire, je peux vous dire que ca innocente completement Christine Villemin, et on se demande si Michel et Ginette Villemin n'etaient pas les fameux corbeaux, aidés par Bernard Laroche... Quel sombre affaire! J'aimerais bien avoir vos reactions sur un tel site.


Portrait de shetland001
Vote: 
0

Une fiction et pas un documentaire?
J'ai regardé hier à la télévision belge les deux premiers épisodes de "L'affaire Villemin". Je ne m'attarderai pas sur le côté du jeu des acteurs. Mais si j'avais une qualité à relever à cette production, c'est son caractère humain. La tragédie sociale qui s'est jouée sur les bords de la Vologne sont magnifiquement décrits. S'il fallait résumer ce fait divers en quelques mots, il serait la représentation de deux pauvres ouvriers qui se laissent emporter par deux grosses machines sans pitié: les médias et la justice. Mais comment séparer l'appareil judiciaire de l'engouement médiatique? Les deux sphères se sont interpénétrées. Le génie du réalisateur et des scénaristes est d'avoir appuyé cet élément social sur des sources juridiques solides.
Encore bravo mais attention cela reste une fiction dans le sens où je doute de la véridicité des scènes plus intimistes entre les époux Villemin et leurs familles.


Portrait de SébCémoua
Vote: 
0

Mou
J'avais tres envis d evoir cette histoire car je n'avais que 8 ans en 1984 et j'ai entendu parlé de cette affaire toute mon enfance sans jamais vraiment comprendre.
Je n'ai pas regardé les truc sur marie Besnard ou sur les seznec et compagnie car j'aime pas ce genre d'histoire. mais là les emissions de radio qui parlais de cette affaire avant la diffusion m'ont interpellé car on va au dela du fait divers.
Mais j'ai ete decus. ce telefilm est mou et les personnages beaucoup trop superficiel.
De plus c'ets hyper partisant puisqu'apres avoir regardé des video de L'INA et des interviews d'epoque je m'appercois que le simple fait qu'on voit l'interogatoire de Muriel (Brigitte dans le film) donne un eclairage partyisant au film puisqu'il existe deux versions de cet interogatoire et etre objectif aurrait consisté a ne pas nous le montrer et le traiter en elipse.


Portrait de eina
Vote: 
0

excellent début pour ce telefilm
ce téléfilm m'éclaire à nouveau sur cette histoire.
Je m'aperçois que le juge Burgaut avait un prédécesseur. Il est bon de voir avec un certain recul les faiblesses de la justice et la légèreté de l'enquête qui sont, en fait, toujours d'actualité.
Cela se reproduira encore puisque les réformes ne seront jamais complètes. Que ce soit l'affaire Dominici, l'affaire Grégory, l'affaire d'Outreau, les médias, pour un scoop, n'hésitent pas à outrepasser leurs limites.


Portrait de coryas
Vote: 
0

A ZEFILM
Entièrement d'accord avec toi


Portrait de Boubouille
Vote: 
0

???
J'avais décidé de na pas regardez et je n'ai pas regarder.

La mort de cet enfant Grégory, me fait énormément de peine, et cela fait 20 que cela dure.


Portrait de KALOU1209
Vote: 
0

GUERRE MEDIATIQUE
j'ai l'impression que ce téléfilm prend le parti de la famille Villemin... est -il bien impartial ??? Un fait divers atroce sous fond de guerre de media et particulièrement les 2 grandes radios de l'époque RTL et EUROPE1 qui employèrent des moyens plus que bizarre pour ne pas dire douteux afin d'avoir des infos en exclusivités et en avant première... LA GUERRE DU SCOUP ! La pression des médias sur l'instruction qui fait emballer la machine judiciaire.... 20 ans plus tard.... les déboirs judicaires de l'affaire d'outreaux...


Portrait de anncath
Vote: 
0

encore
j'ai deja mis un commentaire sur l'autre partie qui parle du meme sujet.en un mot super tele film.


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

C'est bien fait...
ca se laisse regarder. La question que je me pose est de savoir si l'assassin (s'il(elle)(s) est/sont encore vivant(e)(s)) regarde(nt) le programme.


Portrait de villemachois
Vote: 
0

trés bien
pour l'instant, c'est trés bien faits à mon gout.
j'avais peur du voyeurisme mais on y voit plus les ficelles tirées par la presse pour un scoop.


Portrait de Bensouna
Vote: 
0

Malymilo
...ce téléfilm est pourtant bien plus "intelligent" que l'émission de Nagui !


Portrait de zizou
Vote: 
0

JMM
est ce que le sondage est revenu ou tu n'as pas reussi a le reparer


Portrait de rachida
Vote: 
0

pourquoi pas quand tout le monde sera mort
Je tiens à préciser que la famille Villemin est d'accord et à trouver le film parlant de vérité, l'autre famille qui est certainement coupable est forcément contre, elle devrait s'estimer heureuse d'être encore libre... En plus il faut savoir que certaine langue peuvent se délier après le téléfilm dans le village...C'est ce que pense les Villemin et pourquoi pas??
Et pour répondre à votre internaute pourquoi ne pas attendre que nous soyons tous morts ça blessera personne ;-)


Portrait de Boubouille
Vote: 
0

NON!!!
Je ne regarderais pas ce feuilleton, car l'affaire du petit Grégory, ma énormément boulversée et chaque fois que je vois la petite tête de ce petit garçon je suis très émue.

J'espère que l'audience sera basse.


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
La lame du châtiment
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
Disparition
FRANCE 3
Philomena
20:55
(Film)
CANAL +
Braquo
20:55
(Série/Feuilleton)
11 Virgule
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
D8
12 heures
21:00
(Film)
W9
Kick-Ass
20:55
(Film)
TMC
Taxi 3
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Gendarmes du Nord : intervention musclée chez les Ch'tis
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spécial : ils ont fait trembler Toulouse
HD1
La vie à une...
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Les cracks
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
Gallus - (21 commentaires)

13
Filoû02 - (21 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Eclipse - (19 commentaires)


Haut de la page