11/02/2008 10:03

Colère du "bagagiste de Roissy" contre France 2 !

Souvenez-vous... Il s'appelle Abderrezak Besseghir... En 2002,  policiers, magistrats et journalistes, l'avaient unanimement accusé de préparer un attentat terroriste dans l'aéroport de Roissy.

Sa photo avait été affichée dans tous les médias.

Depuis, cet homme tente de se faire oublier, mais visiblement, depuis plusieurs semaines l'émission "Faites entrer l'accusé" tente de l'interroger pour une émission.

Il a donc décidé de briser son silence et a adressé une lettre ouverte à la chaîne et aux producteurs.

Lettre publiée par nos confrères du site "Rue 89"

Extraits

Aujourd’hui, après plusieurs années très difficiles, j’ai repris mon travail. J’essaie donc de me faire oublier et jusqu’à présent j'y suis parvenu. (...)

Si par ce texte, je m'expose à nouveau, c'est uniquement pour couper court aux pressions que certains croient légitimes d'exercer sur moi. "Faites entrer l’accusé", programme diffusée sur une chaîne publique, me harcèle -ainsi que mes proches- afin que nous participions à l'une de leurs émissions.

En ce qui me concerne, c'est un devoir de mémoire malsain.

Mais l’équipe qui travaille sur ce programme n'est pas du même avis. Excédée par mes refus catégoriques, ses journalistes ont haussé le ton: "Que vous participiez ou pas, nous la ferons, cette émission!" (...)

Ainsi la calomnie n’aura pas suffi.

Alors que je commence tout juste à retrouver un semblant d'équilibre, me voilà sommé, à nouveau, de m'expliquer aux micros de France 2. De me mettre au service de l'audimat. Si je ne contribue pas à l'émission? On m'aura prévenu: les autres, tous les autres, eux, s'exprimeront... On marche sur la tête. (...)

Quant à moi, n’est-ce pas mon droit le plus élémentaire que de décider de ce qui est bien pour moi et pour mon fils?

Car lorsque Christophe Hondelatte aura remonté le col de sa veste en cuir, que le téléspectateur aura éteint son poste, ma famille et moi, nous aurons à nouveau à supporter le regard des autres. Un regard toujours pesant, qu'il soit soupçonneux ou compatissant.

Hondelatte connaît pourtant les questions d'atteinte à l'intimité

Christophe Hondelatte le sait, lui dont la pudeur est telle qu'il a quitté la présentation du journal de 13h00 le jour même où Libération a évoqué son intimité dans un portrait de dernière page. Qui mieux que lui peut comprendre le désir de se faire oublier? Ne sait-il pas, d'ailleurs, épargner certaines victimes de faits-divers, quand celles-ci pourraient faire de l'ombre à sa carrière? (...)

Je vous demande sincèrement quitte à vous supplier le droit à l’oubli, laissez moi vivre en paix!

S’il vous plaît oubliez moi!

 

Pour lire le texte en intégralité:

http://www.rue89.com/2008/01/30/le-bagagiste-de-roissy-a-france2-oubliez-moi

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bonjour
12/février/2008 - 09h07

oui, qu'on le laisse tranquille , cet homme.... et j espere qu' Hondelatte s'est senti honteux quand il a lu cette lettre ....

Portrait de gibus91
12/février/2008 - 08h34

Cet homme à raison qu'on e laisse tranquille.Il est trés déplorable qu'au nom de cette foutue liberté de la presse on se croit tout permis .Je pense qu'il faudra remettre un peu d'ordre dans tout ça un jour.

Portrait de yotadelatisane
11/février/2008 - 23h08

trés belle lettre et je la comprends. Si l'équipe de Hondelatte ne le comprends pas, ils doivent quitter l'équipe ( et surtout après une si belle émission que OUTRAUD). Quand une personne innocente veut qu'on le laisse tranquille, il doit être écouter.

Portrait de assez62136
11/février/2008 - 23h03

et ben jmm encore cette info ????? vous l'aviez dejà sorti il y a qques jours :!: :!: :roll:

Portrait de omchris24
11/février/2008 - 21h44

On ne peut que lui donner raison. Les arguments le mettant en parallèle avec Hondelatte sont très bons : il est bien conseillé. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse... A bon entendeur monsieur Hondelatte.

Portrait de MiKL_
11/février/2008 - 20h01

J'appreci l'emission, je suis vraiment étonné de ce comportement. c'est en effet inadmissible.

Portrait de Volques
11/février/2008 - 18h35

"Faites entrer l'accusé" est une bonne émission lorsqu'il y a du recul sur l' événement. Il y a peu le sujet était l'erreur judiciaire d'Outreau (trop tôt!). Pour gagner un peu de notorieté et surtout des parts de marché on parle du présent comme tous ces journaux "People". Christophe Hondelatte ne veut pas que l'on brise son intimité mais apparemment il ne respecte pas celle des autres. Laissez le tranquille!:roll:

Portrait de Alrunnae
11/février/2008 - 18h09

Après avoir lu en intégralité en intégralité : Je ne sais pas si cette lettre est de M. Besseghir, mais en tout cas, je la trouve très belle, très bien écrite. C'est hors de propos je sais, mais j'avais envie de le dire :$

Portrait de unsucre
11/février/2008 - 17h35

il a raison !!

Portrait de DianaChanel
11/février/2008 - 16h04

PS:
l'une des filles de Cécilia ???

Portrait de DianaChanel
11/février/2008 - 15h56

Moi j'ai un autre sujet pour lui:
quelle est la source du SMS ???

Cécilia ???
Richard ???
Le personnel de maison de Cécilia ???
Martinon ???????

Voilà un bien meilleur sujet ...

:D :D :D :D :D

Portrait de Tampouille
11/février/2008 - 15h30

Il avait quand même accepté la sortie d'un livre sur son histoire:?: :?: :?:

Portrait de Loky
11/février/2008 - 14h55

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va partir sur Sarkozy ;)

Portrait de manubf
11/février/2008 - 14h53

il a le droit de vivre comme tout le monde non?
qu'on le laisse tranquille....

Portrait de DianaChanel
11/février/2008 - 14h51

Il peut pas se faire virer il a été innocenté il a repris son boulot il est passé du statut de terroriste présumé à celui de martyr innocent victime d' une machination familiale et de l'emballement judiciaire et médiatique,

Oui, c'est ça, je sais bien que Hondelatte aurait bien presenté les choses, n'empêche que sa direction n'a pas respecté la presumption d'innocence a cause de tout ce qui c'est passé le 11.09, lui il a un tout petit boulot, et quand tu as un tout petit boulot tu as peur de tout.

C'est l'explication que je me donne, je peux me tromper ....

Portrait de webix33
11/février/2008 - 14h43

Elle est belle sa lettre....

Portrait de DianaChanel
11/février/2008 - 14h25

Besseghir doit avoir peur de se faire virer,
car sa direction ne va pas aprécier forcement
le film.

J'aime bien Hondelatte, mais cette fois ci , il
pourait faire un effort pour sauver le job
de B, car si'l est viré dans 6 mois sous un prétexte quelconque ce n'est pas lui qui va lui trouver
un autre travail.

Portrait de Netoile
11/février/2008 - 14h14

Pardonnez-moi de ne pas parvenir à vous suivre, mais :
- c'est VOUS qui avez évoqué un prétendu lien entre mon commentaire et le patronyme et/ou la profession de M. Besseghir ;
- j'assume complètement mes propos et même je les détaille dans la réponse que je vous ai faite ;
- je vous présente mes excuses si je vous ai blessée, car je n'avais pas l'intention de vous "juger".

Tout aussi cordialement

Portrait de DianaChanel
11/février/2008 - 14h08

Les journaleux doivent se remplir les
poches a tout prix. S'il ne veut pas , laissez le tranquille. Il doit gagner par mois ce que vs gagnez par semaine, Hondelatte,il ne se plaint pas, vs voulez toujours plus, un peu de décénce,
trouvez vous un autre sujet.

:s :s :s

Portrait de Netoile
11/février/2008 - 14h00

Merci de préciser votre pensée, Mme le Comissaire ... :)

Portrait de Netoile
11/février/2008 - 13h57

J'étais sûr d'avoir ce genre de réactions de thuriféraires du "Touche pas à mon pote"
:lol:
Cette lettre émanerait d'un acquitté de l'affaire d'Outreau que vous n'auriez rien dit au sujet de son origine sociale ou sa profession.
Vous remarquerez en lisant mon commentaire qu'à aucun moment je ne fais allusion à son nom ou à sa profession. Je précise même que ma remarque n'enlève rien au fond de sa pensée. Je m'étonne simplement qu'à une époque où l'orthographe, la grammaire, les conjugaisons (j'en passe et des meilleures) sont devenues des aspects accessoires de l'expression écrite, ce Monsieur écrive si bien, sur la forme comme sur le fond. Pour quelqu'un qui se dit harcelé par les medias et revendique son droit à la tranquillité, voilà une drôle de démarche que de leur adresser une lettre ouverte, sans laquelle personne n'aurait entendu parler de son point de vue et de son problème. Le remède risque donc d'être pire que le mal ...
Cela corrobore donc mon impression que la démarche n'est pas tout à fait spontanée et que ce Monsieur est bien conseillé. C'est tout. C'est son droit, et je ne le lui contesterai jamais. Mais à partir du moment où il s'exprime publiquement, il doit aussi pouvoir souffrir la critique ou les interrogations. Fin du débat pour ma part.

Merci à niféniàfaire de ne pas être tombé dans le panneau.

Portrait de hyeois2
11/février/2008 - 13h46

Ils sont vraiment nul FR2, dans ce cas là.. ils devraient respecter au moins le choix des gens !!

Portrait de bardy
11/février/2008 - 13h37

MAIS FOUTEZ LUI LA PAIX, C'est quoi ces manieres chez FRANCE 2 de se croire tout permis...IL a un droit de regard sur ce qui va etre dit dans l'emission, et cet homme apparemment meurtri, ne veux plus avoir affaire aux medias, c'est son droit , que hondelate cherche un autre bouc emissaire.

Portrait de Netoile
11/février/2008 - 13h21

Je ne voudrais pas faire de procès d'intention ni enlever quoi que ce soit au fond de sa lettre, mais je suis plutôt surpris par la qualité d'expression de cet homme dans cette lettre qu'on pourrait lui avoir dictée. Son avocat, peut-être ... Mais à manipulé, manipulé et demi ! :s

Portrait de nilse
11/février/2008 - 13h16

quand l emission marche bien c est grace à Hondelatte, quand il y a un dérapage, desolée, mais le responsable ce doit etre Hondelatte..... Qu il se souvienne de sa reaction quand les journaux ont fait une intrusion dans sa vie privée........il est parti par crainte qu on s en prenne à son fils Alors qu il n oublie pas le fils du bagagiste !!!:twisted: :roll:

Portrait de Guiguimon
11/février/2008 - 13h11

Mr Morandini vous ne pouvez pas prendre contact avec l'emission pour savoir de quoi il en retourne et leur point de vue sur la question ?

Portrait de Maya13
11/février/2008 - 12h49

Ne peut-on pas laisser cet homme en paix comme il le supplie ?
C'est honteux et scandaleux de la part de France 2 !

Portrait de farah1
11/février/2008 - 12h45

mer hondelatte est un bon journaliste

ne nous emballons pas cela n'est peut-être qu'une rumeur (cela c'est déjà vu sur ce blog).........sourire

farah

Portrait de tallahassee
11/février/2008 - 12h35

Et après on vient dire que c'est TF1 qui ferait n'importe quoi pour l'audience...

Portrait de Hohenheim
11/février/2008 - 12h08

"Christophe Hondelatte le sait, lui dont la pudeur est telle qu'il a quitté la présentation du journal de 13h00 le jour même où Libération a évoqué son intimité dans un portrait de dernière page. Qui mieux que lui peut comprendre le désir de se faire oublier? Ne sait-il pas, d'ailleurs, épargner certaines victimes de faits-divers, quand celles-ci pourraient faire de l'ombre à sa carrière? (...)"

Tout est dit malheureusement... le nombrilisme du succès !

Les plus vus