31/01/2008 09:36

France Télé sans pub: + d'Histoire, de ciné et de culture !

La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a esquissé mercredi, lors d'un "chat" sur internet, les orientations d'une télévision publique sans publicité voulue par le président Nicolas Sarkozy.

Elle a plaidé en faveur de "plus de films et d'émissions sur le cinéma", jugé que des émissions sur l'histoire ou la littérature étaient de "très bonnes idées", et souligné que les jeux comme "Questions pour un champion" avaient "toute leur place" sur le service public.

Mme Albanel a qualifié de "rumeur absurde" les informations du site internet MediaPart sur une éventuelle privatisation de France 3. "Il n'y a aucune volonté de privatiser", a commenté la ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enael
1/février/2008 - 18h50

heu le budget total de france television n'est meme pas de 3 milliard d'euro par ans, je vois mal comment ftv pourrait perdre trois millard, dans la mesure ou la pub ne constitue "que" un tier de son budget, soit 800 millions...

Portrait de Icawari
31/janvier/2008 - 20h47

France Télévision devrait jouer au loto, sait-on jamais ;)

Portrait de SAMUEL
31/janvier/2008 - 20h33

Oui et qui va payer "+ d'histoire, + de ciné et de culture", car + de programmes de qualités, il faut les achetés ou les produire et ça coute cher !;)

Portrait de aToms
31/janvier/2008 - 20h00

Monsieur Morandini,Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les internautes et autres personnes interessées par une télé de qualité créons le MAPAF: Le Mouvement d'Amélioration du Paysage Audiovisuel Français. Quand on voit l'état de notre télé lorsqu'on l'allume aux heures déçantes (c'est à dire avant 23h30 et après 6h00) il y vraiment de quoi pleurer. Rejoignez le MAPAF!!! Sauvons notre télé!!! Vive les programmes interessant et non gouvernés par l'audimat!!! Stop aux déprogrammations à tout va!! Stop au CDD (Contrat de Diffusion Determiné) que les chaînes s'engagent respecter le travail des réalisateurs
et producteurs de séries, films, reportages et jeux...
A bon entendeur, salut

Portrait de stigmate
31/janvier/2008 - 16h22

cette suppression unilatérale de la pub est stupide, il faudrait laisser la possibilité aux annonceurs de créer de la publicité spécifique en accord avec la nouvelle donne induite par le nouveau cahier des charges à visé "culturel"...certains annonceurs seraient assez heureux de pouvoir avoir un support qui leur apporterait une plue value en terme d'image sur une chaine plus "élitiste"...et cela ferait une petite rentrée d'argent...

Portrait de tagesschau
31/janvier/2008 - 16h14


exact.
Sans rentrer dans le détail des thèmes de nouvelles émissions potentielles il ne serait peut-être pas un luxe de songer à une réforme de l'info, de son indépendance, de sa place. Il n'y a jamais de déclarations à ce sujet. Fournir une information de qualité à tous les citoyens devrait être une priorité d'une grande chaîne publique. Et concrètement cela consisite à faire autre chose que copier TF1.

Portrait de le kaizer
31/janvier/2008 - 15h37

elle delire votre ministre !!!
parceque la logique dit : plus d'emissions = plus de cout de production !!
hors elle veut leur priver de la source la plus importante pour avoir de l'argent !!
a moins que Mr sarko voudras leur payer les coups de pubs qu'ils lui font chaque soir dans le 20H !!

Portrait de marcaudt
31/janvier/2008 - 13h58

on va laisser voir et venir, et aussi plus de théatre en direct, mais là faudra payer (comme avec Line et Muriel) mes yeux de la tete

Portrait de COMA Tina
31/janvier/2008 - 13h38

:idea: Je suis du même avis. J'apprécirai aussi une émission sur l'actualité THEATRALE et bien sûr la diffusion régulière de bonnes pièces de théâtre :idea:

Portrait de Improvisateur
31/janvier/2008 - 13h30

Pour l'instant c'est surtout "Plus de attendons avant de parler..."

Portrait de alex57
31/janvier/2008 - 13h26

IL faudrait quand meme pas qu'il nous transforme fr3 en arte bis;) :!:

Portrait de TITIDEPARIS
31/janvier/2008 - 12h27

Le sport est AUSSI culturel ! Donc oui aussi au sport, mais pas qu'au sport !

Portrait de latour04
31/janvier/2008 - 11h36

et le sport alors!!!??? Aux oubliettes??? Je pense qu'ils feraient une grave erreure en laissant de coté des programmes sportifs qui attirent toujours et encore plus de monde.

Portrait de labrador
31/janvier/2008 - 11h28

Une télévision publique vue par Sarkozy !
Premieres conséquences : engendrer un déficit immédiat et des licenciements !

Un service publique sans pub pourquoi pas ! mais surtout pas à la sauce Sarkozy ! cette façon d'annoncer cette décision de manière très brutale, merci pour la grande déstabilisation ! et surtout merci pour les pertes immédiates en 2008 !
Comme dit Patrice Duhamel de France Télévisions, Albanel devrait créer le concours Lépine de la taxe pour combler le déficit décidé par Sarkozy un matin de janvier en parlant devant 600 personnes (et non pas 600 journalistes !)
Madame Albanel vous dites aujourd'hui qu'il n'y a aucune volonté du gouvernement de privatiser ! mais demain vous allez être la ministre du gouvernement qui va peut-être faire mieux : supprimer des chaînes du service public comme France 4, France 5 et voir RFO !!!!!
Un petite question Madame Albanel : que deviennent les 300 salariés de France Télévision Publicité ?

Portrait de weed
31/janvier/2008 - 11h26

deja que je regarder pas beaucouq france tv ca etre je crois que ca va devenir de plus en nul en plus on va nous taxer zorkozy mdr:evil: :evil: :evil:

Portrait de hyeois2
31/janvier/2008 - 11h08

Privatiser ne resoudrait pas les choses !!

Portrait de Enael
31/janvier/2008 - 10h55

en même temps, la BBC anglaise fonctinne deja sans publicité, et c'est la tele publique au royaume unis. Si les émissions culturelle ne marchent pas, c'est parce qu'elle sont programmé en troisieme partie de soirée, à une heure ou aucun publicitaire ne veut investir, la faute à l'audimat et à sa dictature de la mediocrité made in cauet.
Supprimer la pub est une bonne chose pour le service pubic, et en tant que ministre de la culture, albanel a tout à fait le droit de s'investir, bien plus que vous.
Apres evidemment, le seul probleme reste le financement de tout cela, et là je vous rejoint. Mais si je dois augmenter ma redevance télé de 20 euro (calculez au nombre de foyer) pour avoir enfin des programme de qualité, je dit oui de suite. Les cauet et les ruquier, tres honnetement, y'en a ras le bol!

Portrait de mademoiselle hulot
31/janvier/2008 - 10h27

Une vraie émission littéraire serait la bienvenue , monsieur pivot ne voudrait-il pas un peu revenir sur la 2 ? , son émission marchait très bien ,j'ai commencé à la regarder vers l'age de 15 ans. J'en ai 33 aujourd'hui , je bosse en médiathèque , et son émission manque cruellement.

Portrait de TITIDEPARIS
31/janvier/2008 - 10h23

Madame Albanel : Il nous faut une chaîne par HABITANT !

Portrait de m44700
31/janvier/2008 - 10h22

Ce n'est pas le ministre de la culture qui doit dire ce qu'il faut mettre comme programme sur France Télévisions.
Des films en a déjà, les émissions sur le cinéma ne fonctionnent pas, idem pour les émissions littéraire et d'histoire.
J'en suis persuadé qu'on peut créer des programmes plus modernes et de trés bonnes qualités pour les chaînes publiques.

Portrait de nat27
31/janvier/2008 - 10h11

elle en a de bonnes !
Plus de choses qui coûtent cher avec moins d'argent ...

Portrait de heron256
31/janvier/2008 - 10h05

bravo,madame albanel c tt à votre honneur de vouloir mettre la culture au 1 er rang cependant j' aurais1 question à vous posezce sont les spectateurs qui ft l' audimat alors comment comptez vous faire ci ces memes personnes ne suivent pas?2emement il me semble qu' il y a qd meme des reformes plus urgentes à faire!je vous en donneil y a 1 nombre tres important de pers qui ont souffert de depression et de trouble mentaux qui sont en remission voire guerries!c meme personnes doivent faire le parcours du combattant pour arriver à se reinserer car les delais à la mdphst incroyablement long.des personnes potentiellement en etat de travailler ms qui par la lenteur de l' administrationcreuse 1 peu plus le deficit de notre nation.Alors ma question est l' etat est en faillite c pas 1 scoop qu' attendez vous pour mettre en oeuvre les moyens necessaires à la reinsertion de c meme pers qui se comptent par centaines de miliers?Al' heure ou le president stigmatise les chomeurs qui bossent pas moi ca fait deux ans que j' attend qu' on m' autorise à le faire et je suis pas la seule.IMMAGINEZ l' argent que l' etat perd depuis deux ans pr moi et pr tous les autres ds le meme cas.il me semble qu' il y a des priorites ds les ref et que la ref en question est celle de la pub pourrais bien attendre encore 1 petit peu!nous c notre avenir qui est en jeu:| pensez1 peu à tout cet argent gaspillé!

Portrait de Theotim
31/janvier/2008 - 10h00

Je ne vois pas en quoi la pub gène la création d'émissions de meilleure qualité ?

Portrait de farah1
31/janvier/2008 - 10h00

Mais je pense qu'après les éléctions du mois de mars

nous allons avoir de drôle de surprise ce sera de drôle de cadeau de noël

Plus dur sera la chute

farah

Portrait de cajar
31/janvier/2008 - 09h59

Moi je suis content mais pourvu que l'équation
PLUS DE CULTURE = PLUS DU TOUT DE TELESPECTATEURS
ne se vérifie pas...

Portrait de kouglof007
31/janvier/2008 - 09h49

Tout dépend par qui sont faites toutes ces émissions sur le ciné, la littérature, la culture, etc ... Si c'est chiant, ça sera pire que la pub ... si c'est fait de façon intelligente et accessible au type qui a pas fait d'études supérieures, je ne vois pas pourquoi ça serait mauvais !!! Attendons de voir ...

Les plus vus