29/10/2006 07:31

Affaire Gregory (II) : LA POLEMIQUE


0

Les protagonistes de l'affaire Villemin attendaient vendredi pour certains avec sérénité, pour d'autres avec inquiétude la diffusion ce week-end d'un téléfilm sur l'assassinat en 1984 de Grégory, jamais élucidé.

Les époux Villemin, parents du garçonnet de quatre ans et demi dont le corps avait été retrouvé le 16 octobre 1984, pieds et mains liés dans la Vologne, une rivière des Vosges, espèraient que "L'affaire Villemin", diffusée par épisodes samedi, dimanche et lundi par France 3, aiderait à la manifestation de la vérité.

"Nous avons (...) l'espoir que des témoins en relation avec la mort de Grégory puissent enfin parler, libérer leur conscience", déclarait Jean-Marie Villemin, dans un entretien publié mercredi par le quotidien La Croix. "La diffusion de ce film et son retentissement peuvent, peut-être, déclencher des aveux", ajoutait-il.

"Le film est criant de vérité", a commenté Christine Villemin, un temps inculpée de l'assassinat avant d'être totalement innocentée par la justice.

Pour Me Gérard Welzer, avocat de Marie-Ange Laroche et de ses deux fils, Sébastien et Jean-Bernard, "le téléfilm de France 3 sera perçu (par les téléspectateurs) comme la vérité judiciaire alors que cela ne l'est pas".

L'avocat spinalien a prévenu que "si la série devait porter atteinte à l'honneur de ses clients et/ou à la mémoire de leurs proches", il engagerait "immédiatement" une procédure.

En septembre, Mme Laroche et ses enfants avaient tenté d'obtenir de la justice un report de la diffusion des six épisodes de 52 minutes chacun pour s'assurer qu'ils ne diffamaient ni ne portaient atteinte à la présomption d'innocence de leur mari et père, Bernard.

Mais la chambre des référés du tribunal de grande instance de Nancy, devant laquelle ils avaient assigné la chaîne publique, avait rejeté leur demande, considérant que "la liberté d'expression devait primer" et que celle-ci "ne pouvait souffrir aucune exception".

Mis en examen pour l'assassinat de Grégory et écroué en novembre 1984, Bernard Laroche avait été remis en liberté en février 1985 alors qu'une expertise graphologique semblait le disculper. Il avait été tué en mars suivant par Jean-Marie Villemin, condamné en 1993 pour ce meurtre par la cour d'assises de Dijon.

Le juge Jean-Michel Lambert, qui avait mené l'instruction entre le 16 octobre 1984 et 29 mars 1985, jour de l'assassinat de Bernard Laroche, a quant à lui exprimé le "profond dégoût" que lui inspirait la diffusion du téléfilm.

"Il n'y avait aucune urgence à mettre en scène un fait-divers puisque la prescription n'interviendra qu'en 2011", déclare-t-il dans l'hebdomadaire Marianne à paraître samedi.

Ces réactions surviennent alors que Muriel Bolle, belle-soeur de Bernard Laroche, a demandé la réouverture de l'enquête en arguant du "risque que crée la reprise du déchaînement médiatique" avec la diffusion du téléfilm.

Une démarche "étonnante", a commenté à Mulhouse (Haut-Rhin) Me Thierry Moser, l'un des avocats des époux Villemin.

Le dossier avait déjà été rouvert en juin 2000 pour permettre des tests ADN sur un timbre-poste. Mais ces analyses n'avaient pu percer le "secret de la Vologne", toujours enfoui près de 22 ans après les faits.

 
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de blizk4849
Vote: 
0

De l'affaire villemin
je me souvenais (je vivais à l'étranger) du drame,
du petit juge( 1m15) qui racontais dans la presse
qu'il avait perdu sa libido;de Duras"la mère est coupable mais sublime forcement sublime" C'était
tout bonnement scandaleux ! cette série à remis les pendules à l'heure.Duras est morte et le petit juge devrait se taire


Portrait de ctsimak
Vote: 
0

Polémique ?
Le terme me parait un peu fort. Puisque cette fiction s'inspire de fait réel et qu'elle prend un point de vue partial, il est normal que certains protagonistes ne s'y reconnaissent pas.
Je voudrais réagir aussi au message de tvconceptor qui écrit : "on n' a tout simplement PAS LE DROIT DE SE TROMPER SUR L' INNOCENCE OU LA CULPABILITE D' INDIVIDUS". Le problème est justement là, parce qu'elle est humaine, la justice commettra toujours des erreurs, c'est pourquoi les droits de la défense sont très importants. Maintenant, qu'il y est des "petits juges" qui gangrènent notre système judiciaire est un autre débat. ceci dit, ce n'est pas parce qu'un téléfilm présente le juge Lambert comme l'un de ces "petits juges" que cela est vraie. Là aussi, il y a une sorte de présomption d'innocence que nous nous devons de respecter.


Portrait de brubru
Vote: 
0

le"petit" juge , le très petit juge
De qui se moque - t - il le juge Lambert ? Il éprouve un profond dégoût pour la diffusion de ce téléfilm, mais que ressent il au vu de son enquête???
S'il y a un juge qui aurait du être condamné , c'est bien ce minable !!! Il devrait se faire encore plus petit qu'il ne l'est .


Portrait de pivoine
Vote: 
0

si, ils peuvent se tromper
personne n'est infaillible ! et je vous rappelle que les jurés se sont aussi trompés lors du 1° procès d'Outreau !
Mais je n'ai pas regardé ce téléfilm et je ne ferai pas, pour moi c'est malsain et beaucoup trop tôt


Portrait de quinou
Vote: 
0

Carton rouge au juge Lambert
Cet homme, responsable de ce gachis devrait être aujourd'hui auditionné tout comme le juge de L'affaire d'Outreau, Lambert doit rendre des compte et l'état Francais devrait le dégagé de ses fonctions,Lambert est una insolence à lui tout seuil, il porte le deuil de la société d'avoir été et d'être tjrs un idiot mégalo,attention danger et vive la série qui montre tout ca!


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
Forever - (37 commentaires)

8
pistouille - (36 commentaires)

9
Filoû02 - (31 commentaires)

10
thierry_70 - (29 commentaires)

11
Cyrius - (28 commentaires)

12
Eclipse - (24 commentaires)

13
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Celya30 - (19 commentaires)


Haut de la page