30/01/2008 07:11

Grève à France Télévisions le 13 février


4.125

Huit syndicats de France Télévisions ont appelé mardi l'ensemble des salariés de l'audiovisuel public à la grève et à une manifestation le mercredi 13 février pour "exiger la pérennité du service public, de son financement et de son périmètre", dans un communiqué commun.

"Pour la première depuis l'existence du groupe France Télévisions, l'ensemble des syndicats (CFDT, CFTC, FO, SNJ, SITR, SNJ-CGT, SNRT-CGT et Sud) lancent un appel commun aux salariés de France Télévisions et à l'ensemble des salariés de l'audiovisuel public (Radio France, RFI, TV5 Monde)", a déclaré à l'AFP Jean-François Téaldi, l'un des porte-parole de l'intersyndicale.

Compte tenu des "conséquences du projet de modification du mode de financement de l'audiovisuel public et des risques de démantèlement qui en découlent", les syndicats soulignent la "nécessité d'appeler les salariés à la mobilisation pour exiger la pérennité du service public audiovisuel, de son financement, de son périmètre et le respect du pluralisme".

Les syndicats ont demandé au président de la République de les recevoir pour "obtenir des garanties sur ces points".

Un préavis de grève de 24 heures a été déposé à France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et les chaînes de RFO). Une manifestation est prévue le même jour de 14H00 à 18H00 entre l'Assemblée nationale et l'Elysée, a précisé M. Téaldi.

Nicolas Sarkozy a annoncé le 8 janvier un projet de suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Il a promis que la disparition des recettes publicitaires dans l'audiovisuel public serait "compensée intégralement", mais les solutions avancées pour compenser le manque à gagner soulèvent des interrogations chez les syndicats et certains acteurs du secteur.

Dimanche, le site internet MediaPart a affirmé que l'Elysée discutait d'une "privatisation" de France 3, dont les décrochages régionaux seraient transférés à la presse régionale. L'information a été démentie par l'Elysée.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de marcaudt
Vote: 
3.666665

Alors et la pub, sait on vraiment a partir de quelle date, elle sera supprimée ?


Portrait de chti david
Vote: 
0

Tiens une gréve.

ALF


Portrait de PETALE90
Vote: 
0

bof, bien sur que ls petits travailleurs font grève, car leur outil de travail risque de trinquer, mais je voudrais savoir, si les gros poissons, présentateurs, directeurs, et autres potentats de la chaine, qui gagnent des somme folles, car on le sait ça quand même, donc je voudrais savoir si ces gens là vont aussi faire grève, pour gagner un peu plus d'argent!!!! quelle économie si ces gens gagnaient des sommes normales, qu'on pourrrait mettre dans la création!!! mais je rêve là, hou là! il va me tomber des tuiles sur la tête!!!!:evil: :mrgreen:


Portrait de sylvain77
Vote: 
2.285715

lamire

Effectivement je n'ai que lu la phrase( toi ,quand tu vas a la secu, quand tu pofites des congés payés etc...tu devrais baisser les yeux )"Et je pense que cela puisse preter a confusion toujours est 'il que dans ce genre de forum il et bien de mettre le pourquoi des greves .De toute façon dans la periode Sarkosiste que nous vivons l'info serat de plus en plus de l'un-faut, Ce que beaucoup de personnes ont encore du mal a concevoir A mon sens cela devient Dangereux


Portrait de Kurtz
Vote: 
0

Le terme "gaspillage" est amusant... comme si tout ça s'évaporait. Non, rien ne se perd, tout se transforme. France TV fait vivre des boîtes de production françaises, des organisateurs d'événements, de spectacle. Les producteurs de documentaires vivent par exemple à 95% grâce aux commandes de France TV. Autre exemple, quand une chaîne comme France 3 finance le tournage d'une fiction dans une région, les retombées locales sont non négligeables. Entre les frais d'hôtellerie, de restauration, l'embauche de figurants du cru, c'est parfois entre 200 000 et 250 000 euros qui retombent dans l'économie locale. Affaiblir France TV financièrement, c'est affaiblir des secteurs économiques entiers...


Portrait de marcaudt
Vote: 
3.666665

il est beau l'immeuble de france télévision, ils n'ont qu'à le vendre, ca fera une bonne rentrée d'argent car bientôt france tele ne pourra plus payer le loyer


Portrait de marcaudt
Vote: 
3.666665

2 chaines de france television serait suceptible d'etre retirer du marché, cela ferait de l'argent pour les 3 autres. 5 c'est vraiment trop, que de gaspillage


Portrait de abeliveacanfly
Vote: 
0

de rien mon ami!!!!;)


Portrait de sylvain77
Vote: 
2.285715

A entendre les specialistes de l'audiovisuel les Français ne payent pas assez
de redevance TV par rapport A l'Allemagne notament.Les Allemands payent
environs210€ de redevance 15E par ordi mais il faut comparer ce qui est comparable .
En ce qui concerne la TV il y a L'ARD 1 chaine qui comprend egalement
Eins Extra
Eins Festival
Eins Plus
ZDF 2 chaine qui comprend
ZDF Infokanal
ZDF Dokukanal
ZDF Theaterkanal
Les troisieme chaines sont au nombre de 16 qui emettent 24 heures de programe regionaux plus les infos par zone de region.
le service public comprend egalement KIKA chaine pour enfant. DW international 3Sat( sorte de tv 5) Arte.Le tout recevable entierement gratuitement en 16/9 teletexte complet par satellite'Astra)
toutes les 16 regions ont leur radio regional soit 4 a 5 radios dont l'une qui emettent 24 heures sur 24 des programmes regionaux le service trafic routier
et present sur toute les radios ainsi que le pty ect.Le service international DW
et la radio Deuschland funk radio national.
il y a de la pub sur la ARD et la ZDF en fin d'apres midi par tranche de 10mn
Je trouve que les programmes tv sont moins recreative que chez nous


Portrait de marcaudt
Vote: 
3.666665

et c'est pas fini, alors qu'est ce que ca va etre quand la pub sera définitivement banni de france télé. moi je pense qu'il devrait y avoir au moins 2 chaines du service public en moins, ca fera des économies


Portrait de mazou
Vote: 
2.305555

Ils ont RAISON :!:

:arrow: La grève est leur seul moyen d'action :o
Et des grèves, il y en aura de plus en plus, et pas qu'à la télé ;)
Alors, au lieu de râler, demandez-vous POURQUOI ... et réagissez en citoyens, via les urnes ;)


Portrait de raïssa gorbatcheva
Vote: 
3

Je suis handicapée d'un bras et ipso facto, je ne paie pas la redevance. Je perçois 661 euros par mois pour vivre. Est il utile de mentionner que je n'ai pas envie de payer d'autres taxes sur le net ou le portable, qui me sont nécessaires en cas de problème... Dans tous les cas, le discours de notre président dérange parce qu'il met cacun face à ses réalités et le confronte à ses ressources financières. Perso, je n'ai pas besoin de pub avant et après "la grande messe" de France 2 ni même enntre deux émissions. Mais là n'est pas le pb. Ce gouvernement nous renvoie à tout ce que nous avons de individualiste en nous et de fait, ce qui fait notre différence en fait une opposition. Voilà ma pensée.


Portrait de abeliveacanfly
Vote: 
0

tout de suite le quatre a la suite avec juliennn leeepersss:
-je suis un groupe de television
-mes progammes sont vieillots
-ainsi que mes annimateurs vedettes
-dans mon nom il y a france et television
je suis..........je suis......je suis....france television!!
ohhhh ouiiiii,je dit oui!!!!!!:mrgreen:


Portrait de Jepi
Vote: 
0

La publicité à la télé

-Supprimer la publicité à la télé va coûter très cher au consommateur !

-Taxer tous les supports média ( téléviseurs, ordinateurs, téléphones portables, abonnements internet et tuticuanti) pour compenser le manque de recette revient à augmenter la T.V.A. de 1 ou 2 points.

La T.V.A, 19,6 % est fixe alors que cette taxe, sur tous les supports média, sera variable dans le temps et toujours d’une façon croissante.

-Tous les consommateurs la subiront, il y aura donc une baisse du pouvoir d’achat ce qui va à l’encontre des objectifs de Mr Sarkozy.

Il faut savoir que la publicité est déjà payée par le consommateur lorsqu’il achète un produit. Plus l’audimat est élevé, plus le spot publicitaire est cher donc plus le produit acheté est cher.

Le consommateur est victime de cette agression publicitaire en même temps qu’il victime de l’agression sonore lors du passage de cette même publicité à la télé.

Il y a donc du mauvais et du bon à la télé.

La télé sera-t-elle meilleure sans publicité ? L’avenir nous le dira, mais si l’on veut ne pas perdre de pouvoir d’achat alors il faut garder la publicité sur les chaines public.


Portrait de liberte67
Vote: 
2.733335

cheminots avocats urgentiste fonctionnaire taxi tous ont déjà fait la grève et maintenant le personnel de france television ..et c'est pas fini ça ne fait que 8 mois......bouygues de TF1 est aux anges ils ont du en parlé le soir de l'anniversaire de sako .il a surement remercié son ami de toujours de vouloi supprimer les pubs sur les chaines publiques..il l'avait dit pendant la campagne français je serais proche de vous ..mais il pensait à ses amis en disant cela...pas à nous.....


Portrait de marcaudt
Vote: 
3.666665

faur s'attendre a encore plus de greves sur feance télé., on n'a pas fini de voir et revoir les bandes annonces


Portrait de goldorbator
Vote: 
3

13 février à france télévision= la journée des Bandes annonces....


Portrait de stan
Vote: 
0

On peut esperer une bonne soirée cinema !
en general , les programmes sont meilleurs quand ils sont en grève .


Portrait de poildur
Vote: 
0

best of redifffssss:oops:


Portrait de poildur
Vote: 
0

alors de bons programmes le13 fevrier:?:


Portrait de bardy
Vote: 
0

ils ont raison, qu'ils se mettent en greve, et que la greve dure, c'est quoi c'est decision qui sont prises, dans les entreprises, du service public, comme dans le privé d'ailleurs, au detriment, des salariés. Que vont devenir tous ces gens, si mr sarkozy decident le demantelement du service public... DES CHOMEURS, quelqu'uns de plus, c'est pas pour arranger ces affaires non plus. Meme si ils sont reclassés, et qu'ils ne demantellent pas, qui va supporter le manque à gagner du manque de pub : LE CONTRIBUABLE UNE FOIS DE PLUS; c'est pas comme ça non plus que notre pouvoir d'achat va augmenter, que que ns pourrons depenser de l'argent........Que ns n'aurons pas car pris à la base par le gouvernement de SARKO 1er......Quel nonchalance MR LE PRESIDENT. ne vous etonnez pas si vous declinez à vitesse gd V dans les sondages. Vivement les elections municipales, pr que nous puissions faire preuve de notre insatisfaction à vous avoir mis au pouvoir....


Portrait de Kurtz
Vote: 
0

Surtout quand on la paie en une fois, d'un coup... mais si on y réfléchit bien, ça ne fait que 9,66 euros par mois... C'est trois fois moins cher qu'un abonnement mensuel à Canal ou qu'un forfait mensuel Internet ADSL.


Portrait de Zellie
Vote: 
0

Faites sauter France 2 .Cette chaîne est détestable


Portrait de Kurtz
Vote: 
0

Fiou... je te rassure les gens qui bossent dans le service public paient aussi la redevance. Ils ne sont pas exonérés. Par ailleurs, quand les gens sont en grève, évidemment, ils ne sont pas payés... donc où est le problème ?

Quant à la personne qui parle de "sécurité de l'emploi" à France TV, qu'elle en parle aux 300 personnes de la régie pub qui vont bientôt se retrouver sur le carreau... quelqu'un l'a déjà dit, mais je crois que ce n'est pas inutile de le répéter. Les salariés de France TV n'ont pas le statut de fonctionnaires. Ils ont des contrats de travail de droit privé.


Portrait de Kurtz
Vote: 
0

Et le journal "La Tribune" qui fait grève lui aussi... c'est pas une société privée ?


Portrait de Kurtz
Vote: 
0

Sur "Complément d'Enquête", l'équipe avec le jeune qui tient le parapluie pour protéger la journaliste en direct, ce n'est pas une équipe de France 2 ni de France 3 mais... de TF1, une chaîne privée, dont le souci de rentabilité ne peut être remis en cause. Qualitativement, je suis désolé, les reportages des chaînes tout info comme BFM, c'est relativement médiocre comparé à ce qui est fait sur les grandes chaînes nationales. C'est comme comparer la qualité un vol sur EasyJet et celle d'un vol régulier sur une grande compagnie aérienne. Ou affirmer que dans un restaurant, le type qui cusine doit également faire la plonge, le service, la caisse, etc... Collecter de l'info et écrire un commentaire, c'est un métier, filmer, c'est un métier, capter un son de qualité, c'est un métier, monter un reportage, c'est un métier. A tout faire seul, on ne fait rien de bien... si le travail en solo devait devenir la norme du journalisme "news", ce serait un nivellement vers le bas de l'information télévisée. Pendant que le journaliste filme, monte, mixe et pointe son antenne satellite pour transmettre son sujet, c'est autant de temps en moins qu'il a pour bétonner son sujet sur le fond, collecter, vérifier et récouper ses infos... le journalisme télévisé ne consiste pas seulement à paraphraser les dépêches AFP et les mettre en image... un bon reportage, c'est aussi de belles images, un bon son, des infos inédites. C'est nécessairement un travail d'équipe. Et des équipes de trois personnes voire quatre si on inclut un monteur ne sont pas un luxe... capter un bon son, une bonne ambiance grâce à un preneur de son qui dispose d'une perche et d'un micro directionnel performant, c'est une plus value dans un reportage.

Que l'on puisse citer le journalisme "'low cost" des chaînes tout info comme modèle est assez effrayant. Parce que nous, on les voit bosser sur le terrain les gens de BFM et ITélé, et ils sont souvent à la ramasse complète, notamment quand il y a de grands regroupements de caméras et de photographes, car il leur est difficile de tendre leur micro. Quant à LCI, autre chaîne tout info, les journalistes ne partent quasiment jamais en reportage sur le terrain (sauf pour certains procès ou certaines conf de presse). Ils récupèrent des images de TF1 ou de leurs JRI (cameramen) envoyés en solo. C'est du journalisme en batterie en quelque sorte... mais bon, si pour certains, ça doit être ça le modèle à suivre...

Sinon pour info, les équipes de TF1, France 2 et France 3 sont en général composées de 3 personnes (2 personnes, c'est davantage la norme en régional à France 3). Avec parfois, un monteur quand il faut alimenter rapidement l'antenne. Ca fait longtemps qu'il n'y a plus d'éclairos dans les équipes de reportages (les JRI ou les cadreurs utilisent si besoin des kits d'éclairage - de la petite "minette" fixée sur la caméra à la "mandarine" installée sur pied). Les éclairos ont disparu quand la TV est passée du tournage film ou tournage video... il y près de 30 ans.


Portrait de Kristobal
Vote: 
0

Ok. Bien que...
Mais le pb n'est pas tant sur le contenu mais sur les futurs modes de financement de la télévision publique.
Et les solutions envisagées me semblent être un marché de dupe qui risque d'amener à la disparition de la télévision publique.
Je ne crois pas que ce soit une bonne chose. La télévision publique, même chère, montre qu'elle sait faire des choses d'une qualité des fois bien supérieure à celle du privé et qu'elle sait tirer la qualité des débats d'idées vers le haut.
Ce qui est aussi un challenge sain pour les chaines privées et bénéfique pour tout le monde.


Portrait de Tchema
Vote: 
0

Ce sont les Français en mal de critiques qui ne le supporteraient pas, les médias en quête de papiers et photos s'en remettraient encore moins. Lui, il s'en fiche.


Portrait de momo1253
Vote: 
0

les commentaires de certains sont affligeants tout de meme :roll: un coup vous gueulez car vous voulez pas de la suppression de la pub pour éviter au augmentation des taxes ou de la redevance... et quand les personnels de FTV se mettent en grève pour conserver le système actuel, vous etes toujours pas content :shock:

En plus certains sont tellement obnubilé par leur porte monnaie qu'ils en oublient l'essentiel, l'info est déjà en péril en France (Sarko controle presque tout) alors ne supprimons pas les quelques poches (minuscules) de contre pouvoir qui existent encore... Notamment à France 3.

Par rapport a France Télévisions arretez aussi de critiquer les fonctionnaires car une grande partie de ses salariés ne sont pas fonctionnaires. Et si certains s'informaient mieux ils sauraient que France 3 a déjà eux des ennuis a cause de contrats.... précaires, donc les privilégiés sont certainements pas planqués à France 3 !!!


Portrait de bren
Vote: 
0

Il y a des émissions de qualité et de la poubelle aussi un peu partout. Je continue de penser que le financement du service public aujourd'hui est batard et injuste face au privé.


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
L'île au trésor
FRANCE 2
Les petits meurtres d'Agatha Christie
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 3
La folie des années 90
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Le don de soi
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Brigade du périphérique : alerte sur les routes de la capitale
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Le fil rouge
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
Avec deux paires de jumeaux rapprochées, c'est l'enfer à la maison
NRJ12
Attack Force
20:55
(Téléfilm)
HD1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
La liste
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (52 commentaires)

4
Milie01 - (46 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
Forever - (35 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
Vannes56 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Koro - (18 commentaires)


Haut de la page