29/10/2006 03:21

"Marianne" envisage de lancer un quotidien

La direction de Marianne a indiqué vendredi qu'elle envisageait de lancer un nouveau "quotidien démocratique et indépendant" en cas de disparition de Libération, tout en soulignant que son "souhait le plus absolu" était la survie du journal.

"La disparition programmée de Libération serait dramatique pour le pluralisme de la presse", indique dans un communiqué la direction de l'hebdomadaire, qui souligne avoir "proposé (son) aide à (son) confrère".

"En cas de rejet des plans de survie" de Libération et "compte-tenu des contacts qu'elle a pris", le direction de Marianne, se réserve la possibilité de "lancer avec des partenaires un quotidien démocratique et indépendant", poursuit le communiqué.

"Notre souhait le plus absolu est que Libération survive et on est prêt à aider sous quelque forme que ce soit pour cela", a précisé à l'AFP le directeur de la publication de Marianne, Maurice Szafran.

Cependant, Marianne n'est "absolument pas dans le coup sur la recapitalisation", alors que le quotidien est à la recherche de nouveaux investisseurs, a-t-il averti.

"Si par malheur Libération ne s'en sort pas, on estime qu'avec d'autres il faut prendre l'initiative de lancer le plus vite possible un autre quotidien, qui serait totalement différent", a-t-il ajouté.

"On a commencé à nouer des contacts", y compris capitalistiques, dans ce but, a déclaré M. Szafran.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de blizk4849
28/octobre/2006 - 18h23

marianne
superbe idée

Portrait de VG98
27/octobre/2006 - 23h45

Voilà une bonne nouvelle !
Moi aussi j'adhère à "Marianne", qui ne fait pas de cadeaux ni à la droite, ni à la gauche. On est pas forcement d'accord ! Mais justement "Marianne" sa rédaction accepte le dialogue, et l'affrontement des idées.

A noter que ce magazine ne bénéficie d'aucun soutien de ses confrères (revues de presse, citations etc.) n'a pas de pub, ou si peu, et n'est pas sous contrôle de ces 3 ou 4 groupes qui ont dévorés la presse nationale... Un seul soutien, ses lecteurs...

A l'heure ou le public déserte la presse écrite, voilà un excellent contre exemple

Portrait de yvan
27/octobre/2006 - 18h12

Belle initiaive
en espérant que libé s'en sorte mais bravo à marianne que j'achete régulièrement!!!

Portrait de Venus on Mars
27/octobre/2006 - 15h17

Liffey
... et indépendant" signifie non adossé à des groupes industriels ou autres fonds de pension !!!

Portrait de movèselangue
27/octobre/2006 - 14h59

pour aussi..
on lit un peu de tout à la maison...notamment courrier international, et marianne (pas régulièrement..) et les ados de la maison aiment bien mettre leur nez dedans..

Portrait de liffey
27/octobre/2006 - 14h44

Et populaire?
"démocratique et indépendant"... rien que le titre fait marrer. J'imagine bien un quotidien se présenter comme anti-démocratique, volontairement orienté et manipulé!
Je préfère un canard enchainé, si vous voyez ce que je veux dire...

Les plus vus