28/01/2008 14:37

Rumeurs de Privatisation: Grosses inquiétudes à France 3


4.25

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), deux syndicats CGT de France 3 (journalistes et techniciens), le syndicat CFDT des médias et la Société des journalistes (SDJ) de la rédaction nationale de la chaîne ont tous exprimé lundi leur inquiétude sur une éventuelle "privatisation" de la chaîne publique.

Au moment où l'Elysée et la direction générale de la chaîne démentaient le projet de transférer à la presse quotidienne régionale (PQR) les tâches des différentes rédactions locales, syndicats et journalistes s'interrogent sur un début de "dépeçage de la télévision publique".

"Va-t-on vers une +privatisation+ déguisée de l'information régionale sur France 3?", s'interroge le SNJ, qui "s'inquiète pour l'avenir de la plus grande rédaction européenne", après les informations du site internet "MediaPart" faisant état d'un tel projet.

Le SNJ y voit la preuve "que l'annonce présidentielle de la fin de la publicité n'est que l'arbre qui cache la forêt de la réduction, à terme, du périmètre de l'audiovisuel public", même si les pouvoirs publics se sont engagés sur le maintien de ce périmètre.

La CGT de France 3, le SNJ-CGT (journalistes) et le SNRT-CGT (techniciens), demandent si "le grand dépeçage" de la télévision publique a commencé.

"Le coup est tout à fait possible, mais il n'a de sens que si France 3 est bradée, car les groupes de la PQR sont financièrement en grande difficulté", écrit la CGT.

La CFDT est convaincue qu'il s'agit d'une "hypothèse étudiée". En tout état de cause, le Syndicat national des médias CFDT "s'opposera à toute réduction du périmètre du service public de l'audiovisuel" et "demande au contraire l'accroissement des moyens par augmentation de la redevance".

Enfin, le président de la Société des journalistes (SDJ) de France 3, Bertrand Boyer, interrogé par l'AFP, a estimé qu'il y avait "une vraie inquiétude du personnel" de la chaîne, qui a le sentiment d'appartenir à une chaîne "dont il faut se débarrasser".

A noter que de son côté l'Elysée a "catégoriquement" démenti lundi être en train de mener des discussions avec la Presse quotidienne régionale (PQR) à propos du "démantèlement" de France 3, tandis que la directrice de France 3, Geneviève Giard, a qualifié l'information de "hautement fantaisiste".

"Nous démentons catégoriquement" ces allégations, a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'Elysée David Martinon.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de chti david
Vote: 
0

C de l'intox


Portrait de marcaudt
Vote: 
3.666665

je pense que va y avoir de gros degats dans les france televisons, le chomage guette. Quoiqu'on en dise, il va falloir combler aussi le trou de la télé, et pas pas la lorgnette


Portrait de danantoine
Vote: 
0

De la Pub sur les chaines publiques ... OUI, et beaucoup ...!
Si çà peut m'éviter de payer une redevance !
Bon, d'accord, je rêve !:lol:
Quant à la privatisation de FR3 ... il me semble qu'un journaliste doit toujours
vérifier ses sources.
On dit que, on croit que, on pense que ...
Et puis, qu'est ce qu'ils ont contre le privé ?:mrgreen:


Portrait de Odin
Vote: 
0

un peut de changement sa peut pas faire de mal et de toute façon ils sont déjà au plus bas ...

les programmes intéressants sur france tv c'est le sport ( roland garros , JO,championnats d'athlé ... ) et le magazine de la santé ( france 5 )...


Portrait de MICKA27
Vote: 
0

Pourquoi pas, de toutes les façons lorsqu'on voit les moyens dont il dispose pour 2 heures de décrochages régional (Locaux gigantesques, sur équipé ) par rapport aux faibles moyens des petites télévisions locales qui font autant d'audience


Portrait de bluebayou
Vote: 
0

Il n'y a rien de décidé ,rien d'officiel ,mais ils vont bien nous faire une petite gréve pour se calmer les nerfs......


Portrait de Fuller Krys
Vote: 
0

Moi je dis !
Pourquoi pas ?


Portrait de kkr
Vote: 
0

s il faut privatiser une chaine c est fr 4 elel saire a rein
a


Portrait de dams23
Vote: 
0

Avec la pub le service publique est déjà, en quelque sorte, en semi-privatisation;.. ce sont des intérêts privée qui finances des spot qui leur rapportent forcement plus que cela ne leur coutent... (mis de côté les risques de flops parfois)... Moi franchement cela ne me gène pas la pub sur le service publique... Et c'est parfois marrant de voir que ceux qui sont pour la suppression de la pub sur le service publique (parceque la pub... "c'est nul" ou "c'est pas classe")... seraient prêts à vendre une de ces chaines au risque d'avoir le double de pub, genre en plein milieu de Ruquier... ou des infos...


Portrait de dams23
Vote: 
0

Je ne comprend pas pourquoi privatiser?? Avec une chaine publique on a le droit (voir le devoir) de la critiquer ou de la soutenir si on trouve que son argent est mal utilisé... Pourquoi critiquer TF1 ou DIRECT8 se sont des chaines privée... elles ne feront que ce qu'elles veulent... plus de chaines publiques devrait être plus de choix qui NOUS correspondent (puisque Avec NOTRE argent... en partie avec la pub pour le moment). Pour le moment ce système fonctionne... avec des programme variés et de qualité! POURQUOI EN CHANGER??... ON OUVRONS UN DEBAT !!!


Portrait de procomedia
Vote: 
0

C'est vrai, je rejoins Chboutz, un vrai sujet sérieux.
Je suis pour un débat sur la privatisation des chaines publiques. France 3 ou France 5 sera le mieux. Idée : semi privatisation et spécialisation sur le crénau sénior (Papy boom)? quand pensez vous?


Portrait de chboutz
Vote: 
0

Je tiens à pousser un grand cri d'appel à tous les visiteurs :
pour des sujets comme Cécilia, la Star ac', Mickael Jackson etc. les commentaires et débats pleuvent !!!
Mais quand il s'agit de l'avenir de France 3 qui est sérieusement remis en cause (info ou intox, ça c'est une autre affaire...), je ne vois qu'une vingtaine de réactions.
Je suis très déçu de voir à quel point cela laisse les gens indifférents ou presque.
Et les mêmes qui se taisent s'insurgeront une fois le mal commis...


Portrait de dams23
Vote: 
0

Mais qu'il nous dise enfin son plan... Monsieur Sarkozy... Monsieur Bolloré... soyez donc honnêtes... Monsieur Morandini et votre équipe (Biens implantés au coeur de l'action) faite votre travail de journaliste. (investigation...) s'il vous plait!


Portrait de caramelia
Vote: 
0

Si vous regardez l émission de Sebastien un samedi par mois, vous avez déjà vu des "prestidigitateurs". Vos yeux sont attirés par le mouchoir de couleur vive qu'il agite de la main droite et simultanément il attrape de la main gauche le pigeon planqué dans une poche sous le pan de sa veste. Sakozy c est un manipulateur. C'est de la même famille ! IL vous présente la fin de la publicité sur le service publique de la main droite et il prépare une privatisation de la main gauche. Sarko c est le président qui ne fait pas ce qu'il dit et qui fait ce qu'il vous cache. Vous ne me croyez pas ? Il vous parle de votre pouvoir d'achat et s'augmente de façon éhontée, Il vous parle de limiter le déficit de l état et il renonce à des centaines de millions de recettes fiscales en faisant des cadeaux à ses amis les puissants. Il vous parle de démocratie, il s est déjà attaché les rédactions des principaux médias par l'intermédiaire des patrons de presse qui sont tous de puissants financiers et il est entrain de préparer une télévision à sa botte. Ce que les anciens comme moi ont connu sous le général De Gaulle (une télé proche du pouvoir) ne peuvent pas se tromper. Cela est entrain de recommencer. Mais pour le coup la télé ne sera pas la fille du pouvoir (qui est au moins élu par le peuple) mais la pute des puissances financières qui dirigent le monde. Vous allez accepter cela combien de temps encore ?


Portrait de TITIDEPARIS
Vote: 
0

elys 5 étoiles ! attention c'est de l'humour "Et on l'appellerait :le national socialisme" ! bof !


Portrait de marcaudt
Vote: 
3.666665

avec la pub en moins, il doit bien resté 3 heures de plus à caser, dur dur


Portrait de djbaxter
Vote: 
3

Allez un petit programme "Weight Watchers" pour France 3 !!! C'est vrai que la "plus grande" rédaction d'Europe est plus précisément et exactement la "plus peuplée" et donc par conséquence une des moins efficaces car France 3 n'occupe en moyenne qu'aux alentours des 15% de l'audience télé, avec plus de 1000 journalistes envoyés en équipes doublées ou triplées sur les mêmes évènements ou aux mêmes conférences de presse. Il faut dégraisser tout çà pour espérer supprimer l'abonnement forcé à ces chaînes publiques, celui déguisé en tête d'impôt nommé taxe de redevance audiovisuelle.
Pour la liberté de choix et la libre concurrence sans subvention de l'Etat ! Oui pour plus de pubs sur des chaînes que je ne regarde pas et pour lesquelles je ne veux rien devoir payer.


Portrait de weed
Vote: 
0

j'aurais plutot vu france 2 ou france 4 pourquoi france 3:?:


Portrait de bigre
Vote: 
0

et encore une surprise de plus ,tout a fait prévisible ,la privatisation est au gout du jour :s


Portrait de simplet
Vote: 
0

c qoui ces pages de pub qui viennent s'incruster à tout bout de champ


Portrait de BeS
Vote: 
0

A terme, il n'y aurra plus de services publiques.....


Portrait de BOWLING GREEN
Vote: 
0

Et voilà ! C'est parti... Oui, je sais, on va me dire que ce n'est pas encore fait mais la machine à privatiser de la droite est en route :evil: :evil:
Non seulement, cette décision de supprimer la pub sur les chaînes publiques a été prise de manière individuelle, sans concertation comme d'habitude par SARKOZY seul, sans que sa ministre de la Culture, et encore moins P.DE CAROLIS, soient au courant, mais, en plus, ils ont eu le toupet de nous dire que ce n'était en aucun cas pour favoriser TF1, la chaîne de l'ami BOUYGUES, les chaînes de la TNT ou pour privatiser, à terme, une ou plusieurs chaînes du secteur public !!!
De qui se moque-t-on ? Mais, des fraçais bien sûr, comme pour le pouvoir d'achat, pour la croissance, pour le "travailler plus pour gagner plus"... J'en passe et des meilleures :twisted: :twisted:


Portrait de TITIDEPARIS
Vote: 
0

Dément, dément, des mensonges ! ? X ? !


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
La vengeance aux yeux clairs
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Envoyé spécial
20:55
(Magazine)
CANAL +
Gomorra
20:55
(Série/Feuilleton)
Vita mia
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Esprits criminels : unité sans frontières
21:00
(Série/Feuilleton)
D8
Zéro limite
21:00
(Divertissement)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Saint-Étienne/Anderlecht
NT1
Secret Story
20:55
(Téléréalité)
NRJ12
Switch
20:55
(Film)
6TER
Witches of East End
20:55
(Série/Feuilleton)

Top 15 des membres du jour

1
DarkAngel - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (62 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (51 commentaires)

5
PtiGlaçon - (42 commentaires)

6
Forever - (37 commentaires)

7
Soso87 - (37 commentaires)

8
pistouille - (36 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Filoû02 - (19 commentaires)


Haut de la page