28/01/2008 11:33

France 3 découpée en tranches et vendue à la presse locale ?

Mis à jour 11h34

Des discussions seraient en cours entre l'Elysée et la presse quotidienne régionale (PQR) à propos du "démantèlement" de France 3, avec l'attribution de ses décrochages régionaux à la PQR, selon le site MediaPart, information qualifiée d'"hautement fantaisiste" par France Télévisions.

D'après Mediapart, -le projet de site d'information d'Edwy Plenel-, le schéma actuellement discuté à l'Elysée, deux semaines après l'annonce de la suppression de la publicité à France Télévisions, serait le suivant: France 2 resterait dans le giron public et la structure nationale de France 3 serait également conservée, sans publicité.

Mais ses décrochages régionaux --le rendez-vous de la mi-journée et la tranche 18H30-20H30-- seraient confiés, avec leurs parts de publicité, à la presse quotidienne régionale grâce à la création de sociétés d'économie mixte, intégrant aussi les collectivités locales, notamment les conseils régionaux.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France 3 "demande à l'Elysée de faire instamment toute la lumière sur les négociations en cours et les enjeux qui en découlent pour l'avenir de la chaîne".

"En tout état de cause, ce schéma, s'il était retenu, marquerait purement et simplement la fin de l'information sur France 3. La preuve s'il en fallait une que l'annonce présidentielle de la fin de la publicité sur les chaînes publiques n'est que l'arbre qui cache la forêt de la réduction à terme du périmètre audiovisuel", note le SNJ.

En outre, selon le syndicaliste, "si les conseils régionaux font partie de ce système, les journalistes qui travailleront dans ces télévisions ne seront pas indépendants des élus qu'ils devraient critiquer dans leurs reportages".

Dans un communiqué publié dimanche soir, la direction de France Télévisions et celle de France 3 "considèrent qu'il s'agit d'hypothèses hautement fantaisistes".

"A plusieurs reprises, ces dernières semaines, l'Etat actionnaire -à son plus niveau- s'est clairement prononcé pour un maintien intégral du périmètre du groupe France Télévisions. Il convient donc d'observer à l'égard de ce genre de rumeurs la plus grande sérénité, au moment où nous travaillons sur l'évolution de notre activité dans un nouveau modèle économique", ajoute le texte.

L'Elysée a "catégoriquement" démenti lundi être en train de mener des discussions avec la Presse quotidienne régionale (PQR) à propos du "démantèlement" de France 3.

"Nous démentons catégoriquement" ces allégations, a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'Elysée David Martinon.

France Télévisions avait également qualifié, dimanche, d'"hautement fantaisistes" les affirmations de MediaPart, le site d'information encore en projet d'Edwy Plenel, selon lesquelles des discussions seraient en cours entre l'Elysée et la PQR.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICKA27
28/janvier/2008 - 23h43

Pourquoi pas, de toutes les façons lorsqu'on voit les moyens dont il dispose pour 2 heures de décrochages régional (Locaux gigantesques, sur équipé ) par rapport aux faibles moyens des petites télévisions locales qui font autant d'audience

Portrait de erquy72
28/janvier/2008 - 17h05

C'est la fin du service public : encore des chômeurs qui verront baisser leur pouvoir d'achat!!! merci M. Bling Bling

Portrait de 95C
28/janvier/2008 - 15h51

aurait on un président charcutier ? il nous prend vraiment pour des saucissons ! il ferait mieux de s'occuper des jambons de carla !:mrgreen:

Portrait de marcaudt
28/janvier/2008 - 13h49

David Martinon, il fait quoi lui à l'Elysée, potiche , chien rapporteur ?

Portrait de fabuk
28/janvier/2008 - 13h18

un journal regional rachete par Bollore qui allierait la qualite de direct matin a l'esprit critique de direct soir le tout libre de toute censure comme 88 minutes de direct 8.

Portrait de m44700
28/janvier/2008 - 12h56

D'autres façons, je trouvais cela vraiment ridicule de privatiser les infos régionaux, aucun intérêt. Soit on la privatise complétement ou rien de tout.

Portrait de sylvain77
28/janvier/2008 - 11h58

L'Empereur Sarkocenseur a encore Frappé

Portrait de elmanolo
28/janvier/2008 - 11h30

pluralisme
le vrai probleme est la suppression du pluralsime de l'information dans les regions.
que va t il se passer dans les regions ou il n'y a qu'un journal papier, qui, du coup possedera aussi la tv regionale. une seule voix...........

Portrait de elmanolo
28/janvier/2008 - 11h24

omicron

mon texte sans le lien modéré.........;

la tranche 19-20 represente 33% des recettes publicitaires de france 3 avec une audience entre 20 et 25% de part de marché. ce qui fait du journal national le deuxieme de france.
de plus, france 3 est considéré d'apres un sondage de l'année derniere, comme étant la chaine preferée des français.

Portrait de mazou
28/janvier/2008 - 10h12

:twisted: Encore une promesse non tenue :!:

:( Encore un retournement à 180° :!:

:roll: Bientôt le tour de FR2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :?:

Portrait de Doud_au bureau
28/janvier/2008 - 09h43

II n'y a jamais de fumée sans feu.... :twisted: :twisted:

Portrait de goldorbator
28/janvier/2008 - 09h37

Rappel : merci de ne pas mettre de liens dans vos coms

Portrait de bren
28/janvier/2008 - 09h12

Marrant, subitement tout le monde adore les décrochages régionaux de F3 sur la base de rumeurs.

Portrait de fabuk
28/janvier/2008 - 08h59

je serai interesse par la tranche aquitaine, la blonde d'aquitaine rien de meilleur

Portrait de kuzclolo
28/janvier/2008 - 08h51

Situation de monopole sur Clermont Ferrand. Sachant qu'il n'y a qu'un titre local : La Montagne, qu'ils ont eu la gestion de la chaine locale : clermont 1ère, si en plus on leur donne la gestion de france 3 Auvergne, alors ils sont en situation de monopole quant à l'info

Portrait de bren
28/janvier/2008 - 08h38

Les journaux régionaux de F3 sont affligeants de médiocrité et font cheap cheap et cheap, si la PQR peut relancer tout cela et en même temps relancer sa diffusion papier c'est deux pierres d'un coup.

Portrait de POKEMON69
28/janvier/2008 - 07h50

C' est vraiment étrange cette énergie que mets Nicolas Sarkosy a vouloir réformer France Télévision, fanchement au boût de huit mois de mandat c'est vrai que cette réforme est indispensable!!!! et qu'il n'y a que celà qui ne va pas en France....
Il serait temps que le président s'attaque à ce qui ne va pas dans notre pays et qu'il arrête de faire passer en priorité l'enrichissement des ses amis Boloré,Bouygues et compagnie...

Portrait de manouche
28/janvier/2008 - 07h47

C'était pas prévu dans le rapport Atali ça ?

Portrait de poildur
28/janvier/2008 - 07h46

la main mise de blingbling sur les médias continue;(

Les plus vus