25/01/2008 17:19

Un fonctionnaire viré après s'être confié au Monde

En novembre dernier, Jean-François Percept, contrôleur de gestion au ministère des affaires étrangères et européennes, déclarait au Monde « Je comprends qu'on puisse avoir honte d'être fonctionnaire au quotidien ». Selon l'AFP, il vient d'être écarté du Quai d'Orsay.

Le Monde revient ce vendredi sur cette affaire et révèle que trois jours après ses confidences au journal, il a été convoqué à la direction des ressources humaines, "où on lui signifiait qu'il ferait mieux de s'excuser. Il adresse alors un courrier à sa hiérarchie. Des excuses qui n'ont pas été acceptées car elles seraient « incompatibles avec le devoir de réserve des agents publics »."

Le 10 décembre, le ministère des affaires étrangères a alors demandé  au ministère des finances dont Jean-François Percept dépend, la fin de sa mise à disposition « dans les meilleurs délais ». Il a alors tenté un "un recours gracieux au Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat". Mais une "mise à disposition" n'est pas considérée comme une sanction, le recours risque donc de ne pas aboutir.

Revue de presse / Source: LeMonde.fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thutruc
5/février/2008 - 13h47

ne parlons pas des gens qui travaillent dans les ministères sans être fonctionnaires, en contrat précaire, cumulant tous les inconvénients sans les avantages, et qui voient les planqués, glandeurs et autres "fonctionnaires" brasser du vent toute la journée !

pauvre chou ! il s'est fait viré...snif ! des gens qui se font remercier y'en a tous les jours et sans raison !

Portrait de marcaudt
27/janvier/2008 - 07h24

la liberté d'expression existe de moins en moins en France, que ce soit dans les journaux ecrits ou parlés, dans la presse ou même sur ce blog, ou je trouve que les modérateurs , modèrent pas toujours a bon escient.

Portrait de Cola
27/janvier/2008 - 01h58

Les profs ne sont pas les plus mal lotis dans notre société... et on, en plus de la sécurité, la possibilité d'évoluer en interne...
A ceux qui pensent le contraire, qu'ils viennent faire 1 heure dans le privée et gouter aux joies de l'insécurité de l'emploi et de la pression permanente de la hiérarchie bien moins bienveillante qu"une classe d'enfant !

Mais, arrêtons de nous quereller sur ces éternels débats du "j'en veux plus parce que moi, je...". A l'heure où la solidarité morale et sociale devrait faire front face aux inégalités qui ne cessent de s'accroître, cela ne fait que nous tirer tous vers le bas et arranger les politiques qui peuvent mieux passer des réformes douloureuses....

Dans ce cas, ce fonctionnaire n'a pas été très malin compte tenu de ses responsabilités!

Portrait de TITIDEPARIS
26/janvier/2008 - 18h39

J'aurai envie de dire à tous en général et à chacun en particulier :
"Laissez moi juger de ce qui m'aide à vivre".

Portrait de cajar
26/janvier/2008 - 18h24

J'aime bien les gens qui parlent sans savoir et qui assènent des âneries. ça détend. ça tombe bien je suis prof 15 ans de carrière 2200 euros par mois AVEC les primes les 1/2 heur sup devant élève (il n'y en avait pas davantage de disponible dans ma matière). Bac plus 5 comme tous mes collègues certifiés. 18 heures devant élèves et, en moyenne, 18 heures de préparation et de correction par semaine, soit environ 36 heures. 4 mois de vacances mais salaire calculé sur 10 mois. Je fais mon taff avec sérieux, je ne parle pas du métier des autres que je me garde bien de juger moi !
autre chose, 1 heure de cours, ce n'est pas une heure de bureau: c'est physique et il faut capter un public pas toujours bienveillant.
Je n'ai pas l'impression de voler l'argent du contribuable, je paye moi même mes impôts. Pour ceux qui veulent profiter des vacances, venez, passez les concours, les portes du paradis sont ouvertes à condition d'avoir le niveau !
En bref, j'en ai marre qu'on vienne me chier dans les bottes à propos de mon boulot.

Portrait de cixi083
26/janvier/2008 - 17h54

je croyais qu'on avais une liberté d'expression en france. ils auraient pu en profiter pour se remettre en question.

Portrait de webix33
26/janvier/2008 - 16h46

oui il a seulement été "viré" de sa mise à disposition, pas de son poste. il garde son poste.

De plus, ils auraient pu lui donner un blame ou un truc comme ça et lui demander de ne pas recommencer, mais là... c'est un peu vache (bien que je n'ai pas vraiment envie de défendre les fonctionnaires)

Portrait de solene05
26/janvier/2008 - 14h49

!!
:o

Portrait de luckystrike
26/janvier/2008 - 12h02

kolia, je sais de quoi je parle et je connais des profs qui ne font pas grève et ne se plaignent pas justement parce qu'ils ont conscience de leurs privilèges !
Et j'ai quitté la fonction publique parce que je ne supportais plus glande-land !

Portrait de nali
26/janvier/2008 - 11h40

la tolérance selon sarko

Portrait de lmri
26/janvier/2008 - 08h24

La sanction est justifiée et me semble même légére , je pense que quand on est dans la fonction publique, le premier impératif c'est l'obligation de réserve, sans cette régle élémentaire tout le tissu administratif qui supporte notre pays risque de partir en brioche. L'agent des impots qui balance vos revenus trop faibles ou trop forts, le prof qui raconte les difficultés des enfants et des familles, l'agent d'informatique et liberté, le préposé de la poste qui dit avec qui vous correspondez etc etc et tout le monde se tape sur la gueule...

Portrait de goldorbator
26/janvier/2008 - 07h15


=======================
entierement d'accord avec toi

Portrait de Guiguimon
26/janvier/2008 - 06h00

fantheaume : mais bien sur...... visiblement toi tu sais mieux que les services de l'etat alors :)

"Démission et licenciement des fonctionnaires

Hormis le cas d'abandon de poste, le licenciement d'un fonctionnaire ne peut être prononcé que pour :

* refus successif de 3 propositions de poste à l'issue d'une mise en disponibilité,
* refus de réintégrer successivement 3 postes après une suppression d'emploi (sauf exceptions),
* insuffisance professionnelle.

Le licenciement pour insuffisance professionnelle est prononcé après observation de la procédure prévue en matière disciplinaire.

Le fonctionnaire licencié pour insuffisance professionnelle peut recevoir une indemnité. "

lien http://vosdroits.service-public.fr/F513.xhtml?&n=Emploi,%20travail&l=N5&n=Fonction%20publique&l=N499&n=D%C3%A9mission%20et%20licenciement%20dans%20la%20fonction%20publique&l=N515

info service-public.fr

Portrait de CarlaOnAir
25/janvier/2008 - 22h57

erratum : "gardant" et non "gradant"

Portrait de CarlaOnAir
25/janvier/2008 - 22h56

Il faudrait songer à changer le titre de cette news et rester cohérent avec son contenu. Sur le principe de base, on ne vire pas un fonctionnaire mais en effet, on peut lui demander une mise à disposition qui implique d'effectuer son service dans une autre administration que la sienne le tout en gradant sa rémunération et son grade.

Portrait de jonas25
25/janvier/2008 - 21h49

Il n'a pas à s'en faire s'il est fonctionnaire il est invirable et sa paie tombera toujours. Il n'y a que chez les fonctionnaires que ça marche comme ça. C'est sûr il aurait travailler à TF1 il aurait été viré manu militari.

Portrait de schkoumette
25/janvier/2008 - 21h24

Si on ne peux plus dire ce qu'on veux!!! ca devient grave!!!

Portrait de nilse
25/janvier/2008 - 21h04

ce monsieur doit etre fonctionnaire au ministere des finances, mis à disposition du ministere des affaires etrangeres. Suite à ses declarations le MAE a du mettre fin à ce détachement et demandé à ce monsieur de réintegrer son ministere d origine c est à dire les Finances Il risque une sanction disciplinaire dans son ministere........

Portrait de Chris77Fr
25/janvier/2008 - 20h40

tout à fait d'accord avec Will pour l'avoir vécu

Portrait de luckystrike
25/janvier/2008 - 20h22

si on fait un prorata horaire travaillée/salaire, c'est bien payé surtout pour l'éducation nationale !
bien sur pas pour les hospitaliers qui sont, on le sait, sous-payés !

Portrait de Tchema
25/janvier/2008 - 19h35

Où est le rapport ?

Portrait de cajar
25/janvier/2008 - 18h32

Bien vu omicron...je souscris

Portrait de bigre
25/janvier/2008 - 18h27

et encore un autre, c est du nettoyage a la sarko:?:

Portrait de mandragonnette
25/janvier/2008 - 18h18

on se lâche sur les titres on est vendredi :lol:

Portrait de fantheaume
25/janvier/2008 - 18h04

C'est quand même dingue de lire n'importe quoi :shock:

Le titre de la news est faux, il n'est pas viré, sa mise à dispo est annulée!

Quand aux commentaires qui affirment son licenciement, c'est impossible, quand on est fonctionnaire d'état on est mis à pied, révoqué, etc. mais licencié c'est impossible car un fonctionnaire ne signe pas de contrat de travail. Allons avant de se déchainer sur les fonctionnaires, sachez déjà de quoi vous parlez.

Au fait pour info à la Poste, de nombreux postiers ne sont pas des fonctionnaires mais des CDD ou CDI, donc de droits privés et il y a une raison s'il y a des gens qui "glandouillent" derrière.;) :

Portrait de zena
zena (non vérifié)
25/janvier/2008 - 17h51

En fait, il a été viré pour faute professionnelle car il est passé outre son droit de réserve.

Portrait de amarhys
25/janvier/2008 - 17h49

Il est pas viré, encore heureux, vu que ça doit pas être faux ça remarque.
Ceci dit c'est un peu le souci du fonctionnaire, pour en exclure un, même incompétent, c'est quasi impossible tellement c'est laborieux de procédures.

Portrait de sidoo
25/janvier/2008 - 17h43

Comme ça a été dit plusieurs fois, il n'est pas viré

Il s'agirait plutôt d"une "relocalisation" dans son administration d'origine. Mais c'est vrai qu'il perd le prestige du quai d'Orsay

Portrait de luckystrike
25/janvier/2008 - 17h41

Quand on travaille à Glande-Land effectivement on peut avoir honte !
En ce qui concerne les boîtes privées, on ne peut pas permettre de ne rien foutre, contrairement à certaines fonctions publiques.....
Regardez les mecs de la DDE au bord des routes, y'a un qui bosse et 4 qui regardent, la poste 1 guichet ouvert et 15 glandus derrière qui trifouillent dans des papiers, etc, etc, ça pullule de glandeurs !
En revanche total respect pour les hospitaliers qui ne font pas semblants eux !!!!

Portrait de fantheaume
25/janvier/2008 - 17h38

Ouais enfin le fonctionnaire n'est pas viré, sa mise à dispo n'est plus d'actualité, donc il retournera à son ministère de tutelle.;)

Les plus vus