27/10/2006 06:11

Pas de "minorités visibles" sur l'antenne d'ARTE

Le Club Averroès a remis au CSA et au Président de la République un rapport sur les minorités visible à la télé.

Deux mauvais élèves sont désignés: Arte et France 24

Arte, la chaîne franco-allemande serait "la seule à ne pas disposer, parmi ses collaborateurs, de la moindre minorité visible à l'antenne".

La toute nouvelle France 24 se fait également tancer. Le Club s'étonne "qu'aucun poste de responsabilité et/ou d'encadrement n'ait été attribué à une minorité visible", dans la chaîne internationale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JeanMichel
28/octobre/2006 - 19h56

contre
moi je trouve débile l'obligation que nous impose les minorités. On est compétent ou pas. Noir, Blanc, Jaune, Metisse, handicapé, barbu, imberbe, que diable. Elle est belle la république Liberté Egalité Fraternité.

Portrait de ManuelSanchez
27/octobre/2006 - 23h00

Et moi
Je suis blanc, gros, barbu, brun et poilu .
Puis-je représenter une minorité visible ?

Portrait de Abby
27/octobre/2006 - 12h25

Averroès
d'où vient le nom de ce club ? Quelqu'un peut me renseigner ?

Portrait de Mikeji
27/octobre/2006 - 08h19

KEZACO???
Au fait... s'il y a des minorités visibles, ça veut dire qu'il y a des minorités invisibles??!!

Je ne sais pas quel neologiste à 2 balles nous a pondu des expressions aussi stupides, mais bon!

Quant au problème des ces "minorités ethniques" non représentées, on en voit à la télé me semble t'il, peut être pas dans les proportions de Paris côté Barbesse, mais plutôt de Vesoul ou La Motte-Beuvron.

Au fait, question subsidiaire: la France représentative c'est laquelle des 2?

Portrait de mauadib
27/octobre/2006 - 00h51

Minorité audible
Arte à déjà des présentateurs allemands qui parlent français et des animateurs français qui parlent allemand, on peux pas tout faire ;) .
Arte n'a pas beaucoup d'émissions avec des présentateurs donc pas beaucoup d'animateurs. Maintenant prendre un animateur pour sa couleur de peau je trouve pas ça térible, c'est un peu comme refuser un animateur à cause de sa couleur de peau.

Portrait de denisbreizh
27/octobre/2006 - 00h16

Réactions d'ARTE
Très cher Jean-Marc, j'aimerais savoir si vous allez inviter dans votre émission télé, Jérôme Clément, le président d'ARTE France pour qu'il savoir ce qu'il pense de ce rapport ? Merci d'avance pour la réponse.

Portrait de levna et szlavik
26/octobre/2006 - 20h25

minorité visible
je suis petite, un peu rondelette, j'ai les cheveux courts et châtain foncé, j'ai les yeux verts...suis-je une minorité visible, au milieu de mannequins anorexiques aux longs cheveux décolorés avec leurs yeux rendus bleu très pâle par des lentilles ? peut-être...(Levna)

Portrait de JARODS
26/octobre/2006 - 19h54

ENCORE
bleu, vert, jaune,marron et autres. Les téléspectateurs veulent des gens compétents à la télévision. Cela devient vraiment une mode. TF1 a engagé un guadeloupéen compétent dans un poste pour lequel les téléspectateur ont reconnu sa compétence. C'est bien, alors des rulquier ont engagé une minorité visible, qui ne parle que de ses problèmes, il a même agacé le prince du Rai. Il faudra cesser ce genre.

Portrait de Claudiaz
26/octobre/2006 - 19h05

Le magazine culturel sur ARTE
Coup de coeur pour le beau mec qui présente le magazine culturel! Jean Marc, si vous pouvez l'invité dans votre émission!

Portrait de rich
26/octobre/2006 - 19h02

vrmt limite...
Faudrais peut-être expliquer à ce "club" qu'un journaliste (ou autre) se recrute sur ses compétences et non sur sa couleur de peau.
Encore et toujours extrémistes... il faudrait embauché quelqu'un CAR il est issu d'une minorité visible ? N'importe quoi !

Portrait de timotereb
26/octobre/2006 - 18h44

encore
je ne suis pas contre la réaction de club mais je crois qu'il faut arreter avec "la chasse" aux mauvais élève. si t'embauche pas de minorité visible c'est pas bien, si t'embauche pas de jeunes de cité c'est pas bien. alors si ça continue on ne pourra plus faire quoi que se soit. je tiens à signaler que je comprends les réactions mais trop c'est trop.

Portrait de Balian
26/octobre/2006 - 18h20

France 24
Ce club aurait dû faire suivre les CV via Mme Chirac pour de meilleurs résultats ;o)

Les plus vus