28/10/2006 05:34

Jusqu'au 7 novembre pour sauver Libération

Les actionnaires de Libération ont décidé jeudi de se donner jusqu'au 7 novembre pour trouver de nouveaux investisseurs prêts à soutenir un plan de relance du quotidien en difficultés financières, a annoncé le PDG Vittorio de Filippis à l'issue d'un Conseil d'administration.

Ce délai doit "permettre à la banque Lazard de poursuivre la recherche d'investisseurs afin de financer le projet examiné lors du dernier Conseil d'administration" de jeudi dernier, poursuit le texte.

Le projet en question est, indique-t-on de sources syndicales, celui qui avait été présenté par l'ancien directeur du Monde Edwy Plenel, avec le soutien des personnels de Libération, mais auquel l'actionnaire principal Edouard de Rothschild (38,8% du capital) s'était depuis opposé.

Ce plan vise à réaliser 10 millions d'euros d'économies en 2007 grâce à une relance des ventes, une réduction de la pagination et un nombre non précisé de départs volontaires.

"La réunion d'aujourd'hui signifie que si on trouve un financement avant le 7 novembre, Edouard de Rothschild deviendra un actionnaire passif", a commenté Erwan Cariou, du syndicat SUD, à l'issue du Conseil d'administration, le troisième en un mois consacré au moyen de sauver Libération.

Le délai jusqu'au 7 novembre "nous laisse du temps pour travailler sur notre projet et pas sur le plan scandaleux" de Edouard de Rothschild "qui consistait à faire une sorte de +journal gratuit payant+", selon ce syndicaliste.

Mais le Conseil d'administration a également souligné qu'il mettrait à profit le nouveau délai pour "engager une reflexion complémentaire afin d'approfondir l'effort de modernisation du journal".

De source proche de Edouard de Rothschild, on indique que cette phrase fait référence à la solution soutenue par l'homme d'affaires, qui juge indispensable une profonde restructuration du quotidien, avec près d'une centaine de suppressions d'emploi, et qui veut en confier l'élaboration à François Le Hodey, administrateur délégué du quotidien belge La Libre Belgique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cory
27/octobre/2006 - 11h59

Vive le progrès ?
Tout ces pauvres journaux sont d'un autre temp ils auraient du se retirer bien pllus tot

Portrait de Venus on Mars
27/octobre/2006 - 10h53

Auron et Danes
Pourquoi vous acharnez vous à vouloir sa mort ? Il pollue votre poubelle ? On vous oblige à le lire sinon l'acheter ? Et c'est vrai pourquoi s'ingénier à vouloir conserver une entreprise ? Sauver des emplois peut être !!!

Portrait de Stéphane89
27/octobre/2006 - 08h02

Le Hodey
.... je peux vous dire que Le Hodey en Belgique a remanié avec succès le plus vieux journal catho ! Je crois que pour sauver Libé, il serait l'homme de la situation !

Portrait de yvan
26/octobre/2006 - 23h41

désolé mais
je lis le figaro tous les jours (et libé aussi) et il est vraiment tres marqué libéral et sarko. Il est preque plus engagé que pendant la période hersant.Moi pour libé je préfère la solution Robert et Lescure!

Portrait de Wren
26/octobre/2006 - 22h38

En réponse à Yvan
Toi tu n'as pas visiblement lu dernièrement "Le Figaro"... Non ce n'est pas un journal aussi marqué qu'on peut le croire.
Toujours est il que moi je lis "Libé" et que j'espère que la solution EDR sera retenue

Portrait de zizou
26/octobre/2006 - 22h16

la mort de la presse
la presse est en crise il faut l'accepter dans quelques années soit il faudra faire un torchon comme le fait francesoir pour vendre ou le journal disparaitra.la chute de liberation a ete brutale mais c'est quand meme triste la mort d'un journal

Portrait de Burnos
26/octobre/2006 - 21h26

Question de qualité
Le Figaro est avant tout un journal très "pro" (dans le sens professionnel du terme), tout le contraire de Libé!

Portrait de yvan
26/octobre/2006 - 19h26

pfffffff
n'importe quoi vos commentaires et le figaro c'est pas un journal d'opinion????Désolé mais ton analyse est bancale!!!
La presse de gauche a surement plus de difficultés à vivre que la presse de droite je pense plutot.

Portrait de Patapouf75
26/octobre/2006 - 19h03

...
Entièrement d'accord avec toi RASCAL56 !

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
26/octobre/2006 - 18h12

La mort d'un journal !
La mort d'un journal ne peut pas être une bonne nouvelle mais la vrai question est pourquoi ?
Un journal d'opinion aussi tranché et donc reconnu comme partisant ne peux plus trouver de public.
La société n'est pas blanche ou noire mais diversifiée et un journal sans aucune nuance, la droite c'est nulle et la gauche c'est fantastique ne trouve plus de lecteurs.
Il aurait peut-être fallu se remettre en cause plutôt que de pleurer aujourd'hui

Les plus vus