25/01/2008 12:21

Espionnage et parano dans les couloirs de TF1 ?

Alors que de nombreux médias affirment que l'affaire du livre "anonyme" Madame, monsieur, bonsoir est classée, nos confrères de Rue 89 décrivent une toute autre ambiance.

L'affaire serait loin d'être classée, et ce que décrit Rue 89 est proche du film d'espionnage !

Extraits

(...) Marc Grinsztajn, l'éditeur du livre, raconte qu'il a reçu plusieurs coups de fils de journalistes lui demandant de les dédouaner auprès de leur direction. "Dites-leur que ce n'est pas moi", supplient-ils. Ces personnes dont les noms circulent voient des portes se fermer, à TF1 et chez leurs contacts professionnels.

Grinsztajn, lui, subit en ce moment des "dérivations" sur son téléphone portable: les personnes qui l'appellent tombent sur un répondeur en anglais, ou sur une femme qui répond qu'il n'est pas là.

Son avocat, Me Thibault de Montbrial, lui aussi remercié par "Patrick Le Bel" au début du livre, décrit "un dispositif de surveillance sans aucune finesse destiné à savoir si les auteurs du livre cherchent à nous rencontrer, leur éditeur ou moi". Entrée de l'immeuble surveillée, voisins un peu curieux dans un café... (...)

L'éditeur ayant évoqué ces incidents dans la presse, la surveillance a apparemment cessé. (...)

L'ambiance est plus que jamais tendue dans l'orgueilleuse tour TF1, qui borde le périphérique parisien.(...)

La réticence des journalistes à parler s'explique facilement: la maison Bouygues, qui possède l'opérateur des téléphones portables utilisés par la rédaction, est connue pour son goût de la surveillance.

Le dispositif de sécurité de TF1 a été conçu par un ancien des services secrets français. Ainsi que l'écrivaient Pierre Péan et Christophe Nick dans "TF1, un pouvoir" (Fayard, 1997):

"Le numéro un mondial du BTP possède ses propres services de renseignement, son système d'écoutes, contrôlant aussi bien ses propres cadres au contact avec l'ennemi (la concurrence) que ceux qui appellent des numéros 'sensibles'."

Un soir de la semaine dernière, six ordinateurs du service économie sont embarqués par la sécurité. En arrivant le matin, les journalistes trouvent sur leur bureau une note leur demandant d'aller les récupérer au PC sécurité. Emoi chez certains. Les agents leur expliquent simplement que ces portables n'étant pas vérouillés, ils les ont emportés pour éviter qu'ils ne soient volés...

 "De toute façon, on n'imagine pas les Patrick Le Bel assez débiles pour écrire sur leurs ordinateurs de TF1", remarque un journaliste que cette histoire amuse. Un autre assure que ce genre de précautions des vigiles est rare.

Revue de presse /

Source: http://www.rue89.com/2008/01/23/la-parution-dun-nouveau-brulot-met-la-citadelle-tf1-sous-pression

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gizmo
27/janvier/2008 - 00h33

Tout a fait d'accord... Et bien dit!!

Portrait de poildur
26/janvier/2008 - 08h19

sur tf1 c'est
l'Union
Majoritairement
Pourrie?:mrgreen:

Portrait de bardy
26/janvier/2008 - 03h35

non tout cela n'est pas LELAY, il bosse plus à TF1, mais de ce fait il aurait pu ecrire le livre oui, mais le coup des ordis qui sont restés à la securité, ça c'est un coup de Sarko, c'est sa chaine, et il veut tout savoir : qui quoi comment, ou, dedans, dehors, dans un bar, le livre, les espions journalistes travaillent ils tjrs chez tf1???????? que de questions sans reponses, sans est trop pr notre president. II doit savoir. cela peut etre MR MOUGEOTTE aussi, allez savoir, avec tout le monde qui doit bosser à TF1 , cela doit etre facile de se faire passer pendant quelques temps pour un journaliste, et ecrire un livre.......:!: :!: :!: :!:

Portrait de nico68770
25/janvier/2008 - 20h53

Cool Laly en image perso ^^ :)

Portrait de gise
25/janvier/2008 - 19h39

Ces journalistes qui crachent dans la soupe et d'une façon anonyme, ils ne sont pas reluisants par contre ils sont contents de toucher leur salaire chaque mois. Une certitude je n'acheterai pas ce livre.
Par contre, je ne comprends beaucoup d'entre vous n'aiment pas TF1 parce que trop proche du gouvernement mais CANAL PLUS qui roule carrément à gauche aucune critique pourquoi ? je n'aime pas les bobos:x

Portrait de etmapile
25/janvier/2008 - 19h11

à sasa38

pas mieux! je l'ai pensé tu l'as écrit! :D

Portrait de cavard
25/janvier/2008 - 19h00

ILS font ts des livres a scandale maintnt!!!
tt ca pour vendre:8)

Portrait de sasa38
25/janvier/2008 - 18h39

Xatigrou, comme toi, j'ai lu ce livre. C'est vrai qu'il se lit rapidementet ne comprend pas de données . On peut également lui reprocher d'aborder trop de sujets sans les creuser réellement. Mais, il n'empêche qu'il éclaire bien les dérives du journalisme et notamment la ligne éditoriale de TF : il faut aborder des sujets d'actualité, sans les développer, dans l'urgence et selon l'humeur des rédacteurs en chef. En ce sens, ce livre est salutaire puisque il permet de souligner le caractère "construit" de l'info qu'en nous "sert" à 13H et 20H (je sais que ce n'est pas le 1er livre qui aborde cet aspect ).
J'ai également apprécié les passages sur les relations étroites qu'entretient TF1 avec le pouvoir politique : la scène de l'élection de mai dernier met les points sur les i !

En résumé, avec toutes les limites que le livre comporte, je le conseille à toux ceux qui pensent que le JT montre "la vraie vie" des "vrais gens" ;)

Portrait de Atma
25/janvier/2008 - 18h27

Comme disait Benji : "c'est que du bonheur !"

Je comprends mieux pourquoi on leur attribue comme domaines favoris l'insécurité, la suspicion et tout le toutim. Ils connaissent bien le sujet.

Portrait de Didine911
25/janvier/2008 - 18h17

J'aimerais pas y travailler, surtout pas en ce moment ! Tous doivent se sentir espionner et peuvent devenir suspect pour la moindre petite rumeur !
Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui y travaillent, la pression doit être étouffante !!!:s

Portrait de Sholva
25/janvier/2008 - 17h46

:twisted: he he nous traqueron ces traitre partout dans la galaxie comment ont t'il osé dire du mal de notre maitre a tous il ne s en sortiron pas . Nous retrouveron ces Rebels fois de Patrick Le Bel ce n est qu une question de jours

Portrait de jack2412
25/janvier/2008 - 17h10

Ca c'est sur, le livre n'a pas du plaire aux bouygues and CO et ils cherchent des pous à ceux qui se rebellent.
eh c'est "big brother" chez TF1 et Bouygues. Ils tiennent tous les bouts de la ficelle. Remarquez c'est l'ecole de l'ancien ministre de l'interieur qui ne doit pas se gener pour ecouter tout le monde sans se faire prendre comme des bleus par la CIL.
les news sont vidées de leur substances nefastes par les PPD et consorts pour proteger le clan sarkozyste et on espionne les appels du personnel s'ils parlent à la concurrence chapeau c'est du grand art... Donc la france est devenue une republique bananiere ou les grandes familles tiennent tous les pouvoirs et empechent quiconque de parler et dire des verités .Il va falloir aller se refugier en suisse ...ou en belgique ..bientot pour tous les empecheurs de tourner en rond. Ca devient grave.. ou est la liberté ... tais toi ou tu vas prendre un coup de matraque ...

Portrait de puss49
25/janvier/2008 - 16h22

Cest normal, ne pas signer un livreoù on dit du mal des autres, ce n'est pas terrible

Portrait de solene05
25/janvier/2008 - 16h21

bon ba sa va on a compris la blague!! ne la repete pas 3 fois

Portrait de KITT69
25/janvier/2008 - 16h14

Je verrai bien un Mission Impossible 4, avec une scène où Tom CRUISE s'intoduit dans la Tour de TF1 pour dérober des dossiers confidentiels et les remplacer par d'autres.

Portrait de KITT69
25/janvier/2008 - 16h11

Le Belge
Moi je tape 4 pour l'équipe de Mission Impossible

Portrait de Le Belge
25/janvier/2008 - 16h09

vite pour sauver TF1 tapez1 les experts miami !!!!!!!!!!! tapez 2 les experts mahanatan tapez 3 r.i.s tapez ce que vous voulez ah la télé quand tu nous tiens....

Portrait de KITT69
25/janvier/2008 - 16h08

callie
En effet c'est le générique de Secret Story avec Laly

Portrait de Gacko
25/janvier/2008 - 16h05

MDR !!! A leur place tu aurais fait dans l'anonymat exactement comme eux ! Ah que la critique est facile quand on ne risque rien...

Portrait de Droogy
25/janvier/2008 - 16h01


Mais tu apprends quoi dans ce livre ? Que les stars du PAF se la pètent, ont la grosse tête et maltraitent leurs sous fifres ?
Tu ne le savais pas ?

:D :D :D

Portrait de volga
25/janvier/2008 - 15h59

oui ou faire appel a pascal le grand frere pour calmer un peu tout le monde...

Portrait de patcec
25/janvier/2008 - 15h53

Bravo à ces courageux journalistes. Je suis en train de dévorer ce livre qui nous montre un milieu journalistique bien particulier.

Portrait de BeS
25/janvier/2008 - 15h31

On sera bien tot ou tard qui a écrit ce livre :lol:

Portrait de Icawari
25/janvier/2008 - 15h22

Je trouve cela assez surprenant (en fait pas tant que cela) de voir un groupe tel que TF1 avoir de plus en plus de problème alors qu'il n'y a pas si longtemps TF1 était une société solide.

Qualités des programmes en question (bon ce problème n'est pas non plus récent), concurrence/TNT, audience, relation avec le pouvoir politique(?), ambiance peut-être pas très bonne, etc.

Portrait de MLOLITA
25/janvier/2008 - 14h36

Je trouve triste que certains journalistes subissent des pressions pour d'autres !!!!! Quand on écrit un livre, on le signe, car certains vont payer pour d'autres, je trouve ça lache :x

Portrait de indri51
25/janvier/2008 - 14h30

le tf1 gates n'est pas loin

Portrait de svboubou
25/janvier/2008 - 14h01

Est ce qu'ils ont fait appel au détective de Julien Courbet ?

Portrait de amichemin
25/janvier/2008 - 14h01

Hercule Poirot est au chomage ! Il serait temps de faire appel à lui !

Portrait de kkr
25/janvier/2008 - 13h52

j ai achzter le livre il s vont venir me le reprendre a la maison :D :D :D ??

Portrait de Netoile
25/janvier/2008 - 13h50

Ou que Bouygues, furieux, ne décident de les balancer dans la Seine les peids coulés dans le béton, et en direct sur TF1 depuis la caméra sur le toit qui filme le périph' en permanence !! :mrgreen:

Les plus vus