23/01/2008 09:42

Mal-voyants: Le CSA veut que les TV fassent des efforts

En 2008, le CSA souhaite  voir les chaînes développer les techniques d'audio-vision, qui complètent les dialogues des documentaires et des films, dans le cadre de la mission confiée au chanteur aveugle Gilbert Montagné$

A noter que le site internet du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui vient d'être refondu, est désormais accessible aux personnes mal-voyantes et aveugles via un boîtier spécial.

Ces nouvelles pages ont été conçues pour répondre aux normes d'accessibilité internationales du web.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jan2
24/janvier/2008 - 16h55

Rien vu, rien entendu sur le sujet.

Portrait de jonas25
23/janvier/2008 - 22h11

C'est quoi l'effort que doit faire l'image. Expliquez moi car franchement, je sais suis idiot, mais la télé devrait elle rendre la vue aux non-voyants. Vraiment le CSA ce n'est que connerie sur connerie. Et dire que cette institution nous cûte un max et on nous demande de faire des efforts.

Portrait de GISOUNNETTE
23/janvier/2008 - 17h04

Pas de discrimination aux handicaps!!!
voilà ce que le gouvernement devrait un peu plus aborder!!!
les personnes qui n'ont pas beaucoup de revenu et qui ont un handicap auditif visuel ou moteur....... ne sont pas assez pris en compte dans notre socièté en général...
Toute la technologie existante pour améliorer leur quotidien vaut des fortune !!!!
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de kaworu33
23/janvier/2008 - 15h45

mangeurdetivi,

ça vient peut-être de ça, néanmoins y'a très peu de constructeurs qui font d'efforts pour les mal-voyants et les mal-entendants.
Je sais pas si ça existe mais dans le secteur de l'entreprise, les employeurs ne répondant pas à un certain nombre d'adultes handicapés dans leur effectif se voient taxés d'une certaine somme. A partir de là, pourquoi ne pas prelever sur les revenus des chaînes ne se soumettant pas à un effort conséquent une somme afin d'aider les personnes qui ont ces besoins (via associations ou autre).

Quand on voit les sommes pharaoniques qui sont brassées par les chaines de télévision, on comprends mal pourquoi une certaine partie de leur audience avec certaines difficultés ne les interesse pas....

Certes là le sujet est plus "le web", mais le media n'1 reste la Télévision, et dans ce domaine là je pense qu'on est loin des efforts suffisants.

N.B: j'opte pour ma part pour le sous-titre que dans un but de divertissement, pour les V.O sur la TNT. Heureusement que ce n'est que pour ça, le fonctionnement est assez limité...

Portrait de kaworu33
23/janvier/2008 - 14h38

Il me semble que tout depends de l'appareil qui reçoit les sous-titres. J'ai vu que selon le mode de reception et la marque du matériel (genre un téléviseur en hertzien seul et un adaptateur TNT d'une marque ou d'un autre), on pouvait avoir différents types d'écriture. Je suis pas certain à 100% de ça mais cela expliquerait ton observation.

Portrait de helenou18
23/janvier/2008 - 14h06

tu fais erreur aussi alex, car TNT ou autres ne font pas mieux pour les malentendants, car il faut que l'émission ou le film soit "prévu" en sous-titrage, sinon, rien ...

Portrait de alex57
23/janvier/2008 - 14h03

Ne cofonds pas mal-voyants et mal-entendants;)

Portrait de helenou18
23/janvier/2008 - 14h01


Petitnicolas a raison, je suis malentendante, et j'avoue que seules, les chaînes publiques ont fait un effort pour les sous-titrages, en particulier pour les émissions de variétés, sinon TF1 est vraiment à la traîne, et c'est bien dommage, nous sommes très en retard sur les Etats-Unis, le Canada ou la Grande-Bretagne qui eux sous-titrent 95% de leurs émissions.

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de marcaudt
23/janvier/2008 - 13h44

bonnne nouvelle, mais les mals et non voyants doivent avoir chez eux une multitude de boitier ?

Portrait de enderine
23/janvier/2008 - 12h16

LA France est encore en retard non seulement sur les sous titrages mais aussi l'apprentissage de la langue des signes par exemple, dans beaucoup de pays on peut apprendre ou s'initier à la langue des signes en tant que "bon entendant" dès l'école primaire.
Cette France qui ne fait que peu de cas des handicaps n'est pas forcément celle ou je me sens bien..

Portrait de schkoumette
23/janvier/2008 - 11h37

je trouve ça super, ils ne faut pas les mettre de côté...

Portrait de Nanaia
23/janvier/2008 - 10h47

:lol: :lol:

Portrait de poildur
23/janvier/2008 - 10h42

monde excuse moi par rapport au monde de narnia

Portrait de m44700
23/janvier/2008 - 10h34

Ils ont raisons de penser aux mal-voyants.

Pourquoi le CSA favorise-t-elle davantage la droite que la gauche?
Nicolas Sarkozy est consacré dans les journaux télévisés et autres médias environ 60% sans compter tout ces amis d'UMP. Forcément, la gauche prends les restes environ 20% peut-être un peu plus mais cela se voit pas. Le CSA considére que le Président de la République est neutre. C'est foutage de "g...le". On sait qu'il est de droite. Je n'ai rien contre la droite, mais nous sommes en démocratie. Ils faut entendre tous les partis politiques. Depuis l'élection de Sarkozy ce n'est pas réellement le cas. Qu'en pensez-vous?

Portrait de Feyrehr
23/janvier/2008 - 10h26

@petitnicolas... si j'ai bien compris le message du CSA, il ne s'agit pas d'une 'autre technique'... il s'agit de prendre en compte les aveugles et malvoyants. Et ca n'est pas au détriments des autres handicaps.
Si l'on ferme les yeux et que l'on tente "d'écouter" la tv, on comprend rapidement que rien n'est fait (ou alors très peu) pour faciliter la compréhension.
Le sous-titrage des personnes parlant une langue étrangère est déjà un problème récurent.
Le CSA joue ici son role de Conseil, et j'en suis satisfait (bien que je soit surpris que ce problème soit mis en lumière :s seulement maintenant).

Portrait de Nanaia
23/janvier/2008 - 10h17

le quoi ??? désolée pas compris:oops:

Portrait de poildur
23/janvier/2008 - 10h17


excélent le londe de nanaia
:oops:

Portrait de Nanaia
23/janvier/2008 - 10h10

C'est comme Ruquier qui a parlé de Gilbert Montagné en Terre inconnue de l'autre côté de la rue. Ma soeur qui est malvoyante était morte de rire !!!

Portrait de goldorbator
23/janvier/2008 - 10h10

bonne démarche de la part du csa
surtout pour un organisme qui fait la sourd oreille aux démarches d'égalité du temps de paroles.......

.il serait normal que l'on soit tous égaux, sans discrimination,l'accès à toutes sorte d'information mais aussi mode de transports, travail, vie quotidienne sont tous très mal adapté aux personnes ayant un handicap lourd ou léger
Alors que la télé se mette dans les normes aussi

Portrait de poildur
23/janvier/2008 - 10h06

mauvais jeux de mots(j'espère que ce sera à l'oeil pour les personnes qui en ont besoin):oops:

Portrait de Nanaia
23/janvier/2008 - 10h01

on est quand même vraiment en retard par rapport au traitement des personnes handicapées, à leur accès au monde du travail, des transports, ... Tout est trop petit, mal foutu, en gros, notre société ne veut pas regarder ceux qui ont une "différence".

Je sais de quoi je parle car 2 membres de ma famille proche souffrent de réthinopathie pigmentaire, maladie entraînant la cécité et leur vie au quotidien n'est vraiment pas simple.

Cela est extrêmement pénible pour ces personnes d'êtres toujours obligées de demander ce qui se passe à la télé, car elles ne voient pas bien l'action, qu'on lui lise un document car il est écrit trop petit, malheureusement les exemples sont trop nombreux

j'attends de voir comment ces souhaits du CSA vont s'appliquer. J'avoue être un peu sceptique, car cela me semble juste un effet d'annonce qui risque de ne pas être suivi.

wait and see (sans mauvais jeu de mots :) )

Portrait de stigmate
23/janvier/2008 - 09h47

:8)

Portrait de bruelodie
23/janvier/2008 - 09h45

euh pardon pour les fautes... le sujet m'intéressE !

Portrait de bruelodie
23/janvier/2008 - 09h45

Alors ça c un sujet qui m'interessent, étant AVS j'ai été amené à m'occuper des élèves mal-voyants et non-voyants et je vous assure que tant que l'on n'est pas confronté au pb, on ne se rend pas compte de tout ce qui est difficile pour eux...
Par exemple, pour les mal-voyants, l'heure d'hiver = plus de dépendance car la pénombre tombant plus vite, ils se débrouillent dem oins en moins seul et à chaque fois j'ai une pensée pour mon élève qui n'a que 17 ans et accepte très mal cette dépendance... normal !!!

Donc je les comprends tout à fait, pour eux la tv est un calvaire à regarder, sous titrages trop petits, écran qui fait mal aux yeux etc... donc cet effort serait le bienvenue et j'espère que ce n'est que le début, que ces efforts vont s'appliquer dans d'autres domaines ;)

Portrait de stigmate
23/janvier/2008 - 09h44

:8)

Les plus vus