22/01/2008 16:44

Suppression de la pub: une "chance" selon le CSA

Le président du CSA Michel Boyon a estimé mardi que le projet de suppression de la publicité dans l'audiovisuel public était une "chance", en soulignant que l'Etat devait prendre des engagements "fermes et solennels" pour compenser le manque à gagner financier.

"Nous avons besoin d'un service public fort. C'est une chance pour lui car il est enfin libéré de la dictature de l'écran publicitaire", a déclaré le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lors de sa cérémonie de voeux.

Revue de presse / Source: AFP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de billou
23/janvier/2008 - 14h40

la dictature de l'écran publicitaire" ? mais c'est la dictature de la pensée unique dans ce pays ! vieux, si t'as pas gagné ta retraite à ton âge , c'est grave ; pas étonnant que tsarko veut garder les seniors au boulot !
rappel:"il fut notamment directeur de cabinet de François Léotard au ministère de la Culture et de la Communication, où il fut l’un des principaux concepteurs de la loi Léotard qui aboutit à la privatisation de TF1." vous avez tout compris !

Portrait de Brrr
23/janvier/2008 - 10h32

Quelles sont les conséquences directes de cette mesure ? Qu'en pense la profession ? D'une façon ultra simpliste je crois comprendre que TF1 va récupérer tt les annonceurs et s'en mettre plein les poches (c dingue y'a toute la famille de sarko la dedans, comme le hasard fait bien les choses parfois). Comment le sce public va compenser cette perte ? En augmentant la redevance ou créer un nouvel impot ? En taxant les TV ? Comment financer les émissions du sce public pour tenir cahier des charges auquel le sce public est tenu ? Et la politique dans tout ça ? A plus long terme, où vont ils s'exprimer ? Sur une chaine public qui fait pas d'audience (parce que plus de moyens dc plus de prog "intéressante" ) ou chez sarko oups pardon TF1, chaine pétée de thunes et de prog de "qualité" (notion toute relative au vue de la léthargie ambiante) ????? Ben ça dépend de quel famille politique tu es, ah la démocratie et la liberté d'expression. On se croirait revenu bon vx tps des dictateurs ! Vous savez ceux qui ont compris le pouvoir des médias et qui dès leur arrivée les ont bailloné ou mis à leur bottes on enseigne plus l'histoire à l'école ?Napoléon, Hitler ça vs dit klk chose ?...... Eh ! Y'a quelqu'un là dedans pour m'expliquer et me rassurer ? C pas un peu lourd de conséquences pour la démocratie tout ça, non ? Pourquoi personne n'en parle.... ??????

Portrait de marcaudt
23/janvier/2008 - 07h44

le CSA feris bien mieux de supprimer les coupures de pubs dans les films et de retirer les logos des chaines. Quand on regarde une emission on sait sur quelle chaine on est. et en plus les logos sont moches et bien souvent énormes. Ca va faire comme les vignettes sur les voitures, va y avoir une invasion de logos. Quand un match de foot est retransmis : logo de la chaine, nom des équipes, score, et quand y a un ralenti, les sponsor, pas moins de 4 dans certains matchs. C'est simple bientot on ne verra plus que le ballon

Portrait de stigmate
23/janvier/2008 - 07h12

je note que, si comme le dit boyon, la pub est une dictature, pourquoi ne nous en libère t-il pas de toutes nos chaînes.....:mrgreen: ......je crois surtout que boyon obligé de dire quelque chose, se la joue presque "soulagé", genre: "enfin, il mette le projet que j'avais secrètement dans un coin de ma tête à exécution!" et se range de fait derrière celui qui à réellement pris cette décision.
il ajoute juste, "par pitiè, n'oubliez pas d'envoyer la monnaie...svp", comme un mendiant de l'amour de la liberté contre la dictature...
;)

Portrait de rmf78
23/janvier/2008 - 03h16

la chance à qui à l"état ou au public ou au csa ? lol

Portrait de dewey33
23/janvier/2008 - 02h34

tres bien ta blague kaworu33

Portrait de kaworu33
23/janvier/2008 - 00h19

raaa ça fait froid dans le dos les réunions de cette association :

- "Bonjour je m'apelle Michel B"
- "Bonjour Michel"
- "Alors voilà, pour plaire à notre Empereur, j'ai décidé moi aussi de faire ma grosse connerie. Et si on supprimait la pub du service public télévisuel?"

Conclusion: continuons de boire

Portrait de as2
22/janvier/2008 - 23h02

Chirac l'a fait,
Du moins c'est ce qui est écrit en 1ere page page d'un journal datant de 1987, il etait alors 1er ministre et annonçait fierement la suppression de la pub sur le service public. Evidemment vous avez constaté comme moi, que celà n'a jamais été appliqué !

Portrait de as2
22/janvier/2008 - 23h02

Chirac l'a fait,
Du moins c'est ce qui est écrit en 1ere page page d'un journal datant de 1987, il etait alors 1er ministre et annonçait fierement la suppression de la pub sur le service public. Evidemment vous avez constaté comme moi, que celà n'a jamais été appliqué !

Portrait de bardy
22/janvier/2008 - 21h30

tu parles d'un chance, les emissions etaient deja bidons, certains presentateurs aussi.... Alors sans la PUB, cela va etre une catastrophe , et quand sarko promet il tient enin presque (il a tenu pr les franchises medicales pr financer les maladies d'halzeimer, et le trou de la secu, il a pas tenu par contre pr le pouvoir d'achat : dommage c'etait cela le important pr garder la confiance des gens qui ont voté pr lui (pas moi en tout cas), et d'etaler moins sa vie privée dans les magazines peoples, ns n'avons pas un president , ns avons une STAR, un ROI, UN EMPEREUR;;;;;:evil:

Portrait de cécé29
22/janvier/2008 - 20h12

haaaa, Mr CSA ! Quel homme ! ! !
Il me parait un peu trop positif celui là. S'il est aussi positif dans ces idées aujourd'hui côté télévisuel, qu'il l'était au début de son mandat question radios, il fera sans doute comme pour de nombreuses radios local en France... passer de la pomade dans le dos, et après on ferme définitivement (en ne renouvelant pas de fréquence ou en supprimant les subventions pour les radios sans pub d'interet local)... pour bien sûr laisser une immense place aux groupes privés !
Quel pluralité !!!

Portrait de m1ckael
22/janvier/2008 - 19h43

CSA : Copains de Sarkozy Anonymes ? :mrgreen:

Portrait de sylvain77
22/janvier/2008 - 19h00

C.S.A Criant Sarkosiste Affiché.

Portrait de pblvv
22/janvier/2008 - 18h45

affaire a suivre..

Portrait de mazou
22/janvier/2008 - 18h37

C'est un cadeau pour le TELESPECTATEUR
C'est un cadeau pour les chaînes privées
Ce n'en est SUREMENT PAS un pour le service public !!! car le pouvoir sera INCAPABLE d'assurer un financement décent :mrgreen:

:?: PS : ce serait pas un copain à naboléon ? :s

Portrait de Al Anarc
22/janvier/2008 - 17h55

Tient comme c'est bizarre:o Le président du CSA est d'accord avec NS:shock: Quel scoop:!: Comment est-ce possible :roll:
Gentil toutou à son pépère A BOYON porte bien son nom:lol:

Portrait de Lulebie
22/janvier/2008 - 17h43

ouais par contre nous on est soumis à la dictature de la taxe ...

Portrait de Raphi
22/janvier/2008 - 17h15

J'espère simplement que la liste des produits taxés pour financer les chaînes TV sera plus pertinente que LA TAXE SUR LA COPIE PRIVEE. On paie par exemple une Taxe sur les disquettes (sotckage 1,44 MB).

Portrait de cricram62
22/janvier/2008 - 17h15

publicité dans l'audiovisuel PUBLIC

donc pas TF1, ni M6 !

Portrait de polllux
22/janvier/2008 - 17h03

Blingbling est aux commandes, une seule tête dans les rangs, il veille !!

un service public fort, comme à La Poste !!!

les contribuables sont là!!

Portrait de ticotico49
22/janvier/2008 - 16h59

je pense que notre cher président a vraiment compris ce que veulent les français, plus de pub sur le service public c'était vraiment une priorité :mrgreen: halalala complétement déconnecté de la réalité notre cher président en plus les pubs n'étaient pas excessive sur france télévision jespere au moins qu'il y aura moins de langue de bois sur nos chaines avec par exemple des émissions on l'on critique les produits de consommation en citant les marques

Portrait de caramelia
22/janvier/2008 - 16h59

Non mais expliquez moi à quoi cela sert-il ? Quand on sait que la qualité d une saison tv est la conjonction de talents et d'argent on se demande pourquoi on commence à supprimer une rentrée importante (800 millions quand même !). Je suis certainement primaire car moi j aurais commencé par augmenter les rentrées d argent et ajouter aux pubs le produit d une taxe quelconque.. Je ne sais pas mais je crois que ce grand n importe quoi vite dit vite fait va nous emmener à la catastrophe. Pour ce qui est de la télé il sera toujours temps de revenir en arrière mais pour le reste ! Je crains le pire.

Portrait de Zorg54
22/janvier/2008 - 16h54

Ce n'est pas une mauvaise idee du moment que le consommateur n'en paye pas le prix, mais on y va doucement avec l'idee de taxer les ordi,tele,etc et apres ce sera la redevance.Honnetement si c'est pour payer plus autant laisser la pub

Portrait de marcaudt
22/janvier/2008 - 16h53

je sais pas ce que cela va donner, mais qui va payer ?

Portrait de m44700
22/janvier/2008 - 16h53

Je ne suis pas contre de supprimer la publicité sur les chaînes publiques.
Cependant, les perdants dans cette affaire, France TV qui ont forcément perdre de l'argent même si l'Etat dit le contraire avec la taxe publicitaire sur les chaînes privées et surtout les grands perdants sont les consommateurs car ils vont problablement augmenter la redevance tv de 30 €uros même si Sarkozy dit le contraire, la taxe supplémentaire sur les ordinateurs, télé etc... . :|

Les plus vus