21/01/2008 22:13

Le gouvernement veut + de culture, + tôt sur France Télé !

La télévision publique sans publicité, souhaitée par Nicolas Sarkozy, devra apporter "plus de culture, plus d'émissions intéressantes tôt dans la soirée mais aussi du divertissement de qualité et du sport", a estimé lundi la ministre de la Communication Christine Albanel.

Interrogée lors de ses voeux à la presse, Mme Albanel a considéré que la télévision publique nouvelle manière devra être "généraliste", avec "peut-être plus d'émissions culturelles plus tôt dans la soirée", afin que "les gens puissent les voir", comme c'était le cas pour l'émission littéraire Apostrophes qui passait à 21H30.

"C'est aussi une télévision où il y a de la variété, du cinéma et du sport. Une chaîne qui reste absolument généraliste, qui reste absolument tout public", a indiqué la ministre de la Culture et de la Communication.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dechrist
23/janvier/2008 - 14h17

la télé sans pub ? c'est du cinéma !!! prenez une émission de variétés : c'est de la pub à 100 % pour les artistes qui passent !!! un nouveau film ? on nous matraque avec les invités ! un nouveau c.d ? idem !!! ce n'est pas de la pub ça ? exemple : astérix ! la télé touche de l'argent à chaque passage ! on nous prend vraiment pour des guignols ! surtout quand ils cachent des marques en les filmant à l'envers !!! ça se lit encore mieux car ça saute aux yeux ...

Portrait de Suzy88
23/janvier/2008 - 12h18

Ce serait bien si on pouvait avoir au programme des cours de langues étrangères, au moins l'anglais, comme cela se faisait il y a quelques dizaines d'années.:idea:

Portrait de Zellie
22/janvier/2008 - 17h45

de culture, moins de guignols comme Ruquier qui sévit tous les jours sauf le
dimanche et qui devient odieux et surtout pas drôle, l'écarter définitivement de la chaîne publique en attirant tous des télespectateurs qui l'exècrent
pour ma part cette mise à l'écart définitivement me ravirait

Portrait de Satanas13
22/janvier/2008 - 14h05

C'est Ruquier qui va être content !

Portrait de dewey33
22/janvier/2008 - 13h31

enfin une bonne decision du gvt

Portrait de m44700
22/janvier/2008 - 10h59

Diffuser de la culture en prime time, pourquoi pas?
Si c'est pour transmettre une émission comme "Ce soir ou jamais" où c'est presque de la culture parisienne, surtout ennuyeux ou presque. Je dis NON. Par contre, faire de la culture façon RUQUIER, je suis complément d'accords. Car, lui, même si on lui reproche d'être de gauche, que ce soit l'un ou l'autre de ces émissions, ils nous envies d'aller au cinéma, de lire, d'aller en théatre. Ruquier fait de la culture divertissante, c'est bien. Il ne faut pas non plus que ce soit pathétique.

Portrait de TITIDEPARIS
22/janvier/2008 - 10h29

TOut le monde, c'est qui tout le monde, même si 8 millions regardent T.F.1. certains soirs, ce n'est pas TOU LE MONDE. Je suis un peu fatiguée par toutes les généralités de tous ordres : tous les.... sont, tous les.... voient, tous les.... regardent. Je regarde encore ce que je veux, nous ne sommes pas encore sous la TOMCRUISOCRATIE

Portrait de jodi
22/janvier/2008 - 10h23

De la culture ....on croit réver .... tout le monde est pour Arte ... mais tout le monde regarde TF1. On a besoin de se divertir et de se vider la tete ... pas de se la creuser pour essayer de comprendre l'emission.
A bon entendeur ....

Portrait de Doud_au bureau
22/janvier/2008 - 09h15

Ne soyons pas crédule.... quel est l'objectif de cette fausse bonne "annonce" ?
Faire plonger (un peu plus) les audiences de France Télévisions (qui en plus ne sera plus dépendant du marché publicitaire) et laisser le champ libre à TF1 (principal actionnaire: Bouygues, le meilleur ami de notre président adoré et parrain du fils de ce dernier....) pour nous abreuver de programmes plus raccoleurs et débiles les uns que les autres dans l'unique objectif de faire un max de profit !!!
Merci qui ??
Merci Nicolas Sarkozy !!! :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil:

Portrait de Suri4
22/janvier/2008 - 09h04

Moi je suis plutot pour la suppression de la pub, ca m'évitera de zapper 15 mn entre deux émissions ou deux séries. Meme Ruquier gauchiste réputé a dit etre plutot pour cette mesure samedi sur C . Perso je préfère regarder envoyé spéciale ou des racines et des ailes que les émissions des coaching à deux balles de M6 ou les shows de Cauet.
Du moment qu'il n'y a plus de pub la PdM des émissions devient un élément non significatif puisque c'est le paramètre principal de la fixation des prix des spots publicitaires. Donc vaut mieux faire de la qualité et puis les deux ne sont pas incompatible (p. ex. C dans l'air : qualité bonnes audiences)

Portrait de goldorbator
22/janvier/2008 - 08h31

notre président a reç des joujous lors de son élection
nos ministres eux aussi veulent jouer et exister

c'est vrai que c'est le grand retour de la main mise de l'etat sur le média télé
avec comme nouvel maxime
je veux = vous faites

Portrait de poildur
22/janvier/2008 - 08h17

culture?(reno,douillet,johny,doc gynéco,steevy,)super:mrgreen:

Portrait de marcaudt
22/janvier/2008 - 07h56

Pourquoi France O n'est pas sur la tnt ?:mrgreen:

Portrait de marcaudt
22/janvier/2008 - 07h55

oui et toutes les privatisées comme ca plus de redevance tele:mrgreen:

Portrait de marycard
22/janvier/2008 - 07h52

le president veut il tuer les chaines publiques::?:

Portrait de silex
22/janvier/2008 - 05h44

c'est dingue ce retour, on se croirait au temps de ortf! :mrgreen: :mrgreen:
les chaînes privées deviendraient chaînes gouvernementales.
bien entendu la culture, si on la met au niveau du gouvernement actuel, ne sera pas inaccessible, ça ne vole pas très haut actuellement.:lol:

Portrait de SETHI
22/janvier/2008 - 00h57

Merci de rajouter à votre logo les chaines France 5 et France ô qui font partie de France Télé

Portrait de bardy
21/janvier/2008 - 23h29

je constate que bcp de bloggueurs sont d'accord pr ne pas payer davantage de taxes , moi aussi evidemment, donc le je veux de sarko 1er et de sa cour de beulatre, il se le met ou je pense, comme tout ce qu'il a fait en 8 mois, et c'est deja la ruine.......DU PAYS FRANCE.....Donc je ne me fais pas trop de soucis (j'en ai assez des miens pr joindre les 2 bouts en fin de mois entre autres) pr TF 1, elle va restée la 1er chaine généraliste privée, et france 2 va ns faire du culturel, de la variétés, mais ç tres bien mais sans le sous ...... AH oui il fait fort le sarko 1er sans un sous de pub, et sans augmentation de la redevance, ou alors je pense que si celle ci augmente, la revolution française 2008/2009 sera en marche ...........Avec nos historiens justement, ns savons ce qu'à donner la revolution en 1789.

Portrait de Paploo
21/janvier/2008 - 22h36

Comment ça, les émissions culturelles, personne ne les regarde ??
Et Ruquier ? et Mots Croisés ? et les grands reportages de France 2 ??
Et les débats politiques ?
La Culture ce n'est pas qu'Apostrophes... c'est aussi l'histoire, la politique...
Il y a plein de très bonnes émissions sur France Télévisions... C'est bien pire chez nous, en Belgique :)

Portrait de jersit
21/janvier/2008 - 22h30

cela peut être 1 bonne chose me france fg! On verra bi1!

Portrait de RVB
21/janvier/2008 - 21h11

Chouette, un nouvel espoir pour les créateurs ! Mais pour que ce qui est dit soit fait, il sera nécessaire de passer un grand coup de balais dans cette nébuleuse qu'est France Télévisions. Il y a trop de vers dans le fruit (des incompétents copains, copines qui ne prennent pas de risques, qui mettent des bâtons dans les roues, un sérail sclérosé en sorte...) À moins que ce ne soit encore un effet d'annonce, un de plus ?

Portrait de Pifpafpouf
21/janvier/2008 - 20h45

c'est quand même merveilleux tout le monde ce plein que les valeurs se perdent ...pourtant il en reste au moins une que nos dirigeant n'ont pas perdu c'est celle de croire au Père Noel...
Péparez vos porte monnaie car la télévision à la Sarko c'est mon pouvoir d'achat qui tombe dans les abysses...la note va être salée...

Portrait de Hollowman
21/janvier/2008 - 19h34

Que France TElevision s'inspire de la BBC, la référence absolue en matiere de medias, ce serait excellent. Avec des documentaires scientifiques et culturels. Des talk shows incisifs et incisifs, des concerts (Alicia Keys, Radiohead ou classiques), des emissions sur les nouvelles technos et l'avenir, des cycles cinema sur acteurs ou realisateurs avec emission critique

Portrait de sylvain77
21/janvier/2008 - 19h23

Sarko 1 empereur de France a dit je veux , alors il faut exécuter et ne pas chercher a comprendre :mrgreen:

Portrait de CYCLAIA
21/janvier/2008 - 19h17

Que de bonnes intentions. Fort louables. Espérons qu'elles soient suivies d'effet...
On constate cependant d'ores et déjà un "retour" du théâtre sur France 2. Ce n'est pas trop tôt !

Portrait de rikouest
21/janvier/2008 - 19h15

plus de culture ? on ne parlera plus de Sarkoléon 1er 20 fois par jour ? YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Portrait de Gaara
21/janvier/2008 - 19h07

Tout le monde veut de la culture mais personne ne regarde:lol:

Portrait de sanjay
21/janvier/2008 - 18h59

un peu de culture, c'est plutôt pas mal...souvent, certaines émissions intéressantes passent tard. Audience, quand tu nous tiens:!: :!: :!: :!: :!:

Portrait de COCCINELLE
21/janvier/2008 - 18h39

J"étais sûr que le repas vendredi chez les Halliday ne pouvait être qu'une réunion de travail, avec une bande d'intellectuels pareils, c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour mettre un peu de culture à la tv.
Si c'est ça , il y la France cablée qui va regarder autre chose et la France pas cablée qui va aller se coucher de bonne heure , pour travailler plus , bien entendu.

Portrait de STEELOW
21/janvier/2008 - 18h32

C'est vrai pourquoi vouloir faire de bons programmes puisque tout le monde a l'air de detester FRANCE TELEVISION
Une seule chaine vous sufirait finalement avec les experts et Courbet 24 heures sur 24

Les plus vus