19/01/2008 17:41

4 personnes en prison pour des propos sur Facebook

Quatre universitaires libanais ont été arrêtés pour s'être moqués sur Facebook, deuxième site de socialisation le plus fréquenté du monde, des talents de chanteuse d'une jeune fille qu'ils avaient rencontrée lors d'une soirée.

Le père de la jeune fille ayant porté plainte, les quatre jeunes hommes ont été arrêtés et déférés devant le procureur général pour "atteinte à la moralité publique et diffamation", selon la presse. Ils se seraient moqués en des termes "très vulgaires" des talents de la chanteuse en herbe.

Les quatre étudiants de l'Universtié Saint-Joseph (privée) à Zahlé (est) ont été maintenus en détention provisoire depuis jeudi dernier et le juge aurait requis leur incarcération, malgré la levée de boucliers des associations de défense des droits de l'Homme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BeS
25/janvier/2008 - 12h00

LoL y en a comme ca...

Portrait de COCCINELLE
20/janvier/2008 - 22h47

C'est tout le problème de Facebook, les utilisateurs pensent pouvoir dirent tout ce qu'ils veulent, grave erreur. Quand on laisse ses coordonnées visibles de tout le monde sur ce site, on risque forcément des retombées et c'est pas fini. Tout comme ( dans un autre genre ) on n'a jamais expliqué aux photographes amateurs( par téléphone ou autres ) que l'on n'a pas le droit de prendre en photo quelqu'un sans son consentement.
Facebook est un grand portail qui laisse tout passer, mais ou on ne peut pas dire n'importe quoi, c'est forcément surveillé.

Portrait de Hugo75
20/janvier/2008 - 22h16

Pauvre Liban...pendant que les assassins de Rafiq Hariri sont en encore en liberté, 4 universitaires sont en prison pour des propos jugés "très vulgaires". Le terrorisme des "mots" préoccupe plus que le terrorisme d''Etat. Pas sur que le Liban soit sur la bonne voie.

Portrait de TITIDEPARIS
20/janvier/2008 - 17h35

Cher Mac Andy, j'ai relativisé puisque j'ai fini mon intervention par : c'est aussi ça le Liban, comme effectivement on pourrait dire : c'est aussi ça la France ! Maintenant, je crois être connue pour ne pas supporter les moindre violences faites en priorité : aux enfants, aux vieillards, aux femmes. Vous voyez, je n'ai fini de me faire du souci ! Sans rancune, et relisez mon texte merci

Portrait de TITIDEPARIS
20/janvier/2008 - 17h32

Cher M

Portrait de kaworu33
20/janvier/2008 - 15h36

Vive la société de communication... bientôt sur vos écrans, le filtre anti- "mauvaise pensée, politiquement pas correct et j'en passe".
Serieux, après avoir ressentie la cruelle expérience d'être un criminel flashé à 55 km/h au lieu de 50km/h en ville, d'avoir fumé en me balladant dans ma ville, bientôt on va interdire aux gens de mal penser!!!! Même chez eux!!!! Penser moins pour manipuler plus... Néanmoins, ces personnes condamnées ont du faire la grosse boulette quand même...

Portrait de McAndy
20/janvier/2008 - 13h00

Franchement je trouve un peu bizarre que les membres de ce blog critiquent le liban... Qui etes vous pour le faire?? Est-ce qu'une personne parmi vous a deja ete au liban??? Ca va c'est pas parce que quatre petit etudiants de pacotilles ont fait une gaffe qu'il faut generaliser ca a tous les libanais. La liberté d'expression n'existe peut etre pas autant qu'en france mais bon elle existe quand meme, tout ca c des caprices d'une fille a papa qui a ete insultée...
Et pour le reportage dont parle TITIDEPARIS, franchement ce n'est qu'un coté des choses qui est observé, le reportage est clairement un mauvais reportage qui ne montre que le coté abusif des choses, c'est comme si on faisait un reportage sur le racisme en france en ne montrant que des gens extremistes d'extreme droite, alors qu'on sait tous que la france est le pays de la tolerance... Ces employée montree dans le reportage vivent dans la plus part des cas tres bien, elles touchent le smics au liban (350 dollars) donc s'il vous plait ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas!!!!

Portrait de Boyd
20/janvier/2008 - 12h56

Quand on regarde les groupes qui sont formés sur Facebook, on est déjà à la limité de certaines libertés : groupe anti-français, anti-américains, anti-homos, anti n'importe quoi... sous couvert d'humour, les extrêmistes de tout poil s'en donnent à coeur joie pour descendre un pays ou une communauté sans utilisier le style le plus raffiné. Mais rien n'est fait.

Portrait de CarlaOnAir
20/janvier/2008 - 12h14

J'aimerais bien avoir connaissance des propos qui justifient une détention au Liban. J'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas le contenu. Si quelqu'un est plus doué que moi pour la recherche, je le remercie par avance de m'en faire part.

Portrait de TITIDEPARIS
20/janvier/2008 - 11h20

j'avais une très bonne idée du Liban, le côté multiconfessionnel, multiculturel, exotique : comme quoi ! j'ai vu une émission sérieuse sur le traitement fait aux employées de maison, toutes philippines, du Bengladesh etc... Passeport confisqué, coups, nourriture frugale, pas de portable, dormir par terre, enfin la totale, à vomir. Et un gros porc à la tête de plusieurs sociétés d'intérim plaçant toutes ces malheureuses, complètement ahuri que ces femmes se plaignent et cherchent à retourner dans leurs pays d'origines. Ne pouvant sesauver, elles sautent des balcons au risque de se tuer. C'est aussi ça le Liban

Portrait de Raphi
20/janvier/2008 - 09h42

Rest à savoir ce que ces jeunes gens ont écrit. La critique est constructive tant qu'elle ne touche pas à l'integrité de la personne. Maintenant ils ont de la chance de ne pas être assassinés, procedé très à,la mode dans ce pays. :(

Portrait de naloupaa
20/janvier/2008 - 06h33

Diffamation, éventuellement..., quoique... mais bon..
Je parlerais plutôt de harcèlement moral (et encore, il n'y a pas récurrence)
Mais atteinte à la morale publique? késako?

Portrait de Loky
20/janvier/2008 - 02h39

Peut-être que comme ça les gens prendront conscience que l'on est pas si anonyme que ça derrière son clavier...

Portrait de Eric_TV
19/janvier/2008 - 23h04

Les mondes virtuels (second life), et les reseaux sociaux (face book) font beaucoup parler d'eux en ce moment. La difficulté est l'impact dans la vie réel de toutes les informations virtuelles diffusées. En tout cas ca averti que tout n'est pas possible sur le net et de ce cote la ce n'est pas plus mal

Portrait de CharlesdeBatz
19/janvier/2008 - 22h15

houlà ça rigole pas au Liban

Portrait de Ebborts
19/janvier/2008 - 21h43

navrant!!!!!!!!!!!!!!!!ça commence par des modération et on en fini là!!!!!!!!!à bon entendeur!!!!

Portrait de melissa_joly
19/janvier/2008 - 21h32

C'est là qu'on voit les dangers (même si je trouve le principe de facebook intéressant ) de ce genre de site. Où sont les limites dans la diffusion d'images, vidéos et commentaires? J'avais un profil que j'ai fermé, un peu par peur de voir des informations (vraies ou fausses) diffusées. Maintenant, la plupart des gens savent l'utiliser avec intelligence, et tant mieux.
Concernant l'arrestation et surtout l'eventuelle incarcération, je ne connais pas les détails, mais pour ma part ça me semble un peu exagéré, malgré les torts certainement causés.

Portrait de HeyJude_Goyave
19/janvier/2008 - 21h29

c est clair, il s en passe des choses sur facebook en ce moment...
sinon j aime bien le format, ça me detent pendant le taf par contre j ai du mal à tout saisir vu que j'suis pas billingue.

Portrait de sylvain77
19/janvier/2008 - 21h29

Dans quelque temps critiquer ou n'etre pas d'accord avec notre Empereur Sarko1 serat passible de sanctions

Portrait de pblvv
19/janvier/2008 - 21h24

et bien ya des evenement en ce moment a facebook

Portrait de Icawari
19/janvier/2008 - 21h03

Chicot, oui ca mérite quelques étoiles ton petit jeu de mot.

Plus sérieusement, pas vraiment une bonne nouvelle pour la liberté d'expression, alors faut pas dire n'importe quoi, mais si on doit commencer à faire attention à ce que l'on dit, ou va-ton ?

Portrait de Chicot
19/janvier/2008 - 20h54

Triste Bilan au Liban

LIBAN BILAN elle est bonne !!!
Bon GLOBULE dégage je prends le pouvoir!!!

Portrait de bolan
19/janvier/2008 - 20h18

mais ou va t on dans la c......

Portrait de Globule_
19/janvier/2008 - 20h08

Ben moi je me proclame dès ce soir => "Globule 1er" le roi du forum !

Pour me soutenir dans mon action, j'accepte les espèces, chêques, CB et dons en nature naturellement.

Portrait de Piero0659
19/janvier/2008 - 19h48

c'est vraiment bien Facebook?

Portrait de natalla
19/janvier/2008 - 19h18

et bien il y aurait du souci à se faire en france vraiment n'importe quoi!

Portrait de baptistg7
19/janvier/2008 - 19h02

c'est quoi tout ca bin's autour de facebook ?
le fondateur de Facebook a été interviewé dans 60 minutes sur la CBS
ca a fait la pire audience pour le mag ! mdr
faut arrêter la ils sont quand meme pas allés sur la Lune !

Portrait de TITIDEPARIS
19/janvier/2008 - 18h53

Ce n'est pas sur FACE BOOK Qu'ils ont élu un Président Fantoche ?

Portrait de annegc1
19/janvier/2008 - 18h47

peut-être serait-il temps que les gens se rendent compte qu'Internet, tout espace de liberté qu'il soit, ne permet pas d'insulter impunément les gens... et qu'il y a moyen de remonter d'une façon ou d'une autre jusqu'aux auteurs des dits messages... la liberté d'expression n'a jamais, ou que ce soit, autorisé que l'on puisse dire tout et n'importe quoi...

Portrait de Chicot
19/janvier/2008 - 18h15

C'est le président de FACEBOOK qui est responsable?

Un Pote à JMM qui va mal finir

Les plus vus