18/01/2008 08:47

Albanel: "Zéro licenciement" à France Télévisions

Il faudra trouver "certainement un milliard d'euros" pour compenser la suppression de la publicité sur France-Télévision, a indiqué vendredi Christine Albanel. La ministre de la Culture a affirmé que la taxe à l'étude sur les équipements ne dépasserait pas "1%" et qu'il y aurait "zéro licenciement".

La somme nécessaire pour compenser la suppression de la publicité se situe "autour de 800 millions, mais en fait davantage puisqu'il faudra effectivement faire des émissions pendant le temps de la publicité", a expliqué Christine Albanel sur RTL. "L'ensemble c'est certainement un milliard d'euros".

Une des pistes pour financer cette suppression est une taxe sur les ventes de téléviseurs, ordinateurs personnels et téléphones mobiles. La ministre de la Culture et de la communication a assuré vendredi que "jamais on ne dépasserait un maximum de 1%" pour cette taxe. "Ça serait le grand maximum", a-t-elle souligné.

Interrogée sur le sort des employés de la régie publicitaire de France-Télévisions, Christine Albanel a affirmé "qu'on peut dire zéro licenciement", même "s'il appartient aux dirigeants de France-Télévisions de porter ce dossier".

Revue de presse / Source: AP

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cajar
19/janvier/2008 - 17h25

On achète en fonction de ses revenus. Proportionnellement la TVA est plus lourde pour les petits revenus que pour les gros. On n'achète pas forcément plus de pain ou de riz quand on gagner 4000 euros ou quand on en gagne 1000. Tu me déçois cacaboudin. je ne suis jamais d'accord avec toi mais d'habitude tu écris des choses plus pertinentes...Attention de ne pas te laisser aveugler par ta sarkolatrie qui devient pathologique. Pov'chou.

Portrait de billou
18/janvier/2008 - 20h21

"zéro licenciement" ! faut l'enregistrer au cas où, comme l'indien mittal qui a volé dans les plumes des salariés d'arcellor ! ou comme tsarko : "je serai le président du pouvoir d'achat " ! même plus on pourra s'acheter des légumes bientôt ! sa politique de dé-civilisation nous prend le chou, nous court sur le haricot ; il en a pas trop sur la patate, le nico ! les grosses légumes, il connaît pourtant ! c'est soupe à la grimace pour les consommateurs...

Portrait de stromboli
18/janvier/2008 - 20h04

Arguin

Si je pose la question c'est parce que la gauche ne l'ouvre pas trop sur ce sujet puisque eux mêmes avaient envisagé cette suppression.

Pour ma part, je pense :

qu'il faut garder la pub sur le service public et même l'intensifier
supprimer la redevance et toute autre taxe pour financer le service public qui devrait se réduire à une chaine et à une radio.

Quand je vois qu'on a payé 1 million pour retransmettre une pièce de théatre, cela me navre.

Quand je vois que la dernière pièce, qui était une très bonne pièce, a permis de rémunérer les actrices 200 000 euros chacune, je trouve cela exagéré.

Quand je vois qu'on paye Nagui 600 000 euros pour une émission d'une heure où les gens viennent faire leur promo, cela me navre PAREIL pour Ruquier.

Portrait de latour04
18/janvier/2008 - 17h16

Une bonne publicité bien tournée vaut de temps en temps bien mieux qu'une vieille série pourrie!!!
0 licenciement, j'attends de voir ça... Je suis plus que septique

Portrait de cajar
18/janvier/2008 - 17h04

il faut dire que personne n'a demandé à ce gouvernement de supprimer la publicité sur France télévisions. Il s'est mis lui même dans ce mauvais pas et dans la nécessité de trouver 1 milliard d'euros pour maintenir le budget actuel. J'ai du mal à concevoir comment on pourra éviter une hausse de la redevance. ceci dit 300 personnes travaillent à la régie publicitaire de France 2 et il va falloir les recaser.
Pour ma part, je ne suis pas contre une modulation de la redevance qui, plutôt que d'être payée en même temps que la taxe d'habitation, pourrait être adossée à l'impôt sur le revenu. ça serait déjà un peu plus juste.

Portrait de lfrc
18/janvier/2008 - 16h28

on a 2, 3 4 ... chaines publics mauvaises, il faut privatiser ou fermer toutes sauf une et faire des bons programmes. Unbon programme est mieux que 5 ou 6 mauvais

Portrait de stromboli
18/janvier/2008 - 14h46

La gauche pronait également la suppression de la publicité et veut financer par l'augmentation de la redevance.

On peut également discuter de ce point de vue qui se serait produit si MMe Royal était passée.

Portrait de stromboli
18/janvier/2008 - 14h45

Vu sur le point de cette semaine

Les fugueuses ont couté 500 000 euros au service public. Mme Renaud et MMe Robin ont touché chacune 200 000 euros pour une prestation d'une heure et demi.

donc je m'interroge toujours sur les 1 million d'euros qu'aurait coûté à f2 la première pièce retransmise en direct. Je n'ose penser à la rémunération des deux acteurs.

Portrait de BONESFAN
18/janvier/2008 - 14h15

Le vendeur : et avec ça Madame vous désirez ?
L'acheteuse : Une augmentation de la redevance pour une centaine d'euros Monsieur.
Le vendeur : voici Madame...
L'acheteuse : Merci Monsieur, Bonne journée !
Le vendeur : vous de même ma p'etite dame...

A bon entendeur

Portrait de amarhys
18/janvier/2008 - 13h07

0 % licenciement ?? Et les salariés de la régie publicitaire de France Télévisions, ils vont en faire quoi si y'a plus de publicité ??

Portrait de polllux
18/janvier/2008 - 13h00

pour la croissance Martinon, non,non, en rajoute une petite couche , ce sera 2,2 % pour 2008!!

Qui dit mieux !!!

Portrait de marcaudt
18/janvier/2008 - 12h54

allez encore des augmentations

Portrait de Pubman
18/janvier/2008 - 11h46

Je fais parti de france télévision publicité, et je vous rassure, personne n'est dupe.
Oui, nous sommes bien 300 (même un peu plus) et personne ne chome.
Comment pourrait on nous faire croire qu'en supprimant 7/8ème de notre CA qu'il n'y aura aucun licenciement !
Mobilité dans le groupe ? Plus de la moitié de nos métiers n'ont aucun équivalent dans le reste du groupe
- commerciaux (nationaux, régionaux, outre-mer)
- planning
- facturation
J'ai vraiment l'impression que nos politiciens ne réfléchissent pas avant de parler ou alors on nous prend vraiment pour des cons...en fait c'est certainement les deux

Portrait de polllux
18/janvier/2008 - 10h50

0 licienciement aujour'hui, et demain ????,

à la vitesse ou les infos sont démenties, faudrait qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons !!!!

Et Lagarde qui annonçait il y a 2 jours une croissance 2008 à 2,5 et hier seulement 2 !!!

elle est pas belle la vie selon blingbling & Co !!!

Portrait de jack2412
18/janvier/2008 - 10h20

ah oui et meme pour tout le gouvernement la je crois que tu as trouvé la solution pour sauver les chaines publiques.1E par connerie dite on va ramasser un max avec leurs troupes de minables...

Portrait de jack2412
18/janvier/2008 - 10h18

ton avatar est genial c'est vraiment ca et avec un peu de vaseline ca va passer tout seul .
quel cadeau pour TF1 avec leur chute d'audiences.
Du coup l'action TF1 a fait un bond le jour meme de l'annonce de la supp de la pub sur les ch. publiques.Ramasser la pub des chaines publiques ils pensent se refaire avec ca mais c'est peut etre une arme a double tranchant ils ont les jetons qu'un autre larron se pointe s'il privatise une chaine publique alors l'action TF1 a replongé le lendemain. C'est pas simple de faire du fric sur le dos de la france .iI faut avoir des complices futés au gouvernement ou à la tete de l'etat et ils ne le sont pas tous. pas de bol quand meme. à suivre...

Portrait de jack2412
18/janvier/2008 - 10h08

quelle menteuse sur toute la ligne on n'y crois pas une seconde .Les chaines publiques peuvent se bouger elles vont etre depecées par manque de moyens .alors on augmente pas la redevance mais c'est pour cette année et en 2009 on prendra 15 % au moins d'augmentation. Faut pas rever meme avec la taxe sur les tv etc ca fera 300 patates au maxi donc il va en manquer un paquet cette année vaches maigre pour les programmes. On va alléger la mongolfiere. dans le fond c'est pas mal il y a une pléthore de personnel sur les chaines ca va faire un peu de nettoyage. Et meme reduire aussi les salaires. Il n'y a pas de raison qu'ils ne soient pas concernés par la baisse du pouvoir d'achat des travaileurs. Eux ils passent leurs journées a se marrer et annoncent allez en Angleterre c'est l'eldorado .j'espere qu'ils vont en degager avec plan de licenciement discrets à l'amiable avec le nouveau contrat de travail : il parait que c'est une merveille si si ils l'ont dit au journal de F2 et F3.

Portrait de mazou
18/janvier/2008 - 10h05

@ stopsarko :
super, ton nouvel avatar !
Hop, des étoiles...

Portrait de mazou
18/janvier/2008 - 10h04

N'IMPORTE QUOI !!!
Et le chapeau de magicien, il va le distribuer à tous ses minitres, sarkoléon ?

Portrait de leslarmesdupetitprin
18/janvier/2008 - 09h46

Les chaines privatisées seront gagnates. Si il n'y a plus de publicité sur le service public, les publicitaires vont devoir debourser plus d'argent car il 'y aura pllus que tf1 et m6 qui diffuseront de la pub

Portrait de borbo
18/janvier/2008 - 09h38

Pas de probleme pour garder tous ces gens de la regie publicitaire!

C est l une des grandes forces du service public de savoir occuper les gens a ne rien faire...

Portrait de GISOUNNETTE
18/janvier/2008 - 09h37

que de looping tout ca pour en arriver a quoi?
il était quand même abhérrant que le gouvernement n'essaye pas de ponctionner quelques taxes sur les autres moyens de diffusion de la télé tels que le mobile ou l'ordi !!
zéro licenciement avalez la pillule et payez ........

Les plus vus