17/01/2008 19:57

Interpol demande l'extradition du chanteur Cheb Mami

Interpol a demandé officiellement à l'Algérie de lui remettre le chanteur franco-algérien de raï Cheb Mami, sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par la justice française, pour le livrer à la France, a annoncé jeudi le quotidien algérien An-Nahar.

Un mandat d'arrêt international avait été lancé le 18 mai en France à l'encontre du chanteur de raï âgé de 40 ans, de son vrai nom Mohammed Khalifati, qui ne s'était pas présenté à une convocation de justice concernant une affaire de "violence volontaire" sur une ex-compagne.

Mis en examen le 28 octobre pour "violence volontaire, séquestration et menace sur victime pour tendre à un retrait de plainte" sur une de ses anciennes compagnes, le chanteur avait été écroué au quartier VIP de la prison de la Santé à Paris. En février, il avait versé la caution nécessaire à sa remise en liberté et avait été placé sous contrôle judiciaire.

Il lui est reproché d'avoir tenté de faire avorter une ancienne compagne, selon une source proche du dossier.

La victime présumée, photographe de presse spécialisée dans le raï, serait partie à Alger à l'été 2005, où elle aurait été séquestrée dans la maison d'un ami de Cheb Mami, et deux médecins auraient procédé à un curetage.

Revenue en France, la jeune femme aurait constaté la viabilité du foetus et décidé de garder l'enfant, une fille, qui serait aujourd'hui âgé de 16 mois.

Dans des déclarations à la presse en juin en France et en Algérie, Cheb Mami a affirmé vouloir être jugé en Algérie, après avoir perdu "confiance en la justice française".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de reda563
19/janvier/2008 - 00h01

Noublions pas qu'il est présumé innocent , après si les faits sont avérés on s'accordera tous de dire que cela nest pas admissible c'est le moins qu'on puisse dire.
Un tel sujet avec un nom a consonnance maghrebine réveille toujours les sombres crétins qui gravite autour des amalgames les plus farfelues.

Portrait de lionceau09
18/janvier/2008 - 18h56

d'aprés ce que j'ai lu,cette femme n'est pas a sa premiére comédie (elle a déja essayé le méme truc avec un chanteur marocain) tout ça pour l'argent,mais bon,j'espere qu'il va se rendre en france pour rétablir la vérité

Portrait de tiboo123
18/janvier/2008 - 18h20

La demande d’Interpol a peu de chances d’aboutir, car il n’existe aucun accord d’extradition entre la France et l’Algérie.

Portrait de cajar
18/janvier/2008 - 16h48

Cette personne est présumée innocente, comme tout un chacun, mais il paraît normal que si des faits délictueux lui sont reprochés il s'en explique devant la justice. Le fait qu'il tente de s'y soustraire ne plaide pas en faveur de sa bonne foi. Quant à son origine ou à sa religion, excusez-moi mais c'est hors sujet et les violences faites aux femmes ne sont pas une spécialité algérienne, il suffit de regarder les statistiques en France.

Portrait de Cohiya
18/janvier/2008 - 16h41

beaucoup d'hommes se croient tout permis quand ils ont le pouvoir, l'argent, quand ils sont connus, ils méprisent les femmes et dans ce cas c'est pire que cela. A la justice de faire son travail !

Portrait de gare au mouton
18/janvier/2008 - 14h00

C'est triste encore une info qui sert de déversoire. Ca pue la haine raciale, la xénophonie et l'amalgame sur une religion déjà stigmatisée. Je n'ai pas lu "un musulman est recherché par interpol" mais c'est une personne landa. Des tueurs, des torcionnaires, des barbares y en a dans toutes les religions, tous les pays, tous les peumples, et ce malheuresement. Je suis attristé pour la femme. Mais jugeons l'individu, pas le religieux, ni le citoyen, évoluons et arrêtons de montrer du doigt quand c'est différent de nous. Les animaux sont plus intellgents que nous.

Portrait de jeramand
18/janvier/2008 - 13h12

je trouve que la justice francaise est assez compétante pour décider le sors des personnes incriminées sur son sol donc je ne vois pas pourquoi cheb mami voudrai etre jujé sur le sol de son pays d origine,d autre par le seul inconvénient a notre justice c est surtout la lenteur du systéme ainsi que tous les vides juridiques que les avocats profitent pour faire appels systématiquement.

Portrait de JoJo_de_Pau
18/janvier/2008 - 13h10

On fait ce qu'on veut quand ça nous arrange...

Portrait de Sholva
18/janvier/2008 - 12h52

Pov Cheb mami encore un destin a la Britney Spears

Portrait de TITIDEPARIS
18/janvier/2008 - 12h00

Il serait bon qu'ensemble, (hommes, femmes, vieux, jeunes, blancs, noirs, arabes, musulmans, asiatiques, enfin tout le monde) dans nos quartiers, nous allions signer une pétition à la mairie ou dans un centre social (ceci reste à déterminer), et que ces pétitions soient envoyées au 1er ministre qui fera la distribution envers les ministres concernés. Dans mon quartier, récemment, quand "Ni pute ni soumise" est venue, PAS UNE personne ne s'est dérangée. Il y a vraiment un énorme décalage entre ce que l'on veut, et ce que l'on fait. Il faut SE MOBILISER, pour nous, pour nos filles car je sens que celà commence à bien régresser pour tous leurs droits.

Portrait de Malekino
18/janvier/2008 - 11h48

Pour favie,

No soucy!! C'est juste que vu certains commentaires je préférais faire une petite mise au point.
Mais je ne dis pas que vous faites l'amalgame, mais d'autres sur ce site oui!!
@

Portrait de nina24
18/janvier/2008 - 11h48

Les violences faites à l'encontre des femmes touchent tous les milieux, toutes les cultures, tous les pays. La différence que l'on peut faire, c'est que dans certains pays, cette violence est fermement condamnée et dans d'autres elle ne l'est pas du tout. Dans certains pays, il est plus grave de tuer un homme qu'une femme.

Portrait de nina24
18/janvier/2008 - 11h41

On se fiche de savoir si cet homme est musulman, arabe ou autre, c'est un salaud, c'est tout ! La haine, la barbarie n'ont pas de couleur.

Portrait de TITIDEPARIS
18/janvier/2008 - 11h41

Bien entendu Mohammed, il ne faut pas surtout pas généraliser. Mais il ne faut non plus faire de l'angélisme ! dans toutes les communautés (on ne sait plus comment dire) dans toutes les ethnies, chez tous les peuples, il y a des ordures (c'est le mot) qui violent, violentent des femmes. Ce n'est pas nouveau, mais celà s'empire. Il faut être vigilant. Quant à Favie, j'espère que tu n'auras jamais affaire à ce genre d'individu, sinon, à moins de faire du judo, du Karaté, du Kendo et plus, tu n'auras pas le dessus. Cet après-midi je vais prendre l'air, car c'est assez pour moi entre Britney et cet homme misérable

Portrait de rafthebutterfly
18/janvier/2008 - 11h34

bien dit mohammed37 !! le violence n'a que faire de la religion, ou de la "starification".. la violence conjugale touche tout type de foyer et de personnes, du chomeur au cadre et du pauvre au riche... ( ce qui nest pas sans aller ensemble par ailleurs..)
je ne me permettrais pas neanmoins de juger l'affaire etant donné que je ne connais pas le dossier..

Portrait de Zégui
18/janvier/2008 - 11h01

je réctifie, il n'y avait pas de médecin, c'était 2 femmes , (accoucheuse traditionnelle) qui ont fait le sal travail, la preuve elles ne sont pas parvenues à la faire avorter

Portrait de Zégui
18/janvier/2008 - 10h59

mami, kaled, on l'ai a tellement mit haut , ils ont fini par croire , qu'ils ataient intouchables, et l'Algérie ne remettra jamais Mami à la france, c'est un simbole vivant làbas , en plus ami du Président algérien, il est bien protéger , pour lui cette histoire ne regarde personne (privée)

Portrait de Malekino
18/janvier/2008 - 10h58

Pour Favie

Désolé mais y'a pas que les chanteurs de raï qui font ça, c'est facile de généraliser. Et Bertrand Cantat, ah oui j'oubliais c'est un chanteur de raï... Je condamne Cheb Mami mais c'est c'est pas la peine de faire un amalgame. Y'a des centaines de chanteurs de raï qui respectent leur femme. Tchüss

Portrait de Bunia
18/janvier/2008 - 10h42

Quelle barbarie...

Portrait de mandrakxx
18/janvier/2008 - 08h43

Quelle descente aux enfers pour le politiquement correcte du Raï...........
Comme quoi le toujours propre sur lui et "gendre idéal" n'était pas aussi clean que ça....
En même temps entre Faudel le banni, Khaled le clodo il ne reste plus que l'intello du Raï Rachid Taha pour relevé les couleurs de cette musique du soleil...Bien que Rachid Taha ne fasse pas du Raï...
On en est où de l'affaire Johnny violeur ....?....."toucher à Johny c'est toucher à la France...."......
Hummm hummmm.......

Portrait de TITIDEPARIS
18/janvier/2008 - 08h23

kinou 17- 5 étoiles : Voilà des informations précises, qui m'éclairent sur cet individu. Peut importe de quelle religion il est. Un violent est un violent, il doit être sévèrement puni. Et ces femmes qui l'ont aidé ! Comment se fait-il qu'il ait pu passer les frontières ? Pourquoi n'y a t il pas d'extradition entre l'Algérie et la France ?

Portrait de télévérité
18/janvier/2008 - 08h23

MAMI fait de la Résistance ...

Portrait de heron256
18/janvier/2008 - 08h13

j' ai 1 pensee pour la maman et la petite fille.j' espere qu' elles ne seront pas trop psychologiquement perturbe et surtout qu' il n" y aura pas trop de sequelles ds leur vie future

Portrait de collo
18/janvier/2008 - 06h54

Qu'il paie, il a fait une connerie il assume, et j'espère qu'il sera puni sévèrement par la justice, que ce soit en Algérie ou en France. Et dur de lire des messages de certains internautes qui se réfèrent à la religion. Mr23 nous dit ; L'habit ne fait pas le moine vis à vis d'un musulman " je crois que tu es hors sujet là.
Et tant qu'à toi Tomcraft le facho raciste, faut que tu mesures tes mots. Cela faisait plus d'un mois que je n'étais pas venu sur ce blog et je vois toujours autant de messages xénophobes.

Portrait de eviradnus
18/janvier/2008 - 03h24

heu ... c'est moi ... ou les " stars" qui nous donnent des leçons sur tout et rien n'ont souvent pas grand chose dans la tête et sont parfois très ...inquiétantes! quand on pense que certains jeunes adulent des vedettes de ce genre . !
que ce sont les deux cheb ( khaled et mami ) impliqués dans ce genre de truc ... c'est en plus pas une très bonne image de leur culture ... pas joyeux du tout !

Portrait de tomcraft
18/janvier/2008 - 02h59

tjs les meme qui foutent leur merde, reste dans ton pays, laisse nos femmes tranquillent..

Portrait de bougie
18/janvier/2008 - 01h32

c'est cool d'avoir le droit de savoir qui va te juger ! oui tu es français quand ça t'arrange et plus quand tu dois rendre des comptes... je reve d'une double nationalité.

Portrait de Fantomas45
18/janvier/2008 - 01h25

Tu touches à une femme et plus encore, tu paye bien fait pour lui. Mais il est un peu plus lache pour se présenter devant la justice Française.
C'est un mec sans C.....E !!!

Portrait de Spacedog
18/janvier/2008 - 01h08

stephaniem excellent jeu de mots fort à propos en plus..

c'est clair que ces deux là devraient se contenter de chanter.. apparemment

Portrait de Vilou
18/janvier/2008 - 00h58

"comme ca, vous m avez trahi, comme ca ..." j aimais bien son morceau avec k-mel d alliance ethnik... dommage ...

Les plus vus