17/01/2008 12:47

Pub: Carolis exige des garanties de la part de l'Etat

Le PDG de France Télévisions Patrick de Carolis demande dans le Monde que la fin de la publicité sur ses antennes soit compensée par un financement "pérenne", le maintien du périmètre et de l'indépendance éditoriale pour continuer à rassembler une "large audience".

"La mort de l'audimat ne saurait être la fin de l'audience", met en garde le PDG du groupe public dans une tribune publiée dans Le Monde daté de vendredi.

La suppression de la publicité "peut devenir une levier efficace pour accélérer et accentuer notre stratégie de différenciation éditoriale. Mais à condition que soient garantis notre indépendance éditoriale, notre périmètre actuel et un financement pérenne et dynamique", écrit-il.

Ces garanties "doivent s'inscrire dans la durée", insiste-t-il.

Il demande la "compensation intégrale, et de façon dynamique", des pertes liées à la fin de la publicité (800 millions d'euros) et le financement des programmes qui remplaceront les écrans publicitaires.

"L'excellence culturelle a un coût", explique M. de Carolis, soulignant qu'une nouvelle d'une heure de Maupassant (adapté à la télévision pour France 2 l'année dernière) coûtait 1,2 million d'euros, quand un "épisode d'une série étrangère à succès revient à 80.000 euros".

Pour le PDG du groupe public, "il ne peut être question de proposer au téléspectateur de demain la télé d'hier", car "la France a cessé depuis longtemps de se rêver en noir et blanc".

Il juge "indispensable de pouvoir continuer à rassembler l'audience la plus large" car "rien ne serait pire qu'une télévision publique qui déciderait de ne s'adresser qu'à une petite élite déjà saturée de références et qui abandonnerait le reste des téléspectateurs à la télévision commerciale".

France Télévisions doit pour cela "pouvoir continuer à programmer tous les genres: fiction, cinéma, documentaires, programmes jeunesse, magazines", etc, et conserver la "pluralité" de ses cinq chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5 et les chaînes de RFO), poursuit son PDG qui cite en exemple les huit chaînes de la BBC.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SETHI
18/janvier/2008 - 02h12

Je pense que nous n'avons pas un fou à la tête de notre pays..et qu'il trouvera la compensation financiére pour mener à bien la survie du service public...La BBC à réussie ce challenge....pourquoi pas nous ?

Portrait de hannibale
17/janvier/2008 - 23h25

Pffffffff a vrai dire pourquoi aller encore taxer les gens.. moi la pub elle me gene pas, on y ai tellement habitué et vous ?

Portrait de TITIDEPARIS
17/janvier/2008 - 22h39

J'ai dû réver : j'ai vu il n'y a pas 30 minutes un "Casting pour fille sexy" il a déjà disparu, ils l'ont donc déjà trouvée ?

Portrait de cecilefolle
17/janvier/2008 - 21h01

vive sarko et sa politique: taxer le plus pauvres pour reverser aux plus riches !!!!! C'est son nouveau concept du robin des bois!!!

Portrait de Antoine95
17/janvier/2008 - 20h52

ouai super. la fin de la pub, je vais la payer en m'achetant un téléphone portable, une télé et un PC maintenant. vive mon pouvoir d'achat d'étudiant

Portrait de Chicot
17/janvier/2008 - 20h48

Ils parlent plus de taxer la PUB de TF1 et consorts apparemment ...

Portrait de Chicot
17/janvier/2008 - 20h46

Quoi ! Il exige !

Ordre de NABOLEON
A fusiller dans les fossés de Vincennes...

Portrait de rock7
17/janvier/2008 - 18h57

et nous on exige que TU PARS!!!!!t es trop nul!et tes gouts......!pfff!

Portrait de Zellie
17/janvier/2008 - 18h49

le service public est une usine à gaz, Carolis un président dont on pourrait se passer,ses programmes sont parfois de qualité,mais, j'aimerais d'autres exigences

Portrait de biture27
17/janvier/2008 - 18h39

116 euro c deja pas mal c clair !! pas c pas sur

Portrait de teufteuf
17/janvier/2008 - 18h38

Y'ena plein le cul des taxes . Au lieu de faire de nouvelles taxes , y'a qu'à faire des économies . Pour 10 chaînes publiques , qui ne sont reçues que par quelques milliers de Français . Je ne vois pas pourquoi je paierai 30 euros de plus pour un PC , par exemple , pour qu'un pelé à Paris puisse voir France 24 , ou France Tralala qui à part Paris ne doit pas être visible ailleurs en France .

Portrait de confusius
17/janvier/2008 - 18h27

Il parait que les aisses sont vides.
Et les 23 milliards de cadeaux aux grands entreprises ( comme chaque année depuis 15 ans)
Et les 5,3 milliards de dettes de l'état à la sécu (sur 11 milliards de soi disant déficit)
Et les 120 milliards de bénéfices des entreprises du cac 40...
Et les profits de la bourse...

Pas très difficile de trouver un milliard pour financer les chaines publiques si on va chercher l'argent là où il est

Portrait de jejeaug
17/janvier/2008 - 18h04

C'est tout a fait normal !!!!

Portrait de pblvv
17/janvier/2008 - 17h28

je trouve correcte se qui la dit

Portrait de goldorbator
17/janvier/2008 - 16h40

il me semblait que m. carolis avait été voir notre "first" il y a pas si longtemps pour lui demander d'augmenter la durée de la pub sur france tél....
Là c'est une première qu'il mange puisqu'on lui supprime la pub
deuxième couleuvre à manger c'est que maintenant il dit que c'est bon pour france tel..le sans pub

attention m. carolis à l'indigestion
remarquez vous n'êtes pas le seul à en manger en ce moment....
jp coffe vite une recette de couleuvre sur le plateau de vivement dimanche
lol

Portrait de SweetyGirl
17/janvier/2008 - 16h40

Est ce que qqun peut me dire combien depense un télé privée en 24h et combien une télé publique ???

Moi aussi je trouve qu'il y a trop de personnel, surtout que la moitié n'est pas sympa et qu'ils pourraient réduire un peu, même s'il y aura des conflits. On n'est pas obligés de payer toute cette armée de fe...nts des nos poches a l'infini ....

Portrait de bren
17/janvier/2008 - 16h33

La photo de gauche est monstrueuse ...

Et si on se débarrassait une fois pour toute du service public de TV et radio ? plus de polémique, plus de fausse TV publique imitant le privé et finit les émissions chiantes à 0,1% de PDM à minuit et donc plus de concurrence.

Portrait de Enael
17/janvier/2008 - 16h06

JL01 a écrit:

ex: pourquoi 2 présentatrices pour Envoyé spécial ?
pourquoi 300 personnes sur le tour de France ?
pourquoi 4 personnes pour le sujet journalier de 2 minutes dans le journal de 13h00 ?
pourquoi 1 personne qui amene le café à Leymergie ?

2 présentatrices, je suppose que c'est pour avoir le choix et une certaine diversité d'opinion, et aussi pour ramener du mâle devant sa télé. Facile a dire, mais c'est aussi pour ca qu'on a toujours des actrices porno chez cauet.

300 personne pour le tour de france: bah parce que si on compte les cadreurs, preneur de son, monteur des emissions, technicien d'exploitation, producteur, assistant de production, journalistes, reporters et le nombre de jours pendant lequel on suit le tour de france, bah on arrive facilement au 300 personnes.

4 personne pour un sujet journalier de 2 minute dans le journal 13 heure: bah un cadreur, un preneur de son, un type qui pose les question et/ou s'occupe du contact, du droit à l'image tu arrive a quatre, et la encore tu peux rajouter le monteur du sujet.

Quand à la personne qui amene le café de laymergie, bah c'est tout simplement un pauvre stagiaire qui cherche a percer dans le milieu de l'audiovisuel, a se faire des contact, tput comme je l'ai fait l'été dernier, donc cette personne n'est pas payé!

Portrait de JL01
17/janvier/2008 - 15h51

de Carolis exige !!!!!!!!!
mais France télévisions est sa propriété ?????
De quel droit , Mr exige ?????

Portrait de JL01
17/janvier/2008 - 15h48

Mr DE CAROLIS
commencez à mettre fin à la gabegie sur vos chaines et vous trouverez de l'argent.....
ex: pourquoi 2 présentatrices pour Envoyé spécial ?
pourquoi 300 personnes sur le tour de France ?
pourquoi 4 personnes pour le sujet journalier de 2 minutes dans le journal de 13h00 ?
pourquoi 1 personne qui amene le café à Leymergie ?
ETC ..........
Posez vous les bonnes questions !!!!!!!!

Portrait de GISOUNNETTE
17/janvier/2008 - 15h06

800 millions d'euros de publicités!!!!!
pérenité =
tous à vos porte monnaies !!!!!!!!!

Portrait de goyel51
17/janvier/2008 - 14h59

ce que j'ai du mal a comprendre, c'est pourquoi ne plus mesurer l'audimat des chaines du groupe France Television? cela permetrais de savoir qui regarde ou pas, sans forcement influencer sur les programmes....
je dit des idioties peut etre....

Portrait de Icawari
17/janvier/2008 - 14h39

J'espère sincèrement que toute cette histoire n'aura pas de mauvaises répercussions sur France5 qui est pour moi une des meilleures chaines de TV.

Concernant la publicité, je suis d'accord qu'elle a un aspect assez désagréable ou négative. Mais tout n'est pas si noir, car la concurrence qui en résulte peut amener à une amélioration des programmes. Bon, tout de go, je n'ai pas d'exemples là tout de suite. Mais je suis sûr qu'il y en a.

Portrait de thidou
17/janvier/2008 - 14h37

leslarmesdupetitprin

enfin la fin de la publicite, les dizaines de minutes de pub et bande annonces entre le prime et la seconde partie de soirée sur france 2 commencait réelement a etre insuportable

Je voudrais réagir sur ces paroles, que je ne trouve vraiment pas exemplaire.....je pense que vous faite parti d'un bon nombre de personnes qui n'imaginent pas que derière cette procédure engendre 300 licenciement.....

Portrait de m44700
17/janvier/2008 - 14h28

De tout manière, il y aura une augmentation de la redevance tv en 2009, même si, Patrick DE Carolis aurait les garanties des moyens financières.

Portrait de mazou
17/janvier/2008 - 14h16

Il A RAISON !
...de se positionner face à la marionnette sarko, qui a déjà changé d'avis en quelques jours sur le moyen de financier la suppression de la pub.
Tout ce qu'il "exige" n'est qu'un cahier des charges minimal pour un VRAI service public.
Mais j'ai bien peur que ce positionnement ne soit pas respecté par sarkoléon, qui n'en fera qu'à sa tête (et à celle de ses amis du CAC40), et changera encore bien 2 ou 3 fois d'avis d'ici fin janvier...

Portrait de drogba
17/janvier/2008 - 13h56

Il prend l'exemple de la BBC mais il faut savoir une chose , c'est que la BBC ONE est énormément regardé en England mais après que ce soit le BBC TWO, BBC THREE ou BBC FOUR , ces 3 dernières sont bien moins regardés (encore plus pour THREE et FOUR ) qui sont sur la TNT et le cable local.
Il est vrai qu'ils gardent un semblant de pluralité là bas mais qd une émission ne marche pas , ils hésitent pas à licencier ce qui n'est pas possible ici.
Il sait ainsi qu'il peut continuer ces programmations étranges sur FRANCE 4 ( multi - rediffusions de série ou magazine pas très intéréssants).
Ou encore FRANCE3 où on s'ennuie ferme.
Conclusion: M.DE CAROLIS veut son argent pour pouvoir faire ces émissions de M....

Portrait de Pedro
17/janvier/2008 - 13h52

des taxes, des taxes, encore des nouvelles taxes, sarko le roi...des nouveaux impots, pas loin d'une dizaine en 8 mois, faut bien payer les cadeaux fiscaux de 15 milliards aux nantis, parait que les Rolex vont augmenter !

Portrait de drogba
17/janvier/2008 - 13h49

C'est qd même assez marrant de voir qu'il se plaint de mettre 1,2 million d'euros dans du théatre qu'il a désiré. (et en plus il parle d'excellence culturelle mais yen a déjà sur France 5 et c'est vraiment agréable)
Mais moi je préfère 10000 fois qu'il mette en effet des 80000 euros par épisode de série américaine.
Encore une fois , je change de sujet pour revenir sur la publicité même puisque malgré les désagréables minutes de pub (notamment les tunnels de pub de 20h45 environ) je préfère qu'il y ait ces pubs que payer une taxe supplémentaire.
Enfin je suppose que M. de Carolis s'en fiche un peu car lui il aura la même somme d'argent pour autant donc l'endroit d'où ça vient , peu lui importe

Portrait de leslarmesdupetitprin
17/janvier/2008 - 13h36

enfin la fin de la publicite, les dizaines de minutes de pub et bande annonces entre le prime et la seconde partie de soirée sur france 2 commencait réelement a etre insuportable

Les plus vus