18/01/2008 10:22

TV5: la belgique contre une chaîne franco-française

Par Nicolas Detail,

en Belgique pour jeanmarcmorandini.com

 

TV5Monde pourrait être privée de la participation belge de son financement si elle se transforme en "outil de rayonnement franco-français".

La ministre de l'audiovisuel de la Communauté Française de Belgique a réagit à l'annonce du projet de réforme de l'audiovisuel extérieur français, déclarant à l'AFP que celui-ci risquait "de faire perdre à TV5 Monde sa spécificité".  

Cette réforme préconise la création d'une holding coiffant TV5Monde, France 24 et la radio RFI.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chti david
19/janvier/2008 - 15h01

TV5 doit rester francophone et non une chaine française.

David Le Magnifique

Portrait de sylvain77
18/janvier/2008 - 20h47

Sarkocon est vraiment un mec doué les medias privé sont a la solde du gouvernement, afin de pouvoir mettre la main sur le service public Sarkoempereur il a desidé de suprimer la pub de tel maniere le service public serat au main du privé vu qu'une grande parti du manque a gagner serat indirectement reversé par eux donc sous control .Le gros morceau qui est encore libre et indépendant 'est TV5 et voilat il a trouvé le moyen de faire fuir tout les partenaires de cette excellente chaine.Le probleme est reglé

Portrait de Jiheme
18/janvier/2008 - 19h27

Je rejoins tout à fait l'avis de la Ministre belge. TV5 est une vitrine de la francophonie, la seule chaîne francophone disponible dans le monde entier. TV5 doit rester cette vitrine de la francophonie, avec certes peut être encore plus de moyens mais ne doit certainement pas devenir une vitrine franco-française et pire encore une chaîne déstinée à relayer les actions menées par notre président.

Portrait de mazou
18/janvier/2008 - 18h47

C'est pas assez que sarkoléon soit la risée des autres pays francophones à cause de son comportement de nabab et ses promesses non tenues ?
Il faut en plus qu'il détruise les collaborations télévisuelles et culturelles qui marchent si bien depuis des années !!!
Et la diffusion de la culture et de l'image francophone, il en fait quoi, le nabot ?

Portrait de pois
18/janvier/2008 - 18h07

Les flamands n'ont aucune autorité sur l'audiovisuel francophone en Belgique tout comme les belges francophones n'en nont aucune sur l'audiovisuel flamand. Ces matières sont régionalisées depuis longtemps. Le Luxembourg, lui, ne contribuent pas à TV5. Ils ont assez avec leurs dizaine de RTL à travers l'Europe. TV5 est une création des chaines publiques françaises, belges, suisses et québecoises. Le groupe qui chapeaute RTL est privé. Je ne sais pas à quoi joue Sarkozy et ses déclarations sans aucune concertations mais s'il voulait faire du rififi auprès des autorités compétantes suisses, belges et québecoises, c'est réussi ! Je ne pense pas que la RTBF, la SSR et Radio-Canada puissent financer une nouvelle chaîne mondiale francophone à moins d'y associer de nouveaux partenaires privés. A suivre...

Portrait de siamois07
18/janvier/2008 - 16h03

Alex, justement ce qui fait que cette chaine est interressante , c' est justement cette diversitée francophone. Qu' elle est l' interet d'une TV franco- française de plus ? Je n' aime pas specialement Fadila Laanan, mais la dessus , sa reaction me semble "logique" , tout comme la reaction des suisses et quebecois, qui est, a premiere vue la même que la notre . Et , svp, ne melangez pas tout .Les problemes internes que nous rencontrons n'ont rien a voir avoir cette reaction de la comunautée française de Belgique.

Portrait de alex57
18/janvier/2008 - 14h41

Ils ont qu'a créer une chaine ensemble (suisse et belgique). Pas sur que cette chaine connaitrait le meme succès que la chaine "franco-française".

Portrait de SuperBeauMec
18/janvier/2008 - 14h30

Oui,et suisse romande aussi ..

Portrait de Belanger
18/janvier/2008 - 14h21

A tout problème il y a une solution et comme dit notre président : "Ensemble tout est possible".

Les Belges (francophones) se sentent exclus d'une TV5 française... il suffit de rattacher Bruxelles et la Wallonie à la France.
Même chose pour le Québec, la Suisse romande.

Franchement, pourquoi faire toute une montagne d'un problème qui peut aisément être résolu par le simple déplacement de quelques frontières ? Je vous le demande.

Ps : Le Luxembourg contribue-t-il aussi au financement de TV5 ?

Portrait de Atma
18/janvier/2008 - 14h19

Si on mélange les 3, le résultat obtenu sera bizarre. Je soutiens les belges.
D'autant plus que si elle devenait franco-française, il faudrait aussi payer l'absence de pubs dessus.

Portrait de LilAngel
18/janvier/2008 - 14h00

pour répondre à lp et amrhys, c'est la Communauté française de Belgique

je trouve normal que la Belgique ne paye plus si cela devient une chaîne française; d'ailleurs quel serait l'intérêt d'avoir une chaîne pour diffuser la vision française, vous ne trouver pas que c'est de la propagande, de l'expansionisme déguisé voire du colonialisme culturel? Non sérieux! L'aspect vraiment intéressant de TV5 Monde est justement que cette chaîne offre une palette de vision de l'actualité (journeaux télévisés de TVA, RTBF, France 2, TSR) ainsi que des fictions.

Portrait de amarhys
18/janvier/2008 - 13h04

Les belges, lesquelles ? les flamands ou les walllons ? Non parce que aux dernières nouvelles ils seraient comme qui dirait en "guerre de sécession" ? Alors c'est normal que les "néerlandophones" ne veulent pas financer une chaine francophone !

Portrait de afns
18/janvier/2008 - 11h03

Il y déja eu une réaction de la suisse (tribune de Genève du 10 janvier 08) Selon la porte parole de l'office féféral de la communiccation " Si dans les discussions futures, la France devait prévilégier une solution francaise dérogeant aux accords de Lucerne, la Suisse devra revoir sa position"
Pour le patron de la SSR "Si TV5 devait être englouti dans une chaine française, cela remettrai en question la participation suisse qui n'a de sens que dans une structure multilatérale"

Portrait de pretoria
18/janvier/2008 - 10h56

D'accord avec la Belgique...TV5 doit être la vitrine de la francophonie et non de la France!!!

Portrait de Bunia
18/janvier/2008 - 10h36

Perso je trouve TV5 bien telle quelle, inutile de changer.

Portrait de wobin
18/janvier/2008 - 10h34

TV5 est une chaine francophone, résultat d'un partenariat en la Belgique, Suisse, Québec et France.
La France étant majoritaire (presque 50% des parts) elle pourrait essayer d'imposer une réorganisation et si elle devient franco-française à la gloire de la France il est logique que les partenaires n'aient plus envie d'y participer.

Portrait de fabuk
18/janvier/2008 - 10h31

je sui tout a fait d'accord. TV5 Monde n'a jamais ete une chaine francaise mais francophone.mail il est vrai que fasse a l'audience confidentiel de France 24, certains veulent mettre la main sur TV5 qui est l'une des principales chaines mondiales. la 3eme je crois

Portrait de bigre
18/janvier/2008 - 10h29

quel le probleme au juste?ils perdent quoi , qu elle spécificité?un peu vague

Les plus vus