17/01/2008 07:37

Révélation: Un nouvel impôt pour financer France Télé ?


4.535715

Comment financer France Télévision ? Peut être en nous faisant payer nous les consommateurs !

Selon notre confrère des Echos qui révèle l'information ce matin, l'Etat envisage de créer une nouvelle taxe qui toucherait les achats de télés, d'ordinateurs et de téléphone.

Le chiffre d'affaires du secteur tournant autour de 17 milliards d'euros, une taxe sur le prix de vente de 1 % à 2 % rapporterait 170 à 340 millions d'euros. Le principe en aurait été décidé lundi soir lors d'une réunion à l'Elysée.

Cela ferait moins de vagues que de ponctionner les chaînes privées et les opérateurs télécoms, première piste citée par Nicolas Sarkozy. Une idée qui se heurte déjà à un tir de barrage de la part des groupes concernés, à commencer par Bouygues, qui est à la fois propriétaire de TF1 et de Bouygues Telecom.

Nos confrères des Echos sont allés recueillir la réaction des industriels.

  « Je ne comprends pas comment le gouvernement peut imaginer cette nouvelle ponction alors que nos produits sont déjà prélevés deux fois au titre de la taxe pour copie privée et de l'écotaxe, bondissait hier Bernard Heger, le délégué général du Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques).

C'est sur le consommateur final que se répercutera cette nouvelle taxe lors de l'achat d'un téléviseur ou d'un ordinateur... alors même qu'il paie déjà 116 euros de redevance audiovisuelle.

Concrètement, l'impact d'une taxe de 1 à 2 % sur le prix moyen d'un téléviseur LCD pourrait ainsi atteindre 15 à 30 euros .

A la taxe initiale de 1 à 2 %, qui renchérirait le prix facial de 7,5 à 15 euros , s'ajoutent en effet la TVA et la marge du distributeur. « C'est simple, vous multipliez le produit de la taxe par 1,8 », explique-t-on au Simavelec.

Sondage

Etes vous prêt à payer ce nouvel impôt

pour un service public sans pub ?

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de NINGBO
Vote: 
0

Le président préfère sûrement taper dans les portefeuilles des 60 millions de Français que dans le compte en banque suisse d'un de ses meilleurs amis (Bouygues pour info). Surprenant de la part de cet homme...


Portrait de mike62
Vote: 
2.642855

on fais que sa payer depuis kil et arriver sarkozy il fous la merde partout meme les deux roues bientot von devoir paser le control technique toujour payer


Portrait de stefwest
Vote: 
0

ca ferait ke la quatrieme taxe sur la tv,la tva,l eco taxe,et la taxe redevance.a ce propos savez vous ke vous payez 25 euros de taxe sur graveur dvd a disque dur. ....ps je suis vendeur de tv.


Portrait de jeanpi
Vote: 
0

il y en marre d'avoir sans cesse la main, au porte monnaie,nous revoila au moyen age,
chapeau bas messieurs les seigneurs a quand 1789 bis!!!


Portrait de kisuke
Vote: 
0

Je suis contre la suppression totale de la pub sur le service public. Je me demande si cette pub ne devrait être restreinte qu'au produit "culturel"! N'avoir que des pubs pour les livres, les cd, les dvd,... et pourquoi pas les bande annonces des films.
Je suis persuadé que nous n avons pas besoin de cette taxe!!!


Portrait de lilifan
Vote: 
0

même si ça m'ennuie la pub, je préfère encore ça à la taxe supplémentaire. Je suis bien contente aujourd'hui de ne pas m'être trompée quand je n'ai pas voté et ce pour la première fois, au présidentielle : entre Sarko mégalo et Royal banale et insipide je n'ai pas eu de choix à faire !!


Portrait de babar0007
Vote: 
0

Publicité ou taxe de toute façon l'argent vient toujours du même endroit, alors arrêtons de râler...
N'oubliez pas que c'est VOUS qui payez la publicité aussi.


Portrait de max92
Vote: 
0

oui bonne idée.


Portrait de Stev
Vote: 
0

Rhaaaaaaaaaa. Désolé pour ce cri mais j'en peux plus. Tous ces projets n'ont qu'un but : nous ponctionner du fric. Quand est-ce qu'il nous en donne ?

C'est pas avec son travailler plus pour gagner plus qu'on peut avoir du pouvoir d'achat.

Et puis franchement le service public on le paie déjà assez cher pour ce que c'est. Qu'on laisse les pubs si c'est pour nous faire payer la facture.


Portrait de Vilou
Vote: 
0

Au lieu de sortir des abérations pareilles, le president de ce pays devrai peut etre afficher un peu moins de decomplexage avec le luxe pour se permettre de proposer un nouvel impot...


Portrait de thebest351
Vote: 
0

Non non non et non, toujours les memes qui payent MARRE !!! Plus de pub sur France télé oui, Taxe sur les autres chaines pour France télé oui, encore et encore un truc de plus à payer pour nous NON !!!


Portrait de fraisetagada972
Vote: 
4

Moi j'ai une idée pour financer le service publique, on n'a qu'a licencier la moitié des journalistes qui n'ont rien à y faire et diminuer de moitié le salaire des autres...


Portrait de petit_scarabee
Vote: 
0

Non seulement on paie la redevance mais ne devait-il pas financer cela en ponctant sur les diffuseur de publicité pour les chaines privées ? De toute façon les décisions fusent toujours plus vite que plutôt d'être réfléchi au préalable et c'est encore les mêmes qui raquent. Dis moi Sarko, tu mates koi ce soir a la télé ? Et sur quel chaine d'ailleurs ?


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

je suis pour la pub. que tf1 se sauve seule en faisant des progammes crédibles. stop à la médiocrité et aux attrape-gogos.
supprimer la pub était une fausse bonne idée de la gauche.


Portrait de sanzo
Vote: 
0

Super cette nouvelle, va falloir que j'achète tout en import pour régler ce problème. Non mais faut qu'il arrête blingbling, il fait sa moral sur le pouvoir d'achats puis ah bah non c'est plus la préocupation des français maintenant tiens on va faire une nouvelle taxe vue que l'on s'enfou de notre pouvoir d'achats je préfère voir mon blongbling sur les couverture de magasine people, sa sa me redonne la niack :l . et dire qu'on en a pour 5ans! Vous l'avez voulu, faut assumer, combien poste ici en ayant voter pour lui, et maintenant vous gueuler!!


Portrait de Linou971
Vote: 
3

C'est toujours les mêmes qui paient.
Je savais que cela ne présagait rien de bon.
Le gouvernenment n'en finit pas avec les taxes. Pendant que certains s'enrichissent, d'autres s'apprauvrissent.
Je constate que tout ce qui nous apporte un certain confort comme la voiture (essence), immbiler, les nvelles technologies (ordi, téléphone,...) recommence à devenir des produits de luxe.


Portrait de teufteuf
Vote: 
0

Y'a qu'à faire le ménage sur France TV , à quoi bon 5 ou 10 chaînes , dont la plupart ne sont reçus que par quelques parigaux . Au lieu de créer des taxes pour couvrir les dettes , plutôt éviter les dépenses inutiles .


Portrait de septentrionprod
Vote: 
0

on peut pas demander à vincent bolloré de payer la pub de france télévision???!! il avait pas dit qu'il taxerait la pub de tf1 aussi?? ça, ça a été oublié! arrrfff c'est toujours les mêmes qui payent!! déjà qu'il ne fallait pas être malade, ni vieux, ne pas avoir de télé, et maintenant il ne faut pas avoir d'ordinateur ni de téléphone! merci monsieur le président! pourquoi ne pas augmenter la tva sur le PQ??!! là au moins pratiquement tout e monde paiera, o presque!


Portrait de goldorbator
Vote: 
3

et carla qui fait de la pub pour une "voiture" (italienne en plus...)garantie "5ans", on paaye une taxe...
si la voiture pouvait lacher avant......


Portrait de lionel45
Vote: 
0

Pour moi, c'est tout simplement une hausse de la redevance "déguisée"...La redevance, l'éco-taxe, etc, etc...
Le gouvernement c'est rendu compte que 3 euros sur une télé avec l'éco-taxe, çà ne représente pas beaucoup au final, surtout avec le nombre de télé qui se vend....
Et plutôt que d'augmenter concrêtement la redevance, sarkozy préfère faire çà d'une autre manière...
Mais le problème avec cette taxe c'est que forcément, à un moment il se rendra compte que çà ne sert à rien, donc, je pense que l'on peut s'attendre à une hausse de la redevance...voire que le gouvernement reviennent sur le fait de faire payer la redevance pour chaque télé dans les ménages.

Et au final, pourquoi arrêter la diffusion de la pub sur le service public, si c'est pour galérer à le financer ??? Est-ce que cette taxe sera vraiment en totalité pour le service public ???


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

@ Olivier 19H53
tout à fait d'accord avec toi !


Portrait de goldorbator
Vote: 
3

le plus simple pour montrer notre désaccord avec cette taxe serait de boycotter les chaines de francetélévision
résultat audimat = 0


Portrait de azazel
Vote: 
1.975

__sam__ 19h35 : tva à 25% en 2009.


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

@ sam,
ce que je dis c'est que c'est pas une taxe supplémentaire sur la bouffe, l'essence.
C'est un truc superflu qui s'appelle télévision, ordinateur, lecteur mp3, téléphone portable.
Y'a des gens qui préfèrent bouffer des pâtes mais avoir le dernier home cinéma et trois télés (une pour chaque enfant).
Donc pour moi, c'est du superflu, donc 30 euros ça ne touchera que les gens qui peuvent se payer du superflu, donc pas les gens qui ont un faible pouvoir d'achat.


Portrait de goldorbator
Vote: 
3

ce qui est choquant c'est une taxe de plus
et surtout une taxe sur une taxe puique on payeras de la tva sur cette taxe
et puis c'est le depuis du grand fourre tout de mettre des taxes sur tout
le nouveau héros en france s'appelle TAXATEUR
30euros pour des hauts salairs ça va encore que
mais sur des bas salaires et des retraites c'est inadmissible


Portrait de plume231
Vote: 
0

Et encore une taxe en plus!Il est certain que si Monsieur Sarkozy taxait sa connerie même la fortune de Bill Gates ne suffirait pas pour la payer.


Portrait de scoopy girl2
Vote: 
0

@ goldorbator
oui Guigou sur canal, c'est autre chose que Ségo !
franchement j'arrive toujours pas à comprendre comment elle a atterri là, cette Ségo !!

pour en revenir au sujet, les équipements high tech ne sont pas non plus des biens de première consommation, donc 20 à 30 euros sur un équipement de 1 500 Euros, ça ne me choque pas plus que ça.


Portrait de goldorbator
Vote: 
3

enfin une socialiste qui parle et qui parle bien
elisabeth guigou sur canal dans l'émission de denisot
j'espère qu'ils en resteront pas là les socialistes et qu'ils bougeront , qu'on les entendra haut fort et intelligible voix


Portrait de vanina
Vote: 
0

J'ai franchement l'impression que les réformes actuelles se font parfois au petit bonheur la chance. Nicolas Sarkozy balance une idée pour faire bien et puis après c'est aux autres de bidouiller et à nous encore de payer. Qu'on paie pour le trou de la sécurité sociale, je pourrais comprendre, mais pour qu'on supprime la pub... Avec toutes les chaînes qu'on a, sur le câble ou ailleurs les gens peuvent toujours se trouver des programmes de qualité.


Portrait de azazel
Vote: 
1.975

blingbling fait plaisir à ses amis...c'est une honte.


Pages

Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Les experts : Cyber
20:55
(Série/Feuilleton)
Appels à l'aide
FRANCE 2
Nina
20:55
(Série/Feuilleton)
Le lendemain de la veille
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Ludogorets/Paris-SG
FRANCE 5
Terre, le compte à rebours a commencé
20:45
(Série documentaire)
M6
Dossier tabou
21:00
(Magazine)
L'islam en France : la République en échec
D8
Focus
21:00
(Magazine)
Eaux minérales, eaux en bouteille : savez-vous ce que vous buvez ?
TMC
Sosie ! Or not Sosie ?
20:55
(Divertissement)
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
Sens dessus dessous
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Vacances mortelles
6TER
Bobby : seul contre tous
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Pardon ma soeur

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
DarkAngel - (42 commentaires)

6
Soso87 - (40 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PtiGlaçon - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page