15/01/2008 08:52

Fabius lance une pétition pour "L'égalité audiovisuelle"

Laurent Fabius a lancé  une pétition en ligne pour l’égalité audiovisuelle, afin que le temps de parole du président de la République, Nicolas Sarkozy, soit comptabilisé par le CSA, et que cette règle soit inscrite dans la Constitution.

Selon lui, cet équilibre est bafoué puisque le temps de parole considérable du Président de la République et de ses conseillers dans les médias n’est pas comptabilisé.

En 48 heures, 1.500 personnes ont signé la pétition.



Extrait du Journal de 20H hier soir sur France 2

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MAITRE YODA
16/janvier/2008 - 15h43

Le PS s'est trouvé son nouveau leader, un homme jeune et dynamique, issu d'un milieu populaire : Fabius ! finalement, Il n'y a que son crâne chauve qui est brillant.. LOL

Portrait de GISOUNNETTE
16/janvier/2008 - 12h38

le problème c'est même s'ils passent a la télé autant que l'ump : qu'ont-ils à dire?????
c'est d'autant plus pathétique pour moi que je suis tendance gauche lol ll

Portrait de NOEL
16/janvier/2008 - 12h17

et le résultat du procés " du sang contaminé" ,c'est ces jours ci !!!!!!, ça en est ou,,, Monsieur Fabius ????????????

Portrait de Niland
16/janvier/2008 - 01h49

Où est son plan B pour l'Europe. A cause de lui l'Europe a été bloquée. Les français se sont laissé abuser par cette partie des socialistes pensant que si on disait non au référendum on changerait tout, hors ce qui existait déjà subsistait puisque faisant partie de la constitution et l'ajout a été refusé et a empêché d'avancer.

le mini traité accepté n'est hélas qu'un nouveau départ pour l'Europe qui est en panne. Enfin c'est un début.

Monsieur Fabius ferait mieux de se retirer de la politique avec toutes ses casseroles.

Portrait de magaeli
16/janvier/2008 - 00h27

Elle phantasmerait pas sur notre Sarko la Ségolène ? (pour être si agressive ....et vu le rendez-vous manqué qui l'a si fort traumatisée ...)

Portrait de magaeli
16/janvier/2008 - 00h24

A part "descendre" le Président ..quel est le programme du PS svp?

Portrait de magaeli
16/janvier/2008 - 00h23

A pa

Portrait de magaeli
16/janvier/2008 - 00h23

Il ferait mieux de se tenir "profil bas" celui -là

qui a échappé à la Justice de manière aberrante et deg....

Il sue la jalousie de manière malsaine ..comme tous les has been du PS.

Portrait de Clowlead
15/janvier/2008 - 20h41

Non mais des fois faut quand même prendre du recul et réfléchir un peu. On n'empêche pas un président élu de parler, faut être raisonnable.. C'est comme si tu te payais des cours particuliers et que dès que t'en as marre tu disais au prof "ouai c'est bon t'as assez parlé rentre chez toi à demain".
Moi personnellement comme tout le monde j'en ai eu marre d'entendre tout le temps parler de lui à la télé et dans les journaux (surtout pour connaitre avec qui il dort) mais au lieu de raler comme si ça allait faire changer quelque chose j'ai testé une nouvelle technique révolutionnaire et qui marche en plus :
j'ai éteint ma télé et j'ai pas acheté le journal...

Portrait de bubu1953
15/janvier/2008 - 18h39

Kouaaa Fabius est encore 'vivant" dans le monde politique je le croyais disparu corps et âme sur le bateau socialiste qui a sombré près des remous agités de la droite menée par le Capitaine Sarko
Je crois savoir que ségolène lui a lancé une bouée de sauvetage pour revenir en surface

Portrait de lilippe77
15/janvier/2008 - 18h22

ils sont dépassés au PS
prets à tout apparemmment

Pauvre Fabius

Portrait de jack2412
15/janvier/2008 - 18h16

car tous les medias Tv radios journaux sont tenus par des gens de droite avec leur fric . comme ca on caviarde l'information ,on la tronque, on la reduit à 3 mots dit par un commentateur maison et aux ordres. On peut toujours essayer mais ca va pas etre simple. il faut se tenir à son fauteuil au moment du journal. Que de mensonges de malhoneteté dans l'info diffusée.l'info TV est faite surtout pour les gens simples de la france profonde qui prend pour argent comptant ce qu'ils disent et ca suffit pout gagner l'election presidentielle soit 5%electeurs. tout le reste c'est de la discussion stérile on ne pourra pas l'empecher

Portrait de jack2412
15/janvier/2008 - 18h08

Difficile d'équilibrer les temps de parole sans compter omnipresident qui la raméne à tout bout de champ. Trouver cet équilibre sera difficile car tous les medias tv ra

Portrait de Suzy88
15/janvier/2008 - 17h57

oups
NE serait pas
avec mes excuses

Portrait de Suzy88
15/janvier/2008 - 17h56

Laurent serait pas jaloux de Nicolas par hasard ?

Portrait de dadoun93
15/janvier/2008 - 15h20

Il ferait mieux de lancer une pétition pour l'augmentation du pourvoir d'achat et de s'ateler à la réunification de son partie pour moi c'est des broutilles tous ça.

Portrait de gc5009
15/janvier/2008 - 14h51

Toujours faites ce que l'on vous dit , ne faites pas ce que l'on fait ! La gauche a été assez longtemps au pouvoir , comment se fait-il qu"elle n'a jamais proposé cette réforme ? En ce moment une Présidente de Région est sur tous les plateaux , les radios , les journaux etc... personne ne lui reproche ( peut-être ses électeurs pour absence à son mandat ! ) si tous les Présidents de Région faisaient la même chose , il n'y aurait qu'eux sur les médias

Portrait de stromboli
15/janvier/2008 - 14h39

Il faudra aussi comptabliser les paroles des journalistes qui oeuvrent pour la gauche ouvertement en étudiant toutes les questions réponses et les auditeurs orientés qui passent à l'antenne.

Je pense qu'il faut également comptabiliser la parole des blogueurs engagés car ce sont des écrits et des moyens de propagande utilisés par les partis politiques.

Il va avoir du boulot le CSA

Au fait il n'a jamais statué sur le cas de Monsieur Zéribi de rmc qui fait sa propre propagande tous les jours sur une radio sans être comptabilisé.

Portrait de farah1
15/janvier/2008 - 14h04

Et bien OUI c'est cela aussi la DEMOCRATIE

LE PRESIDENT se dit prèsident de tout les français

Alors pourquoi était il au congrès de l UMP la semaine dernière?

ETRANGE non? nous ne sommes pas tous de ce parti

farah

Portrait de Netoile
15/janvier/2008 - 14h03

Dans la Constitution ... C'est vraiment devenu le truc à la mode, ça, inscrire dans la Constitution ... Si on continue elle deviendra indigeste et un joyeux fourre-tout !

Portrait de PETALE90
15/janvier/2008 - 13h51

bof, ca recommence, quand les anciens gouvernant se trouvent dans l'opposition, les voilà qui oublient qu'ils étaient au pouvoir, et qu'ils utilisaient la même façon de faire, ils ne donnaient eux, pas plus de chance à l'opposition(donc la droite) de s'exprimer, puiqu'ils usaient des mêmes arguments( elle n'a rien à dire ) c'est marrant d'observer tous ces hommes politiques, qui changent de comportement suivant qu'ils sont ou non au pouvoir, et quand ils se plaignent de la médiatisation de Sarko, il me revient à l'esprit que FABIUS nommé jeune premier ministre par Miterrand s'est laissé photographier complaisamment, le lendemain matin , en chaussons, et sortant de la boulangerie, ( il était allé acheter des croissants !!!) tu parles...et sa femme, qui elle, entrait au ministère en 2CV, à l'époque c'était trés trés chic. donc à y regarder de prés tout recommence.

Portrait de bren
15/janvier/2008 - 13h20

Effectivement l'opposition ne propose rien car elle ne sait pas quoi proposer, elle se déchire sur l'Europe, elle se déchire sur les 35h, elle se déchire déjà sur 2012 (Royal se fait flinguer aujourd'hui dans la presse par son parti), elle se déchire sur Tony Blair, elle avance des mesures démagogiques sur le pouvoir d'achat qui consisteraient à augmenter la dette en diminuant la TVA donc à augmenter les impôts tôt ou tard (augmentation sur le court terme du pouvoir d'achat mais diminution à long terme). Au lieu de se réformer et de réfléchir à du concret tangible qui pourrait être efficace pour son futur elle passe son temps à commenter le téléprésident, elle n'est devenue qu'un media people de plus.

Portrait de bren
15/janvier/2008 - 13h11

L'opposition est donc si politiquement faible pour en arriver à faire des pétitions ?

Portrait de scratch
15/janvier/2008 - 12h53

en reponse a will, pense que maintenant, ca devient lourd que les partisants de sarkozy rabachent toujours la même chose : "faitres des propositions au lieu de critiquer". C'est tellement facil, mais je remarque que face à l'opposition, vous n'avez que du mépris, et vous la regardez de haut. Un jour, ca se retournera contre vous, et bien plus vite que vous le ne croyez. deuxièmement, fabius ne critique pas, il constate, et en plus, il propose une solution, et pour la rendre encore plus importante, il la soumet à une pétition, un peut de démocratie, ca change de votre politique. Enfin, le PS critique, mais émet des propositions aussi, comme sur le pouvoir d'achat, notamment lors des questions au gouvernement a l'assemblée nationale, mais les médias ne les relaient pas, c'est bien dommage, parce que ca permet, a des gens comme toi, qui ne s'informent que tres peu, de faire des amalgames, plus que médiocre, et inutiles.

Portrait de Voyageur
15/janvier/2008 - 12h32

La signer ou ne pas la signer, c'est le choix de chacun.

Cependant, je pense que même les partisans de l'omniprésent président devraient au moins prendre connaissance du contenu intégral de la pétition avant de partir dans une stérile énumération d'injures qui ne leur font pas honneur.

A ceux qui veulent la lire, je n'ai pas le droit de donner le lien sans risquer la censure ; mais il est très simple à trouver : il suffit d'aller sur un moteur de recherche (Yahoo, Google...) et de saisir par exemple "pétition Laurent Fabius".

Portrait de Scribx
15/janvier/2008 - 12h22

Je ne vois pas trop comment il réussirait à comptabiliser ! Comment faire la différence entre des discours à caractère politique de ceux à caractère diplomatique... Ensuite, est ce la parole qui serait comptabilisée ou le temps d'antenne (incluant beaucoup d'images) ? Même si on comprend parfaitement la position de Fabius à ce sujet, c'est plus une dénonciation purement politique, plutôt qu'une idée raisonnable. Ce serait au média et au pouvoir de comprendre le message, sans forcément légiférer à tout bout de champ.

Portrait de dewey33
15/janvier/2008 - 11h44

c bien

Portrait de jeff34
15/janvier/2008 - 11h19

Désolé je ne peux pas parler de ce monsieur..."Fabius", connait pas! Enfin je l'ai zappé depuis longtemps, tellement il est inintéressant. Ferait mieux de se taire 99% des fois. Eh oui Sarko ne lui a rien proposé, donc il essaie par tous les moyens de faire parler de lui...pathétique ce Fabius.

Portrait de manouche
15/janvier/2008 - 11h01

Ziva Lolo, envois la pétition contre l'omniprésent "blingbling" que je la signe de suite avec plaisir

Portrait de poildur
15/janvier/2008 - 10h53

du fait qu'il s'investi dans la campagne électorale son temps de parole doit etre pris en compte

Les plus vus