14/01/2008 08:01

Le palmares des Golden Globes cette nuit aux USA

Pas de cérémonie, mais une simple conférence de presse pour la cérémonie des Golden Globes cette nuit aux USA, en raison de la grève des scénaristes.

Quatre films ont obtenu deux Golden Globes chacun : le drame Reviens-moi, le sanglant film musical Sweeney Todd, le non moins violent Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme des frères Coen et le long métrage franco-américain Le scaphandre et le papillon.

Marion Cotillard, 32 ans, a obtenu le prix de la meilleure actrice dans un film musical ou comique pour son interprétation d'Edith Piaf dans La môme.

Quant au film Le scaphandre et le papillon, il a reçu le prix du meilleur film en langue étrangère. Le cinéaste américain Julian Schnabel a, par ailleurs, obtenu le Globe du meilleur réalisateur pour ce film adapté du livre éponyme du journaliste français Jean-Dominique Bauby, et tourné en français.

La Britannique Julie Christie, 66 ans, la "Lara" du Docteur Jivago, Oscar de la meilleure actrice en 1965 pour Darling, a été récompensée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans le drame Loin d'elle

L'acteur irlandais Daniel Day-Lewis a remporté le prix du meilleur acteur dans le film dramatique There will be blood.

L'Australienne Cate Blanchett et l'Espagnol Javier Bardem ont obtenu les Golden Globes des meilleurs acteurs dans des seconds rôles. Cate Blanchett, 38 ans, est honorée pour son rôle de Bob Dylan dans I'm not there et Bardem, 38 ans également, reçoit un Globe pour Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme, des frères Coen, où il joue le rôle d'un tueur excentrique.

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme obtient le Golden Globe du meilleur scénario pour Joel et Ethan Coen.

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, signé Tim Burton, avec Johnny Depp, a décroché le Golden Globe du meilleur film comique ou musical.

Côté film d'animation, c'est Ratatouille, l'histoire d'un rat voulant devenir cuisinier, qui a été récompensé.

En raison de la grève des scénaristes, qui dure depuis le 5 novembre et est provoquée par un désaccord sur la distribution des droits d'auteur découlant des nouveaux supports numériques, la HFPA a repoussé à 2009 la remise d'un Golden Globe d'honneur à Steven Spielberg, initialement prévue lors de cette édition.

L'incertitude règne sur les Oscars, qui doivent avoir lieu dans six semaines.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dewey33
15/janvier/2008 - 11h23

la mome ce film il est nul

Portrait de annegc1
14/janvier/2008 - 22h52

@ nasri92100: L'actrice d'Ugly Betty n'a pas reçu de Golden Globes. Le golden Gobes de la meilleur actrice de série comique est Tina Fey pour 30 Rock.

Portrait de Lilie1
14/janvier/2008 - 22h10

Marion Cotillard mérite vraiment son prix, elle est formidable dans ce film "La Môme"

Portrait de brill
14/janvier/2008 - 19h20

Et ben deja qu'elle se la petait grave Cotillard on a pas fini... :/

Portrait de Nicky56
14/janvier/2008 - 18h59

Quand on voit les cinq acteurs lauréats au coté de Marion, une légende Julie Christie, des génies qui n'ont jamais renié leur indépendance et leurs choix artistiques Daniel DayLewis, Johnny Depp, Javier Bardem et Cate Blanchett, quelle belle compagnie pour LMarion.
A l'oscar, je pense qeu c'est lune américaine qui gagnera.

Portrait de romane
14/janvier/2008 - 17h41

Ah la bonne nouvelle !!
Félicitations aux lauréats.

Portrait de nasri92100
14/janvier/2008 - 17h07

felicitation a marion cottilar et a l actrice de uggly betty bien sur

Portrait de bigre
14/janvier/2008 - 14h45

vite fait bien fait ,pas de cérémonie trops longue, bravo a marion tres bonne nouvelle !!!!!!!

Portrait de COMA Tina
14/janvier/2008 - 14h33

BRAVO à toute l'équipe du film.

Portrait de rock7
14/janvier/2008 - 13h52

bravo alors, j ai le film mais pas encore vu!on m a dit qu il est bien!

Portrait de Sophia
14/janvier/2008 - 13h45

Super pour Marion Cottilard, ce prix est mérité, son interprétation dans "La Môme"est exceptionnellle, remarquable pour ses talents de chanteuse également!!
Félicitation!!!

Portrait de Loky
14/janvier/2008 - 13h39

Bravo Marion et bravo à toute l'équipe de ce film magnifique !

Portrait de towfab
14/janvier/2008 - 13h28

elle le mérite bien elle est just epoustouflante elle arrive a nous fair oublier qui elle est t son jeu et parfait bravo et bonne année a tou le monde

Portrait de Dinette40
14/janvier/2008 - 13h16

En tout cas, bravo Marion ! C'est vrai qu'elle est époustaouflante dans ce film. Félicitations à toi.

Portrait de COMA Tina
14/janvier/2008 - 12h34

Le cinéma français peut produire de beaux films. C'est réconfortant................

Portrait de TITIDEPARIS
14/janvier/2008 - 12h09

Bravo Marion ! J'avais bien sur vu le film, excellent, et tellement utile pour faire connaitre Edith Piaf à notre descendance. Le seul bémol pour ce film, est que l'on voyait pas assez l'humour et la soif de rire qu'Edith avait, et quelle intelligence populaire ! quel talent pour découvrir et s'entourer des meilleurs. Pour Marion, c'était du lourd. Elle s'en ai bien sortie.

Portrait de Brunoooo
14/janvier/2008 - 11h46

Profblade a raison, il est nécessaire de citer ses sources... L'avantage de copier-coller une news d'une grand journal c'est qu'il n'y a pas les habituelles fautes d'orthographes dans la news (désolé de dire la vérité).

Portrait de annegc1
14/janvier/2008 - 10h55

@shub: il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils maintiennent les prix même sans cérémonie. Qui se souvient de telle ou telle remise de prix, par contre on se souvient des récompensés.

@jenesaisqui: cela n'est pas étonnant de la part de Canal de tenir ce genre de propos. En même temps, cela traduit leur manque de connaissance de la culture américaine en matière de conflits sociaux et même de cérémonies de récompenses.

@zootv: ce n'est pas tant le fait qu'ils ne savent pas dire leurs propres textes, mais le fait que les nommés ne voulaient pas franchir les piquets de grêve (ce qui a une grande signification aux Etats-Unis). Après, les Césars ou la cérémonie de clôture du festival de Cannes sont eux aussi écrits pour ce qui est des discours des remettants. Et c'est une bonne chose, surtout quand on se souvient du discours de Sophie Marceau à Cannes qui avait préféré mettre de côté ce qui avait été préparé.... et ça a été catastrophique.

Portrait de manta
14/janvier/2008 - 10h46

Tant mieux pour elle mais de là à dire qu'elle file tout droit vers l'Oscar,rien n'est moins sûr...
Aux GG,il y a une distinction de catégorie pour les prix d'interprétation entre les drames d'un côté et les comédies et films musicaux de l'autre.
Aux oscars il n'y a plus qu'une catégorie et l'académie récompense plus facilement l'acteur qui a remporté le GG dans la catégorie drame(H.Mirren,H Swank..)
Reese Witherspoon(américaine et très populaire) est la seule exception récente qui me vienne à l'esprit,mais croisons quand même les doigts pour Marion Cotillard.

Portrait de jenesaisqui
14/janvier/2008 - 10h40

Félicitations à Marion Cotillard une formidable Piaf et à Julian Schnabel pour l'exellent film "le scaphandre et le papillon"où Mathieu Amalric était exellentissime...
Maintenant on croise les doigts pour les oscars!!
Ce matin à la matinale de Canal ils regrettaient que la cérémonie n'ait pas eut lieu surtout que ça aurait permis aux scénaristes en gréve de venir faire un spitch sur scéne...à la française !!

Portrait de COMA Tina
14/janvier/2008 - 10h03

Entièrement d'accord avec Hank Moody. Il y a d'autres sujet de conversation que l'AMERIQUE. Parlons plutot de Marion et du film................................

Portrait de Hank Moody
14/janvier/2008 - 09h57

Quand je lis les commentaires je suis partagé entre l'envie de rire et d'étre consterné ..

c'est incroyable que même ce genre de nouvelles provoque des polémiques et des engeulades
entre des anti-américains primaires et les autres .....

Levez le nez du guidon et acceptez les news pour ce qu'elles sont :

c'est la liste des artistes récompensés aux Golden Globe , où voit ont que ca ai besoin de polémiques .

Quel malheur que les opinions .......

Portrait de COMA Tina
14/janvier/2008 - 09h54

Maddy, la réponse est OUI. J'ai été très émue.

Portrait de Eske
14/janvier/2008 - 09h51

Et les séries ?
http://www.serieslive.com/news-5952-65e-golden-globes-les-resultats.html

Portrait de COMA Tina
14/janvier/2008 - 09h44

C'est vraiment un beau film................................

Portrait de Slacker
14/janvier/2008 - 09h36

Félicitations à M. Cotillard ! pour un film que je n'ai pas vu mais une actrice que j'aime bien!!

Portrait de profblade
14/janvier/2008 - 09h31

@ M. Morandini
Je trouve scandaleux que sur un tel blog on se permette de "pomper" ouvertement l'article d'un autre journal sans citer ses sources.
En espérant une réponse de votre part.
ci-joint le lien de l'article copié
http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],36-998962,0.html?xtor=RSS-3208

Portrait de annegc1
14/janvier/2008 - 09h31

@Mika: cette cérémonie est une cérémonie AMERICAINE, remis par un échantillon de journalistes étrangers (à majorité britannique) présents à Hollywood. Affirmer qu'il n'y en a que pour les Américains à ce genre de cérémonies est une grossière erreur, celle-ci comme les Oscars d'ailleurs. Le palmarès de cette année en est une preuve flagrante et ne s'arrête pas à Marion Cotillard. Contrairement aux Césars où la victoire d'Adrian Brody pour Le Pianiste a provoqué un scandale et a entraîné un changement des règles empêchant tout acteur non francophone de recevoir la récompense, les cérémonies américaines sont bien plus ouverts aux artistes et oeuvres étrangères que les Français. Depardieu, Signoret, Binoche sont quelques-uns des exemples d'acteurs français nommés voire récompensés. Alexandre Desplats est autant si ce n'est plus reconnu aux Etats-Unis qu'en France.
De plus, un certain nombre de Britanniques, Espagnols, Mexicains, Français, Italiens, HongKongais (...) ont déjà été récompensés, et certains pas plus tard qu'hier.
Donc au lieu de faire de l'anti-américanisme primaire, peut-être faut-il savoir de quoi on parle.

Portrait de COMA Tina
14/janvier/2008 - 09h15

Bravo Marion. Quelle excellent actrice....................................

Portrait de COMA Tina
14/janvier/2008 - 09h15

Bravo Marion. Quelle excellent actrice....................................

Les plus vus