13/01/2008 12:08

Un transfert télé en Belgique suscite la polémique


2.125

Par Nicolas Detail,

pour jeanmarcmorandinni.com

La chaîne privée Belge RTL-TVI espérait sans doute réaliser un joli coup médiatique en attirant dans ses filets le monsieur investigation de sa rivale publique, la R.T.B.F., et c'est pour le moins réussi...

Georges Huercano était depuis 20 ans l'un des piliers des magazines produits par la chaîne publique. C'est notamment lui qui, bien avant les journalistes français, avait révélé les dysfonctionnements dans l'affaire d'Outreau. Attiré par un nouveau défi, il a choisi de rejoindre la société de production Keynews avec laquelle il produira et présentera un magazine d'investigation sur TVI dans les prochaines semaines.

Si l'affaire fait grand bruit en Belgique, c'est d'abord parce que le paysage audiovisuel de nos voisins n'est pas habitué à ce genre de transferts, mais ausi parce que Georges Huercano a en fait profité d'un congé sans solde d'un an à la RTBF pour rejoindre la concurrence. L'affaire est désormais entre les mains des avocats. Dans le quotidien Le Soir, le président du conseil d'administration de la chaîne publique Jean-François Raskin estime que l'animateur est libre d'aller travailler à RTL-TVI, « mais il ne doit pas disposer d'un parachute lui permettant de revenir à la RTBF dans un an ». Jean-François Raskin réclame donc la démission de Huercano qu'il invite à quitter définitivement la RTBF.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de siamois07
Vote: 
0

Hmm; il est facile de critiquer "l'usine a gaz"... On entend souvent les mêmes choses: La RTBF est trop " rouge" , trop " orange" ,trop... Pourtant, elle fait, avec ses moyens,des emissions souvent de qualitées.( non,non, je ne travaille pas a la rtbf ^^)


Portrait de Vallie
Vote: 
0

S'ils n'avaient que ça comme problème dans ce pays ! Enfin, après le gouvernement, ça distrait...


Portrait de Parcastrid
Vote: 
0

Georges Huercano est un journaliste d'investigation sérieux, honnête et compétent. Son passage sur RTL-TVi m'étonne un peu, mais cette chaîne est sans doute en recherche de respectabilité journalistique. Et puis, quand on sait comment fonctionne l'usine à gaz qu'est la RTBf, avec ses bataillons de directeurs-adjoints et de planqués politiques, on peut comprendre qu'un journaliste qui cherche à faire bouger les choses finisse par être dégoûté de l'immobilisme ambiant.


Portrait de fredhilbert
Vote: 
0

siamois072.00 / 5
4 votes 14 jan. 2008 - 05:38

Tu connais pas ce monsieur?? Alors tu regarde jamais la RTBF...

Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) ou Strip Tease ça te dis qqch j'espere?


Portrait de siamois07
Vote: 
0

Polemique, Polemique... Je trouve aussi que c' est un bien grand mot... ^^ Et puis comme tout les internautes belges ici, jamais entendu parlé de ce môssieur :-)
Ceci dit, il me semblerait logique qu'il quitte la RTBF definitivement...
ET puis, RTL-TVI , c' est notre TF1 a nous ... en pire.
Si, si , ça existe ...


Portrait de deborah
Vote: 
0

........... de plus s'il y a polemique.....


Portrait de deborah
Vote: 
0

j'habite Bruxelles et je ne connais pas ce monsieur, de s'il y a polemique, elle est solidement silencieuse!!! Depuis l'ete dernier on a la tnt donc je regarde tres souvent les chaines francaises (TF1, France 2,3,4,0,5 et d'autres....)


Portrait de Le Belge
Vote: 
0

la télosch en belgique est tellement politisé que dès que ca bouge un tant soit peu, que c'est un séisme pour ces politiciens


Portrait de Nico D
Vote: 
5

Benj2008, mes sources sont précisément la presse quotidienne qui a relayé l'info ces derniers jours. Pas un seul quotidien n'a passé l'affaire sous silence et si j'ai utilisé le terme polémique, c'est parce que nous sommes face à une "discussion, une controverse qui traduit de façon passionnée, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets" (définition du terme polémique).

Il est évidemment inutile de comparer ce transfert à celui de Castaldi de M6 à TF1 mais je pense qu'il est suffisament exceptionnel dans notre paysage télé national pour qu'il suscite l'intérêt des amateurs de médias (merci Eske!).


Portrait de rosette8888
Vote: 
3.333335

Vladfokof, c'est vrai et en plus..... on a les séries américaines, les films, les séries et les émissions produites par les Chaînes Françaises bien avant.......... exp. les Experts à Miami, la saison 5 est déjà terminée chez nous, se soir le 15ème et 16ème ép. de desperate housewive saison 3..........Les sagas de l'été commence 2 à 3 semaines avant .....ETC.......


Portrait de Eske
Vote: 
0

Je crois que beaucoup de Belges ayant répondu dans les commentaires précédents ne s'intéressent pas aux médias... Gerorges Huercano est quand même très connu, il présentait notamment le magazine "C'est la vie en " avant que Corrine Boulangier ne prenne la relève. Et, oui, il y a une polémique, de très nombreux médias (papier, radio, et web) ont relayé cette information la semaine dernière.


Portrait de vladfokof
Vote: 
5

Bigre a dit : "eh bien, ça chauffe chez nos voisins , s ils voyaient comment cela se passe chez nous ils auraient une crise cardiaque "

Mais on voit très bien comment ca se passe chez vous, ne t'inquiète pas. En Belgique on capte plus de chaines françaises que de chaines belges francophones quasiment (TF1, France 2, France 3, TV5, Be TV qui retransmet les programmes de Canal et Plug TV qui retransmet la plupart des programmes de M6 contre RTBF 1 RTBF 2, RTL-TVI et Club RTL).On a droit aussi à AB3 et AB4 mais bon c'est de la bouse pour rester poli.


Portrait de Norman
Vote: 
0

Le titre de cet article est pour le moins déplacé car il n'y aucune polémique, publique en tous cas, en Belgique francophone (faut préciser car l'autre Belgique (le Flandre quoi!) ne connaît même pas ce Monsieur).


Portrait de rosette8888
Vote: 
3.333335

je suis comme toi "oxygène". j'ai potassé le net et vu qu'il allait faire équipe avec Dominique Dumoulin, la journaliste qui avait suivis le procès dutroux, que je n'aime pas beaucoup
.
Bof.......


Portrait de berni
Vote: 
3

étant belge : je ne connais pas du tout ce monsieur là.
par contre, s'il rejoint la concurrence, c'est tout à fait normal : RTL TVI est la chaîne n°1 de l'audience chez nous.
La RTBF = France 2 chez vous.


Portrait de Sherlock Holmes
Vote: 
0

dundar54,
le problème, si problème il y a, est qu'il est fonctionnaire (la rtbf est un organisme public).
A ce titre il bénéficie d'une possibilité de "pause carrière" et, en respectant certaines conditions, de revenir à la RTBF s'il le désire.
Ce qui peut apparaitre choquant c'est qu'il utilise cet avantage pour quitter la RTBF pour aller , pendant cette période de "congé", à concurence muni de ce "parachute".
Ce qui lui est demandé c'est de démissionner comme fonctionnaire et d'assumer donc les risques inhérents à son "transfert".


Portrait de Oxygène
Vote: 
0

Je suis belge et je n'ai jamais entendu parlé non plus de cette affaire.


Portrait de shogunmalibu1
Vote: 
0

Je suis aussi belge et ici personne n'en a entendu parler, pour répondre à la question de voyageur72 cela dépends de ou on habite
Pour info la flandre n'as pas TF1 mais reçoit FR2 et FR3.
j'habite en flandre et je reçois la RTBF1, RTBF2, FR2, FR3, RTLTVI, TV5, arte


Portrait de 13thDarkAngel
Vote: 
0

Le passage se fait d'une chaîne francophone vers une autre francophone. Il n'y a pas de problème linguistique derrière ça.
Le paysage audiovisuel belge francophone est composé du survice public: RTBF (La Une et La Deux) et du privé avec le groupe RTL et ses 3 chaînes (RTL-TVi, Club RTL et PlugTV) et le groupe AB avec AB3 et AB4. Toutes ces chaînes pour 4 millions de francophones.


Portrait de Sherlock Holmes
Vote: 
0

C'est pas vraiment une polémique en Belgique. Où alors juste dans quelques rédactions concernées.
Pour ma part, je suis belge et il m'est totalement inconnu.
Il n'y a pas en Belgique, contrairement à la France, une "starification" des journalistes.
Cela permet toutefois une meilleure qualité de l'information.
La couverture de "l'affaire d'Outreau" était symptomatique en la matière. Cela a démontré qu'il était pas très difficile pour un journaliste qui voulait faire un vrai travail journalistique de désamorcer cette affaire avant qu'elle ne brise des vies.
En France TF1, France2, etc...se sont bornés à relayer des communiqués et jouer la surenchère.
Aucune éthique, aucune rigueur.
Seule l'audience compte.
Quand je vois comment en France est expliqué l'actualité belge (extrêmement simplifié au point d'en être totalement inexacte) je ne peux que vous mettre en garde contre ce que doit valoir un reportage sur la situation en Irak ou autres contrée lointaine.
C'est juste une bouillie.


Portrait de 13thDarkAngel
Vote: 
0

Waaaaouuuu.
Je vis en Belgique et je viens d'apprendre l'information. Je dis tout de suite qu'on est loin d'une polémique à la française!
La pillule passe mal car Huercano est en congé sans solde donc toujours sous contrat avec le servic public et qu'il en profite pour passer au privé.
Je rejoint jul87, le terme est pas très approprié.
La RTBF demande la démission de son journaliste. Cela me semble logique. Imaginez un journaliste de France Télévision s'absenter pendant un an pour convenance personnelle et aller travailer chez TF1? Si ça capote, il revient comme si de rien n'était chez FT.


Portrait de borbo
Vote: 
0

Attiré par un nouveau défi...

Faudrait en finir avec ce vocabulaire aseptisé!
C est réservé aux pauvres , aux anonymes d etre motivés par l argent , jamais aux vedettes??


Portrait de voyageur72
Vote: 
0

y'a combien de chaine en belgique ?


Portrait de voyageur72
Vote: 
0

Waaoh quelle reaction ! J'espere qu'il n'y a pas un probleme wallon/flamand la dessous ! Sinon ca va etre la guerre en belgique ;)


Portrait de COUCOU
Vote: 
0

Pour une fois que ce n'est pas un transfert à titre POLITIQUE!
Il est de coutume en belgique de quitter la télé pour faire de la politique.


Portrait de jul87
Vote: 
0

Je suis Belge et je n'en ai jamais entendu parler non plus, donc polémique... le terme est mal choisi


Portrait de bigre
Vote: 
0

eh bien, ça chauffe chez nos voisins , s ils voyaient comment cela se passe chez nous ils auraient une crise cardiaque


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Esprits criminels
20:55
(Série/Feuilleton)
La lame du châtiment
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
Disparition
FRANCE 3
Philomena
20:55
(Film)
CANAL +
Braquo
20:55
(Série/Feuilleton)
11 Virgule
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
D8
12 heures
21:00
(Film)
W9
Kick-Ass
20:55
(Film)
TMC
Taxi 3
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Gendarmes du Nord : intervention musclée chez les Ch'tis
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spécial : ils ont fait trembler Toulouse
HD1
La vie à une...
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Les cracks
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Caramella - (47 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
DarkAngel - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Steph38 - (24 commentaires)

12
Gallus - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Eclipse - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page