24/10/2006 16:42

Liberté de la presse: la France recule !

 La Corée du Nord, le Turkménistan et l'Erythrée sont les trois pays bafouant le plus la liberté de la presse dans le monde, selon le classement 2006 de Reporters sans frontières (RSF), dominé cette année par quatre pays d'Europe du Nord: la Finlande, l'Irlande, l'Islande et les Pays-Bas.


La France, qui se classe 35e, perd cinq places dans un index qui reflète l'impact de l'affaire des "caricatures de Mahomet" et de la dégradation de la situation au Proche-Orient. "Le trio infernal de la liberté d'expression : Corée du Nord, 168e et dernière, le Turkménistan, 167e, et l'Erythrée, 166e, a encore durci le ton", déplore RSF.


L'organisation de défense de la presse cite en exemple "la mort sous la torture, en prison, de la journaliste turkmène Ogoulsapar Mouradova", et "exprime également ses plus vives inquiétudes concernant le sort des journalistes érythréens emprisonnés au secret depuis plus de cinq ans maintenant". Tandis que "le tout-puissant Kim Jong II maintient sa domination absolue sur la presse nord-coréenne".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HULK
25/octobre/2006 - 17h05

sdxd
Moi j'aimerais savoir sur quel critére ils jugent,par exemple la différence entre le 1er et le 2eme tiens a quoi?

Portrait de shevchenko77
24/octobre/2006 - 20h40

N'importe quoi!
Ce classement est une foutaise!!!

Portrait de levna et szlavik
24/octobre/2006 - 19h35

quoi dire?
merci aux journalistes de tout tenter pour nous informer, même s'ils ne devraient tenter ni leur vie ni leur liberté.

Portrait de t0uf1k
24/octobre/2006 - 19h00

Apres 2007 ...
... se sera PIRE encore !!!

Portrait de liffey
24/octobre/2006 - 18h36

liberté conditionnelle?
l'affaire des caricatures de Mahomet est bon exemple pour séparer la censure politique et morale. Or je doute (ai-je tort?) que la seconde morale soit comptabilisée dans le classement RSF...
Un pays peut accorder beaucoup d'indépendance et de liberté d'expression, mais si les journalistes qui expriment un point de vue libre et personnel sont menacés par une frange de la population, la liberté de la presse est remise en cause.
Qu'importe les propos de Redecker, Robien a été lache et misérable de ne pas défendre sa liberté d'expression.

Les plus vus