12/01/2008 09:51

Suppression de la pub: 47% des Français approuvent !

La suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions serait "une bonne chose" pour 47% des Français, selon un sondage CSA publié samedi dans Aujourd'hui en France/Le Parisien.

Quarante-trois pour cent des sondés pensent au contraire qu'une telle mesure serait "une mauvaise chose".

Les électeurs de gauche sont les plus méfiants, puisque 52% y sont opposés (40% soutiennent la proposition), tandis qu'une majorité des électeurs de droite y sont favorables (57% contre 35% qui y sont hostiles).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dewey33
15/janvier/2008 - 11h35

43 pourcent desaprouve c important non

Portrait de Chris77Fr
13/janvier/2008 - 19h40

Ne serait-ce t'il pas d'un effet d'annonce auquel il faut s'attendre à un volte face ?
Juste le temps de faire monter en flêche les actions de TF1, qui deviendra le seul bénéficiaire (avec M6), des budgets Pub. Merci NS

Portrait de bibendum
13/janvier/2008 - 15h00

Moi je me demande si Sarko n'est pas plutot copain avec le patron de Pampers car les gens n'auront même plus le temps de se déplacer pour soulager Mr Popol!

Portrait de liberte67
13/janvier/2008 - 09h37

très très beau cadeau à tf1 et surtout à bouygues très grand ami de notre président ..nos opinions? sarko s'en moque

Portrait de Zellie
13/janvier/2008 - 00h46

Concrètement ça donnerait quoi? La télé publique décline trop de chaînes, trop de rediffs
des émissions culturelles qui passent si tard qu'il faut les enregistrer. les séries quand elles sont françaises sont à quelques rares exceptions sans intérêt Les journaux se vendent mal, ils pourraient avec l'aide de la pub devenir prospères Les français liraient plus et diraient moins de
conneries!!!!!!!!

Portrait de TREGUER
12/janvier/2008 - 20h26

PME-PMI : « Sarko m’a tuer »
L’arrêt de la pub TV sur les chaînes publiques = L’arrêt de mort des Marques des PME-PMI.

Bravo ! Monsieur le Président, vous avez raison, c’est le moment de planter un poignard dans le dos des PME-PMI françaises et de les empêcher de défendre leurs Marques face aux deux énormes dangers qui menacent leur existence même : les Marques mondiales surpuissantes et les Marques d’enseignes d’hypermarchés (les MDD/Marques De Distributeurs).
Bravo ! C’est le moment de priver les Marques petites et moyennes de la seule publicité télévision aux tarifs « accessibles et raisonnables » (en publicité nationale et régionale via les seuls écrans disponibles en région de F3) qui leur permettaient de promouvoir leur notoriété et leurs produits pour les faire connaître du consommateur. Afin de tenter de résister aux « rouleaux compresseurs » des NESTLE, DANONE, L’OREAL, PROCTER& GAMBLE, UNILEVER et autres marques mondiales disposant de budgets publicitaires TV surpuissants, qui veulent s’imposer au détriment des Marques moins puissantes et riches.
Bravo ! C’est le moment en ce début 2008, marqué par des pressions et menaces d’une violence jamais atteinte de la part des Grands Distributeurs à l’égard des fournisseurs industriels (cf l’avalanche de déclarations guerrières de LECLERC par dizaines de pleines pages de pub presse ) qui refusent obstinément de répercuter l’explosion des coûts des matières premières pesant gravement sur les comptes d’exploitation des industriels. Et qui veulent en profiter pour réduire drastiquement le nombre des Marques en rayon pour imposer leurs propres marques (MDD). Travail facilité par l’ouverture de la publicité TV à la Grande Distribution… depuis début 2007.

Au moment où on accorde la publicité télévision aux chaînes d’hypermarchés on ne trouve rien de mieux à faire que de quasiment « l’interdire » aux PME-PMI !

Bravo ! C’est le moment où on a un besoin vital de relancer l’activité économique et l’emploi à tous les niveaux de l’économie, qu’on décide de livrer ces milliers de PME-PMI « pieds et poings liés » à TF1 et M6 qui pratiquent des tarifs publicitaires quasiment inaccessibles déjà aujourd’hui. Gageons que face à une « pénurie de l’offre publicitaire télé » créée par cette décision, leurs tarifs à venir vont « s’envoler » (pourquoi ces deux chaînes privées se priveraient-elles, faute de concurrence réelle ? Et qu’on ne fasse pas l’injure aux PME-PMI de leur proposer de se « rabattre » sur les petites chaînes thématiques et chaînes de la TNT incapables, pour encore quelques années, de créer un effet de demande consommateur palpable.
Depuis cette annonce brutale , les agences publicitaires, les agences médias, les annonceurs petits et moyens sont sous le choc. L’UDA (Union Des Annonceurs) vient de publier un communiqué dans lequel elle demande de reconsidérer cette décision :
(extrait) : …
« Une telle mesure, si elle devait être prise de façon radicale, entraînerait la disparition immédiate de près de 25 % de l'offre d'espace publicitaire télévision et aurait une double conséquence très défavorable pour toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes, qui ont besoin de communiquer pour promouvoir leurs produits et leurs services :
- impossibilité pour beaucoup d'entreprises d'utiliser le média télévision faute d'espace disponible suffisant sur les chaînes commerciales, même si la réglementation est assouplie, conformément à la nouvelle directive européenne en matière de publicité télévision ;
- incapacité pour un très grand nombre d'entreprises, et tout particulièrement les PME, de faire face à l'inévitable explosion des tarifs de publicité sur les chaînes commerciales… »
Alors, Monsieur Le Président, si vous voulez éviter d’assassiner des centaines de Marques petites et moyennes, prenez le temps d’écouter la voix des PME-PMI dont vous avez tant besoin pour relancer la « machine France » !

Jean-Paul Tréguer
TVLowCost
http://www.jean-paul-treguer.com/

Portrait de rahan1987
12/janvier/2008 - 20h09

les seuls qu'on entend pas, ce sont les annonceurs... je suis peut-être un peu primaire, mais pour moi, la pub c'est bon quand c'est diffusé et vu sur un maximum de médias. Si France 2, France 3, France 5 ne passent plus de pub, les annonceurs vont se rabattre sur ce qui reste, bien sûr.. TF1,M6 principalement... Mais si les gens préfèrent regarder les chaînes de France Television, les annonceurs y gagnent quoi? C'est pas parcequ'il n'y aura plus de pub sur France Television que j'irai les regarder sur TF1. Je pige rien à cette usine à gaz!

Portrait de zinouzizou
12/janvier/2008 - 17h43

ceux qui sont pour ont du oublier qu'il va y avoir une taxe sur les nouveaux moyens de communication (téléphonie mobile, accès Internet, etc). En plus de la redevance, vous rajouter celle sur la csg, sur les cd vierges, sur les disques durs externes...cela me rappelle une chanson des inconnusF

En fait si on ramene les 800Millions d'euros par rapport à toutes la population de la france, la taxe ne serait que de 13 euros par habitants chaque année. Ce n'est pas grand chose, c'est environ 1.10 euros par mois et par habitant. Qu'est-ce que c'est 1.10 euros par rapport au 10euros par mois de la redevance.

mais bon , faut toujours que je rale, je ne pense qu'à l'argent et je ne me soucis plus de la super télé que j'aurais sans la pub.

Portrait de helenou18
12/janvier/2008 - 15h41

Personnellement, j'ai d'autre chat à fouetter que de savoir si il faut garder de la pub ou pas à la télé, par contre, j'espère qu'ils ne vont pas nous augmenter la redevance !
C'est tout ce que je demande.

Portrait de Arnaud_33
12/janvier/2008 - 15h07

petit apparté : Jean marc, il est mimi Fibus, il faudrait qu'il paraisse sur les plans caméra de direct 8 dans Morandini !

Portrait de qphr
12/janvier/2008 - 14h46

slt, j'enregistre toutes mes émissions sur vhs pour éhapper au matraquage publicitaire. Idem pour Sarcocescu dès qu'il apparait je zappe ou je coupe le son.
A sur europe1 que j'écoute tous les jours.

Portrait de Cecilia jones
12/janvier/2008 - 14h38

Franchement, j'en peuts plus des pubs !!!
Nous sommes dans une société de consomation ou l'on nous martèle la tête avec ce que nous devont acheter, choisir...
Sans parler des dégats de la pub sur les petites cervelles des enfants dans les émissions jeunesse !!! (une amélioration certes mais insuffisante!)
De toute facon j'en ai tellement Ras le bol de la pub que je Zap dès qu'elle arrive !!!!!
Pfffffffffffff !!!!

Portrait de dewey33
12/janvier/2008 - 14h28

ouhhhhhhhhh les pubs c nul

Portrait de nasri92100
12/janvier/2008 - 14h19

pas de pub sur le service publique ca veut dire plus de pub sur m6 et tf1 deja c'est abuse alors mauvaise idee en plus je trouve que les pub sont courte sur le france telivision

Portrait de grandglouton
12/janvier/2008 - 13h36

Ce n'est pas supprimer la pub totalement qu'il faut, c'est la diminuer fortement. Sans pub, le service public va mourrir et la redevance augmenter.

Portrait de Benny jazznuts
12/janvier/2008 - 13h13

j'ai une question, ceux qui ont canal sat' payent un tarif mensuel, avec dans le bouquet de base les chaînes France télévision, soumises à redevance. mais ces gens là payent aussi une redevance, pour ces mêmes chaînes... ça veut dire qu'ils payent deux fois? suis-je le seul à être indigné par ce racket?

Portrait de Loky
12/janvier/2008 - 13h13

Nan mais arrêtez de dire n'importe quoi, si tu n'aimes pas la star ac et endemol, ne regardes pas leurs programmes... Ils ne sont pas payés avec de l'argent publique hein...

Portrait de Benny jazznuts
12/janvier/2008 - 13h12

j'approuve aussi. concernant la redevance, ça me fait chier de payer pour Drucker qui squatte la TV depuis trop longtemps. je pense que le système de redevance devrait être revu. pourquoi pas une télé interactive "gratuite" soumise à redevance. on sait pourquoi on paye. si je ne veux pas me taper une émission à la con, je me mets en menu film et je regarde ce que je veux. avec un vrai choix, pas comme le sat' et si je veux me mater des émissions culturelles, je fais mon menu. savoir pourquoi oin paye, ça changerai, non?

C'est vrai qu'il y a le sat, mais quand on regarde, combien de châine sont regardés sur la multitude inutile.

Portrait de Little
12/janvier/2008 - 13h10

Le seul point négatif est a savoir ce que vont devenir les employés des régies publicitaires ... A part cela comment pourrait y être opposé?? Les programmes ne seront plus coupés 2 voir 3 fois la même soirée, les chaines ne tomberont plus dans la surenchères d'émissions racoleuses donc elles en seront que plus intéressantes. Pour ce qui est du financement du service public: si une taxe imposé aux chaines privées est créer et correspond au ressources qu'aurait touché la régie publicitaire ... la question est réglé aussi.
Donc biensur je suis pour ...

Portrait de maiyion
12/janvier/2008 - 12h47

Perso j'approuve pas, s'il y a moins de pub à la télé ça veut dire qu'il y aura moins d'argent, et donc plus de redevance pour palier le manque à gagner... Qui va encore payer? Nous, pauvre consommateur, comme d'habitude...
Pis pendant la pub on peut aller faire pipi...

Portrait de billou
12/janvier/2008 - 12h37

pour compenser la perte financière, il faut simplement réviser à la baisse le salaire des drucker, ruquier....(les payer comme des fonctionnaires! ).et s'ils sont pas contents, qu'ils aillent à tf1 ou m6 ! ça nous fera des vacances ou plutôt de belles vacances pour nico! les français en vacances, ça fera partie des souvenirs bientôt au train où vont les choses !

Portrait de bob D
12/janvier/2008 - 12h14

reste deux choix si cela passe
soit la redevance augmente d une maniere hallucinante
soit ils privatisent france television.

Portrait de Claudiaz
12/janvier/2008 - 12h00

à yoko...
je maintiens 53% car les 10% est un trucage des sondeurs...

Portrait de Hugo75
12/janvier/2008 - 12h00

Je trouve la méthode assez sarkozienne. On balance comme ca une idée sur n'importe quel sujet. On attend de voir comment réagit l'opinion publique à coup de différents sondages et on agit ensuite. Cette méthode a été utilisée pour la suppression de la publicité sur les chaines publique et sur les RTT.

Portrait de Claudiaz
12/janvier/2008 - 11h51

yoko03
la redevance sert aussi à faire France radio... lol

Portrait de Claudiaz
12/janvier/2008 - 11h39

Le titre aurait dû être: 53% des français désapprouvent... je me demande combien vont être d'accord quand la redevance va augmenter lol....

Portrait de FloreParis
12/janvier/2008 - 11h19

ABSURDE ET CHOQUANT !! Il est évident que le but de la manoeuvre est de PRIVATISER les chaînes publiques. Les affaiblir sur le plan financier nuira inévitablement à la qualité des programmes, il sera alors facile de brader le groupe à quelque connaissance intéressée (vous avez dit ... Bolloré ? ). Non content d'avoir ses entrées chez TF1, Nicolas fera aussi la pluie et le beau temps sur les canaux 2, 3, 4, 5, ô,...
A l'heure où "les caisses sont vides", l'état décide que le contribuable doit payer plus (via nos différents abonnements et la redevance qui augmenteront) pour allumer une télé qui puisse diffuser généreusement sa bonne parole.

Réveillons-nous !

Il serait bon à mon avis de réfléchir aux enjeux et à la pertinence de cette mesure - tant sur le fond que sur la forme : pourquoi ne pas réduire la pub, ou en aménager la diffusion ?

Portrait de Antoine38
12/janvier/2008 - 11h12

C'est une bonne chose moi je suis pour, ou alors le temps de pub pour que france télé ne perde pas trop d'argent

Portrait de KITT69
12/janvier/2008 - 11h06

Moi je serai pour un spot de 3à4 minute par heure

Portrait de LAPTIOTE76
12/janvier/2008 - 10h57

Si France TV perd 1 million d'euros de recette pub, comment le groupe va t il récupérer cette somme ?
Il y aura la taxe sur la pub des chaines privées mais si elles se partagent ce millions de recette, elles n'en redistriburont pas autant en taxe ?!...
Il y a aussi cette taxe "infinitésimale" sur les nouveaux moyens de communication mais là encore, on est loin de renflouer la perte du CA publicitaire du groupe Fance TV...

Je ne vois donc pas comment peut aboutir une telle réforme. A quoi cela sert il sinon qu'à avantager le service privé ?

Les plus vus