13/01/2008 12:54

SONDAGE: La presse en fait-elle trop sur Sarkozy ?

Quatre hebdomadaires généralistes, Le Point, L'Express, le Nouvel Obs et Marianne ont en couverture cette semaine une photo du président, à la suite de sa conférence de presse de début d'année. Ils évoquent tous sa vie privée, également en couverture (sur un bandeau pour deux d'entre eux).

Quelle place accorder à la vie privée de Nicolas Sarkozy? Les discussions vont bon train au sein des rédactions de plusieurs grands médias parisiens, conscientes de l'habileté du président à mettre en scène son intimité et de sa capacité à augmenter les tirages des journaux.

Chaque fois qu'un journal met en Une la vie de Nicolas Sarkozy, les ventes explosent ! Les Français semblent adorer ces histoires.

Même à Libération, on affirme savoir qu'une Une sur la vie de Sarkozy vendra plus qu'une première page sur les "35 heures" !

 

Trouvez-vous que la presse

(Télé, radio, magazines, hebdos, net..)

en fait trop sur la vie privée

de Nicolas Sarkozy ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ploeren
16/janvier/2008 - 11h46

Sarko & Carla , Cecilia & ......, Sego &.........., Hollande &...........
Il est évident que tous ces peopolitiques, c'est du pain béni pour toute la presse

Portrait de dewey33
15/janvier/2008 - 11h28

oui oui et oui

Portrait de MANIJO
14/janvier/2008 - 15h27

En fait, j'entends parler du président uniquement dans les émissions qui ont pour sujet la surexposition du président ! Et il y en a un paquet !

Portrait de Vallie
14/janvier/2008 - 14h45

Franchement, y'en a marre de la médiatisation Sarkozy ! Il se fait déjà assez remarquer en politique est-ce nécessaire de nous souler avec sa vie privée dont on en a rien à foutre ? Pour moi ça ne règle pas les vrais problèmes et les fait encore moins oublier ! Ses malheurs ou ses bonheurs n'arrangeront pas la situation de la France, pire que ça, ça nous fait passer pour des rigolos aux yeux de nos voisins européens (suis bien placée pour le savoir !). Il est peut être temps maintenant qu'il se fasse oublier !

Portrait de kessy007
14/janvier/2008 - 14h06

Cette question est une question rhetorique.
Tout le monde connait la réponse.
Comment les journalistes français ont ils pu accepter d'être réduit à un simple rôle d'amplificateur des informations émanant de l'Elysée. Tant de complaisance, tant d'instrumentalisation pour rien excepté nous éloigner des vrais problèmes que sont le logement, le pouvoir d'achat, les discriminations, les problèmes identitaires...etc.

Que les médias prennent leurs responsabilité car si Nicolas SArkozy savait qu'on ne prêtait aucune attention aux frasques de sa vie privée, il ne les exposerai pas sur la voie publique. Ignorez le et il se trouvera depourvu de supterfuge pour flouer les habitants de ce pays..

Portrait de dechrist
14/janvier/2008 - 09h50

c'est lui qui en fait beaucoup pour passer dans la presse .....

Portrait de Bunia
14/janvier/2008 - 09h49

Vous posez la question??? Laissez-moi rire!

Portrait de Abby
14/janvier/2008 - 09h48

Je n'ai pas voté. Je pense effectivement que la presse en fait beaucoup trop et que cela est déjà devenu insupportable. Mais cela ne veut pas dire que les problèmes sont occultés. Je ne veux pas croire que nous français soyons assez crétins pour oublier notre faible pouvoir d'achat juste parce que 2 amoureux vont à Disneyland. A ce que je sache, les photos people des uns ou des autres ne remplissent pas mon porte monnaie...

Portrait de rikouest
14/janvier/2008 - 08h20

86% ce matin, c'est éloquent... et cela ne fait toujours pas réagir la presse, à croire qu'ils ont des ordres précis... :-(

Portrait de PétroSPM
14/janvier/2008 - 03h54

Pour ma part, je réussis très bien à éviter tous ces articles ou bourrages de crâne mais il est vrai qu'en habitant à Saint Pierre et Miquelon, c'est facile ! ;-)
Je shunte volontairement toute cette presse people orchestrée par les people eux mêmes
Bonne nuit à tous

Portrait de infirmière
14/janvier/2008 - 00h05

Mais laissez donc les "célébrités" tranquille!!! Chacun sa vie, ses envie, ses moeurs!!!! Merci pour l'intimité des gens!!! Et je sais de quoi je cause!!!

Portrait de racjul
13/janvier/2008 - 22h24

mais c'est le principe meme des sondages on incite avec la question à une réponse!!!!!

Portrait de Nalum
13/janvier/2008 - 22h01

Ritournelle91...

C'est bien de défendre bec et ongles votre Nicolas... Mais nous on en a marre, tout simplement...

Portrait de rosario18
13/janvier/2008 - 21h51

Il faut qu'il sache que de trop jouer avec le feu on fini par se bruler en attendant pendant cette folle période d' intox ou d'info pour nous le chemilebique à continuer à progresser vers vos boites camembert et payez et remplissez les caisses de l'Etat

Portrait de Toullerevr
13/janvier/2008 - 21h01

Bien sur, c'est l'oversose ! Cela fait 5 ans et demi que cela dure mais pris dans le tournis peu de journalistes ont le recul que leur impose pourtant leur profession pour s'en rendre compte...

Portrait de pulsar
13/janvier/2008 - 20h38

Vous avez en France, le roi des manipulateurs.
Meilleurs que copperfield, il vous fait passer des vessies pour des lanternes.
Seul HIC, c'est que vous en vouliez sinon il n'aurait eu la place de président.

TROP tard, faudra le supporter encore quelques temps.

Portrait de jonas25
13/janvier/2008 - 20h37

Qui en fait trop ? La presse ou sa Majesté Sarko 1°, ou est ce que ses sujets sont un peu trop groupie. De tte façon on tourne en rond et on se mord la queue. Et pourtant des gens comme moi qui à priori n'avait rien contre Sarko mais n'en était pas particulièrement fan, on finit par le détester et à le détester.

Portrait de choise57
13/janvier/2008 - 20h34

pendant que l'on parle de ses amours, on ne pense plus aux augmentations, aux lois votées sans problèmes, des grèves ainsi que nos pauvres, nos sans abris... les journalistes n'ont que ça à faire, couvrir les vacances de mr sarkozy et de sa belle!!! perso je m'en balance de sa vie privée, les français ne l'on pas élu pour cela... pendant que MONSIEUR LE PRESIDENT passe des vacances et cours le monde, nous le peuple, la france d'en bas, devons faire des économies, travailler plus pour gagner plus etc... pas d'augmentation du smic, redevance télé à payer coûte que coûte, la sécu avec ses franchises etc...etc...enfin que faire??? il n'y a personne en face pour le contrer et il se régale... car il est très intelligent et sais parfaitement manipuler sa cours... ministres, journalistes et bien d'autres... il est entrain de nous prendre pour des imbéciles et je suis polie, car il est le MAITRE A BORD...
je vous souhaite à tous une bonne semaine, mes meilleurs voeux pour 2008
bye

Portrait de dewey33
13/janvier/2008 - 19h57

faut regarder le film le lion et les agneau de redford c la meme chose

Portrait de chensi
13/janvier/2008 - 19h33

c'est nouveau. Président people, que dire de plus.
Moi je pense que chacun doit rester à sa place.
Mais surtout un président représente notre pays, donc il ne doit pas ce pavané comme cela dans les journaux, de plus j'espère que ces décisions politiques ne son pas prise aussi rapidement qu'il le fait dans sa vie privée, cela fait peur.

Portrait de Chris77Fr
13/janvier/2008 - 19h27

çà va se calmer vu que NS avec Carla, çà ne durera que 6 mois. Le temps maxi selon son entourage d''un coup de foudre de Mlle Carla Bruni

Portrait de pblvv
13/janvier/2008 - 18h49

je suis daccord avec la phrase du non refechisser si sa fait vendre et que le public en redemende alors pourquoi rien annuler tous meme pas le presidents sa derenge car s'il veut il peut faire interdire de diffusion plein de photo sur sa vie priver et autre!

Portrait de Saviola84
13/janvier/2008 - 18h41

A choisir entre Bernadette et Carla le choix et vite fait !!
La presse c' est pareille !!

Portrait de cajar
13/janvier/2008 - 18h26

Quand on a fait campagne sur le pouvoir d'achat et qu'on se rend compte qu'on ne va pas pouvoir tenir ses promesses, il faut bien faire diversion...D'ailleurs ça marche très bien. On se transforme en showman, on "casse" quelques journalistes à qui on a enlevé le droit de suite...bref, à défaut d'être l'homme de la situation, on fait voir qu'on "en a". Il suffit d'aller tutoyer quelques marins pêcheurs et de les provoquer bien à l'abri derrière ses gardes du corps et de montrer qu'on est capable de sortir avec une belle femme...
Comment faire confiance pour rétablir la croissance à quelqu'un qui n'a même pas été capable de terminer la sienne ?

Portrait de Saviola84
13/janvier/2008 - 17h29

Un peu de discrétion ne serai pas si mal je le reconnais !!
Mais quand on voit Ségolène Royal qui prend cela comme un argument de campagne pour les municipales c'est une honte !!
Elle meme paye l' impot sur la grand fortune !!Socialiste dans le discourt aprés ...

Portrait de Saviola84
13/janvier/2008 - 17h10

LA presse parle de Sarkosy pourquoi?
C'est l' un des plus jeunes Président de France donc un qui peut encore avoir des relation sexuelle donc il sort un peu de chez lui c'est normal !!
Sarkosy Profite de la presse et vice versa !!! Tout le monde y trouve son compte !!
La notoriété pour un et les ventes pour l' autre !!

Portrait de nikou29
13/janvier/2008 - 17h05

Même les grecs s'en mêlent ! voir http://rue89.com/2008/01/13/trois-chercheurs-grecs-explorent-les-racines-de-sarkozy?page=0#commentaires

Portrait de jejeaug
13/janvier/2008 - 16h55

Je suis d'accord !!!

Portrait de breizh35
13/janvier/2008 - 16h31

parce que il y a de vrais journalistes en france ??? ah bon

savais pas que ça existait des gens qui osent poser des questions et insister pour avoir des vrais réponses

enfin des gens pas à la botte quoi

Portrait de nikou29
13/janvier/2008 - 16h26

OK Ohmygoss : Que les journalistes témoignent pour des gens dont le pays n'a aucune liberté d'expression : je suis entièrement d'accord.
Mais hélas la vie trépidente de Sarko ne leur laisse qu'un petit entre-filet !

Les plus vus