14/01/2008 12:44

Thierry Ardisson répond au philosophe Finkielkraut (audio)

Lundi dans "Le grand direct" sur Europe 1,

Thierry Ardisson répond aux attaques de Finkielkrault

Le philosophe Alain Finkielkraut a dénoncé, jeudi 10 janvier sur l'antenne de France Inter, un "processus de dé-civilisation" qui serait à l'œuvre en France et dont l'un des signes serait l'émission "Salut les terriens" de Thierry Ardisson, qualifiée d'"invitation constante à la bassesse".

Alain Finikielkraut a été particulièrement choqué par un petit jeu mis en place par Thierry Ardisson et dans lequel l'animateur a demandé à ses invités d'élire le mort le moins important de l'année.


Il y avait "Pavaroti, Serrault, Noiret je crois", raconte le philosophe." Et il y avait le cardinal Lustiger. Et on leur demande : "quelle est la mort qui vous a le moins touchés ?". Et, en se marrant, en ricanant, ils disent tous "Lustiger"."


Pour Alain Finkielkraut, "on est dans un processus de dé-civilisation au moment où au rire de l'humour succède l'hilarité comme convulsion en quelque sorte, irruption convulsive des passions basses, affirmation du droit à l'abjection, invitation constante à la bassesse."

Selon lui, Thierry Ardisson est d'autant plus coupable que son émission "concerne les classes dominantes d'aujourd'hui, les modèles, le showbiz si vous voulez, la jet-set"

Revue de presse / Source: Le Nouvel Obs


Ecouter
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ralph1344
10/juillet/2010 - 10h31

QUAND THIERRY ARDISSON AURA EU L'HONNÈTETÉ ET LE COURAGE INTELLECTUELS DE RÉPONDRE "SUR LE FOND" Á MA LETTRE DU 9 OCTOBRE 2005 AVEC DES ARGUMENTS INTELLECTUELLEMENT ET PHILOSOPHIQUEMENT ÉTAYÉS, IL POURRA PEUT-ÊTRE SE PERMETTRE DE DONNER DES LEÇONS DE MORALE AUX "AUTRES".

D'ICI-LÁ, IL CONTINUERA Á COLPORTER LES MENSONGES ET LES "CROYANCES AU MIRACLE" DU PENSER SUPERSTITIEUX, SUR LEQUEL SE FONDENT UNIQUEMENT SES CONDAMNATIONS MORALISATRICES PARTISANES Á SENS UNIQUE ! ! !

Portrait de Charles Péguy
20/janvier/2008 - 15h03

Bravo, Alain, tu démasques encore une fois une fausse valeur, qui n'a plus pris aucun risque depuis "lunettes noires pour nuit blanche"

Portrait de reda563
15/janvier/2008 - 22h37

Finkelkraut , un type passable !

Portrait de lilippe77
15/janvier/2008 - 18h31

finkielkraut a déjà été çà tout le monde en parle

Portrait de lilippe77
15/janvier/2008 - 18h29

d'accord pas d'accord!!!!

on connait Ardisson,provocateur aime la caricature et l'humour

l'animateur qui prone la liberté d'expression et le prouve!!!!

Portrait de JuLieNNN
15/janvier/2008 - 17h13

Je l'aime bien Ardisson, même si je préferais largement Tout Le Monde En Parle, Salut Les Terriens est assez drole, malgré l'arrivée de Moustapha qui est au même instar que Eboué, un mec en mal de notoriété, qui se croit drole mais qui ne l'est pas.

Portrait de Hollowman
15/janvier/2008 - 16h43

Finkielkraut est effectivement trop passeiste et rétrograde. Cependant, son son analyse sur la défaite de la pensée reste pertinent. La responsabilité des medias commerciaux dans le formatage du temps de cerveau disponible à vendre est réelle. Le niveau intellectuel des participants de la téléréalité (Stevie Boulet) comme des animateurs ou des forumeurs est pitoyable et révélateur.Heureusement,La baisse d'audience de ces medias face à la concurrence de la TNT et des medias sociaux incite à l'optimisme. Il semble que le niveau de saturation du télespectateur ait été atteint face à tant d'inepties et de niaiseries.Certes la TV est essentiellement un media d"entertainment mais ça n'empeche pas cependant des concepts et des scripts de qualité

Portrait de cris69003
15/janvier/2008 - 16h02

pourquoi ne parleriez- vous pas sur ce blog de Thierry Ardisson dans son émission "Salut les terriens" où il montre les photos de Miss France, Valérie Bègue, et la traite élégamment de "p*te". Je l'ai lu sur le site de Yahoo et je trouve ça choquant.

Portrait de patou1
15/janvier/2008 - 12h29

N'oublions pas non plus que le cardinal Lustiger faisait partie de l'opus dei.

Portrait de Rédouane
15/janvier/2008 - 10h48

Alain Finikielkraut sait critiquer les autres mais sais il se critiquer lui même.
j'ai googler son nom et j'ai trouvé des citations au propos racistes qui m'ont choqué pour un soi disant philosophe. M. Ardisson a certes eu des propos choquant mais je sais qu'au fond de lui c'était simplement de l'humour et qu'il ne pensait pas ce qu'il disait.

voici certains propos de ce cher philosophe :

« Les gens disent que l'équipe nationale française est admirée par tous parce qu'elle est black-blanc-beur. En fait, l'équipe de France est aujourd'hui black-black-black, ce qui provoque des ricanements dans toute l'Europe. »

« On n’enseigne plus que le projet colonial voulait aussi éduquer, apporter la civilisation aux sauvages »

Sur les discriminations : « Imaginons que vous gérez un restaurant. Un jeune vous demande un emploi. Il a l’accent des banlieues. C’est simple : vous ne l’engagerez pas, c’est impossible » ; sur les enfants d’immigrés : « Ils disent : "Je ne suis pas français, je vis en France et en plus ma situation économique est difficile." Mais personne ne les retient ici de force. »

Le MRAP a justement porté plainte contre le philosophe pour incitation et provocation
à la haine raciste. Finkielkraut n’en a que faire. Sa conclusion est sans appel : « L’antiracisme sera au XXIe siècle ce que fut le communisme au XXe. »

Pour ma part je trouve ces propos d'un autre temps. Je pense qu'il devrait changer de partie. Le FN reflète à merveille ses idées.

Portrait de GISOUNNETTE
15/janvier/2008 - 10h46

Le coup de miss france s'était de l'humour plutôt comme une pique contre genevieve de fontenay. ce n'était pas premier degré. lol
Mais au moins cela génère de la publicité pour salut les terriens lol

Portrait de jon21
15/janvier/2008 - 09h43

Ardisson, c'est plus ce que c'etait malheureusement. Deja cette histoire est repugnante, mais je viens de voir une info comme quoi il a insulter miss France de "Pute" vis à vis des ses photos. Pour quelqu'un qui "aime choquer", il devrait balayer un peu devant sa porte...

Portrait de natalla
15/janvier/2008 - 08h36

je trouve thierry ardison très moyen sur canal avant ça provoc amenait à quelque chose aujourd'hui elle ne sert à rien sauf à rire pour certains

Portrait de silex
15/janvier/2008 - 08h25

son émission est sans intérêt comme la plupart de ses invités qui ne font que de la promo.
l'arrivée de mustapha ne va pas relever le niveau.
il fût un temps où t.a. se plaignait de plagiat de la part de fogiel et de cauet. de la provoc?

Portrait de GISOUNNETTE
14/janvier/2008 - 22h52

lol tayetaewo quel culture!!

Portrait de Dr troy
14/janvier/2008 - 22h05

finken machin il est philosophe ou chroniqueur télé qu'il s'occupe de philo (s'il en est capable) et pas des contenus télés!
Surtout que pour la morale il est vraiment mais alors vraiment mal placé
Si je dis facho j suis censuré?

Portrait de marie_chantal
14/janvier/2008 - 21h14

on est pas sur une bourde avec Alain Finkielkraut ... selon lui l’origine de bien des maux dont souffre l’Éducation Nationale sont le net et l'informatique ...

On connait ses dérapages, ca n'est qu'un exemple parmi d'autres ...

D"'autre part, Ardisson et ses émissions n'ont me semble-t-il pas pour but de former des élites en philo ...

Portrait de passlou
14/janvier/2008 - 19h33

On ne peut pas demander a Ardisson de faire autre chose que du Ardisson, c'est à dire de la provoc. Je ne crois pas qu'il soit capable de faire autre chose.C'est une baudruche, gonflée de suffisance. Il y a bien longtemps que je zappe Ardisson. Et au palmares des morts , le jour ou cela se fera, pas de photo, le mort le moins important de la decennie, ce sera lui.

Portrait de TITIDEPARIS
14/janvier/2008 - 18h57

Bonne soirée à toutes, à tous.

Portrait de TITIDEPARIS
14/janvier/2008 - 18h53

On est pas spécialement blanc-bleu parce que l'on est socialiste, pas plus que communiste, pas plus que centriste, que droitiste, etc... Si c'était si simple ! Tous les partis trainent des casseroles.

Portrait de Trinitron Wide
14/janvier/2008 - 18h44

...et bonne soirée à tous !

Portrait de TITIDEPARIS
14/janvier/2008 - 18h43

astro / O.k. Une anecdote arrivée dans mon quartier, il y a trois quatre ans : un conseiller municipal, de 60 - 65 ans, président de quartier (il y est toujours) visite une école maternelle Z.E.P. On en aurait rien su, mais il oublie sa malette - dans laquelle, tenez-vous bien, il y avait un pistolet d'alarme et plusieurs bombes lacrymogènes. Il a bien sur été obligé de se justifier face aux journalistes : il y a trop de dangers "dans les maternelles". A chaque réunion de quartier, il y a toujours quelqu'un pour lui rappeler.

Portrait de Trinitron Wide
14/janvier/2008 - 18h42

Kelly_21ans

Peut-être, mais s'il n'a pas protesté après son éviction du PS, c'est qu'il y a du vrai quelque part !
Par contre quand il a dit que les harkis étaient des sous-hommes, ça c'est vraiment sorti de sa bouche (à moins que c'était Lecoq ou Canteloup qui l'imitait...)

Portrait de Tasty
14/janvier/2008 - 18h41

Sonia 33, 5 étoiles.L'une des rares a commenter la news, c'est un autre débat qui motive les autres à ce que je vois

Portrait de Trinitron Wide
14/janvier/2008 - 18h33

...et bien vu pour le jeu de mots ! ("FRECHEment")

Portrait de Trinitron Wide
14/janvier/2008 - 18h32

Astro

En fait, il y a tellement eu d'histoires qu'il y a de quoi en faire un blog !!!

lol

Portrait de TITIDEPARIS
14/janvier/2008 - 18h26

En tous les cas, que nous le voulions ou non, grace à Ardisson et à A. Finkielkraut nous avons philosophé. Il n'est pas besoin d'être Docteur es lettres pour le faire. Quant au Ministère des "Affaires louches" Je ne m'en souvenais pas (lol).

Portrait de Trinitron Wide
14/janvier/2008 - 18h22

Astro

Y avait aussi l'histoire des colleurs d'affiche (à ne pas oublier), qui ont lynché un innocent (sans doute la même histoire).

Pour revenir à Finkielkraut : Dire que les joueurs de l'équipe de France sont tous blacks, au lieu de dire qu'ils sont simplement des joueurs comme les autres, n'est-ce pas le début de la bassesse ?

Portrait de nojy
14/janvier/2008 - 18h20

Cet homme est un co----d il insulte meme Valerie Begue de p--e. Et se dit choquer par les photos n'importe quoi

Portrait de TITIDEPARIS
14/janvier/2008 - 18h19

Astro : tu vois on va finir par se comprendre. Ce que les séniors ont fait pour toi, je le fais pour ceux de la Z.E.P. de mon quartier. Mais je ne m'en vante pas, celà m'enrichit énormément, chaque gamin ne demande qu'une chose, c'est qu'on l'individualise, qu'on le personnalise, qu'on le nomme, et qu'on ne généralise pas. J'espère qu'au moins un se rappellera de notre rencontre. Je préfère partir sur un pacte de paix.

Les plus vus