11/01/2008 08:21

Arrêt de la pub sur France Télé: une loi avant l'été


4.6
La ministre de la Culture Christine Albanel a annoncé jeudi sur France 2 qu'un projet de loi sur la suppression de la publicité à France Télévisions serait déposé "après les Municipales" et qu'il pourrait être "voté avant l'été".

"L'idée est de faire un contrat de service public au ministère avec France Télévisions, ensuite de déposer un projet de loi après les Municipales et de tout faire pour qu'il soit voté avant l'été", a dit la ministre.

Mme Albanel a réaffirmé que le manque à gagner pour la télévision publique (800 millions) serait intégralement compensé "de manière dynamique sur un système de taxation qui augmentera", le but étant que France Télévisions ait "les moyens de ses ambitions".

A propos de l'instauration d'une taxe sur le chiffre d'affaires des nouveaux moyens de communication, la ministre a souligné que les chiffres d'affaires des fournisseurs d'accès à internet et de la téléphonie mobile représentaient "plus de 50 milliards d'euros".

Mme Albanel a également dit ne pas avoir "d'idée" sur le montant de la taxe qui sera appliquée sur les recettes publicitaires des chaînes privées, grandes bénéficiaires du transfert de la publicité.

La ministre a par ailleurs réaffirmé qu'il n'y aurait pas de changement de périmètre pour le groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et les chaînes de FO).

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de benibi
Vote: 
0

rectif : lire que la mesure passera de 12mn par heure d'horloge au lieu de 12 mn par heure glissante


Portrait de benibi
Vote: 
0

faut pas s'inquiter pour le financement puisque la nouvelle reglementation europeenne (TSF) qui entrera en vigueur l'an prochain modifiera le calcul horaire des pubs et les privées passeront à la mesure : 12 mn par heure glissante soit entre la fin du jt à 20h30 et la fin du 1er episode de la serie americaine à 24 mn de pub (12mn avant -6au milieu et 6 mn à la fin) ce qui n'est pas possible aujourd'hui. Fallait bien alleger en face du privé ... :-)


Portrait de benibi
Vote: 
0

Pourquoi France télévision se mettrait elle à faire de mauvais programme. Hors mis Taratata , les varietoches et autres emission du midi sont elles de qualité. Est il normal qu'une chaine publique diffuse à 20h30 une serie americaine ? Lorsque la course à l'audience aura cessé, peut etre que nous aurons droit à plus de films, series de qualité qui ont été abandonnées aujourd'hui pour les series americaines (que j'adore aussi d'ailleurs). Un peu plus de choix ce serait bien.


Portrait de FloreParis
Vote: 
0

ABSURDE ET CHOQUANT !! Il est évident que le but de la manoeuvre est de PRIVATISER les chaînes publiques. Les affaiblir sur le plan financier nuira inévitablement à la qualité des programmes, il sera alors facile de brader le groupe à quelque connaissance intéressée (vous avez dit ... Bolloré ?). Non content d'avoir ses entrées chez TF1, Nicolas fera aussi la pluie et le beau temps sur les canaux 2, 3, 4, 5, ô,...
A l'heure où "les caisses sont vides", l'état décide que le contribuable doit payer plus (via nos différents abonnements et la redevance qui augmenteront) pour allumer une télé qui puisse diffuser généreusement sa bonne parole.

Réveillons-nous !


Portrait de levraipop
Vote: 
0

Ce sera une aubaine pour TF1 qui va encore pouvoir augmenter considérablement ses tarifs publicitaires!


Portrait de abracadaboum
Vote: 
1

le service public sans pub c est bien mais qui va concurencer tf1?


Portrait de milouenmai
Vote: 
0

j'aurai preferé diviser la pub par 2 et la redevance par 4 ....


Portrait de Mac Kramé
Vote: 
0

Je trouve juste étrange les priorités du gouvernement, et tout ce qui en découle dans les médias.
À l'heure où la priorité est le devenir des générations futures, le réchauffement climatique, et tous les problèmes d'environnement dont l'état d'urgence n'est plus à démontrer, on ne parle de l'état que concernant le pouvoir d'achat, et la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Il est vrai que cela se doit de passer avant tout autre chose (!!) Triste constat que ce début de règne.


Portrait de Kaibara
Vote: 
0

Franchement, quel est l'intérêt véritable de supprimer toutes pubs (hormis les parrainages) sur l'audiovisuel public ?

Réduire la pub sur France 2 et France 3 oui, la supprimer non. En arrêtant de chercher à faire concurrence à TF1 (notamment en achetant à prix fort les droits de la ligue 1), France 2 auraient déjà moins de dépenses inutiles...

Concernant France 5 et Arte, les espaces publicitaires me semblent corrects. France 4 ? À part des rediff' d'1 gars / 1 fille et autres programmes de France 2, à quoi sert cette chaîne ?

Restructurons plutôt le groupe France Télévisions en limitant les dépenses inappropriées, ça sera plus utile je crois...


Portrait de caramelia
Vote: 
0

James007, je suis tout à fait d accord avec toi. Sauf que nous le paierons donc deux fois. Une fois en achetant le paquet de lessive pour payer la pub qui aura glissé du service public sur un autre support et en payant une taxe (laquelle ?) pour compenser le manque à gagner du service public !


Portrait de caramelia
Vote: 
0

Sarkozy dans son rôle d'anti Robin des bois. Après avoir rendu des milliards d'euros aux plus riches en baissant leurs impôts, après s'être augmenté de 174%, il propose à ces copains patrons des médias, 800 millions de revenus publicitaires en plus ! Car où irons les annonceurs qui ne pourront plus passer leurs messages sur les chaînes publiques ? Sur les autres chaînes, mais celles-ci seront vite saturées et donc sur les médias audio et dans la presse écrite (qui pleure depuis si longtemps...). Bref on arrose tous les copains ! Et à votre avis, d'où viendra l'argent qui va manquer dans le portefeuille des chaînes publiques ? De votre poche. Peu importe comment on va vous le prendre mais cela viendra de votre poche (même si l'état récupérera une partie des 800 millions sous forme de tva mais cela ne représente que 19.6%). Ainsi Sarko, l'anti robin des bois poursuivra sa mission. Prendre dans la poche des plus humbles pour le donner à ses amis les puissants. Et vous verrez que ce n'est que le début.


Portrait de jodi
Vote: 
0

Je suis contre la suppression de la Pub .... mais un peu moins serait souhaitable... et surtout que tous les programmes commencent à l'heure. C'est toujours "frustrant" d'enregistrer quelque chose et de ne pas avoir ... le début .... ou la fin (meme en prenant une marge !!!)


Portrait de sebadavis
Vote: 
2.625

800 Millions de recette publicitaires qu'ils n'auront plus mais QUI VA PAYER ? NOUS ! ! !
ça m'enerve des décisions comme ça !!

Qu'ils enlèvent les séries allemande comme Rex, le Renard, Derrick, ou l'autre le blond avec sa veste en cuir noir et sa chemise bleue jeans. C'est mal filmé, l'image est carrément délavée, la musique est horrible et les dialogues c'est du n'importe quoi !!


Portrait de bigre
Vote: 
0

s il osent surtaxé internet pas mal de pesonnes vont se desabonné ainsi que les mobiles, ça devient du n importe nawak


Portrait de djbaxter
Vote: 
3

Et sur les autres moyens de communications, confirmé par Mme Le Ministre PetitVélo elle-même. :-(


Portrait de djbaxter
Vote: 
3

Privatisez-moi ces chaînes et STOP à l'abonnement de force contraire à la liberté individuelle de choix et de concurrence ! Je ne veux pas être abonné, je ne veux pas les regarder, alors supprimez la redevance obligatoire. Je ne souhaite avoir que de vraies chaînes de télé intéressantes avec Canalsat.
Pour ce qui est de taxer Internet et le téléphone portable c'est le COMBLE. On fera payer même les gens qui n'ont pas de télévision, et donc y compris ceux qui ne regardent jamais les châines publiques. C'est l'arnaque totale.
Je suis CONTRE la taxation d'internet et des portables.
Mme Albanel vous êtes nulle en rhétorique, et ce n'est pas la première fois ! On sait très bien que si on pioche même que 2% (selon vous!) sur le chiffre d'affaires, çà va représenter beaucoup en plus en pourcentage sur les bénéfices. Avec un bénéfice net de 15,6% sur le chiffres d'affaires de SFR, par exemple, une taxe de 2% du chiffres d'affaire revient à taxer 13% des bénéfices ! C'est aussi l'équivalent d'une augmentation de 33% de l'impôt sur société ! Vous croyez vraiment que ces entreprises absorberont vraiment un tel coût supplémentaire sans le répercuter sur les consommateurs et leur maigre pouvoir d'achat !
C'est un vraiment un raisonnement débile et un argument à la noix, Mme Albanel. C'est le petit vélo dans votre tête !


Portrait de bigre
Vote: 
0

apparement, ils l avaient prevus depuis quelque temps ce coup de trafalgar,et tout le mode a ete prit par surprise ,je trouve ça particulierement ridicule de suprimer la pub et l argent pour financer les chaines ou vont ils le trouvé? dans leur porte feuille ou le notre?


Portrait de artemesia
Vote: 
0

bon là ça comence à bien faire, il ne faut plus regarder la télé mais aller bosser pour la payer cette redevance (je pronostique 200EUROS pour bientot). ok je n'aime pas la pub mais je n'aime pas ces manipulation pour mettre encore plus de fric dans les chaines privées (à fric)
Je pense surtout que ce sont TF1 et cie qui en profiteront largement car tarifs pub vony bien sur augmenter!!!


Portrait de spiderboy
Vote: 
0

ils vont trouver l argent ou .taxer les fourniseur internet les mobiles et qui va payer encore le consommateur comme d habitude et pour des chaines de merde que persones regarde ou tres peut ....... vive le pouvoir d achat


Portrait de azazel
Vote: 
1.975

un ministre qui ne sais pas...quoi de plus normal.


Portrait de sebadavis
Vote: 
2.625

C'est complétement ABSURDE de vouloir supprimer la publicité des chaînes publique !!!
ça c'est bien une idée de ceux qui gagne plusieurs MILLIERS d'EUROS par mois et qui n'ont pas de soucis financier !! Ils se foutent bien de nous qui gagnons que 1200 euros net par mois!!
Car qui va payer les 800 millions de recette publicitaires ? ? ?
On se fait déjà plumer avec les taxes sur le carburant (le plus haut d'Europe, merci la France!), les prix en hausse etc.....
ça c'est une reflexion et une loi d'egoïstes !!!

Chaque matin, un ministre se lève et se dit:"Tiens, qu'est-ce que jvais bien pouvoir trouver pour leur pomper un peu plus de tunes..??"


Portrait de goldorbator
Vote: 
3

les chaines privées finançant le service public, je trouve plutôt bizarre
Pourquoi ne pas leur donner un droit de regards sue les programmes pendant qu'on y est????

Au fait mme Albanel êtes vous monté sur le toit de votre ministère changer le drapeau qui flotte ( drapeau en bleu/blanc ( dimanche le rouge avait disparu): royauté ou alors fan de l'OM?????), lol
GoldorBator


Portrait de poildur
Vote: 
0

ils vont peut etre rêpasser l'intégrale de bonne nuit les petits pour notre agité


Portrait de Dinette40
Vote: 
0

A suivre..................
J'espère que ça leur sera bénéfique, mais j'en doute !!!!!


Portrait de poildur
Vote: 
0

on sent qu'il y a eu une grande consertation sur ce projet (moi je moi je moi je etc)


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Blindspot
20:55
(Série/Feuilleton)
La traque
FRANCE 5
C dans l'air
22:25
(Magazine)
M6
Recherche appartement ou maison
21:00
(Magazine)
Perrine/Matthieu et Marie/Damien et Lise
D8
Déjà demain
21:00
(Magazine)
Qu'allons-nous bientôt manger ?
W9
Le pacte
20:55
(Film)
TMC
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Sans relâche
NRJ12
xXx
20:55
(Film)
CHERIE 25
Contact
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
Steph38 - (36 commentaires)

8
pistouille - (36 commentaires)

9
Magnoliadu33 - (34 commentaires)

10
thierry_70 - (29 commentaires)

11
Cyrius - (28 commentaires)

12
Berreta - (24 commentaires)

13
PtiGlaçon - (21 commentaires)

14
Eclipse - (19 commentaires)

15
Celya30 - (19 commentaires)


Haut de la page