10/01/2008 20:37

Canal+ assigne la Ligue Nationale de Football en référé


4.333335

Canal Plus, filiale du groupe Vivendi, annonce avoir engagé une procédure de référé pour obtenir la suspension de l'appel d'offres de la Ligue de football française (LFP) sur les droits de diffusion télévisuels du championnat de Ligue 1.

Cette demande de référé intervient avant une décision du tribunal de grande instance de Paris sur ce dossier. Le TGI avait indiqué lors d'une audience du 18 décembre dernier qu'il rendrait sa décision sur la conformité de la procédure d'attribution des droits le 19 février, soit environ deux semaines après la date prévue pour le résultat de l'appel d'offres.

Dans un communiqué, la chaîne cryptée demande ainsi jeudi la suspension de la procédure qui, selon elle, "ne peut se dérouler sereinement tant que le jugement du tribunal n'est pas connu".

Le Conseil d'Etat doit se prononcer de son côté vendredi sur une demande distincte de Canal Plus, qui conteste à la LFP le droit de produire elle-même des images des matches.

Source: Reuters

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Lieut91330
Vote: 
0

Canal .... faut arrêter, ils ont pris toutes la concurrence maintenant, même le championnat de france de foot, les gens sont obligés de payer pour le voir, un comble...


Portrait de poildur
Vote: 
0

la LFP à vouloir compliquer son appel d'offres pour obliger canal à payer plus pour un championnat en perte de vitesse est en train de se prendre les pieds dans le tapis


Portrait de chiv3mmali
Vote: 
0

Derniere minute ??? LoL
L'info est connu depuis midi.


Portrait de sesam
Vote: 
0

Sin_tv
C'est tres juste ta réponse à mon post, je me défoncerais pour ma famille mais la L1 française c'est pour le plaisir, payer oui mais il y a un rapport qualité/prix à maintenir
Pour le soutien d'une équipe, bien sur qu'étant bordelais je soutien mon équipe locale, mais faut quand meme etre réaliste 'en France et à Bdx, pas de beau football Désolé et désolant


Portrait de dynamoli67
Vote: 
4

eske quelqun pourait me dire ce que canal compte faire pour remplacé tps foot qui viens de s'arréter le 31 décembre. j'ai entendu parler d'une nouvelle chaine canal foot qui parait-il existe déja en espagne?


Portrait de dynamoli67
Vote: 
4

la bundesliga ( championnat allemand ) est vraiment bonne aussi. bocoup de match spectaculaire , tout les ans le plus de but et 40 000 spectateurs en moyenne dans les stades, mais bom il moin médiatisé que les autres.


Portrait de berni
Vote: 
3

c'est une très bonne chose.
Ils diffusent déjà des bons match de foot anglais et puis d'ailleurs, les match anglais sont mieux que les matchs français, belges, etc.


Portrait de milla75
Vote: 
0

Je ne comprend pas pourquoi C donnerait 600 M ou plus !! Quand vous avez les match du milan, inter, barca, real, arsenal, MU, .... sur cet chaine ! Perso je resterai abonnnée pour suivre les equipes européennes.


Portrait de m1ckael
Vote: 
0

La ligue 1 est en queue de peloton au niveau de la moyenne de buts par match par rapport aux grands championnats européens, notre championnat ne rayonne pas au niveau européen à part une seule équipe Lyon et encore. On ne rivalise en terme de spectacle avec le championnat anglais ou espagnol.
Canal sait tout ça et le voit aujourd'hui la ligue a besoin de 600 millions d'euros mais elle ne l'est vaut pas. Canal dépend de la ligue1 et veut conserver le championnat pour subsister mais ne veut certainement pas remettre 600 M€ sur le tapis, et elle a peur qu'une chaine débourse plus pour l'acquisition des droits, c'est tout simple !


Portrait de jc74
Vote: 
5

il faut un peu arrêter avec ces droits TV, la ligue 1 ne fait pas rêver comme les autres championnats (angleterre, espagne, italie, ....)


Portrait de voyageur72
Vote: 
0

Canal flippe, Direct 8 a acheté les matchs de 4 clubs de L1 pour les diffusser en différé !!!! ;)


Portrait de bigre
Vote: 
0

decidement il y as des escrots partout , l n y as pas que le foot, encore faudrais t il les exploiter moi je propose le handball


Portrait de MouniesPresident
Vote: 
2.5

C'est surtout l'OM qui a une énorme valeur médiatique encore maintenant


Portrait de sesam
Vote: 
0

La LFP croit au Père Noel, plus les matches sont pourris, moins ils ont d'interet sportifs, plus ils veulent d'argent,
Les chaines devraient plutot s'ocuper des championnats étrangers, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et s'ils n'ont rien d'autre à faire, la ligue 1
Football nulissime
MounièsPrésident merci de tes explications trés claires, on va payer pour de la merde
Je t'ai mis 5 étoiles


Portrait de sesam
Vote: 
0

La LFP croit au Père Noel, plus les matches sont pourris, moins ils ont d'interet sportifs, plus ils veulent d'argent,
Les chaines devraient plutot s'ocuper des championnats étrangers, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et s'ils n'ont rien d'autre à faire, la


Portrait de MouniesPresident
Vote: 
2.5

Canal a tout à fait raison, Thiriez et Aulas ont monté une escroquerie


Portrait de MouniesPresident
Vote: 
2.5

Les droits de la L1: Qui a dit sac de noeuds?

Etant un amateur (même plus que ça) de football, et m'intéressant aux médias, j'ai décidé de me pencher sur le découpage futur des droits TV de la Ligue 1 de la saison prochaine à la saison 2011/2012. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Frédéric Thiriez, conséillé par un cabinet de consulting spécialisé dans les droits télévisés sportifs basé à Londres (amis du Père Ubu, bonjour, mais ne vous inquiétez pas, il va revenir nous saluer à plusieurs reprises), a dépecé en mille morceaux la Ligue 1. Pour être honnête, Monsieur Pringles (surnom du à sa célèbre moustache proche de la mascotte de la chips apéritif célèbre) a divisé la L1 en douze. Mais il s'y est pris tel un mauvais boucher, laissant des tas de petits os dans les lots. Désormais, je vais vous demander de vous accrocher, car je vais décrire le dépeçage tel qu'il a été commis. Rassurez-vous si vous ne comprenez pas tout d'un coup pour certaines subtilités, ça m'a fait pareil. Tout d'abord, trois lots prémium:

- Lot n°1: Les dix grands matches de la saison, le Dimanche à 21h

- Lot n°2: Les 28 autres matches du Dimanche, avec 18 fois le choix prioritaire de l'affiche de la journée

- Lot n°3: Les 38 matches du Samedi à 21h, avec 10 fois le choix prioritaire de l'affiche de la journée

Attention, le détenteur du lot n°1 ne pourra pas programmer plus de six fois le même club, même tarif pour le lot n°2. Le détenteur du lot n°3 voit ce que quota monter à sept fois, de façon à ce qu'un club ne puisse être plus de 19 fois programmé en prémium, je vous expliquerai pourquoi après, dans la partie la plus "amusante", mais le ton est déjà donné avec un montage un tant soit peu épineux des lots prémium

Ensuite, il y a les lots les plus simples qui concernent les magazines, les droits mobiles ou les fameux multiplex:

- Les multiplex des journées 1, 20, 37 et 38, avec le droit de diffuser tous les matches joués le Samedi, c'est à dire neuf dans le cas des multiplex (un match restant joué le Dimanche, même en fin de championnat, bonjour l'équité, le père Ubu vient de repasser), en ne dépassant pas plus de 20 mn par match.

- Les magazines du Samedi soir et du Dimanche soir (Jour de Foot si vous voulez) avec les résumés de tous les matches

- Le magazine dominical (France 2 Foot), matin ou après-midi avec les images de la Ligue 1 et de la Ligue 2

- Le magazine VOD diffusable dès Dimanche 0h et pendant toute la semaine avec les meilleurs moments L1

- Le magazine du Lundi (Les Spécialistes ou revival de Foot 3?) programmable entre 17h et 24h avec toutes les images des matches pour les analyser et les refaire

- Les matches de l'après-midi (vous verrez lesquels) en direct sur téléphone portable

- Les résumés en quasi-direct et en magazine sur téléphone portable

Hormis le fatras du multiplex, ça reste simple pour ces lots-là. Je vous ai gardé le meilleur pour la fin avec les lots "Fans" qui constituent la partie la plus ubuesque des packs:

- Lot Fan 1: Les droits de six clubs

- Lot Fan 2: Les droits de sept clubs

- Lot Fan 3: Les droits de sept clubs

Jusque là, ça reste simple. Mais c'est les subtilités de ces lots fans qui constituent les chausse-trappes semés par Frédéric Thiriez et sa bande d'analystes anglais. Tout d'abord, les choix des clubs s'effectuent à tout de rôle, faisant que le détenteur du lot 1 fait le choix 1, celui du lot 2 le choix 2, celui du lot 3 le choix 3, et le processus se fait jusqu'à ce que tous les clubs soient attribués. De plus, selon le montage de la journée (influé par les compétition européennes), il y aura 5 ou 6 matches le Samedi à 19h, et 2 ou 3 le Dimanche à 15h. Mais attention, si le match d'un des clubs est programmé en prémium, le diffuseur ne pourra en disposer qu'à partir de 0h le soir du match. Et enfin, le point le plus ubuesque est que, contrairement aux autres pays ayant un tel dispositif (bien que dans un tel dispositif, normalement c'est le club qui vend directement ses droits, notamment en Italie), il n'a pas été dit que les diffuseurs ne pourraient pas diffuser les matches à l'extérieur de ces clubs, ce qui pourrait conduire à une incroyable double diffusion de certains matches dans le cas ou les droits seraient éparpillés.

C'est là qu'on entre dans le vif du sujet, avec ces lots fans. Ils ont été conçus, en parfaite conjuguaison avec les quotas prémium, pour contraindre Canal à acheter tous les lots pour s'assurer d'avoir les 38 matches des grands clubs médiatiques que sont Marseille, Paris, Saint-Etienne, Lyon, Lens, Bordeaux... Car en achetant seulement deux lots fans et les lots premium, prenons cette hypothèse, Canal pourrait voir 19 matches d'un grand club lui échapper. Mais rien ne dit que Canal soit dupe et se lance tête baissée avec un gros chèque. D'autant plus que les lots fans auront une valeur fixe sur le papier, mais selon les relégations et les montées depuis la Ligue 2, les lots auront une valeur fluctuante. Le diffuseur pourrait faire une affaire si aucun grand club ne descend et si même des clubs à fort poids en audiences (Nantes, Bastia) remontent en L1, mais tout aussi bien se faire flouer si des clubs comme le PSG venaient à descendre, ce qui est de plus en plus possible, et si des clubs inconnus venaient à monter en L1. Celà constitue trois lots à la limite de la malhonnêteté. Et, aussi motivés soient-ils, les eventuels nouveaux entrants pourraient être rebutés par cette incertitude de valorisation de ces lots. La L1 pourrait perdre en image si elle venait à être éclatée sur plusieurs chaines, et rebuter les téléspectateurs. Et puis, le fait est que dans ce championnat de France, il n'y a aucune vraie star, contrairement aux championnats italiens et espagnols qui ont adopté à raison et avec brio ce mode de distribution des droits. Une frilosité des chaines est donc à prévoir, et il semble hasardeux que de dire aujourd'hui que Thiriez arrivera à avoir plus de 600 millions dans sa besace. A moins qu'une agence de droits à la Sportfive décide d'acheter le tout pour une somme faramineuse et de revendre les matches à la pièce, car pour la première fois, ces agences sont autorisées à candidater par la LFP. C'est le seul moyen pour la LFP de recevoir un gros chèque en l'état actuel des choses, puisque que ce soit chez Canal , France 2 ou Direct 8 (TF1 et M6 ayant une clause de non-concurrence de trois ans, après leur entrée dans le capital de Canal en Décembre 2005 avec la fusion TPS-Canal), il est probable qu'on assiste à des manifestations de raison de la part de ces chaines, que ce soit chez Canal ou l'heure est aux économies dictées par Vivendi, France 2 ou l'argent public ne pousse pas sur les arbres, ou Direct 8 qui est encore une chaine jeune et pas forcément assez argentée pour prétendre aux éxigences de la LFP sur les lots fans, le prémium semblant hors de portée.

Quoi qu'il en soit, des choix périlleux (vouloir obliger Canal à jouer une nouvelle fois les vaches à lait d'un football français qui ne vaut pas forcément plus de 600 millions d'euros) et hasardeux (le fait de faire des lots à valeur publicitaire fluctuante d'une saison à l'autre) ont été pris, et s'ils s'avèrent mauvais pour le football français, certaines personnes devront assumer leurs résponsabilités. Il sera très intéressant de voir le comportement des chaines, qui sera sans doute conforme à leur conduite dans les prochaines attributions dans tous sports.


Portrait de MouniesPresident
Vote: 
2.5

Mais quel merdier... (excusez le mot)


Portrait de kkr
Vote: 
0

du foot du foot et du poker voila

mais il y a qaund meme d autre sport


Portrait de NewSZiK
Vote: 
0

C'est sur que ça rapporte de l'argent le foot français... Mais jusqu'à quand?


Portrait de m1ckael
Vote: 
0

Canal se fait du souci car le foot c'est ce qui attire pas mal de monde à prendre un abonnement à la chaine cryptée.


Portrait de NewSZiK
Vote: 
0

C'est sur qu'avec la "réunification sattelitaire", Canal prend de moins en moins de risque niveau porte monnaie... Et vu la qualité de notre championnat, avec ses grands défensseurs, d'excellents gardiens et de moins bons attanquants, on est loin d'être sauvé...


Découvrez www.morandinisante.com

Programme TV

TF1
Les experts : Cyber
20:55
(Série/Feuilleton)
Appels à l'aide
FRANCE 2
Nina
20:55
(Série/Feuilleton)
Le lendemain de la veille
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Ludogorets/Paris-SG
FRANCE 5
Terre, le compte à rebours a commencé
20:45
(Série documentaire)
M6
Dossier tabou
21:00
(Magazine)
L'islam en France : la République en échec
D8
Focus
21:00
(Magazine)
Eaux minérales, eaux en bouteille : savez-vous ce que vous buvez ?
TMC
Sosie ! Or not Sosie ?
20:55
(Divertissement)
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
Sens dessus dessous
HD1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
Vacances mortelles
6TER
Bobby : seul contre tous
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Pardon ma soeur

Top 15 des membres du jour

1
Forever - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (54 commentaires)

4
Milie01 - (48 commentaires)

5
DarkAngel - (42 commentaires)

6
pistouille - (36 commentaires)

7
PtiGlaçon - (34 commentaires)

8
Soso87 - (33 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (28 commentaires)

11
Eclipse - (24 commentaires)

12
Magnoliadu33 - (21 commentaires)

13
Celya30 - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page