10/01/2008 14:07

Livre contre TF1: l'avis de PPDA

Après avoir décidé d'une enquête interne contre le livre écrit par "5 journalistes de la chaîne" contre leur propre maison, à TF1, l'ambiance reste lourde.

Visisblement, hier encore, ce livre avait des conséquences.

C'est ce que racontent nos confrères de 20 minutes.

Extraits

" Mercredi, le bouquin a animé toutes les discussions, d'un déjeuner entre la directrice des reportages Catherine Nayl et les chefs de services, à la conférence de prévisions de 16 heures pour le JT du soir.

PPDA y est arrivé en s'excusant de son retard et a rappelé que sa porte était «ouverte à tous» (le livre le taxe d'être odieux avec tout et tout le monde). Il l'a dit aux journalistes: pour lui, l'essai est sans doute «une entreprise de déstabilisation extérieure».

Chacun y va de son hypothèse: d'autres sources avancent que le pamphlet, «très mal écrit mais parfois bien renseigné», ne peut être l'oeuvre de journalistes et viendrait peut-être des équipes techniques.

Pour réchauffer l'ambiance, le pot de rentrée est prévu aujourd'hui à 17h30."

Dans le quotidien "la dernière heure", PPDA affirme: « Premièrement, comme je connais le rapport que j'ai avec chacun des journalistes de TF1, je suis persuadé de cela. De deux, je trouve ça d'une telle lâcheté que je n'ai pas à l'argumenter. Je n'ai dans ma vie jamais, par nature, répondu à une lettre anonyme (…) Je pense que ceux qui me connaissent savent quoi en penser ».

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dianette
9/mars/2008 - 14h52

aucun intérêt, ça ne fait que monter la côte (!) de notre PPDA national. il doit adorer ça ! donc l'effet est pour ppda et non pour ces auteurs anonymes ! déja "anonyme" c'est non-crédible....rien à rajouter.

Portrait de Stouv
13/janvier/2008 - 21h28

J2M serait-il passé à côté d'une info choc ?

http://television.telerama.fr/television/24226-autre_brulot_qui_allume_tf1.php

Un autre brulot qui allume TF1, de l'intérieur, mais pas écrit par un courageux collectif d'anomymes. mais par un auteur qui avance à visage découvert. Une démarche évidemment plus courageuse...

Portrait de jacquot702
12/janvier/2008 - 23h05

Bof, je pense que plus personne n'a le courage d'exprimer ses idée, surtout si ces idées ne collent pas à celles de la hiérarchie où de son employeur (quand les médias appartiennent, en majeur partie, à des groupes privés, les journalistes sont assis sur des sièges éjectables, si d'aventure il leur prenais l'idée de ne pas faire chorus avec la foule des thuriféraire du système.)
Ceci dit, PPDA est assez mal inspiré qui joue les parangons de vertu (souvenez-vous de son interview bidon de Fidel Castro, qui a défrayer la chronique il y a quelques années.)
D'autre part, on ne peut pas à la fois, stigmatiser les anonymes (quand leur critique vous touche) et en même temps se servir d'eux (abondamment) en les "floutant" lors de témoignages où de micro trottoir (il n'y a pas d'un côté, les bons anonymes, et de l'autre les mauvais.)

Portrait de MN
11/janvier/2008 - 22h27

Que dire d'un livre écrit anonymement ?.....que c'est un exemple de manque de déontologie professionnelle de la part de ces journalistes qui ont rédigé un texte alors qu'à priori ils ne risquent pas la mort en le signant. Ou alors je ne connais pas bien le pays dans lequel je vis ....
par contre ils risquent peut-être de devoir expliquer d'oû leur vient cette aigreur.
Ce qui me parait abject dans cette histoire c'est que c journalistes n'assument pas . Alors que c la base de leur travail non ?.... que risquent ils ?...d'être virés ?...ok mais de toutes façons puisqu'ils n'ont pas le courage de partir d'eux même peut-être faut il les aider non?... puisque d'après ce que je comprends c'est un véritable enfer .... je pense qu'il y a d'autres structures qui correspondent mieux à leurs attentes.
On peut comprendre qu'ils ne soeint pas d'accord avec tt ça mais au moins qu'ils aient le courage d'ASSUMER !
qu'en pensez vous ?

Portrait de dave49
11/janvier/2008 - 12h09

Et alors, tout le monde a tu caractere, moi meme qui suit prof, j'ai du caractere, on ne peut pas etre toujour bien luné...

De plus, quand on critiqué, c'est toujours par des personnes jalouse de notre réussite.

Alors bravo PPDA, bravo Claire Chazal, vous attiré la critique, peu importe ce que l'on dit de vous, moi je vous aime bien....

Portrait de abracadaboum
11/janvier/2008 - 11h23

Mais non TF1 n est pas ump! Regardez les reflexions de Monsieur Pernaut pendant les greves à la sncf . Du matraquage anti cheminot,en regle ,il suffit de lire le Monde,Liberation,Marianneou le canard enchainéc est édifiant.Au fait Monsieur Pernaut c etait bien le trophée andros avec monsieur estrosi candidat ump à la mairie de Nice.La voiture que vous pilotiez et qui était payée par le contribuable 150 000 euro fonctionnait bien?

Portrait de LilAngel
11/janvier/2008 - 01h01

tout pub, bonne ou mauvaise, est bonne ç prendre, tant qu'on parle de vous (c'est prouvé que cela fonctionne de cette manière)

Portrait de ragazza
11/janvier/2008 - 00h23

la verite rien que la verite levez la main droite et dites je le jure

Portrait de COMA Tina
10/janvier/2008 - 21h44

Ce genre de bouquin réjouit les Anti TF1 et indiffère totalement les autres. Alors quel est le but ?

Portrait de casiope
10/janvier/2008 - 20h15

Si vous ne l'avez pas écouté, allez entendre sur le site de Daniel Mermé ( labas.org ) l'émission sur les 20 ans de TF1. Vous allez vous marer !!!

Portrait de Moony
10/janvier/2008 - 20h15

C'est sur qu'a TF1 ils doivent chercher qui a écrit ce bouquin. Mais je pense qu'ils vont pas chercher longtemps tout de même, en le lisant ils devraient parvenir à savoir d'où ça vient.

Portrait de Sdekar
10/janvier/2008 - 19h52

Apres willy l'etrangleur, ppda le tortionnaire ;)

Portrait de kerdepier
10/janvier/2008 - 18h58

le mec qui fait de fausses interwiews (journaliste reputé,regardé par une majorité de Francais )n'a pas a donner son opinion sur l'intégrité,l'honneteté ou la lacheté de quiconque,en dehors des faits jpournalistiques affichés sur son prompteur et dument rapportés par d'autres journalistes que lui.

Portrait de COMA Tina
10/janvier/2008 - 18h15

C'est vrai que ces bouquins ça fait travailler des gens, c'est le côté positif....................

Portrait de chouchou10
10/janvier/2008 - 18h09

http://www.lucasweb.fr.tc/

Portrait de lud75
10/janvier/2008 - 18h08

y'en a marre de ces journalistes ou animateur people qui se prennent pour des dieux! Pour une fois ça les remet à leur place! C'est à dire à des personnes abjectes et irrespectueuses! Enfin la vérité!

Portrait de jonas25
10/janvier/2008 - 17h52

J'espère qu'on continuera à écrire des livres ou des articles pour tout ou rien. Je ne les acheterais pas si ça ne m'inter. pas, mais je trouve celà sain de pouvoir s'exprimer. C'est aussi ça la liberté et la démocratie./

Portrait de JuLieNNN
10/janvier/2008 - 17h51

Je savais qu'il était gentil PPDA... lool

Portrait de COMA Tina
10/janvier/2008 - 17h41

D'accord avec Piment 2, on est les ROIS du ragot et de la ralerie............................

Portrait de latour04
10/janvier/2008 - 17h17

Et pourquoi ça ne serait pas des petits stagiaires qui auraient écrit ce bouquin!? Généralement mal considérés ces derniers auraient trouvé un bon moyen de régler leur compte...

Portrait de anncath
10/janvier/2008 - 17h13

sur TF1 la liberte d'expression existe du moment que l'on ne va pas trop loin dans les critiques
ah super liberation d'otages en colombie !!!!!quel bonheur ..

Portrait de COMA Tina
10/janvier/2008 - 16h23

D'accord avec rcsfoot67. S'il n'y avait pas de lecteurs, tout cela s'arrêterait..................

Portrait de MiKL_
10/janvier/2008 - 16h16

Je pense que tout le monde se doute qu'il y a une bonne part de vérité dans ce bouquin. ce n'est pas ce qui va nous empêcher pourtant de regarder Poivre à la TV. Par contre, je reste sur france2 pour le 13heures la semaine.

Portrait de Sosooooo
10/janvier/2008 - 15h54

moi je vais l'acheter pour rigoler un peu, sa la fou mal pour TF1.

Portrait de gise
10/janvier/2008 - 15h51

Je ne comprends pas, si ces journalistes ne se plaisent pas à TF1 ils n'ont qu'à démissionner. Dénoncer en restant anonyme ce n'est pas joli joli ils veulent se faire du fric sur le dos de TF1, Tout ceci est bassement matérialiste. PPDA ne m'intérèsse pas, je ne regarde jamais les infos à la télé.

Portrait de jeanjean12
10/janvier/2008 - 15h45

La maison TF1 ne tourne plus rond. Un livre qui sort, Paolini qui "vire" Villeneuve, les audience qui s'éffrite. Mais que se passe t-il. la réponse est peut-être : PAOLINI.

Portrait de luckystrike
10/janvier/2008 - 15h43

je ne vois pas comment on peut répondre à une lettre anonyme ?!?!?!

Portrait de Tinozzio
10/janvier/2008 - 15h41

vexé le PPDA ? loool

Portrait de BIG ANONYMOUS
10/janvier/2008 - 15h00

Merci XaTigrou
Le livre devait sortir aujourd'hui et sa parution a été repoussée à la semaine prochaine. Etrange... Etrange.... L'auteur du livre auto-édité semble lui-même très surpris par cette copie non signée. Il attend de voir le contenu exact du bouquin.
Affaire à suivre.
Je remets le lien du livre "plagié" (du moins au niveau de la couv' et du sujet, voir même du nombre de pages !)

http://www.lulu.com/content/558702

Portrait de COMA Tina
10/janvier/2008 - 14h52

Pourquoi acheter ce genre de bouquin "réglements de comptes" ?

Les plus vus